| tige de remontoir capricieuse... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: tige de remontoir capricieuse... Mer 13 Fév 2008 - 22:25 | |
| Bonjour, j'ai un petit soucis avec une montre et je souhaiterais si possible obtenir un soupçon d'aide... je m'explique: il s'agit d'une Omega(je sais,...il fallait poster ça chez omega:roll: ...) seamaster deVille environ ..des 60's, avec un mise à date rapide par "pompe"(je ne connais pas le terme exacte) à amorcer et la tige de remontoir n'accroche plus rien... ni le remontage, ni la mise à l'heure et ni la date du coup ! bref... je sais que quand on démonte une tige pour déemboiter le mouvement sur certain modèles à date rapide il faut que les pignons soient en position réglage de l' heure lors du réemboitage de la tige de remontoir, et je crois, que ça n'a pas été le cas lors du dernier démontage. A première vue, pour accéder aux pignons de remontoir, il faudrait retirer le pont de barillet...qui tient la roue de secondes... donc le pont d'ancre avec...bref ..le bordel quoi !! y a t il un moyen d'y remédier sans avoir à tout ouvrir, ou à l'envoyer chez Omega... ??? merci d'avance, toutes aides sont les bienvenues !!! |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Mer 13 Fév 2008 - 22:36 | |
| je ne pense pas pouvoir aider car pas expert en omega! Mais peux-tu mettre une photo afin de voir comment il y aurait moyen de faire! Ceci m'interesse et cela fai quelques temps que je démonte et remonte des montres pour "tuer le temps quand j'en ai". Peut etre qu'en voyant un photo, les idées NOUS viennent!
Perso enlever le pont de barillet et d'ancre est moins bordelique que retirer le balancier (car quand il faut le remettre celui-là je perds vite ma patience) |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Mer 13 Fév 2008 - 23:03 | |
| Voila une du mouvement, mais ça aidera pas beaucoup car on ne vois pas ce qui nous intéresse: le mécanisme de remontage... Mais bon... merci quand même ! et perso, pour moi c'est l'inverse, y a rien de plus fragile (après le spirale) qu' un échapement mais le balancier.. il rentre tout seul dans son logement! je préfère ! |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Mer 13 Fév 2008 - 23:08 | |
| Mon idée est qu'en déposant le cadran, tu verrais mieux ce qui se passe du coté de la bascule, tirette et autres mécanismes. Après, tu fais comme tu le sens, mais soit une pièce s'est déplacée, soit elle est cassée. Faut pas pomper à n'importe quelle heure je pense. Enfin, j'ai un Eterna 1504 K ayant la même caractéristique de changement de date, je te jure qu'il est à 06:00 pour modifier la date ! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Mer 13 Fév 2008 - 23:12 | |
| - Ratkiller a écrit:
Enfin, j'ai un Eterna 1504 K ayant la même caractéristique de changement de date, je te jure qu'il est à 06:00 pour modifier la date ! ok, par le cadran j'y avait pensé, mais je voulais avoir d'autres avis avant de me lancer dans le..démontage de A à Z !! en se qui concerne ton eterna... j'ai pas bien pigé.. le mécanisme se trouve à 6h00 pour changer la date? ? |
|
| |
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Mer 13 Fév 2008 - 23:20 | |
| - Ratkiller a écrit:
- Mon idée est qu'en déposant le cadran, tu verrais mieux ce qui se passe du coté de la bascule, tirette et autres mécanismes...
Clairement j'y pensais à l'instant où j'ai lu ta reponse! C'est beaucoup plus facile et ca permet de voir rapidement où se situe le problème! M'suis bien fait griller (un bon 20 minutes)Jin-Mei t'as bien du bol pcq je ne sais pas pq les balanciers me font TOUJOURS chi** (si tu as un truc, j'suis preneur) |
|
| |
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Jeu 14 Fév 2008 - 7:30 | |
| - jin-mei a écrit:
- Ratkiller a écrit:
Enfin, j'ai un Eterna 1504 K ayant la même caractéristique de changement de date, je te jure qu'il est à 06:00 pour modifier la date ! ok, par le cadran j'y avait pensé, mais je voulais avoir d'autres avis avant de me lancer dans le..démontage de A à Z !!
en se qui concerne ton eterna... j'ai pas bien pigé.. le mécanisme se trouve à 6h00 pour changer la date? ? Désolé, je me suis mal exprimé : je voulais dire que je tire à fond sur la couronne, comme toi. Mais que la montre est toujours réglée à 06:00 pour faire le réglage ! Tu devrais relire le post de Loupe à l'oeil nommé avis aux amateurs, ce n'est pas le même système précisment, mais tu verras que toute la mécanique se trouve sous le cadran ! C'est ICI |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Jeu 14 Fév 2008 - 12:20 | |
| Dépose du cadran san hésitation sur ce calibre ! Car ce pont de barillet n'est pas des plus simple à déposer de surcroit ... |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Jeu 14 Fév 2008 - 12:20 | |
| Woouaaouw !! super le post de loupe à l'oeil... c'est du complet merci ratk'à charge de revanche ! Nufan: le plus important avec les balanciers, c'est de ne surtout pas détendre le spiral lors de la dépose...sinon, c'est mort! Pour le remontage, ... ben les outils habituels...patience et minutie...voir un peut de Diazeparm... merci à tous et vive FAM !!! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Jeu 14 Fév 2008 - 12:31 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- Dépose du cadran san hésitation sur ce calibre ! Car ce pont de barillet n'est pas des plus simple à déposer de surcroit ...
Oui, c'est certain ...j'ai abandonné l'idée de passer par les ponts ! ok pour le cadran .... une idée, un conseil pour le tomber??? merci . |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| |
| |
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Jeu 14 Fév 2008 - 12:44 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- ........
Les conseils sont de le post que RATKILLER t'a montrer ... J'ajouterais : Loupe à l'oeil a passé des heures et des heures sur ce sujet. Sans ceci, je n'aurais jamais démonté ma première tocante. C'est très bien ficelé, pas à pas. Dans ton cas, il y a une complication supplémentaire, à toi de jauger tes compétences. Maintenant, c'est une Omega. Tu y tiens : Un peu Beaucoup Passionnément A la folie Biffer les mentions inutiles. Et puis après, tu ranges bien toutes les pièces dans une cagette et tu l'amènes chez un horloger, c'est ça ? Va être content le gars ! |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Jeu 14 Fév 2008 - 14:33 | |
| si tu n'as jamais demonté un cadran, moi a ta place je ne le ferais pas sur une omega, j'irais plutot chez l'horloger. chasser les aiguilles à la main est tres risqué. si tu as l'outil à chasser alors pourquoi pas. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Jeu 14 Fév 2008 - 15:06 | |
| - milwatch a écrit:
- si tu n'as jamais demonté un cadran, moi a ta place je ne le ferais pas sur une omega, j'irais plutot chez l'horloger.
chasser les aiguilles à la main est tres risqué. si tu as l'outil à chasser alors pourquoi pas. Déja démonté plusieurs.. mais pas sur omega. je vais y réfléchir et mettre tous les atouts possibles de mon coté en débusquant quelques renseignements ici et ailleurs ! merci encore! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Ven 15 Fév 2008 - 14:43 | |
| Ca y est, c'est réparé, rien de cassé... c'était juste la tirette qui "était partie faire une course"... . avant de remonter le cadran, croyez vous qu'un bain d'essence redrait sa jeunesse au disque date ? Ou il vaut mieux laisser tomber ? je le trouve quand même sombre par endroits... (vous allez me dire: l'important c'est qu'elle te plaise etc... mais j'aimerais un avis tout de même.) merci. |
|
| |
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Ven 15 Fév 2008 - 14:50 | |
| - jin-mei a écrit:
- ............. avant de remonter le cadran, croyez vous qu'un bain d'essence redrait sa jeunesse au disque date ?
.........................
merci. Avec un peu de chance, ça lui rendra même sa virginité. Ah, la pureté du blanc, ça me rappelle les cimes enneigées......... |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Ven 15 Fév 2008 - 15:01 | |
| ok, par contre je n' ai que de l'essence à zippo sous la main, ....je roule en diesel...! |
|
| |
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Ven 15 Fév 2008 - 15:26 | |
| Beau boulot! C'est une bien belle pièce que tu as là! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: tige de remontoir capricieuse... Ven 15 Fév 2008 - 18:31 | |
| - NUFAN a écrit:
- Beau boulot! C'est une bien belle pièce que tu as là!
ouais, merci j'ai eu peur à un momment de l'avoir "perdue"... mais ça s'est arrangé... et nous voilà unis pour la vie ...ou du moins jusqu'a ce que j'en trouve une mieux! !!! |
|
| |
| tige de remontoir capricieuse... | |
|