FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Choix de raison ou passion?

+20
WatchAddicted
PANPAN
bascule
vince
neufcentonze
baratier
Soa
thomasm
BigNic
Olive
Mx
PP3940
Henri Perron
NUFAN
tachent
MarcDeBeaucaire
dodginaldo
MK007
simplicity
Euterpe
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bascule
Pilier du forum
bascule

Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 21:01

vince a écrit:
excusez la question à 2 balles mais j'essais d apprendre .

1 Les sites d'annonces proposent les mêmes montres en boucles à un prix de marché qui du coup ne semble pas du tout crédible ce qui me semble nuancer la question de la décôte.
2 quel est le pourcentage de rolex vendues en boutiques neuves au prix catalogue car à lire les post on dirait qu'il faut être un jambon pour ne pas avoir 20 % sur une rolex

Merci de vos réponses
sans atémi à la gorge SVP
20% c'est tout ! affraid affraid affraid ça c'est pour un jambon blanc car le fumé il a 40%
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 21:13

vince : vas-y, tu m'intéresses , cites moi les posts ou tu dis avoir vu des forumeurs-à la pelle d'après toi-, qui se vantent avoir obtenu 20 % facilement en boutique sur leur Rolos
parce que la prochaine fois qu'un foromeur , comme récemment, me demandera de lui négocier sa Rolo pour laquelle j'ai pas obtenu mieux que 12 % -l'était tout de mème très content de ces 12 %-, et bien je te les enverrai Spliform
vince
Membre très actif
vince

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 21:38

vince : vas-y, tu m'intéresses , cites moi les posts ou tu dis avoir vu des forumeurs-à la pelle d'après toi-, qui se vantent avoir obtenu 20 % facilement en boutique sur leur Rolos

Autant pour moi éfendi
Je parlais non pas de posts relantant de ristournes à 20 % mais des annonces de rolex d'occasions ayant 2 mois maxis qui sont à ces tarifs. suis je plus clair

vince
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 22:22

Bon, après quelques heures de "mijotage", il semble que vous ayez bien exprimé votre point de vue, c'est assez coloré en fait, mais ce que je retiens de tout ça, mis à part le "gentil" membre qui s'est permis de qualifier mon post de "troll", c'est que passion et argent, appelons le par son nom, est compatible, jusqu'à un certain point.

Personnellement, je rejoins le "clan" des passionnés sans but lucratif, j'aime pour ce que c'est, pour ce que ça me procure comme sensations, point.

L'argent à la revente? never mind.

Je ne revend que très rarement, j'offre ou échange plus volontiers et je ne quantifie pas mon plaisir en l'associant principalement à l'argent, si j'ai fait un bon placement en achetant telle montre, tant mieux, c'est le bonus du jour, sinon, ça n'a pas d'importance, seul le plaisir de porter une belle montre, avec si possible un beau mouvement, is my way.

Quant aux conseils glanés ici et là, je trouve pertinent l'aspect purement technique, je me laisse le côté purement esthétique.

Ceci dit, mon propos de base était plus inspiré par le contexte, si je devais faire une analogie, et je me laisse aller à le faire, ne vous en déplaise, choisir une montre neuve sur laquelle on a un vrai coup de cœur, ou acheter d'occasion une "valeur soit disant sûre", mais pas vraiment excitante, revient à être devant deux choix :

- Succomber au coup de foudre d'une belle fille de modeste condition, intelligente et facile à vivre, avec laquelle on se voit passer le restant de ses jours.

ou

- Accepter les avances d'une fille riche, qui ne nous plaît pas plus que ça, mais que les copains aimeraient bien tous avoir, sachant qu'elle va vous assurer d'une belle sécurité financière pour les vieux jours, si vous êtes capable de vivre avec d'ici là.

humour, bien entendu. Wink
http://www.magazine-audio.com
PANPAN
Animateur Chevronné
PANPAN

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 22:52

Moi, je voulais m'offrir ma première montre, et j'avais choisi une Victorinox mach6 simplement parce que je pensais que c'était une excellente montre.
Je trouvais son prix élevé gage de qualité.
J'ai découvert avec FAM que le mouvement était de bonne qualité utilisé dans de nombreux modèle.Mais j'ai aussi découvert les mouvements Rolex, la finition de leurs montres et leurs intemporalités.
Donc, j'économise un peu plus, simplement parce que le prix des Rolex me surprend beaucoup moins que la Mach6. flower
BigNic
Membre très actif
BigNic

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 22:53

Olive a écrit:
BigNic a écrit:

Sinon moi j'en connais qui on été déçus par rolex. Et le coup du:" ho mince on vous a mis un el primero dans votre dayto, mais on pensais pas que cela vous embêterait" ben ils l'ont en travers de la gorge.

C'est sur qu'un mec qui est ébloui par ça:
Choix de raison ou passion? - Page 2 Img0189smallni3

Ne peut qu' être déçu par Rolex affraid

Olive.
PS: le mec avec son dayto mvt zenith, risque d'être moins déçu à la revente Twisted Evil
wahou c'est vraiment proscrit d'égratigner rolex. Et qui t'as dis que j'étais éblouis par une vostok ? C'est pas parceque je l'ai porté un vendredi que je lui voue un culte comme tu le fais pour ta sub. Conclusion un peu attive non ?
Quand au mec avec sa dayto el priméro, il l'a revendu quasi neuve à l'époque où Rolex à reconnu qu'elle avait effectivement fais cela. Selon lui il y a pas mal perdu, mais il est que je n'ai pas été vérifié.
J'ai mis ma remarque sur la dayto car quelqu'un disait qu'il ne connaissait personne qui n'avait été déçu pas sa Rolex, et comme je pense que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
D'ailleurs moi même je ne cracherais pas sur une rolex, pas une dayto c'est sûr, mais j'ai un ami qui quelque chose comme ça me déplairait
Choix de raison ou passion? - Page 2 810
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 22:56

simplicity a écrit:
parce que la prochaine fois qu'un foromeur , comme récemment, me demandera de lui négocier sa Rolo pour laquelle j'ai pas obtenu mieux que 12 % -l'était tout de mème très content de ces 12 %-, et bien je te les enverrai Spliform

On avait pas mal discuté de ca par MP cet été! Quel a ete ta technique cette fois? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 23:00

Euterpe a écrit:

- Succomber au coup de foudre d'une belle fille de modeste condition, intelligente et facile à vivre, avec laquelle on se voit passer le restant de ses jours.

ou

- Accepter les avances d'une fille riche, qui ne nous plaît pas plus que ça, mais que les copains aimeraient bien tous avoir, sachant qu'elle va vous assurer d'une belle sécurité financière pour les vieux jours, si vous êtes capable de vivre avec d'ici là.

Manifestement humour n'a pas besoin de rimer avec élégance...
WatchAddicted
Animateur
WatchAddicted

Localisation : Quelque part entre la méditerranée et le cercle polaire

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 23:02

Heuuuu...ce topic a été lancé en lisant mon sujet, je me trompe? What the fuck ?!?

Pour information, j'ai suivi certains des conseils des FAMeurs et puis, j'ai surtout flashé sur cette montre que je reçois demain ... donc la passion a eu le dessus sur la raison confiused I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 23:05

Pour la faire courte : si on demande l'avis des autres sur les premiers choix de montre, on aura, que ce soit sur n'importe quel forum, dans n'importe quel pays, à la fin du sondage la sempiternelle liste des mythes et des incontournables :

sub - speed - reverso - portugaise - gmt...

Perso, une telle collection sans risque, composée certes de montres intéressantes est ennuyeuse au possible car j'aurais l'impression qu'elle ne traduit pas ma personnalité.

Certains y prendront beaucoup de plaisir mais d'autres les auront plus par effet d'entraînement que par conviction personnelle.

Alors, tant pis si on prend des gadins, tant pis si on se trompe, mais les coups de coeur, cela a du bon surtout pour un objet futile comme la montre. Et c'est comme cela qu'on apprend vraiment à connaître ses goûts.

Vive la passion !
Olive
Puits de connaissances
Olive

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 23:11

[quote="BigNic]
wahou c'est vraiment proscrit d'égratigner rolex. Et qui t'as dis que j'étais éblouis par une vostok ? C'est pas parceque je l'ai porté un vendredi que je lui voue un culte comme tu le fais pour ta sub. Conclusion un peu attive non ?
Quand au mec avec sa dayto el priméro, il l'a revendu quasi neuve à l'époque où Rolex à reconnu qu'elle avait effectivement fais cela. Selon lui il y a pas mal perdu, mais il est que je n'ai pas été vérifié.
J'ai mis ma remarque sur la dayto car quelqu'un disait qu'il ne connaissait personne qui n'avait été déçu pas sa Rolex, et comme je pense que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
D'ailleurs moi même je ne cracherais pas sur une rolex, pas une dayto c'est sûr, mais j'ai un ami qui quelque chose comme ça me déplairait
[/quote]

Interdit d'égratigner, non, dénigrer systèmatiquement comme tu le fais, non plus, mais ça me gonfle, en plus, tu ne raconte que des âneries, je ne connais pas grand monde qui ai perdu d'argent avec un dayto, ou alors, c'est un bênet de première.
Pour finir, que tu n'aime pas Rolex, c'est un fait, évite peut être de nous le rabacher à longueur de posts, c'est lassant !

Olive.
PS: quand au culte que je voue à la sub, sache que je suis loin, très loin d'être le seul, un signe sans doute
Incompréhensible
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 23:40

Olive : t'esquintes plus à perdre ton temps avec ce genre de gus , à tel point que le mec,-- voir une de mes réponses plus haut- , dont je prends la peine, pour reprendre une partie de ses propos , d'ouvrir et de fermer les guillemets pour le citer , en indiquant que j'avais rarement lu une telle c.....ie ,et bien il m'a demandé de qui était sa citation , sans mème déceler la moindre "fantaisie " de mes propos .
insister est aussi inutile que d'essayer de pècher une ablette avec un filet à thons ...
... et quand je dis thons ....., Olive Wink
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty15/2/2008, 23:53

WatchAddicted a écrit:
Heuuuu...ce topic a été lancé en lisant mon sujet, je me trompe? What the fuck ?!?

Pour information, j'ai suivi certains des conseils des FAMeurs et puis, j'ai surtout flashé sur cette montre que je reçois demain ... donc la passion a eu le dessus sur la raison confiused I love you

Oui, ton sujet m'a inspiré ce post, il me semble avoir écris quelques lignes suite à ta nouvelle acquisition. Wink
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 03:17

J'ai un peu du mal a comprendre cette opposition systématique entre argent (pas bien, sale, moralement douteux pour le moins...) et passion (faite d'air pur et d'eau fraiche, bien, très bien même)... Faut quand même rester réaliste : l'argent c'est le nerf de la guerre et quand on s'investit dans un centre d'intérêt, il y a un moment ou la (saine) gestion des ressources pécuniaires qu'on peut y allouer pose question. Ce n'est pas argent ou passion mais argent et passion au gré des moyens de chacun, et en cela tout le monde est respectable.

Ce débat finira donc en foire d'empoigne (c'est déjà bien parti d'ailleurs Mr. Green ), avec l'inévitable référence à Rolex qui est, chacun le sait, une sorte de "veau d'or" de l'horlogerie.

Fastidieux parce que prévisible.

Nicolas

PS : Pour le veau d'or, Exode chapitre 32 (spéciale dédicace à Pépéguy Wink )
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 03:33

Tokage a écrit:
J'ai un peu du mal a comprendre cette opposition systématique entre argent (pas bien, sale, moralement douteux pour le moins...) et passion (faite d'air pur et d'eau fraiche, bien, très bien même)... Faut quand même rester réaliste : l'argent c'est le nerf de la guerre et quand on s'investit dans un centre d'intérêt, il y a un moment ou la (saine) gestion des ressources pécuniaires qu'on peut y allouer pose question. Ce n'est pas argent ou passion mais argent et passion au gré des moyens de chacun, et en cela tout le monde est respectable.

La question n'est pas le rapport à l'argent ... il est question de connaître votre relation avec la passion horlogère, est ce seulement à but plaisir sans arrière pensée ou un investissement, un placement financier, soit les deux?

En d'autre terme, achetez vous passion ou raison?
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 04:49

'Soir Euterpe,

Si tu lis bien j'ai répondu en niant l'opposition entre passion et raison par l'affirmation de leur inextricable relation.

J'ai remplacé le mot "raison" par "argent" car cela avait à mes yeux plus de sens. D'abord parce que tu parles toi même d'investissement, de placement. De plus, la façon dont la question était posée, une simple opposition binaire, amenait forcement à sa relecture en fonction d'enjeux symboliques du type bien/mal comme passion désintéressée vs raison intéressée (en réaction une relecture sous la forme connaisseur/non-connaisseur était aussi à l'œuvre) . Et a partir de là, on en arrivait très, très vite à la hiérarchisation des motivations. L'apparition de Rolex, avec tout ce que la marque sous-entend en terme d'image négative, est un signal facile à repérer. J'ai donc essayé de rendre tout cela plus explicite.

Pour en revenir à ta question initiale, je pense qu'elle n'a pas lieu d'être. Quand se pose la question de l'achat, la personne va faire un choix complexe en fonction de facteurs dont elle a plus ou moins conscience comme son budget, sa volonté de satisfaire immédiatement ou pas son envie, ses gouts esthétiques, ses connaissances horlogères, etc. Le travail de la raison permet simplement à chacun de rendre ces facteurs conscients autant que faire se peux et dès lors d'objectiver au maximum la décision.

Je terminerai ainsi : sans raison la passion se tarira bien vite ; et sans passion, la raison n'aura pas d'objet vers lequel se tourner.

Nic Chinois las
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 10:18

J'ai bien lu vos commentaires à tous et respecte l'avis de chacun mais pour moi achat d'une montre est un achat passion avant tout.

Pas à un seul instant je me pose la question de la revente de mon tic tac ni de ce qu'il pourrait valoir dans 5 ans. Il me plait, je suis heureux de mon acquisition le reste est secondaire.

Quand on achète une voiture neuve, elle perd -15% sitôt qu'on met le contact.... Puis 15-20% chaque année... Or quelle part de passion et de raison dans l'achat automobile ? Vu l'effort de tous les constructeurs à réaliser des modèles esthétiquement innovant, à n'en pas douter la passion prime dans la majorité des cas.

Quand je veux gagner de l 'argent je l'investis en bourse (surtout en ce moment, valeurs cassées !), sur le l'assurance vie multi-supports, dans l'immobolier... Je vais sûrement pas porter une marque renommée au poignet, une montre qui ne me fait pas d'effet, sous pretexte que je pourrais toujours la revendre sans perdre de fric... La belle affaire... je perds rien mais quesque je me fais ch..r

Bon week end à tous
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 10:26

Les 2 sont liées.

La passion prime pour le choix esthétique, le design...

La raison guide pour le critère de la fiabilité, la solidité, la tenue dans le temps...
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 10:34

Blackeyed a écrit:

Vu l'effort de tous les constructeurs à réaliser des modèles esthétiquement innovant, à n'en pas douter la passion prime dans la majorité des cas.

Je dirais plutôt le contraire... on est en plein dans la monoculture du monospace gris mazoute...

Rien de bien excitant sous le soleil depuis un bon moment (en restant sur des chignoles que le commun des mortels est capable de se payer hein...)
ypolem
Membre Actif

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 11:21

Dans un autre domaine, la moto, quand on me pose la question, je répo,d "le choix passion !"

On n a qu une vie, il faut en profiter !
Choisis la montre qui te plait le plus, achete là comme il faut, si possible doccasion, (comme cela moins de regretIperte si tu la revend).

Quel interet d acheter une montre qui ne te plait pas plus que cela ?

Le truc qui est bien, c est qu avec FAM tu eviteras d acheter une bouse au prix d une grande !
Mx
Passionné absolu
Mx

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 12:36

Tokage a écrit:
'Soir Euterpe,

Je terminerai ainsi : sans raison la passion se tarira bien vite ; et sans passion, la raison n'aura pas d'objet vers lequel se tourner.

Nic Chinois las

Chinois Belle conclusion.
Tokage tu as mon respect, tu es intelligent, cultivé, posé... Chapeau bas.
Ton seul problème c'est ton soucis avec les peluches ! clown
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 16:27

Mx a écrit:
Tokage a écrit:
'Soir Euterpe,

Nic Chinois las

Chinois Belle conclusion.
Tokage tu as mon respect, tu es intelligent, cultivé, posé... Chapeau bas.

C'est une réponse polie ... pas très engagée Wink

J'aime à lire les derniers commentaires qui résument à eux seuls cette passion qui nous anime, elle peut être vraie pour bien d'autres domaines ou activités, mais je reste persuadé qu'une passion pour quelque chose ou quelqu'un c'est nécessairement très éloigné de la raison en ce sens que l'expression populaire le dit très bien :

"L'amour est aveugle"

C'est ce lâcher prise qui va nous faire exploser les sens et non pas une simple ligne comptable, comme le disait précédemment un membre, on n'a qu'une Vie et c'est important de la remplir d'un brin de passion, bien au delà de la raison.

Mais, il ressort aussi, que sans raison et argent, la passion risque de s'éteindre ou du moins de diminuer, comme le souligne Tokage.

Dans notre domaine qu'est l'horlogerie, quand arrive le temps du CHI et que nos poches sont moins pleines, les petites annonces sont nos amies, pour que vive à nouveau la flamme et que jamais elle ne s'éteigne.
Les cadeaux sont également fait pour ça, ne l'oubliez pas.

Bulles
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 16:51

[quote="Mx"]
Tokage a écrit:

Ne m'en parle pas ! Sales bêtes ! cat

Sinon Euterpe, ma réponse peut paraitre chèvre-choutiste mais elle est le reflet exact de mon parcours.

Nicolas

Dernière édition par le 17/2/2008, 01:55, édité 2 fois
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe

MessageSujet: Re: Choix de raison ou passion?   Choix de raison ou passion? - Page 2 Empty16/2/2008, 18:10

Tokage a écrit:

Sinon Euterpe, ma réponse peut paraitre chèvre-choutiste mais elle est le reflet exact de mon parcours.

Nicolas

Je le sais bien et c'est ce qui compte, avoir une opinion, c'est le but de mon post. Wink

Choix de raison ou passion?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2