| Raison ou passion | |
|
+24hercule poirot DrManu km'rol L&S highmqn HOMEGA3 dm gdp.rolex ludo86 sebko Zouzou77 Lénaïc Himal pyc2025 bobrobert31 radiomir jonafly fdm44 freezehd1 broncos guillaume paris Coprn Alecsendri Simon28 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Simon28 Membre Actif
Nombre de messages : 69 Localisation : La capitale Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Raison ou passion Mer 20 Mai - 13:36 | |
| Avant de commencer je tiens à signaler que ce sujet pourrait être anxiogène pour certaines personnes. En effet, il contiendra des termes comme " chanel" "squelette" ou " pas de Rolex". Je crois qu'on peut commencer maintenant que tout le monde est mis en garde. Alors voilà un petit topo pour vous aider à comprendre. J'ai 25 ans ( plus pour longtemps ), accro aux montres depuis tout petit où j'ai arboré des modèles très colorés dès l'âge de 8 ans ....bref après cette période j'ai craqué sur du quartz d'une marque de mode allemande pour mes 18 ans avant de pouvoir enfin rentrer dans le monde de l'automatique pour mes 25 ans. J'ai donc ouvert le bal avec une Oris Artelier Skeleton ( credit internet ) Oui je sais j'entends déjà les cris et les larmes qui heurtent le sol. Personnellement, j'en suis très content et je pense qu'elle me suivra tout au long de ma vie. Pour un premier modèle automatique je voulais la voir s'animer et puis elle reste lisible pour une squelette. Maintenant ce que je lui reproche c'est qu'elle est vraiment habillée et je ne peux pas la mettre avec tout et faire des activités que nous appellerons sportives. Voilà ce qui m'amène à vous. J'ai besoin de votre aide. Je cherche un modèle polyvalent à la fois chic et sport, un petit modèle qui passe bien avec une tenue plus décontractée, ce genre de chose. Je suis en plein doute entre deux modèles. (petite parenthèse on ne parle plus de prix à partir de maintenant, juste du plaisir au poignet). Mon choix se porte donc soit sur une Chanel J 12 GMT black mate ( crédit internet ) ou une Bell & Ross BR126 Flyback & GMT ( oui à l'époque j'hésitais aussi avec la breitling cosmonaute mais l'affichage 24 h est incompréhensible et difficile à lire pour moi ) Oui je sais une Chanel.... J'y peux rien elle me plait bien, côté technique elle embarque un eta 2894-2 De l'autre coté la BR embarque de l'Eta aussi avec un module Dépraz , et elle est limitée à 500 ex Mon coeur balance maintenant depuis maintenant 5 mois et je n'arrive pas à franchir le pas, alors je me dis que ce n'est peut être pas les bons modèles! Auriez-vous des idées pour une montre sport chic? s'il vous plaît évitez de me citer toute le gamme rolex ( Un jour peut être en passant par la cellini voire peut être même une batman si je perds la tête). Ou alors peut être que je devrais attendre car j'ai déjà plein d'autres idées pour la suite. Je me verrai bien avec une glashutte Panomaticlunar ou une pequignet calibre royal grand sport. ( mon coeur balance quand même plus vers ce petit miracle de l'horlogerie. En passant une autre question , est ce que les heureux possesseurs de glashutte panomaticlunar fond blanc pourrait rentrer en contact avec moi car j'ai essayé le modèle dit silver ( photo ) et j'ai un doute sur les différents reflets. Pour vous aider dans vos conseils : Mon graal étant la logical one de Romain Gauthier et autrement dans un but plus réaliste la Piaget altiplano 900pp. Bon si je dois me contenter d'une VC Patrimony je le ferai. Puis Yacth master Iwc, Ulysse nardin dual time manufacture, zénith openheart.... Enfin vous voyez ce ne sont pas les rêves qui manquent et encore je vous fait grâce de la véritable liste qui vous ferez terminer la lecture de ce déjà long poste dans 3 heures. Bon résumons : Si on ne parle pas de prix BR ou chanel ? ou je passe mon tour? ou vous avez mieux à proposer? Si on parle du prix Br ou chanel ? ou j'attends pour m'offrir la glashutte plus rapidement ( oui mais alors pas de modèle sport ). Si ça peut encore faire pencher la balance on va dire que par le plus grand des miracles, la chanel serait à -50 % ce qui nous donne environ 3000 euros et la Br à - 30 % ce qui nous donne 4200. Toujours la même réponse ? Voilà j'espère ne pas vous avoir perdu dans tant de propos et je vous remercie par avance pour vos lumières et vos contributions |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 13:55 | |
| J'aurai tendance à partir sur la Channel: elle me semble plus "versatile" que la B&R. J'entends par là qu'elle s'adaptera mieux aux diverses situations: Soirée, Sport, activités "Humides", Sport Chic, ...
On ne doit pas causer Rolex, donc je ne parle pas de l'Explo 2 que j'ai au poignet...
Autre idée... LARGEMENT dans le budget: Longines Hydro Conquest? (mais style moins "typé" que tes 2 propositions...) |
|
| |
Simon28 Membre Actif
Nombre de messages : 69 Localisation : La capitale Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:06 | |
| Surtout pas une explo Pour la longines je dois dire que j'ai un sentiment bizarre de superposition d'une Sub et d'une superocean... oui je sais je suis méchant Donc + 1 pour la chanel alors |
|
| |
Coprn Membre Hyper actif
Nombre de messages : 642 Age : 30 Localisation : France - UK Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:08 | |
| La céramique pour tous les jours j'aurais peur personnellement.
La glashutte est magnifique ! |
|
| |
guillaume paris Pilier du forum
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:12 | |
| +1 pour la Chanel Peut être tu sais, mais Bell & Ross appartient à Chanel... G. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:16 | |
| - Simon28 a écrit:
- ...Ulysse Nardin dual time manufacture...
si tu aimes un tel modèle, c'est que tu es un homme de gout... ne perd donc pas ton temps avec autre chose et fonce sur celle-là... |
|
| |
freezehd1 Membre Actif
Nombre de messages : 80 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:19 | |
| Moi je t'avoue que même si j'aime pas B&R je trouve celle que tu as posté assez sympa. Tu avais pensé à une panerai sinon ? C'est quoi le mouvement pour la B&R? Puis Channel à un coté très "mode" plus qu'horloger dans l'esprit. Si dans ta vie tu as un coté très "mode", que tu es très looké etc la Channel te correspondra pour sûr, si tu as un style plutôt normal, je pense que la B&R fera l'affaire |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:26 | |
| L'Oris artelier squelette était un très bon choix pour commencer . Passons à la suite : Bell & Ross, c'est du Marketing, Chanel pourquoi pas, dans la seule mesure d'une très bonne opportunité tarifaire et la Pano Lunar est magnifique mais tu n'as que 25 ans pour porter ça. Tu as mentionné la Royal Grand Sport de Péquignet, c'est bien vers cette voie que je te conseille d'aller Celle-ci (et d'autres) est magnifique : Appelle Stef, notre horloger partenaire préféré (clique ici stp), dis-lui que tu viens de FAM, parle lui en, il saura t'éviter d'acheter une montre Marketing et trouvera ton bonheur ! Nic las |
|
| |
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:26 | |
| C'est drôle cette tendance qu'ont certains à refuser systématiquement toute proposition Rolexienne alors que pourtant, lorsque je lis le cahier des charges : - Citation :
- Je cherche un modèle polyvalent à la fois chic et sport, un petit modèle qui passe bien avec une tenue plus décontractée, ce genre de chose.
... je pense à une chose : Rolex. C'est exactement ce que j'entends par montre polyvalente, sport/chic. Enfin soit, je pense que c'est ce qui conviendrait de mieux dans ton cas Cela étant, je trouve également la sélection de la Chanel et de la B&R assez particulière.. encore une fois, ce n'est pas à ce genre de modèles auxquels je penserais en lisant ton cahier des charges En outre, il s'agit de modèles avec lesquels je n'accroche pas du tout.. mais ça ça m'est évidemment personnel Mais tu le dis toi même, tu hésites depuis des mois et tu admets volontiers que ce ne sont pas nécessairement des modèles que tu affectionnes tant... à ta place, ça veut tout dire et j'essaierais d'aller voir ailleurs. En lisant la suite, j'ai aussi été surpris car tu nous parles de ton souhait d'une montre polyvalente mais tu nous cites des montres amha davantage habillées/classiques Je pense qu'il faudrait peut-être réfléchir à ce que tu veux réellement comme type de montre Ce qui est certain, si tu as un coup de coeur pour la Glashütte PanoMaticLunar, je me la prendrais.. prendre une montre par défaut, qu'on aime moins, c'est pire que bien et tu finiras par la revendre. Ou comme tu le dis, regarde du côté de chez Péquignet, ils font de très jolies choses qui correspondront peut-être davantage à tes critères My 2 cents |
|
| |
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:28 | |
| |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:31 | |
| - fdm44 a écrit:
- Bell & Ross, c'est du Marketing [...] il saura t'éviter d'acheter une montre Marketing
Aaaaaaaaaaaah ces bons vieux clichés bien lourdingues... faut évoluer les gars, les marques qui vont bien actuellement sont celles qui savent utiliser cet outil. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:36 | |
| Je confirme, Bell&Ross, c'est du Marketing, du très bon Marketing, même si les finitions et la qualité de fabrication sont de bon niveau. Une objection argumentée peut-être ? Je ne vois pas en quoi cette réalité est un cliché lourdingue, et ce n'est pas parce que B&R se vend bien que ça change la donne ... |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:40 | |
| C'est d'abord des montres quand même.
Et dans ta phrase, je pourrais remplacer Bell&Ross par Rolex, Omega, Hublot... et ça fonctionnerait quand même, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi résumer Bell&Ross à du marketing alors que les autres font pareil? |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:45 | |
| Comparer Rolex, Omega et B&R, non mais, tu es sérieux, là ? Le Marketing, tous en font mais tous ne font pas QUE ça, contrairement à B&R. Qu'est-ce que B&R apporte à l'horlogerie ? Quels sont les avancées R&D de B&R ? Quelle légitimité a B&R ? Quel patrimoine historique détient B&R ? |
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:47 | |
| Et c'est pas parce qu'on fait du marketing, que forcément la montre est à jeter! Sinon, d'un point de vue esthétique, je préfère très franchement la B&R. Tu parles de la Pequignet, qui est très bien également. Sinon par rapport à la piaget et Romain Bernard, je te propose une Maurice Lacroix Masterpiece "roue carrée", ou dans le reste de la gamme Masterpiece. |
|
| |
Nombre de messages : 1397 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:53 | |
| - fdm44 a écrit:
- Comparer Rolex, Omega et B&R, non mais, tu es sérieux, là ?
Le Marketing, tous en font mais tous ne font pas QUE ça, contrairement à B&R.
Qu'est-ce que B&R apporte à l'horlogerie ? Quels sont les avancées R&D de B&R ? Quelle légitimité a B&R ? Quel patrimoine historique détient B&R ? Donc si on a pas 100 ans d'histoire derrière rien ne sert d'acheter cette marque? Ok pas de grosses avancées R&D. Ils ont apporté un design nouveau, qu'on aime ou pas. Mais à l'heure où l'on se plaint sans arrêt du peu de nouveauté dans le design actuel avec des neo-vintage en pagaille (que reprends B&R aussi j'entends bien). |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:57 | |
| Les notions de légitimité, patrimoine historique et j'ajoute manufacture, c'est aussi du marketing. Enlève ces mots, concentre toi sur l'objet tel qu'il est à ton poignet, et il devient très difficile de caractériser une Oméga par rapport à une B&R. Il reste la R&D. Mais c'est bien irrationnel que de passer des années de R&D sur des technologies si peu performantes alors qu'une simple casio à 100€ propose toutes les complications et une meilleure précision qu'un bijou qui frôle le milion. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 14:57 | |
| - bobrobert31 a écrit:
- Et c'est pas parce qu'on fait du marketing, que forcément la montre est à jeter!
Tout à fait d'accord, ça n'enlève rien aux qualités de la montre, c'est juste que lorsqu'on se lance dans l'univers des montres mécaniques je trouve dommage de commencer par une telle marque. |
|
| |
Himal Animateur
Nombre de messages : 1105 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 15:00 | |
| C'est moi ou cette B7R a un furieux air de Speed ?
Donc je vote Speed. D'occasion pour ne pas grever ton budget pour la Glashütte.
Sinon je passe directement à la case Glashütte sans passer par la case B&R ni Chanel. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 15:00 | |
| - pyc2025 a écrit:
- Les notions de légitimité, patrimoine historique et j'ajoute manufacture, c'est aussi du marketing.
Enlève ces mots, concentre toi sur l'objet tel qu'il est à ton poignet, et il devient très difficile de caractériser une Oméga par rapport à une B&R. Il reste la R&D. Mais c'est bien irrationnel que de passer des années de R&D sur des technologies si peu performantes alors qu'une simple casio à 100€ propose toutes les complications et une meilleure précision qu'un bijou qui frôle le milion. Ah bon ? Ben dans ce cas achète Festina, Lotus, Armani, Guess, Diesel i tutti quanti alors, ça te coûtera moins cher si tu ne vois pas la différence entre une Omega/Rolex et une B&R, c'est sûr ... On a bien sûr le droit de ne juger que sur l'esthétique mais de grâce, lorsqu'on participe à un forum tel que FAM, il serait judicieux de s'intéresser un tant soit peu à ce qui fait fonctionner la montre, je veux parler du mouvement ... une découverte pour certains apparemment ...
Dernière édition par fdm44 le Mer 20 Mai - 15:04, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 15:02 | |
| bah là je ne suis pas d'accord.
Déjà il a déjà une Oris. Puis, mon exemple, j'ai plus ou moins commencé par B&R, pour aller ensuite vers une speed, une 1601, une yachtingraf.
Je ne pense qu'il y ait de moins bon / meilleurs chemins à prendre.
Juste se faire plaisir en ayant connaissance de ce que l'on achète (là je pense on se rejoint). |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 15:08 | |
| Je ne donne que mon avis sur le chemin "horloger" pour lequel nous sommes questionnés. A choisir entre une montre Marketing bien finie et une montre aussi bien finie, au patrimoine horloger conséquent et/ou aux caractéristiques horlogères pertinentes, je prescris la seconde, c'est pour moi une évidence, notamment quand on démarre dans cet univers . |
|
| |
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 15:10 | |
| - Himal a écrit:
- C'est moi ou cette B7R a un furieux air de Speed ?
Donc je vote Speed. D'occasion pour ne pas grever ton budget pour la Glashütte.
Sinon je passe directement à la case Glashütte sans passer par la case B&R ni Chanel. Clairement c'est toi! |
|
| |
Lénaïc Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1287 Age : 30 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 15:12 | |
| La Channel ne me fait strictement rien, pour ne pas dire que je la trouve moche. Et c'est pas la B&R que je prendrai non plus. Même avec 30% de moins elle ne vaut toujours pas son prix. Aucune des 2, ça c'est mon avis. Si tu n'as pas le gros coup de foudre sanglant, celui qui empêche de dormir alors un conseil : passe ton chemin et continue à chercher. Même une bonne affaire à 3000 balles ça reste des sous gâchés si au final la montre plait pas tant que ça. Sinon on a parlé d'Omega. Ils font des trucs vraiment bien et assez dans ce que tu cherche: AT, PO, SM et compagnie un exemple parmi tant d'autres : Sinon Jonafly a raison. Roro c'est LA marque de montres passe-partout. Une Date Just c'est non aussi ? Tu verra, un jour tu y viendra. Plus tu va détester Rolex maintenant, plus tu finira par adorer plus tard. Ils finissent tous comme ça |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Raison ou passion Mer 20 Mai - 15:24 | |
| Le choix de cette Oris en première automatique était un choix osé et tranché qui est tout à ton honneur. Toutefois les 2 montres vers lesquelles tu t'orientes ne sont AMHA pas à la hauteur. En effet, ça reste de l'emboitage et que ça fait très cher l'emboîtage, surtout chez B&R. Tu nous cites Pequignet, là. Oui avons un bon choix, un modèle relativement original avec un calibre manufacture, et un bon (je suis complètement objectif... ). Certes mais la gamme de prix n'est plus la même, même en faisant appel à stef (contacte le quand même, tu n'as rien à perdre). Du coup, j'aurais aussi tendance à t'orienter vers Oméga qui propose des montres super dans tes prix. Je ne te parlerai pas de Rolex, puisque tel est ton souhait, mais tu peux jeter un œil du côté de chez Tudor aussi qui font des choses vraiement sympa. Tu as un budget plutôt sympathique et perso, je m'orienterais vers des marques avec une légitimité horlogère plus grande. Mais de toute façon, ton choix sera forcément le bon puisque ça sera le tien . Bon courage. |
|
| |
| Raison ou passion | |
|