FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

chinoiseries au top!!!

+11
guilliouf
ftikai
Skykeeper
octo
philalille
Saturne
grosbill
toinou-33
km'rol
PP3940
POLO LE BELGE
15 participants
AuteurMessage
POLO LE BELGE
Animateur

chinoiseries au top!!! Empty
MessageSujet: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 17:23

Bien le bonjour à tous,

C'est vrai qu'au vue de certains "posts"sur ce site, je me pose également la question suivante :
Chinois Chinois : Les "chinois" vont-ils bientôt concurrencer les "suisses" concernat la qualité de leurs montres ? Sans devoir bien entendu "accepter" leurs "copies" des grandes Maisons Suisse? Evil or Very Mad sont-ils capables de produire des mouvements de qualité à un prix défiant" toute concurrence "par rapport à nos mouvements "européens" et dans ce cas, les "Suisses" devraient-ils se faire des "ulcères" comme il en est déjà le cas pour les "Japonais" (Seiko) chinoiseries au top!!! 781367
Car si pour 300 € (ou un peu plus...), par rapport à 3000 € (ou un peu plus...), il est possible d'obtenir la même "qualité et présentation" de montres, il faudrait vraiment être "Maso" pour payer 10 X le prix....
chinoiseries au top!!! 781367

POLO.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 17:29

Oui, mais une Grand Seiko, ce n'est pas vraiment donné-donné (3000-4500 euros), de la qualité mais quid de l'image (ce qui donne envie d'acheter) en Europe. De plus elles ont un design "à la Rolex".

Les Chinois augmenteront leurs tarifs, quand ils feront de la pub pour se faire connaître, un réseau à créer et un SAV à assurer! Racheteront-ils des marques suisses défuntes pour se créer de l'image?
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 18:14

c'est clair que lorsque l'on a aucun frais fixes les coûts ne sont pas les mêmes Chinois ....dans quelques années le niveau de vie des chinois aura augmenté et ils feront moins peur car ils seront moins compétitifs
toinou-33
Animateur
toinou-33

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 18:19

Moi je pense que les montres suisses feront toujours rever... En general (enfin, c'est ce que je pense) je ne suis pas sur que des gens bavent devant des seiko... Perso, j'en trouve quelques unes sympa (genre la diver's 200 : CHI en vu), mais c'est plus en complément d'une suisse pour ne pas trop exploser cette dernière... affraid
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 18:48

Difficile de dire « jamais », mais il faudrait avant que l'industrie chinoise change son image de marque dans son ensemble ! Et on en est encore loin...

Seiko, avec pourtant des produits de grande qualité, un SAV correct, une longue expérience dans le domaine horloger, souffre toujours en Europe de l'image « non suisse » asiatique=qualité moindre, copie, etc ...
Alors avant que la chine gomme cette image de produits de mauvaise qualité, il va falloir pas mal d'années !

Peut être qu'ils y arriveront en sautant l'étape du grand public, en passant directement par le très haute gamme, pour milliardaires blasés, recherchant l'originalité, la provoc d'investir un million d'euro dans un produit chinois ....
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 18:50

Il ne faut pas oublier que la Suisse au XVIIIème siècle, c'était la Chine de l'Europe question horlogerie. Il produisaient en grande quantité des montres bas de gamme et des contrefaçons de grandes signatures comme Breguet, Lépine ou d'autres. Au final ils ont quand même réussi à tuer dans un premier temps l'horlogerie anglaise qui était AMHA la meilleure à cette époque et ont suffisamment affaibli l'horlogerie française pour qu'elle ne survive pas à la crise du quartz.

La différence c'est qu'à l'époque l'horlogerie était en train de se démocratiser (production à moindre coût pour le plus grand nombre), alors qu'aujourd'hui, le secteur de l'horlogerie mécanique est uniquement axé sur le luxe et l'amour de la technique, en effet, façe au quartz, il n'a plus aucune justification pratique (moins précis, plus cher, entretien compliqué...).

Bien sûr, la Chine ne va pas tuer l'industrie horlogère Suisse, mais il n'est pas impossible qu'à moyen terme elle mette à mal la politique actuelle qui consiste souvent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et à nous vendre de l'ETA à des prix exhorbitants, en s'appuyant sur une histoire plus ou moins inventée ou légitime; du genre en 1926 nous avons créé la première montre grille pain... (ce qu'on oublie de nous dire, c'es que la marque est morte dans les années 60 et qu'on à juste racheté le nom). Peut-être que ça calmera aussi quelques très grandes marques qui augmentent leurs tarifs tous les ans juste parce que ça fait plus sérieux ("plus c'est cher, plus ça se vend": le pire c'es que c'est vrai chinoiseries au top!!! 781367 ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 19:10

mais messieurs rien ne vous oblige à acheter des montres suisses, vous pouvez n'acheter que du chinois ou du japonais , mais il y aura toujours des gens pour acheter de la montre de marque suisses.
c'est quoi se dénigrement subit...à croire que vous êtes obligé d'acheter.
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 19:35

Il ne s'agit pas ici de dénigrer bêtement l'horlogerie Suisse, mais juste de se rendre compte que, dans ce milieu comme dans d'autres, les prix ne sont pas toujours le reflet d'un travail réel. De plus, mes ronchonnements ne s'adressaient pas aux marques d'horlogerie, ni aux qualités intrinsèques des mouvements (que je ne réfute pas), mais à certaines pratiques commerciales.

A titre personnel, je ne me sens pas obligé d'acheter ce que je considère comme surévalué, mais je ne trouverais pas ridicule d'acheter de l'horlogerie chinoise, congolaise ou brésilienne, pour peu que les produits me plaisent et que les prix soient en rapport avec la qualité proposée. Il est clair qu'à l'heure actuelle, la production chinoise peut encore beaucoup s'améliorer, mais dans un futur plus ou moins proche il est fort possible qu'elle atteigne la même qualité que la production suisse, allemande, etc...

Je souhaitais juste mettre en perspective le sujet et montrer qu'hier, la Suisse produisait le bas de gamme de l'horlogerie et cette production était dénigrée par le reste de l'Europe; alors qu'aujourd'hui elle est considérée comme le berceau de l'horlogerie de qualité. L'histoire pourrait se reproduire avec la Chine (qu'il ne faut pas sous-estimer ni dénigrer non-plus Mr. Green )
philalille
Animateur
philalille

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 19:36

toinou-33 a écrit:
Moi je pense que les montres suisses feront toujours rever... En general (enfin, c'est ce que je pense) je ne suis pas sur que des gens bavent devant des seiko... Perso, j'en trouve quelques unes sympa (genre la diver's 200 : CHI en vu), mais c'est plus en complément d'une suisse pour ne pas trop exploser cette dernière... affraid

Hello !
Ne généralisons pas... Nous voyons les choses d'un côté franco-français (ou quasiment). Au japon et ailleurs en Asie, il y a un réel marché pour les roduits de "luxe", c'est vrai. Mais alors c'est quoi un produit de "luxe" ? Une montre à combien, pour être direct ? Parce que quand je lis que certains très nombreux ici considèrent qu'une montre à 5000 euros peut être une tool watch, et non un produit de luxe, si nos amis indo-asiatiques, prochain grand marché au niveau mondial, ont les mêmes raisonnements (que je n'ai pas), certes les Suisses continueront à vendre du luxe très cher (>5000 ?), mais quid de ces montres de gamme "tool watch" (qui n'en sont pas/plus vraiment pourtant) ? Le segment moyenne gamme suisse a peut-être du souci à se faire, or, il représente le gros des ventes. On reparlera des Chinois dans quelques années. Il y a 50 ans, on ne parlait pas des montres japonaises, et regardez aujourd'hui : les Grand Seiko ne sont pas mal du tout, et en ce qui me concerne, je pense que ma prochaine "belle" montre (?) en sera une... Je ne bave pas devant (j'ai passé l'âge de baver devant un objet), mais elles me semblent d'excellentes factures et respirent un sérieux, une solidité, et maintenant un design que j'ai le sentiment (ce n'est qu'un sentiment) que je ne retrouverai plus ailleurs (voir, pour exemple, la Seiko SCVS003, qui n'est pas une Grand Seiko, mais qui pour 300 $ en offre autant sinon plus qu'une suisse quatre fois plus chère... avec un look qui est aussi superbe... tapez sa réference sur google, et vous verrez... et me comprendrez. J'en ai approché une, et je peux vous dire qu'elles sont vraiment impressionnantes ! Je serai au Vietnam la semaine prochaine et pour 15 jours, et je vais essayer d'en trouver une sur place ! autant l'acheter en Asie ! Smile )
octo
Membre Actif
octo

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 19:51

La raison d'être essentielle des montres mécaniques n'est pas de donner l'heure. Je pense que les clés du marché de l'horlogerie de qualité, ou de luxe, sont :
- L'image,
- La qualité,
- Le SAV.

Pour l'image, la Suisse est, pour l'instant, inaltérable.
La qualité, tout le monde peut en faire, mais ça a un coût, et nécessite une certaine culture industrielle.
Pour le SAV : si déjà toutes les marques suisses étaient au top ... Rolling Eyes

Néanmoins, la Chine, si elle saurait probablement produire en masse du mouvement correct, me semble encore loin de l'excellence dans ces critères.
La qualité et le SAV peuvent s'acquérir avec le temps, mais je vois mal la Chine trouver le bon goût et la "swiss touch" nécessaires pour percer sur ce marché.
Par contre, pour le "bling bling" ... affraid
Skykeeper
Membre super actif
Skykeeper

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 19:56

sissou a écrit:
mais messieurs rien ne vous oblige à acheter des montres suisses, vous pouvez n'acheter que du chinois ou du japonais , mais il y aura toujours des gens pour acheter de la montre de marque suisses.

+1

Saturne a écrit:
Il ne s'agit pas ici de dénigrer bêtement l'horlogerie Suisse, mais juste de se rendre compte que, dans ce milieu comme dans d'autres, les prix ne sont pas toujours le reflet d'un travail réel. De plus, mes ronchonnements ne s'adressaient pas aux marques d'horlogerie, ni aux qualités intrinsèques des mouvements (que je ne réfute pas), mais à certaines pratiques commerciales.

A titre personnel, je ne me sens pas obligé d'acheter ce que je considère comme surévalué, mais je ne trouverais pas ridicule d'acheter de l'horlogerie chinoise, congolaise ou brésilienne, pour peu que les produits me plaisent et que les prix soient en rapport avec la qualité proposée. Il est clair qu'à l'heure actuelle, la production chinoise peut encore beaucoup s'améliorer, mais dans un futur plus ou moins proche il est fort possible qu'elle atteigne la même qualité que la production suisse, allemande, etc...

Je souhaitais juste mettre en perspective le sujet et montrer qu'hier, la Suisse produisait le bas de gamme de l'horlogerie et cette production était dénigrée par le reste de l'Europe; alors qu'aujourd'hui elle est considérée comme le berceau de l'horlogerie de qualité. L'histoire pourrait se reproduire avec la Chine (qu'il ne faut pas sous-estimer ni dénigrer non-plus )
Quand tu vois le nombre de gens qui crachent sur la seule Festina automatique (qui se vend dans les 250 € et qui emboite un ETA), ça relativise assez tes propos...

---

Ce qui serait bien, ç'est que les chinois produisent des montres mécaniques en masse à un prix assez bas, histoire de concurrencer le Quartz et de ramener les gens dans le droit chemin batman

Plus sérieusement, je ne pense pas que les grandes marques suisses ont un souci à se faire face aux chinois... histoire d'image tout ça.
Ca ne me gène pas d'avoir une Grand-Seiko au poignet, mais pour ce prix là, je préfaire acheter autre chose...

De même philalille, pour ton parallèle avec les voitures Japonaises. Je pense que les premiers coupables sont les fabriquants de voitures de milieux de gamme qui (je prend surtout l'exemple de Citroën que je connais assez bien), en 10-15 ans, essaye de se repositioner dans un segment de marcher supérieur et vend ses voitures d'entrée de gamme plus cher, avec une qualité moindre qu'il y a 10 ans, et j'en prend pour témoin la qualité des plastiques utilisés dans la voiture, la qualité médiocre de l'électronique, ... mais je ne suis pas sur le bon forum mock

En clair, à mon avis, si les suisses continuent à garder une qualité certaine dans leurs produits et ne rentrent pas dans la spirale du "profit-à-court-terme-à-tout-prix" (bon, je pense que c'est mal barré, pour certains), ils n'auront pas de problème !
philalille
Animateur
philalille

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 20:09

Hello Skykeeper !
heu... ce n'est pas moi qui ait fait le parallèle avec les voitures... mock Mais là encore, pourquoi pas acheter asiatique ! Perso, je roule français, moi, môsieur... et c'est la dernière fois, tu peux me croire ! Ma prochaine sera... japonaise, c'est décidé et surtout irrévocable ! (il me suffit de comparer avec mes amis qui ont acheté Jap un jour pour ne plus jamais revenir en arrière !). Mais comme quelqu'un l'a dit ici, oui, les voitures japonaises ne sont pas moins chères que les françaises ! Car la qualité a un prix, c'est indéniable. En sera-t-il de même pour les montres chinoises ?
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 21:08

Le modus operatus de l'industrie asiatique a toujours été: occuper l'arrière-scène puis s'arranger pour devenir incontournable sans jamais avoir besoin de faire de la concurrence.

La question à se poser est:
- Quel est le % de swiss made est made in china?

Tant qu'il y aura un part de China made dans chaque Swiss made, tout succès du swiss made contribuera à fortifier l'industrie horlogère chinoise.
guilliouf
Membre très actif

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 21:45

km'rol a écrit:
c'est clair que lorsque l'on a aucun frais fixes les coûts ne sont pas les mêmes Chinois ....dans quelques années le niveau de vie des chinois aura augmenté et ils feront moins peur car ils seront moins compétitifs

Pourquoi devrait il s'augmenter ?
Skykeeper
Membre super actif
Skykeeper

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 21:50

philalille a écrit:
Hello Skykeeper !
heu... ce n'est pas moi qui ait fait le parallèle avec les voitures... mock

Mille excuses... Je sais plus où j'ai lu ça... si ça se trouve j'ai même rêvé... What the fuck ?!?

philalille a écrit:
Perso, je roule français, moi, môsieur... et c'est la dernière fois, tu peux me croire !

Tout pareil... sauf que j'ai pas encore réfléchi au problème de la suivante mock

Sur ce, bonne fin de soirée thumright
ad06
Animateur Chevronné
ad06

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 21:53

même si le chinois arrive a faire de la qualité les grands horloger ont une renommé mondiale et ce depuis des années.

Ils ne seront pas déloger
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 21:54

Pour étayer mon propos et montrer que nous ne parlons pas d'un avenir hypothétique, je vous invite à aller voir les résultats de vente des montres de Kiu Tai Yu (cent pour cent chinoises). Tapez Kiu Tai Yu ici:
http://catalog.antiquorum.com/catalog.html
A ce prix là, je ne pense pas que ça fasse de la concurrence à Lotus et Festina Incompréhensible . Quand on commence à compter en dixaine de milliers d'Euros, je ne pense pas qu'on puisse encore parler d'entrée de gamme (ou alors l'entrée de gamme de chez Lange & Söhne Shocked ). evidemment c'est encore une production confidentielle, mais ça montre un peu le potentiel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 21:58

Saturne a écrit:
Pour étayer mon propos et montrer que nous ne parlons pas d'un avenir hypothétique, je vous invite à aller voir les résultats de vente des montres de Kiu Tai Yu (cent pour cent chinoises). Tapez Kiu Tai Yu ici:
http://catalog.antiquorum.com/catalog.html
A ce prix là, je ne pense pas que ça fasse de la concurrence à Lotus et Festina Incompréhensible . Quand on commence à compter en dixaine de milliers d'Euros, je ne pense pas qu'on puisse encore parler d'entrée de gamme (ou alors l'entrée de gamme de chez Lange & Söhne Shocked ). evidemment c'est encore une production confidentielle, mais ça montre un peu le potentiel.

tu te noie la, KIU est membre de l'AHCI comme des francais,finnois,anglais,irlandais et Italiens.
tu mélange tes toasts au caviar avec de la M..... clown
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 22:24

Et alors, c'est pas parce qu'il est membre de l'AHCI qu'il est pas Chinois?

Petit syllogisme:
_Kiu Tai Yu est chinois
_Les montres de Kiu Tai Yu font partie de l'horlogerie haut de gamme

Donc la Chine peut produire de l'horlogerie haut de gamme CQFD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty17/2/2008, 22:47

Saturne a écrit:
Et alors, c'est pas parce qu'il est membre de l'AHCI qu'il est pas Chinois?

Petit syllogisme:
_Kiu Tai Yu est chinois
_Les montres de Kiu Tai Yu font partie de l'horlogerie haut de gamme

Donc la Chine peut produire de l'horlogerie haut de gamme CQFD

D'abord tout ce qui sort de l'AHCI est assez hétérogène contrairement aux idées reçues.

KTY est un horloger très imaginatif, très talentueux et ses montres contiennent des idées intéressantes. Maintenant il faut dire ce qui est : en finition, c'est pas Dufour ou Voutilainen et cela en est même très loin.

De l'horlogerie inventive et intéressante oui. De l'horlogerie haut de gamme, oui vu les prix, de la haute horlogerie, non, je ne le mets pas dedans.

Après le raisonnement que tu tiens me semble rapide. Le niveau horloger d'un pays ne se mesure pas par le niveau d'un bonhomme mais par le niveau médian de la production. Car sinon, le pays de la haute horlogerie, c'est la Finlande maintenant parce qu'un horloger finlandais fait de superbes montres en Suisse.

Sans aller chercher KTY qui est toujours utilisé à toutes les sauces dans ce genre d'argumentation, des horlogers de talents en Asie, il y en a un paquet dont un certain nombre bossent dans les SAV des marques les plus prestigieuses (le travail de SAV est le plus difficile et le plus formateur : quasiment tous les horlogers de talent en viennent). Et puis la Crédor Sonnerie, même si c'est une Spring Drive, est une sacrée pièce que je préfère nettement à une montre KTY.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, si je fous plus de X.000 euros dans une montre, je veux qu'elle me fasse rêver et le jour où une montre chinoise me fera rêver, je pense que je posterai alors un message spécial sur le forum.
sisco
Animateur
sisco

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty18/2/2008, 01:29

PP3940 a écrit:
Oui, mais une Grand Seiko, ce n'est pas vraiment donné-donné (3000-4500 euros), de la qualité mais quid de l'image (ce qui donne envie d'acheter) en Europe. De plus elles ont un design "à la Rolex".

Les Chinois augmenteront leurs tarifs, quand ils feront de la pub pour se faire connaître, un réseau à créer et un SAV à assurer! Racheteront-ils des marques suisses défuntes pour se créer de l'image?

On voit le résultat avec LIP !!! Bon d'accord, c'est pas Suisse c'était français...
Toujours est-il qu'en rachetant le nom de cette marque, je sais pas s'ils se sont fabriqué une image... Par contre, une chose est sûre, LIP a maintenant une belle image de merdouille...

Dernière édition par le 18/2/2008, 09:32, édité 1 fois
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty18/2/2008, 08:52

foversta a écrit:
Maintenant il faut dire ce qui est : en finition, c'est pas Dufour ou Voutilainen et cela en est même très loin.

affraid
C'est vrai que je me suis risqué à ouvrir les photos du site proposé par Saturne en high definition et c'est pas vraiment dans la ligne des horlogers que tu proposes. A ce point, ça soulève la question : comment mettre 10 000 pour ce niveau de finition plus que rudimentaire ?

Christian.
POLO LE BELGE
Animateur

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty18/2/2008, 21:06

Bonsoir,

Concernant l'horlogerie "asiatique" et principalement Chinoise, il est peut être vrai que les "Suisses" ne doivent pas encore se faire trop de soucis (pour l'instant Evil or Very Mad )en ce qui concerne la "haute" horlogerie car ils ont le "passé" pour eux.... Mais dans le "passé, il y à "passé" chinoiseries au top!!! 781367 ce qui peut être une définition à double signification... Incompréhensible
Quand à la "renommée" comme le dit ce cher "ad06" concernant entre autres les véhicules automobiles qui ont un "passé", pensez que pratiquement les seules voitures qui offrent une garantie totale de 5 ans (et même 7 ANS bravohap bravohap (pour une Coréenne - Hundaï -!)personne (même ces "chères" Allemandes n'offrent cette garantie, malgré un prix de vente.... chinoiseries au top!!! 781367
et pour ce qui est du "passé" des marques, j'avais un ami qui vendait des "Jaguar" - mais qui a jetté l'éponge il y a quelques années car il m'avait dit quand il a "laché" cette marque - Si tu veux rouler en Jaguer, tu dois en acheter 2, une pour rouler quand l'autre sera au garage pour cause de panne.... affraid
Alors, attendons, mais si les"Jaunes" évoluent aussi rapidement dans l'horlogerie que pour les automobiles (pour ne pas parler de l'électronique, l'informatique, les APN (citez-moi 2 APN)qui ne proviennent pas d'Asie ?
Je suis quand même perplexe pour l'avenir de nos amis Helvétiques, surtout si certaines marques de "Prestige" continuent d'augmenter chaque année pour le plaisir Shit
POLO.
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty18/2/2008, 22:25

sissou a écrit:

Tu feras quoi Sissou quand les chinois auront racheté Vendôme et Swatch Group?

Parce que c'est une hypothèse plus que probable Mr. Green

Vu la structure de son capital, il n'y a guère que Rolex qui soit à l'abris des réserves de cash chinoises.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chinoiseries au top!!!   chinoiseries au top!!! Empty18/2/2008, 22:39

Chonum a écrit:
sissou a écrit:

Tu feras quoi Sissou quand les chinois auront racheté Vendôme et Swatch Group?

Parce que c'est une hypothèse plus que probable Mr. Green

Vu la structure de son capital, il n'y a guère que Rolex qui soit à l'abris des réserves de cash chinoises.

c'est une vrais question, mais pose toi la question autrement: quand tu achète une montre du groupe vendôme achète tu une montre Sud africaine ? non, alors quel que soit les capitaux l'essentiel c'est que la maison reste ou elle est.

chinoiseries au top!!!
Page 1 sur 1