| Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet | |
|
+21fredpariz clodor Charlee Tibhorlo XavTheMac Mister N bdmax dm VinzSpades laphroaig007 omega67 foversta HOMEGA3 broncos Matthieu92 gasteropode radiomir Himal pyc2025 freezehd1 ZEN 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mar 19 Mai - 20:02 | |
| C'est un paradoxe total. Certaines marques battent actuellement des records de ventes et d'autres vont entrer dans des plans sociaux. La faute à qui ? Les dirigeants des marques et une communication déplorable quand ce ne sont pas les produits qui à force de fadeur finissent par être oubliés.
Calibre de manufacture ou non, cela ne change rien. Si les designs des boites et des cadrans sont ratés ou sans saveur, le produit ne se vend pas. Si la communication ne consiste qu'à dire qu'on est les meilleurs, ça ne se vend pas non plus et si les partenariats ne sont porteurs de rien, la dépense est bien là pour un retour sur investissement inexistant. On peut faire toutes les séries limitées que l'on veut, la montre de toutes façons ne se vendra pas si elle n'est pas portée avec intelligence par la marque.
Les campagnes de publicité où les éléments de langages sont dictés par l'artifice de communicants qui ne connaissent rien, n'ont plus d'efficacité. Le client veut que sa montre soit fiable, à un prix juste et si elle est portée par une célébrité, il faut que cela lui parle. Prenons l'exemple de Breitling. Les produits ne sont pas mauvais, loin s'en faut, mais la communication n'a pas évolué depuis deux décennies. Résultat, les ventes sont difficiles. Qui s'identifie encore à un Travolta bedonnant et que la scientologie a largement discrédité ?
Les marques qui vont annoncer des plans sociaux et du chômage technique sont toutes des marques déficientes dans leur communication et manifestement mal dirigées. Les choix de communication sont fait par les CEO, ceux-là même qui se montraient hier et se font très discrets aujourd'hui, et les équipes qui les entourent par leur incompétence souvent liée au refus de changer de stratégie alors que l'erreur de communication saute aux yeux.
Combien de marques à Baselworld étaient encore dans des errements incroyables. Certaines distribuent encore des DVD comme support et des clés USB quand la dématérialisation numérique des supports est partout et que les tablettes n'ont pas de lecteur voire de port USB. Et pourquoi pas des disquettes pendant qu'on y est ? Ne parlons pas des shooting façon années 80 sur fond grisatre. Le pire tient sans doute aux explications techniques rédigées par des gens qui ne comprennent rien.
Les ingrédients de l'échec sont pleinement réunis aujourd'hui pour certaines marques et cela va se payer très cher pour le personnel. Réjouissons nous pour les personnels de Swatch Group et Richemont. Les actions ont augmenté au vu des résultats du premier trimestre qui démontrent des records, Hublot voire Tag Heuer iraient aussi très bien chez LVMH. On a enfin une pensée pour le personnel de Girard Perregaux et Daniel Jean-Richard et ceux des marques qui n'ont pas la chance d'avoir des leaders qui leur garantissent des lendemains qui chantent.
Une chose est certaine, la crise et la montre connectée auront bon dos pour servir de rideau de fumée à des CEO qui disent dans les diners que l'horlogerie a crevé la bulle. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
freezehd1 Membre Actif
Nombre de messages : 80 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mar 19 Mai - 20:33 | |
| Oui je comprend pas cette excuse de la montre connectée, il faut savoir assumer et se remettre en question je suppose... C'est possible d'avoir une liste 2015 des marques avec des % d'augmentation des ventes,des comparatifs n-1 etc? Car ton post est intéréssant mais très vague, on veut des chiffres !? |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mar 19 Mai - 23:35 | |
| - ZEN a écrit:
Calibre de manufacture ou non, cela ne change rien. Si les designs des boites et des cadrans sont ratés ou sans saveur, le produit ne se vend pas. Tout est dit. |
|
| |
Himal Animateur
Nombre de messages : 1106 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mar 19 Mai - 23:55 | |
| - ZEN a écrit:
- [...]Si les designs des boites et des cadrans sont ratés ou sans saveur, le produit ne se vend pas. Si la communication ne consiste qu'à dire qu'on est les meilleurs, ça ne se vend pas non plus et si les partenariats ne sont porteurs de rien, la dépense est bien là pour un retour sur investissement inexistant. On peut faire toutes les séries limitées que l'on veut, la montre de toutes façons ne se vendra pas si elle n'est pas portée avec intelligence par la marque.[...]. Le client veut que sa montre soit fiable, à un prix juste et si elle est portée par une célébrité, il faut que cela lui parle. [...]Hublot voire Tag Heuer iraient aussi très bien[...]
Bah comme quoi, finalement une montre moche, enfin disons que nous sommes nombreux à ne pas aimer, et une communication footesque peuvent faire marcher une marque. Je ne comprend pas comment autant de gens peuvent acheter des Hublot. Et pourtant qu'est-ce qu'on en croise à Londres. Quant au ''prix juste'', dans ce segment c'est une blague ? Nous ne sommes pourtant pas le 1er avril. |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 0:09 | |
| - Himal a écrit:
Bah comme quoi, finalement une montre moche, enfin disons que nous sommes nombreux à ne pas aimer(...) C'est là que le savoir faire d'une marque est crucial : Etre capable de dépasser ce qui est communément admis pour aller proposer un produit original et néamoins apprécié. Sans talent, ça se traduit par un truc immonde et invendable, alors que Hublot et Tag arrivent à mettre les curseurs au bon endroit. Du fait, les résultats suivent. Bell & Ross sont assez bons dans le genre, je trouve. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 0:37 | |
| - Himal a écrit:
- Bah comme quoi, finalement une montre moche, enfin disons que nous sommes nombreux à ne pas aimer, et une communication footesque peuvent faire marcher une marque.
Toujours les mêmes arguments vides et éculés: Que la comm d'Hublot te déplaise, soit. Que leurs modèles ne te plaisent pas, soit aussi. Qu'Hublot ne corresponde pas à ta conception de l'horlogerie, soit encore. Mais penser qu'Hublot ne se limite qu'à cela, ça en est ridicule, pénible et triste à la fois. Te souviens-tu d'Hublot il y a 10-15 ans? Et regarde le résultat maintenant. Tout cela n'est pas uniquement fondé sur une communication "footesque" ( ) Hublot est aujourd'hui pour moi dans le TOP 3 des marques visionnaires des 10 dernières années qui ont su innover, que ce soit en termes de produit ou de marketing, pour proposer quelque chose de nouveau dans le domaine et être/revenir à la pointe. Leur gamme est l'une des plus larges de la production horlogère, que ce soit en termes de boîtiers, tailles, prix, mouvements, matériaux, coloris... Tu peux avoir le meilleur produit du monde, si personne ne le sait, tu n'en vendras pas, donc oui, ça passe par beaucoup de visibilité. (même si je n'adhère pas à la multiplication des séries limitées). - Himal a écrit:
- Je ne comprend pas comment autant de gens peuvent acheter des Hublot.
Peut-être par exemple à cause d'une extraordinaire qualité de fabrication, un design fort et unique, l'utilisation de matériaux jusque-là réservés à la HH, l'envie d'autre chose au poignet qu'une bête boite ronde en 38mm....? |
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 0:42 | |
| Je souscris en tous points - en plus elles sont très belles ! (du moins celles qui ne sont pas horribles , mais elles sont très rares à mon sens) |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 0:46 | |
| Pour gagner du temps et de l'argent, ils devraient prendre 100 FAMeur, nous repartir en groupe et nous faire bosser pendant 2j sur leur futures campagnes de pub tiens... |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 1:18 | |
| - gasteropode a écrit:
- Je souscris en tous points - en plus elles sont très belles ! (du moins celles qui ne sont pas horribles, mais elles sont très rares à mon sens)
Tout n'est pas sans reproche à la concurrence non plus, mais force est de constater que les belles Hublot sont effectivement très belles Pour être diplomate, je dirais qu'il en faut pour tous les goûts et que tout n'est pas à jeter quand même. Et je précise que je n'ai pas d'Hublot. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 1:25 | |
| d'accord avec Radiomir: j'aime bien Hublot qui fait un travail sérieux et original notamment sur les matériaux... pas encore de Hublot mais pas impossible un jour... |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 2:54 | |
| Pour en revenir au billet de Zen, je trouve que le discours a évolué entre les semaines qui ont précédé Baselworld avec "le tsunami à venir de la montre connectée" et aujourd'hui où pour certains, la montre connectée sert de cache misère. |
|
| |
freezehd1 Membre Actif
Nombre de messages : 80 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/04/2015
| |
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 6:33 | |
| Des marques qui vont très bien et d'autres qui vont très mal, c'est ce qui se passe tout le temps. Le contexte difficile ne fait qu'accentuer les situations.
|
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 8:18 | |
| - foversta a écrit:
- ....Le contexte difficile ne fait qu'accentuer les situations.
FX, tu pourrais développer stp ? |
|
| |
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 36 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 8:42 | |
| - freezehd1 a écrit:
Du Sellita à 13k€ c'ets pas pour le moment pour moi non plus Slt, quand tu penses que tu as une Louis Moinet Mecanograph a ce prix. a+ |
|
| |
Himal Animateur
Nombre de messages : 1106 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 10:13 | |
| - radiomir a écrit:
- Mais penser qu'Hublot ne se limite qu'à cela, ça en est ridicule, pénible et triste à la fois.
Te souviens-tu d'Hublot il y a 10-15 ans? Et regarde le résultat maintenant. Euh oui il ont évolué, mais dans quel sens ? Tout cela n'est pas uniquement fondé sur une communication "footesque" ( ) - radiomir a écrit:
- Hublot est aujourd'hui pour moi dans le TOP 3 des marques visionnaires des 10 dernières années qui ont su innover, que ce soit en termes de produit ou de marketing, pour proposer quelque chose de nouveau dans le domaine et être/revenir à la pointe.
Ah oui, c'est vrai, le Hublonium... (tiens moi aussi je vais mettre un clown ) - radiomir a écrit:
- Leur gamme est l'une des plus larges de la production horlogère, que ce soit en termes de boîtiers, tailles, prix, mouvements, matériaux, coloris...
La collection Big Bang me fait penser à une déclinaison d'inspiration Mobutu. La collection Fusion repose les yeux, juste un look démodé pour les 3 aiguilles. Et puis quand même quelques unes avec brillants ou tête de mort pour faire bonne mesure. |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 10:15 | |
| MDR, donc je ne relèverai même pas... Et pour revenir au sujet plus global, on a le droit de savoir quelles sont les marques qui se portent pas mal et celles qui dérouillent ? Les teasings c'est bien, mais si on va pas au bout, ça le fait pas du tout... |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 10:30 | |
| - Himal a écrit:
- Ah oui, c'est vrai, le Hublonium...
Si tes connaissances sur Hublot datent de 2007, une mise à jour s'impose rapidement ama. - Himal a écrit:
- La collection Big Bang me fait penser à une déclinaison d'inspiration Mobutu.
Elle a au moins ce mérite KO HS off par manque d’arguments d'Himal |
|
| |
Himal Animateur
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 10:43 | |
| Pour quelqu'un qui déplorait des arguments vides et éculés, on touche le fond là, non ? |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 10:48 | |
| Et la tendresse, bordel ? Il semblerait que Steinhart se porte comme un charme, merci pour eux... |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 10:50 | |
| Je vais pas essayer de convaincre quelqu'un qui connait que dalle et de mauvaise fois non? Ce serait comme chercher des angles droits dans un cercle. T'as un avis c'est déjà bien: t'aimes pas Hublot, on l'aura compris. Pour conclure, je vais citer DrManu: - DrManu a écrit:
- c'est sympa les "joutes verbales", quand les compétiteurs sont des gens avec une certaine connaissance, de la répartie sans tomber dans le grotesque
Sauf que là, j'ai l'impression d'être seul. Je vais donc m'arrêter là. |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| |
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 17:44 | |
| - ZEN a écrit:
- Prenons l'exemple de Breitling. Les produits ne sont pas mauvais, loin s'en faut, mais la communication n'a pas évolué depuis deux décennies. Résultat, les ventes sont difficiles. Qui s'identifie encore à un Travolta bedonnant et que la scientologie a largement discrédité ?
heureusement ils ont d'autres atouts à part B(edonnant) 01 ils ont B(ombe) 02 crédit : moi |
|
| |
bdmax Membre super actif
Nombre de messages : 394 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 06/04/2015
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 18:15 | |
| Je veux une breitling de modèle B(bombe)02, c'est cher? Par contre c'est un modèle réduit semble t il... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21508 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet Mer 20 Mai - 18:33 | |
| Edit Admin : on peut respecter les personnes. MerciCeci dit c'est complètement HS |
|
| |
| Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet | |
|