FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question aux horlogers du forum... lubrification

Aller en bas 
+5
chronofolie
Ratkiller
Shazru
steyr
jef06
9 participants
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptyVen 1 Juin 2007 - 19:16

Concernant la lubrification d'un ressort moteur d'une automatique:

Il s'agit ici d'une Omega automatique (cal 565), dont la réserve de marche était à peine de 30 heures.
J'ai donc commandé un ressort d'origine, mais au moment du remontage, j'ai un doute:
Faut il un peu graisser, ou pas du tout ?
Si oui la Moebius 8301 (graphitée) convient elle ?
J'ai un peu tout entendu sur le sujet, je m'en remets donc aux hommes de l'art.

Merci pour vos réponses.

(C'est la montre d'un pote, alors je voudrais que ça soit parfait: il est gentil, mais trés exigeant  What the fuck ?!? )

A+


Dernière édition par le Ven 1 Juin 2007 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptyVen 1 Juin 2007 - 19:43

J'ai également un peut tout entendu en fonction des profs, pros, ... de "De la graisse !!" à "De l'huile, pardi !" en passant par "Un mélange d'huile et de graisse".

Bref, comment s'y retrouver...

Perso, film de graisse sur le fond et 2-3 gouttes d'huile sur les spires.
Notez bien que je n'ai pas l'expérience et le recul des prochains qui s'exprimeront.

Christian
(étudiant)
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:01

C'est le problème avec l'huilage, chaque horloger a ses propres technique.
Pour le barillet d'automatique je mets 3 goutes d'huile HP1300 ( ou D5 ) sur le fond et "j'essuie" le reste d'huile sur le contour du trou où va l'axe. Ensuite la graphite 4 points sur la bonde ( diametre interieur où va glisser la bride coulissante ). Une fois le ressort en place je remets trois points d'huile sur le ressort et un petit sur le pivot.

De cette manière tu es sûr que

- La friction des pivots de l'axe et du barillet est bien huilée

- La bride coulissante glissera en accrochant juste ce qu'il faut

- Le ressort sera huiler par les 3 points du fond et sur le ressort. L'huile va être aspirée par capilarité là où il faut.

Attention pas de graphite sur le fond, elle se mélangerai à l'huile sur les spires
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:14

Il y a bien les recommandations de Loupe à l'oeil, qui m'ont jusqu'ici donné toute satisfaction.

Mais comme je n'ai pas enregistré le lien à la maison, mais au bureau, je crois me souvenir d'un léger graissage du fond de barillet et du flasque, et huilage du pivot.

Si quelqu'un a le lien sous la main concernant le rhabillage d'une automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:08

Citation :
J'ai donc commandé un ressort d'origine

S'il s'agit d'une question de graissage du nouveau ressort plaçé dans le barillet, la réponse est simple : les ressorts neufs sont déjà préalablement lubrifiés donc pas de graisse sylicone
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:31

chronofolie a écrit:
Citation :
J'ai donc commandé un ressort d'origine

S'il s'agit d'une question de graissage du nouveau ressort plaçé dans le barillet, la réponse est simple : les ressorts neufs sont déjà préalablement lubrifiés donc pas de graisse sylicone
Jef fais allusion à un ressort à bride glissante.
Impérativement la paroi interne du barillet doit etre graphitée.
Mais je pense que sa question est au second, voit troisiéme degré, et je ne pige pas l'astuce ......

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptySam 2 Juin 2007 - 0:15

Salut les amis,

Allez a moi de donner ma petite recette, j'adore les questions de lubrification, elle sont toujours sujettes à des débats passionnants.

Je ne mets jamais d'huile sur les frottements métal contre métal car en raison de la basse tension superficielle de surface, l'huile à tendance à migrer et à tout pourrir. Donc je met de la graisse aujourd’hui graisse MR4 (pure graisse de synthèse, très longue durée de vie, bonne viscosité, parfaite pour les paliers en béryllium ou autre tenons mais aussi pour les spires du ressort de barillet.

Pour les brides glissantes avec forte pression j’ai très longtemps utilisée une graisse au bisulfure de molybdène (graphité) depuis quelques mois Rolex m’a fait parvenir une toute nouvelle graisse blanche appelée (mince je me rappelle plus la ref j’éditerai du boulot). Et dont je ne peux pas dire quelle soit meilleure que la graphitée (pas assez de recul), enfin si Rolex la préconise, ils ont du la tester en production depuis au moins deux ans.

C’est vrai que les ressorts neufs sont pré-lubrifiés, mais bon moi je n’ai pas trop confiance.
Dans le meilleur des mondes horloger il faudrait extraire le ressort de barillet de sa bague, le nettoyer, et ensuite avec des brucelles à bout en feutre enduits de graisse saisir le ressort et le faire circuler entre ceux-ci.

Pour un barillet, je met trois ou quatre petits points de graisse graphité sur le pourtour du tambour du barillet, puis je met dans le fond du barillet trois points de graisse à défault de MR4 une bonne Moebius pour remontoir fera l’affaire car elle a une viscosité plus forte que la Moebius spéciale ressort de barillet. Un petit peu de graisse sur l’alésage qui va recevoir le pivotement inférieur de l’arbre de barillet.
Ensuite, je chasse le ressort (neuf il est bloqué dans une bague, sinon estrapade ou à la main c’est plus coton) dans le barillet.
Trois petits points de graisse sur les spires du barillet.
Pose de l’arbre de barillet,attention à ne surtout pas accrocher l’alésage en laiton du fond de barillet avec le pivotement de l’arbre de barillet en acier car il pourrait blesser et rayer celui-ci, donc il faut parfaitement guider l’arbre barillet.
Deux petits points de graisse sur le pivotement supérieur de l’arbre et on ferme le couvercle.

Avec un roule goupille on saisit l’arbre de barillet (ou une lanterne au vis avec la vis de rochet bloquée dedans peut très bien faire l’affaire) on arme le ressort au maximum.
Contrôle du bon fonctionnement de la bride glissante dont le glissement doit être très régulier sans dévidage de plusieurs tours.
On laisse se désarmer le ressort en comptant le nombre de tour en général sur un calibre classique jamais moins de sept tours et demi. Bravo opération terminé avec succès.

Deux petites choses :

Chazru, pardonnes moi mais je crois que tu confonds tambour de barillet et bonde. Jettes un œil sur ce lien.

Chronofolie, la graisse de silicone n’est surtout pas un lubrifiant pour les pièces mécaniques, il est parfait pour les joints d’étanchéité.

Pardonnez moi, je n’arrive pas à faire court, c’est un art difficile.

Mais bon jef06 tu dis que c’est pour la montre d’un ami gentil et exigeant, il ne faut surtout pas le décevoir Laughing .

Au fait pour les amis horlogers ou amateurs si certains d’entre vous veulent faire un essai des lubrifiants que j’ai cité : graisse MR4 (rose), nouvelle graisse pour tambour de barillet blanche, et une petite nouvelle remplaçante de la D5 : l’HP1000 , je veux bien vous en envoyer un échantillon pour faire vos propres essais.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptySam 2 Juin 2007 - 9:50

Citation :
Chazru, pardonnes moi mais je crois que tu confonds tambour de barillet et bonde. Jettes un œil sur ce lien.

Chronofolie, la graisse de silicone n’est surtout pas un lubrifiant pour les pièces mécaniques, il est parfait pour les joints d’étanchéité.

Pardonnez moi, je n’arrive pas à faire court, c’est un art difficile.

Mais bon jef06 tu dis que c’est pour la montre d’un ami gentil et exigeant, il ne faut surtout pas le décevoir .

Au fait pour les amis horlogers ou amateurs si certains d’entre vous veulent faire un essai des lubrifiants que j’ai cité : graisse MR4 (rose), nouvelle graisse pour tambour de barillet blanche, et une petite nouvelle remplaçante de la D5 : l’HP1000 , je veux bien vous en envoyer un échantillon pour faire vos propres essais.

Dom

Désoler autant pour moi, je bosse plus en français alors les terme technique ont tendance a se mélanger dans ma petite tête. La graphite j'utilise aussi celle de Rolex, elle donne de bon resultat. J'ai aussi remplacé la D5 mais par la HP1300 un peu moins visceuse. Après huile ou graisse, ta démonstration est excellent, pour ma part, j'ai eu droit à court magistral de Kari Voutilanen sur le barillet et ils nous avait conseillé l'huile justement car elle migrerait là ou il faut. A la reflection l'idéal serai une graisse assez fluide, peut être comme la MR4 que je ne connais pas. C'est tout le problème de l'huilage, il faudrai une huile different pour chaque pièce. J'ose même pas imaginer le débats si on parlai du graissage du remontoire et mise à l'heure !!!

De toute façon, moi je change les barillets en entier, SAV oblige. Je regraisse les barillets juste quand ils posent souçis pour l'amplitude. En général sur les 7750 qui tournent à 250°.


C'est mon 50éme post, je suis plus nouveau bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptySam 2 Juin 2007 - 10:18

Merci pour vos réponses !

Il est intéressant de voir que la "recette" peut varier quelque peu suivant la sensibilité et l'expérience de chacun.
L'horloger de SAV ne travaille pas tout à fait de la même façon que l'horloger indépendant et la méthode varie elle même en fonction de ce que l'on a étudié.
C'est formidable pour moi d'avoir eu ces réponses, merci encore de partager votre savoir en la matière.

PS: Arno, pas de second de degré à chercher dans ma question, je suis loin de tout savoir sur la méthode de réparation des montres et il serait dommage de ne pas utiliser ce forum pour ce qu'il est, c'est à dire un formidable outil de communication.
Il m'arrive de déconner parfois, mais j'ai bien trop de respect pour le métier d'horloger pour faire du second voire troisième degré sur ce sujet
Smile

JF
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptySam 2 Juin 2007 - 13:03

Ratkiller a écrit:
Il y a bien les recommandations de Loupe à l'oeil, qui m'ont jusqu'ici donné toute satisfaction.

Mais comme je n'ai pas enregistré le lien à la maison, mais au bureau, je crois me souvenir d'un léger graissage du fond de barillet et du flasque, et huilage du pivot.

Si quelqu'un a le lien sous la main concernant le rhabillage d'une automatique ?

Attention , sur le post que tu cites , le budget matos était réduit au taquet ! La graisse que j'applique sur la paroi où glisse la bride n'ai pas top pour des performances optimales ...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptySam 2 Juin 2007 - 13:10

jef06 a écrit:
Concernant la lubrification d'un ressort moteur d'une automatique:

Il s'agit ici d'une Omega automatique (cal 565), dont la réserve de marche était à peine de 30 heures.
J'ai donc commandé un ressort d'origine, mais au moment du remontage, j'ai un doute:
Faut il un peu graisser, ou pas du tout ?
Si oui la Moebius 8301 (graphitée) convient elle ?
J'ai un peu tout entendu sur le sujet, je m'en remets donc aux hommes de l'art.

Merci pour vos réponses.

(C'est la montre d'un pote, alors je voudrais que ça soit parfait: il est gentil, mais trés exigeant What the fuck ?!? )

A+

Tout le problème à cette endroit , est d'avoir une graisse qui glisse , mais pas trop !

Perso : 8301 Moebius que tu cites , c'est celle que je me sert pour la paroi de la bride glissante ( 3 points suffisent ... ).
Ensuite j'applique la 8200 sur le fond de tambour , en respectant un intervalle de sécurité pour ne pas que les 2 graisses se mélangent .Pour l'application 8200 , 4 points suffisent ! C'est pas un bain de pied ! Mr. Green

J'ai lu les commentaires précédents , apparement il y a des news en huile que je ne connais pas . Donc pas de prononciation de ma part sans avoir testé ...
Cà fait juste 20 ans que je pratique de cette façon , et j'en suis ravi , et j'ai plus envi de me prendre la tete avec les nouveaux produits !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptySam 2 Juin 2007 - 21:15

JF sans vouloir mettre la pression, la 1664 ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Question aux horlogers du forum... lubrification Empty
MessageSujet: Re: Question aux horlogers du forum... lubrification   Question aux horlogers du forum... lubrification EmptySam 2 Juin 2007 - 21:42

ZEN a écrit:
JF sans vouloir mettre la pression, la 1664 ...


Arretes, elle c'est de la m..., rien de mieux que la 51 drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux horlogers du forum... lubrification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux horlogers du forum...
» Question pour Michel (ou aux horlogers du forum)
» Lubrification des vintages.....question aux pros !
» Aux horlogers du forum
» Autre question aux horlogers sur entretien montre de plongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: