| Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet | |
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+10fredpariz Gacpt 54 Panda keanu666 Jango32 broncos Rebib piotrv bamboub ZEN 14 participants |
Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 17:00 | |
| S'il y a bien un tabou qui ne mérite aucun écart, c'est celui des ventes au personnel. Pas question de dire qui vend entre 20% et 30 % du prix public c'est à dire avec 70% à 80% de remise ses montres au personnel pour éviter de conserver trop de stock. C'est pour les montres une dernière chance de ne pas passer au recyclage (fonte des boite et récupération des calibres et de leurs pièces) même s'il reste l'exportation sauvage via un grossiste qui ira les écouler sur le continent africain. Ce dernier obtient les montres en général au tarif VAP. Pour certaines marques ce sont des dizaines de milliers de pièces qui sont ainsi dispersées.
Ne faisons pas la fine bouche, il y a aussi certaines pièces lâchées dans des ventes "publiques", une sorte de marché gris maîtrisé mais qui peut être à double tranchant. Certaines marques sont ainsi obligées d'enchérir sur leurs propres pièces pour éviter l'affront d'une vente à vil prix d'un tourbillon dont le prix catalogue dépassait les 350 000 euros.
Quand certaines pièces sont trop demandées par le personnel, on fait un tirage au sort... Un tourbillon haut de gamme peut passer sous la barre des 6500 euros. Une belle affaire.
Tout cela nous ramène à un sujet que j'avais d'ailleurs ouvert, il y a des années, ici ... Quelle est la valeur réelle d'une montre ? Son prix de revient, son prix VAP, son prix remisé sur le marché gris, son prix public hors taxe ou son prix public TTC ?
Les signaux donnés par les marques elles-mêmes sont de moins en moins clairs et tout en hurlant que tout va bien, elle devraient peut-être avec humilité accepter l'idée que cela ne va pas si bien et que les prix pratiqués sont démesurés laissant les clients sur le bas coté, clients qui vont maintenant vers autre chose...
L'horlogerie industrielle n'offre pas des produits à vocation spéculative, rien n'est vraiment rare quand il suffit d'appuyer sur le bouton pour fabriquer en plus grand nombre et finalement les clients finissent par en prendre conscience. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 17:47 | |
| Génial !
C'est où ? C'est qui ?
Quant aux prix des montres, beaucoup sont trop élevés, dans le bas de gamme comme dans la haute horlogerie (ou pseudo). |
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piotrv Membre super actif
Nombre de messages : 430 Age : 53 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 17:57 | |
| Très vaste sujet, non ? Cela pourrait être : existe-il une valeur au rêve ou à l'image ? Sinon, comment une montre 3 aiguilles automatique en acier peut-elle se vendre 100 euros alors que d'autres aux matériaux et mouvements comparables dépassent les 10 000... Je ne pense pas qu'il y ait un autre secteur ou le prix de vente soit autant déconnecté de la technologie ou des matériaux mis en œuvre... |
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Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 18:23 | |
| Ne confondons pas "le prix" avec "la valeur" d'une montre.
Le prix est le même pour tout le monde, alors que sa valeur est relative...
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 18:25 | |
| - piotrv a écrit:
Sinon, comment une montre 3 aiguilles automatique en acier peut-elle se vendre 100 euros alors que d'autres aux matériaux et mouvements comparables dépassent les 10 000...
des exemples? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 18:26 | |
| Le prix, c'est ce que ça coûte. La qualité, c'est ce que ça vaut. |
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Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 18:32 | |
| - ZEN a écrit:
- Quelle est la valeur réelle d'une montre ? Son prix de revient, son prix VAP, son prix remisé sur le marché gris, son prix public hors taxe ou son prix public TTC ?
C'est bien compliqué tout ça en effet. Petit tour sur Wikipedia sur le principe de valorisation qui "vise à déterminer ou à approcher le prix, censé refléter l'intérêt d'une utilisation et/ou de la détention d'un élément.""Les méthodes utilisées sont multiples et peuvent découler d'indications fournies par : le marché une enchère ou un appel d'offre des normes, des usages reconnus des méthodes ou modèles de calcul des estimations d'experts etc."
A la question : "Les marques sont-elle étanches à l'humilité ?" J'aurais tendance répondre qu'elles sont en tout cas, en tant que produit manufacturé de masse, solubles dans le marché... |
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keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 19:31 | |
| Et après on se fait allumer quand on va chercher des "prix" sur le net... Faut pas s'étonner avec ce manque d'"humilité" |
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54 Panda Membre Actif
Nombre de messages : 138 Age : 49 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 20:16 | |
| La valeur d'une montre est celle que le client veux bien payer. C'est assez bateau de dire que les prix sont surfaits, ça n'a aucune importance du moment que l'horlogerie mécanique est au pire un pur produit de luxe, donc aucune importance de la valeur réelle du produit, et au mieux une passion, donc aucune importance de la valeur réelle du produit.
Après si le destockage des invendus peut permettre à des ouvriers d'avoir une montre qu'ils ne pourraient pas se payer autrement j'y vois pas de problèmes. |
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Gacpt Membre super actif
Nombre de messages : 332 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 23:42 | |
| Ils se font bien plaisir les collaborateurs de R.iche.mont à Noël |
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fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Jeu 29 Oct - 23:55 | |
| - piotrv a écrit:
- Très vaste sujet, non ?
Cela pourrait être : existe-il une valeur au rêve ou à l'image ? Je ne pense pas qu'il y ait un autre secteur ou le prix de vente soit autant déconnecté de la technologie ou des matériaux mis en œuvre... notre administrateur pointe régulièrement la stratégie des marques et des prix déconnectés du "marché réel"... moi ce qui me surprend c'est que si les prix étaient si décourageants pour la clientèle horlogère, ça fait longtemps qu'ils se seraient effondrés, ou au minimum que les augmentations auraient cessé les tarifs actuels me paraissent délirants, soit. c'est mon point de vue d'acheteur potentiel relativement désargenté mais il me semble plausible que cette stratégie inflationniste répond au fonctionnement du secteur du luxe mondialisé dont le seul moteur est de profiter des masses considérables d'argent qui circulent dans les nouvelles élites, qui sont d'une avidité sans pareille si on se réfère au comportement des vieilles puissances d'argent du passé... à l'heure des montres connectées l'horlogerie serait déconnectée de sa clientèle ? de mon point de vue c'est juste qu'on a recyclé la clientèle habituelle dans le grain bain de la mondialisation si tout va si mal dans le secteur du luxe (notamment horloger) reste plus qu'à patienter pour faire de belles affaires, non ? prévenez moi quand ça se produira |
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LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Ven 30 Oct - 0:48 | |
| Je suis d'accord pour dire que beaucoup de montre sont trop chère, toutefois les marques vendent du rêve et des valeurs via le marketing. Les clients achètent du rêve, donc il faut que ça coûte chère pour justifier le positionnement luxe du produit. La plupart des personnes que je connais ayant une "belle" montre n'y connaisse rien, et le prix résonnable que vaudrait leur montre? Je ne pense pas que la qu'ils s'en soient préoccupés... Seul nous passionné nous y pensons. D'ailleurs dans le nombre d'acheteurs de montres mécaniques combien entretiennent une passion pour l'horlogerie?
Après dans un autre contexte, dans mon taf ou l'on travail l'inox, le cuivre et le laiton notamment pour beaucoup de magasin d'horlogerie-joaillerie (Rolex, Boucheron, Poiray, Hour Passion, Jlc, Panerai, etc). Le montant des travaux d'agencement peu très vite monté et il faut aussi dans le cas des magasins aussi amortir ces travaux. Exemple actuel pour un corner Rolex pour un horloger français (notre client à nous étant un menuisier agenceur), il y en a pour 20 000 euros de laiton patiné... Et ça ce n'ai que notre petite partie! |
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seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29999 Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Ven 30 Oct - 1:05 | |
| On en revient toujours à la même problématique, mais au final l'industrie horlogère n'a pas l'air de mal se porter.. |
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TheAviator Passionné de référence
Nombre de messages : 3302 Age : 26 Localisation : Toulouse / Montauban Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Ven 30 Oct - 1:15 | |
| - seiko007 a écrit:
- On en revient toujours à la même problématique, mais au final l'industrie horlogère n'a pas l'air de mal se porter..
On peut généraliser ça au marché du luxe qui, comme on le dit souvent, ne connaît pas réellement la crise |
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seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29999 Date d'inscription : 25/10/2009
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LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Ven 30 Oct - 1:19 | |
| On a aussi le même phénomène avec l'automobile, il suffit des regarder les groupes comme Volgwagen AG qui utilise des plate-formes commune pour ces véhicules, observer une skoda, une seat, un Volgwagen et une audi : pour le même châssis et le même moteur (la finition sera un petit peu au dessus peut être chez Audi) à équipements comparables. Et les différences de prix sont . Est-ce réellement justifier, non plus. Mais beaucoup préférons payer leurs audi plus chère et avoir le joli logo. Toujours dans l'automobile, en comparaison, l'on ne connaît plus le prix d'achat d'un voitures, les remises sont très / trop importante, sans parler du prix de vente des véhicules de personnels (Usine PSA près de chez moi), ou des véhicules de destokage en occasion à 0 km? |
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piotrv Membre super actif
Nombre de messages : 430 Age : 53 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Ven 30 Oct - 9:52 | |
| - LUDOSTER a écrit:
- On a aussi le même phénomène avec l'automobile, il suffit des regarder les groupes comme Volgwagen AG qui utilise des plate-formes commune pour ces véhicules, observer une skoda, une seat, un Volgwagen et une audi : pour le même châssis et le même moteur (la finition sera un petit peu au dessus peut être chez Audi) à équipements comparables. Et les différences de prix sont . Est-ce réellement justifier, non plus. Mais beaucoup préférons payer leurs audi plus chère et avoir le joli logo.
L'écart reste quand même moins important que dans l'horlogerie. A mon avis, un chrono Tissot Valjoux vendu dans les 1000 euros ne doit pas couter beaucoup moins cher à produire qu'une Speed Pro vendu 3500 et là on est dans du x3 et dans le même groupe horloger... Mais bon, ça fonctionne, d'ailleurs j'ai une Speed pro au poignet en ce moment. |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8418 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet Ven 30 Oct - 10:25 | |
| Et encore, là, on ne parle que de prix de vente, pas des réparations.
Un ami a mis chez R...x la montre de sa femme pour réparation : 2000 € de facture. Certes le modèle avait de l'âge, mais en francs constants, cela correspond au prix d'achat de ladite montre il y a quelques décennies. Ca l'a un peu refroidi car mis à part le côté affectif, sa femme aurait peut être souhaité, en faisant la "rajoute", prendre un autre modèle. |
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