FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aux horlogers du forum

Aller en bas 
+6
alemmar
michel
Arno
cisco
chronofolie
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyMar 30 Jan 2007 - 13:30

Vous qui avez les mains dedans, dites-nous quel est selon vous le calibre de chrono bracelet le plus fiable, le plus increvable, le plus inusable ...Bref quel est le plus ?

Des Landeron aux Venus en passant par les excelsiors Park, les Universal( Martel Watch) Zenith, les Lémania ...

Vous qui pratiquez ces bestioles de l'intérieur qu'est-ce qui vous parait au top ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:40

y a quelqu'un ??????? ben non pas d'horloger pour l'instant...sont trop occupés study
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyMar 30 Jan 2007 - 18:03

T'avais pas déjà posé la question sur le général?
Il me semblait que Rolex avait emporté une majorité, mais c'était peut-être la fiabilité de l'ensemble plus que du mouvement en lui même.


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyMar 30 Jan 2007 - 19:36

Je ne suis pas horloger.
Mais, en tt état de cause, je place les Valjoux RAC loin devant, meme trés loin.
Meme Breguet, ne s'est pas planté en choisissant des Valjoux pour les type 20 ..... What the fuck ?!?
En fait, la grande muette a définie ses chronos avec Valjoux.
Sauf cette escapade avec le 2040 Lemania.
Et que dire de Rolex qui a choisi des Valjoux ???
Pas le plus beau, c'est vrai.
Si je suis un inconditionel de Valjoux, j'avoue que les Exc.Park du 4 au 42, sont magnifiques.
Une admirable architecture, et une réalisation trés fine, font de ces mouvements une quasi perfection.
Mais voila .... la fourniture est rare.
Chez Valjoux aussi. Mais on en trouve encore.
Landeron, no comment.
Vénus, idem.
UG ....
Oui, mais du temps de Berthoud ( pas celui du XVIIIéme !!! )
Les fantastiques calibres 281 et suivants, jusqu'au 15 lignes du 287....
Mais un poil fragile, et surtout un marteau de RAZ trés tourmenté.
Et comme Exc.Park, coté fournitures, c'est pas gagné.
Voila, en ce qui me concerne les trois plus beaux calibres créés.
Et coté fiabilité, incontestablement, le Valjoux 72.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyMar 30 Jan 2007 - 20:26

Pour ce qui est de ma petite experience je dirais la même chose qu' Arno (faut pas le contrarier il va m'engueuler:mrgreen: ) je mettrais juste les landeron (48 52 148 .......) pour l'inusable et l'increvable
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyMar 30 Jan 2007 - 20:54

Embarassed le valjoux 7750 ?

Shocked Confused affraid ?!!!

'p...je risque le ban sur ce coup, suis pas horloger, aïe aïe aïe..!)
Revenir en haut Aller en bas
Speed Moon
Membre Actif
Speed Moon


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2007

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:50

Bon je ne suis pas horloger mais je me lance Embarassed
pour les mouvements automatiques : Zenith el primero d'une précision redoutable (Rolex en a fait son champion).
pour les mouvements mécaniques : les Venus et Landeron sont des exemples de robustesse et, en plus, il est encore facile aujourd'hui de trouver les pièces.
Voilà cela reste un avis 'tout personnel'.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 14:05

Speed Moon a écrit:
Bon je ne suis pas horloger mais je me lance Embarassed
pour les mouvements automatiques : Zenith el primero d'une précision redoutable (Rolex en a fait son champion).
pour les mouvements mécaniques : les Venus et Landeron sont des exemples de robustesse et, en plus, il est encore facile aujourd'hui de trouver les pièces.
Voilà cela reste un avis 'tout personnel'.

nous ne parlions pas de précision mais de fiabilité ... et le Zenith El Primero n'est pas particulierement réputé pour sa fiabilité mais bien sa précision

quand au bouses Landeron Incompréhensible , je ne fait pas plus de commentaires ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 14:08

Je citerai pour ma part le Lemania 2310, tout simplement pour 2 choses :

- il s'est quand même fadé quelques qualifs Nasa pas piquées des vers
- il est toujours en production chez Lemania ce qui regle quand meme facilement le probleme de l'appro des pièces

j'ai egalement une tres haute oppinion des Valjoux 72 et Venus 178 ... mais la attention aux pièces
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 14:16

jean-michel a écrit:
Speed Moon a écrit:
Bon je ne suis pas horloger mais je me lance Embarassed
pour les mouvements automatiques : Zenith el primero d'une précision redoutable (Rolex en a fait son champion).
pour les mouvements mécaniques : les Venus et Landeron sont des exemples de robustesse et, en plus, il est encore facile aujourd'hui de trouver les pièces.
Voilà cela reste un avis 'tout personnel'.

nous ne parlions pas de précision mais de fiabilité ... et le Zenith El Primero n'est pas particulierement réputé pour sa fiabilité mais bien sa précision

quand au bouses Landeron Incompréhensible , je ne fait pas plus de commentaires ....

Sur me El Primero la fiabilité a fait l'objet de tests époustouflants et je présenterai dans quelques semaines un document tout à fait étonnant. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Speed Moon
Membre Actif
Speed Moon


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2007

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 14:17

Citation :
nous ne parlions pas de précision mais de fiabilité ... et le Zenith El Primero n'est pas particulierement réputé pour sa fiabilité mais bien sa précision

C'est pour cela que j'ai indiqué 'précision' qui pour moi est un point de 'fiabilité' pour un chrono. Mais bon visiblement je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 15:23

Effectivement, il peut y avoir la double interprétation de la fiabilité au chronométrage, et la fiabilité "globale" de la montre.
Le post traite plutôt de la deuxième interprétation Wink

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 16:41

Euh !!! scratch scratch
Le Poljot 3133 ??? Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:38

ZEN a écrit:

Sur me El Primero la fiabilité a fait l'objet de tests époustouflants et je présenterai dans quelques semaines un document tout à fait étonnant. Wink

Ca c'est une bonne nouvelle Zen, et je suis pret a changer d'avis sur un mouvement que j'aime mais qui m'a laissé une douloureuse et couteuse déconvenue dont je t'ai déjà parlé : cas surement isolé, mais chat echaudé .... je sais c'etait un El Primero de la fin des années 90 et depuis la situation a surement beaucoup changé

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Aux horlogers du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux horlogers du forum   Aux horlogers du forum EmptyDim 4 Fév 2007 - 18:52

je comprends plus vraiment la suite/les réponses par rapport à la question initiale parce que l'on parle de mouvements que l'on 'connait' pour les avoir portés emboités mais pas pour les avoir désossés complètement, nettoyés, huilés et éprouvés jusqu'à ce que leurs marches soient décentes...

Ceci dit puisqu'aucun horloger ne répond...en tant qu'apprenti horloger, je me permets de répondre sur expérience (restreinte encore) de rhabillages et particulier des mouvements de chronographes :

Landeron 47,48(1 et 2/48),51 et 54 disons les cameux en gros pas compliqués à travailler ni à régler (disons le seul hic serait les premières générations de sautoirs sans excentriques et encore) mais pas dingue

Landeron 39 (je l'ai fait récemment) colonneux, 'relativement' agréable pour les yeux (sans loupe) sauf le mobile sous forme de cache de la roue inter compteur franchement moche et la finition un peu soviétique

Donc en gros landeron...bof

Venus 170 pas mal, 175 aussi, 178 hymotep, le 150 j'aime bien ceci pour les colonneux mais pour les cameux dont le 188 pff n'aime pas les réglages approximatifs

Bref Venus oui bien trotte qwa

Valjoux évidemment le 72 mythique, sa copine le 23 et sa consoeur le 22 c'est du beau matos à travailler c'est vrai et ça tient bien la route...les versions cheap cameuses 7733/4 sont moins captivants mais je dois reconnaitre que j'ai rarement vu des mouvements parfois très sales tenir aussi bien leur temps, là je dis 'respect', tout comme le 7750 mais je ne l'ai pas encore démonté/nettoyé

Lemania...le 15 TL m'a bcp plu à tout niveau, le 1270 bcp moins mais facile d'accès et à cames douces, le 1341 (came/24H/date) assez tordu dans les réglages chrono grande seconde etc...un enfer pour un non pro mais aussi étonnement robuste

Omega 321, un régal mais juste une fois, le 861 je connais peu (deux fois seulement) mais j'aime pas trop même s'il n'est pas hyper complexe.

Universal 285/287...heu pour les réglages, prévoir un délais
yeux

Voilà en gros Valjoux aussi, Lemania smooth, Venus sympa, landeron ouais...Le 3019...j'ai pas encore osé
Revenir en haut Aller en bas
 
Aux horlogers du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux horlogers du forum...
» Le morceau du boucher des horlogers du forum ...
» Question aux horlogers du forum... lubrification
» Question pour Michel (ou aux horlogers du forum)
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: