FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges

+3
hendpton
Ratkiller
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty
MessageSujet: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 7:07

Les fondeurs vous le diront, la flambée de l'or fait ressortir les bijoux anciens et les boites de montres. Les vieux gousset retrouvent le chemin de la fonte sans discernement souvent de la valeur intrinsèque de la piéce. La hausse de l'or a des conséquences parfois stupides qui pour récupérer le métal font réaliser l'irréversible destruction des objets...

La fièvre n'est pas bonne conseillére mais nous traversons une période qui est pire que celle des années 70 qui fut très très destructrice ...

Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 12:10

Si de nombreux bijoux et montres finissent dans le cubilot de Vulcain, ne peut-on pas penser qu'à l'inverse les pièces survivantes auront une chance, de par leur raréfaction, de voir leur cote augmenter ? Incompréhensible

Je serais curieux d'avoir les avis de "vrais" collectionneurs* ou de professionnels sur ma théorie.

*"Vrais collectionneurs" : de belles montres, de grande valeur, signées ou à grandes complications, pas de Lip ou Eterna en plaqué à 80 euros !!!
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 13:21

En tout cas les modèles en or n'ont pas vraiment profité de la flambée du métal jaune. Les rolex Or ont même très souvent moins la cote que les aciers, malgré un prix initial beaucoup plus élevé.
Je connais un collectionneur (limite pro), qui a tendance à se jeter sur les montres en or, car il est convaincu que ça va revenir tendance, et que la cote va grimper.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 13:56

On m'a proposé ce matin une Zenith, toute simple, avec un 2542 PC
Pour moi, ça n'a pas beaucoup de valeur, et si j'essayais de la vendre dans une bourse, elle n'attierait sans doute personne, il faut du spécial, quelque chose qui se démarque...

Perso, je fonds beaucoup de bracelets or, pas d'origine, qu'on trouve souvent sur des Omega, ou des montres de dame, qui n'intéressent personne.
Désolé, mais quand il n'y a pas de marché, il n'y a pas d'amateur, c'est direction la fonderie, à moins d'être prêt à garder des montres 20 ans en stock, comme ça nous est arrivé entre le début des '80 et des années '2000, avec les montres de poche..
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 14:03

Comme tous les objets de collections, la cote n'est pas fonction de la valeur intrinsèque de l'objet mais de la demande. Si il ne trouve pas preneur, la valeur de l'objet n'est que théorique et il restera invendu. Après doit-on garder un objet simplement parce qu'il vaut cher (mais personne n'en veut) ou doit-on s'en débarrasser (et lui donner une "seconde vie") ?
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 14:06

manhatan a écrit:
Comme tous les objets de collections, la cote n'est pas fonction de la valeur intrinsèque de l'objet mais de la demande. Si il ne trouve pas preneur, la valeur de l'objet n'est que théorique et il restera invendu. Après doit-on garder un objet simplement parce qu'il vaut cher (mais personne n'en veut) ou doit-on s'en débarrasser (et lui donner une "seconde vie") ?

Pour moi, la véritable valeur d'un objet est le prix qu'un acheteur est d'accord de payer à un vendeur qui est d'accord avec ce prix-là.
maintenant, si l'objet n'intéresse personne, même à très bas prix, il n'a qu'une valeur vénale, celle du métal.
C'est dommage, et parfois nous hésitons, et remettons la décision de fondre à plus tard
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 14:13

Boogie a écrit:
........
Perso, je fonds beaucoup de bracelets or, pas d'origine, qu'on trouve souvent sur des Omega, ou des montres de dame, qui n'intéressent personne.
Désolé, mais quand il n'y a pas de marché, il n'y a pas d'amateur, c'est direction la fonderie, à moins d'être prêt à garder des montres 20 ans en stock, comme ça nous est arrivé entre le début des '80 et des années '2000, avec les montres de poche..

C'est intéressant ça !

J'aurais du préciser que je pensais particulièrement aux montres de poche, mais après tout, allons-y.

Pardonnes-moi, Boogie, je traduis tes propos par "j'ai acheté des merguez très chères et je n'arrive pas à les refourguer". Pourquoi, comment ? Une très grosse vente subordonnée à une reprise par exemple ?

Un bracelet en or, j'avoue que ça n'est pas du goût de tout le monde, et je peux comprendre. Une montre, j'ai plus de mal.

J'espère que tu ne serais pas de ceux qui feraient fondre une Leroy (de la grande époque) en parfait état sous prétexte que sa boîte est en or et que tu l'as payée moins cher que sa valeur métal ?

Nous en avons déjà parlé ici, nombre de prestigieux calibres se retrouvent orphelins par ces pratiques. Donc la question reste : quand il n'en restera que quelques unes, ne sera-t-il pas trop tard pour réfléchir à leur valeur ? Quid de la cote des survivantes ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 14:30

Et oui ....................
Mais la faute à qui ????
Comme un con, la derniére Longines de poche en or, je l'ai vendu 240 euros, alors qu'il y avait 230 euros d'or .... !!!
Plus 100 euros d'un beau mouvement.
Fini ces conneries, depuis septembre 2007.
Toutes les poches HMS en or, direct ici :

Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Sl6x79

Il faudrait pouvoir vendre le gramme en 18K X 1,2, et là, le probléme est réglé.
Mais une simple poche, avec 27 grs d'or, nous donne alors : 450 euros.
Et faut pas rêver, plus personne !!!!!!
Donc, au brulot !!!!

Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 14:35

Arno a écrit:

Il faudrait pouvoir vendre le gramme en 18K X 1,2, et là, le probléme est réglé.
Donc, au brulot !!!!

Certes, je m'attendais à ta réponse ! Mais plus têtu qu'un Vosgien, c'est DEUX Vosgiens Wink :
Ratkiller a écrit:
Donc la question reste : quand il n'en restera que quelques unes, ne sera-t-il pas trop tard pour réfléchir à leur valeur ? Quid de la cote des survivantes ?

C'est cette réponse là qui m'importe, d'autant que la première, je la connaissais. Et encore, comment as-tu pu acheter ces merguez aussi chères en fait ? Elles n'y sont pour rien les pôvres ! mock
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 14:52

Ratkiller a écrit:
Arno a écrit:

Donc, au brulot !!!!

Certes, je m'attendais à ta réponse ! Mais plus têtu qu'un Vosgien, c'est DEUX Vosgiens Wink :
Ratkiller a écrit:
Donc la question reste : quand il n'en restera que quelques unes, ne sera-t-il pas trop tard pour réfléchir à leur valeur ? Quid de la cote des survivantes ?

C'est cette réponse là qui m'importe, d'autant que la première, je la connaissais. Et encore, comment as-tu pu acheter ces merguez aussi chères en fait ? Elles n'y sont pour rien les pôvres ! mock

Contrairement au partic de base, je suis obligé d'acheter.
Et effectivement, acheter une bouse de Longines, vendue 240, et payée 380, c'est sur, que ce n'est pas marrant.
Mais c'est comme ça ........
Deux semaines aprés, je rentrais du même type une Répéte Minute, bloquée, et achetée au poids de l'or plus un "cheap".
Et c'est comme ça, tt au long de l'année.
Cette même Longines, payée 380, en "maison" je ne suis pas acheteur, ou à la moitié du poids de l'or, soit une centaine d'euros, et roule .....
En résumé, tu te demandes, ce que vaudra tts ces Omega et Longines dans 50 ans ???
Dans 50 ans, ce sera deja bien de pouvoir mettre la main sur une simple pomme ......
Alors le reste .......................

Animateur Chevronné
NUFAN

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 14:59

ZEN a écrit:
Les fondeurs vous le diront, la flambée de l'or fait ressortir les bijoux anciens et les boites de montres. Les vieux gousset retrouvent le chemin de la fonte sans discernement souvent de la valeur intrinsèque de la piéce. La hausse de l'or a des conséquences parfois stupides qui pour récupérer le métal font réaliser l'irréversible destruction des objets...

La fièvre n'est pas bonne conseillére mais nous traversons une période qui est pire que celle des années 70 qui fut très très destructrice ...

En Belgique, les bureaux d'achat/vente d'OR ont une nouvelle clientelle qui vient vendre................ leurs dents en or afin de gagner un peu d'argent!
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 15:22

Ratkiller a écrit:
Boogie a écrit:
........

C'est intéressant ça !

J'aurais du préciser que je pensais particulièrement aux montres de poche, mais après tout, allons-y.

Pardonnes-moi, Boogie, je traduis tes propos par "j'ai acheté des merguez très chères et je n'arrive pas à les refourguer". Pourquoi, comment ? Une très grosse vente subordonnée à une reprise par exemple ?

Un bracelet en or, j'avoue que ça n'est pas du goût de tout le monde, et je peux comprendre. Une montre, j'ai plus de mal.

J'espère que tu ne serais pas de ceux qui feraient fondre une Leroy (de la grande époque) en parfait état sous prétexte que sa boîte est en or et que tu l'as payée moins cher que sa valeur métal ?

Nous en avons déjà parlé ici, nombre de prestigieux calibres se retrouvent orphelins par ces pratiques. Donc la question reste : quand il n'en restera que quelques unes, ne sera-t-il pas trop tard pour réfléchir à leur valeur ? Quid de la cote des survivantes ?

Ratkiller, je te rassure, toutes les montres de poche que nous avons eue entre les mains, et qui n'avaient pas de signatures, ont été fondues, mais après mûre réflexion.

Tous les grands noms sont restés, il n'y a pas eu de destrcution, mon père a commencé à s'intéresser aux montres anciennes, ( et à l'époque c'était uniquement de la montre de poche ), en 1967, avec une superbe pièce émaillée, du shah d'Iran.

A l'époque, ses moyens ne lui permettaient pas d'investir la somme nécessaire à l'achat, c'est pourquoi il a emprunté à sa mère.

lorsque nous regardions la télé, quand j'étais enfant, mon père avait TOUJOURS un livre d'horlogerie sur les genoux, et il lisait, il lisait, il apprenait, il s'instruisait, et a fini par continuer sa quête de montres rares, qu'on trouvait encore à l'époque, plus facilement qu'aujourd'hui.

les montres que nous avons fondues étaient des pièces sans intérêt technique, avec double fond en métal, boîte cabossée, etc....

Quant à la montre bracelet or, on sait que ce dernier, selon son sytle et sa construction, souffre du porter, et certains sont tordus, déformés à l'attache, ou sont souvent trop courts pour convenir à un poignet standard.
un travail de rallongement, fait dans les règles de l'art, coûterait trop cher par rapport à la valeur intrinsèque de l'objet, et ça passe donc à la fonte.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 15:26

NUFAN a écrit:
ZEN a écrit:

En Belgique, les bureaux d'achat/vente d'OR ont une nouvelle clientelle qui vient vendre................ leurs dents en or afin de gagner un peu d'argent!

Les dents ?? mais j'en rachète une floppée par année.
Et le plus drôle, c'est le dentier complet, quand il faut dissocier l'or du reste de la matière, et que ça pète partout, c'est dég', mais les gens ne veulent pas jeter cet or, ils veulent trouver quelqu'un qui le leur rachète...
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges   Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges Empty13.02.08 16:22

Merci Arno, je souhaitais que tu exposes ta position, que je connais puisque nous en avons déjà discuté hors forum. Quant ça fait partie d'un deal, faut bien s'en dépatouiller, c'est très clair.

Quant à Boogie, je m'étais là aussi fait l'avocat du diable, je conçois bien qu'un professionnel ne peut pas stocker des bouses des anées durant, surtout quand ça ne correspond à aucune réalité du marché.

Merci donc à tous deux d'avoir expliqué tout ça à la grande masse du forum Rolex général, ce genre de discussions ayant plutôt lieu chez les mamies d'habitude. thumright

Pour ce qui est de l'or dentaire, un ami à moi dentiste de profession (et pilote par passion, ce qui nous a rassemblé) me disait récemment qu'il s'agit, pour les anciennes prothèses, de jonc 23 carats ! Intéressant à collecter donc.

Du reste, j'ai toujours une tenaille sur moi et, chaque fois que j'écrase un piéton ou un cycliste..............Twisted Evil

Les fontes de printemps ne touchent pas que les neiges
Page 1 sur 1