FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!

+3
Bertrand
steyr
machinchouettetrucbidule
7 participants
AuteurMessage
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! Empty
MessageSujet: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptySam 09 Fév 2008, 17:36

...la montre de feu mon grand-père dont j'ai hérité il y a longtemps, révisée chez un horloger il y a 3 ans et qui tourne à merveille... yeux ...sauf que le cadran est bien attaqué (aucun marquage, donc pas de difficultés majeures à repeindre) mais surtout, je n'ose pas le déposer ce cadran vu que le disque dateur part en miettes Incompréhensible

comme chuis pas du tout au courant de la rareté ou non de ce calibre, de la possibilité d'utiliser un autre disque ETA, etc... les pros de la vintage au secours quid 2

vers qui dois-je me tourner pour trouver un disque propre Mr. Green

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! Mau1us5

Dernière édition par machinchouettetrucbidule le Ven 11 Avr 2008, 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptySam 09 Fév 2008, 20:00

Peut-être que ce disque est compatible avec un autre calibre beaucoup plus courant.

Tu peux lancer un avis de recherche dans la section des petites annonces, avec un peu de chance, un nos forumeur aura ça dans ses tiroirs. Sinon, tu peux tester les founituristes parisiens pour savoir si ils ont la rechange pour ce calibre.

Bon courage,

Christian.
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptySam 09 Fév 2008, 20:26

merci cher ami, je vais suivre ton conseil Mr. Green
pour les fournituristes parisiens, je reviendrai sûrment à la charge, je n'en connais aucun clown
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptySam 09 Fév 2008, 20:52

salut
j'en ai un avec alternance des dates en rouge et en noir
si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP.

attention, il y a 2 modèles de disque, selon la position de la date à 3 h ou à 6h.
A+
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyMar 12 Fév 2008, 17:28

merci à mr Bertrand qui a eu la gentillesse extrème de m'envoyer son disque dateur, Mr. Green , maintenant chuis dubitatif, le dessous du cadran présente une platine en 3 morceaux, laquelle démonter en premier??
qqun a t il la notice d'époque?? quid 2
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyMar 12 Fév 2008, 17:30

Citation :
le dessous du cadran présente une platine en 3 morceaux

Tu as de la photo ?
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyMar 12 Fév 2008, 17:31

Tu ne crois pas que, comme pour les petits nouveaux, une photo nous aiderait ?

A défaut, le post de Loupe décrit une manip similaire dans avis aux amateurs
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyMar 12 Fév 2008, 17:33

Faut tout leur mâcher aux jeunes Wink

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&ETA_2472
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyMar 12 Fév 2008, 17:44

le post de lao semble être complet, je vais y aller étape par étape, après tout, chuis qu'un bidouilleur de vibrantes Mr. Green merci à ratkil' et chronofolie
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyMar 12 Fév 2008, 17:46

machinchouettetrucbidule a écrit:
le post de lao semble être complet, je vais y aller étape par étape, après tout, chuis qu'un bidouilleur de vibrantes Mr. Green merci à ratkil' et chronofolie

Je confirme qu'il l'est !

Sans lui, j'en serais toujours à bavasser inutilement ici (quoique........confiused ).

Et toi pour qui les microdentures n'ont pas de secret, je pense que tu vas t'en sortir comme un grand thumright
guilliouf
Membre très actif

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyMar 12 Fév 2008, 21:13

Ratkiller a écrit:
machinchouettetrucbidule a écrit:

Je confirme qu'il l'est !

Sans lui, j'en serais toujours à bavasser inutilement ici (quoique........confiused ).

Et toi pour qui les microdentures n'ont pas de secret, je pense que tu vas t'en sortir comme un grand thumright

Pareil, j'ai révisé ma première montre grâce à ce post.. C'est fou le temps que ça peut prendre quand on découvre Very Happy Mais en tout cas c'était une super initiative de sapart thumright
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyLun 18 Fév 2008, 16:06

allez, la suite... Mr. Green

je la répare petit à petit un peu en dilettante, mais j'ai bien avancé. 1ère photo disque dateur de mr Bertrand posé, d'ailleurs sans trop de problème. pour ceux qui connaissent, les ressorts des accutrons 218 sont beaucoup plus petits et joueurs que celui de cet ETA, alors j'étais vacciné Incompréhensible

2ème photo, le cadran, rattrapé comme j'ai pu, dépose des index un à un, nettoyage desdits index, peinture ivoire du cadran, repose des index collés goute à goutte par l'arrière du cadran. pas très académique, mais cette anonyme n'avait de toutes façons jamais eu d'index secondes peints.

je me bats actuellement pour trouver le temps de terminer, mais je me laisse le temps, les aiguilles sont en nettoyage et la trotteuse est quasi morte alors je fouille dans mon monceau de cochonneries non accutrons pour trouver une trotteuse or avec un canon correspondant. prochaines photos, montre terminée!!

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! Eta2ys4

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! Eta1cy1
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyLun 18 Fév 2008, 16:36

Ben dis donc, tu t'en tires comme un chef !

Il a l'air plutôt bien ton cadran, quand on voit ce que font certains "pros", la peinture a l'ai bien tendue !

Vivement la suite thumright
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyLun 18 Fév 2008, 17:39

bon yeux par la force des choses, vais être obligé de démonter ma première méca, car le mouvement tourne par intermittence, surement pris la poussière ou chais pô quoi, coup de pot, le poste de loupe est sur le même mouvement.
je ne la laisserai à personne d'autre de toutes façons!!
j'espère que vous êtes patients, car n'étant qu'un bidouilleur de vibrantes, je vais y aller trankilou, il est dommage d'ailleurs que certaines phots du poste de loupe aient sauté Incompréhensible

@ bientôt Mr. Green
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyLun 18 Fév 2008, 18:48

Ratkiller a écrit:
Ben dis donc, tu t'en tires comme un chef !

Il a l'air plutôt bien ton cadran, quand on voit ce que font certains "pros", la peinture a l'ai bien tendue !

Vivement la suite thumright

pour la petite histoire, pour repeinde le cadran qui était pourri de chez pourri, j'ai commencé par une banale peinture bombe en laissant les index que j'ai "nettoyés" à la lame de rasoir très patiemment sous microscope, mais comme chuis perfectionniste et que ca ne me plaisait pas, j'ai fini par tout déposer, tout nettoyer à nu, j'ai même viré les pieds de cadrans pour les ressouder correctement par le haut du cadran. ensuite ponçage à l'eau dudit cadran, index nettoyés carrément au polish "ultrasin" un par un sur les 5 faces visibles sous micro (je peux vous dire que c'est coton) et ensuite 14 micro-couches de peinture polymère à l'aérographe avec lissage manuel au tissu microfibres entre chaque couche après séchage. je fais pô les choses à moitié en général Mr. Green

je ne sais pas si c'est très académique, mais c'est comme ça que je le voyait.

sachant que la peinture polymère ainsi appliquée est dure comme du béton, aucun problème pour celui qui veut d'appliquer des décalcomanies pour les secondes par exemple, la peinture est vraiment accrochée à son support. de plus l'aérographe que j'ai emprunté à un pote professionnel permet même d'intégrer des paillettes métalisées ou des reflets particuliers à la peinture (nacré/bleuté par exemple).

les cadraniers sont super chers, mais je pense qu'il y a moyen de faire soi-même avec de la patience. ensuite créer un décalco n'est pas si difficile sauf peut-être sur de cadrans comme celui-ci un peu de traviole affraid

bon j'ai attaqué le démontage du mouvement, ya quand même plus de pièces que dans mes accutrons, merci mr Loupe à l'oeil, pi j'ai du pot c'est aussi un 2472 qui est en exemple dans son post Mr. Green

j'avais jamais osé attaquer une méca mais je savais dans un coin de ma tête que ca finirait bien par me tomber dessus.

je vous tient au courant, merci de votre soutien, j'adore ce forum thumleft
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyVen 11 Avr 2008, 14:43

un grand merci à Bertrand pour son disque dateur et...

un grand merci à Eric Cavalin, horloger de son état à Pont-Audemer, dpt 27, qui a réparé et révisé le mouvement qui était finalement bien malade Mr. Green

les aiguilles on été légèrement polies pour donner un coup de "flash" et la couronne a été changée, l'ancienne étant usée jusque la base métal.

place aux photos

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! 54157663rk2

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! 85802604ts1

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! 87644858zx9
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyVen 11 Avr 2008, 15:24

Sincères félicitations, l'ensemble est très réussi ! thumright

Je le redis, ton cadran est magnifique. Tu as tout de même fini par sous-traiter la révision ? Bah, si tu le sentais pas, c'était la meilleure chose à faire. Wink
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyVen 11 Avr 2008, 17:32

merci Rat' Mr. Green

pour la révision, en fait, il y avait de la casse! le fait de déposer l'ancien disque dateur a fait bouger tout ça qui tenait par miracle et paf! alors, le démonter et le nettoyer, pourquoi pas avec de la patience, mais réparer, non. je ne connais pas ces mouvements, je ne sais pas où trouver les pièces, et j'aurais pu remonter ça n'importe comment.

j'ai besoin d'entraînement, mais pas sur cette montre qui me tient tellement à coeur Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptyVen 11 Avr 2008, 17:41

Boulot impressionant, ce cadran est une merveille!

bravohap
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptySam 12 Avr 2008, 12:24

content d'avoir pu un peu participer à cette remise en état.
après les bzzzzzzzzzz, tu passes aux tic tac ?
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptySam 12 Avr 2008, 12:38

Ton cadran est vraiment bien réussi. Ta grande patience a été récompensée.
Quand tu écris que créer une décalco n'est pas si difficile...aurais-tu déjà tenté l'expérience?
Je crois qu'il faudrait alors faire réaliser une décalcomanie qui recouvrirait l'entièreté du cadran ( pour ne pas voir les bords de la décalco).
Est-ce réalisable pour une petite série et à quel coût ...j'ai des doutes.
Amitiés, Charles
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!   ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!! EmptySam 12 Avr 2008, 18:10

mon grand-père n'a jamais été très clair sur la provenance de cette montre anonyme. je ne trouve de marquage que sur le fond (martelé lettre par lettre à la main, d'ailleurs l'ensemble du boitier ainsi que le cadran semblaient artisanaux)

incabloc

C 72

1340

18 K

ETA 2472 25 jewels...la restauration est finie!!
Page 1 sur 1