| De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . | |
|
+5ftikai Spiff steyr fly back Thomas.C 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thomas.C Membre super actif
Nombre de messages : 450 Age : 38 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Mar 19 Fév 2008 - 21:04 | |
| Oui je sais le titre est naze mais bon ... Tocqueville m'habite . Plus sérieusement je me demandais si ces microvis présentes sur les balanciers des PP sont vraiment un gage de qualité ( sur la JLC de mon avatar il y en aussi 4 me semble t'il ). En effet je viens de voir qu'il n'y en a pas sur une montre telle qu'une Breguet tradition qui reste une montre potable selon les dires ! Ces vices de réglages fins sont elles indispensables ? superflues ? un plus ? Merci d'avance ! |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Mar 19 Fév 2008 - 21:29 | |
| |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Mer 20 Fév 2008 - 0:04 | |
| - Thomas.C a écrit:
En effet je viens de voir qu'il n'y en a pas sur une montre telle qu'une Breguet tradition qui reste une montre potable selon les dires !
Portable, et équipée de vis de réglage noyées dans la serge, mais qui reprennent le principes utilisées par le giromax, et apparentées chez JLC, Rolex, AP, ... Indispensables, non on peut très bien régler autrement. Christian. |
|
| |
steyr Membre référent
| |
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5599 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Mer 20 Fév 2008 - 8:47 | |
| Puisque le sujet est lancé, je me jette à l'eau aussi. Dans le réglage d'une montre, qu'est-ce qui fait préférer le réglage via les visses plutôt que par la raquette? Les visses servent-elles uniquement à équilibrer le balancier ou est-il envisageable de les dévisser légèrement toutes dans le cas d'une montre qui avance... Merci
Dernière édition par Spiff le Mer 20 Fév 2008 - 8:48, édité 1 fois |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Mer 20 Fév 2008 - 9:15 | |
| - Spiff a écrit:
- Puisque le sujet est lancé, je me jette à l'eau aussi.
Dans le réglage d'une montre, qu'est-ce qui fait préférer le réglage via les visses plutôt que par la raquette?
Je crois que c'est un choix, pour certains c'est plus pratique d'ajuster par l'index sur le spiral, pour d'autres par vis sur le balancier. Et puis, il y en a qui utilisent les deux. Puis, il ne faut pas conclure en la qualité d'un calibre par le nombre de vis sur le balancier. On aurait pas introduit le Glucydur et le Nivarox dans l'horlogerie si les vis avaient réponse à tout.
Dernière édition par ftikai le Mer 20 Fév 2008 - 9:16, édité 1 fois |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Mer 20 Fév 2008 - 9:25 | |
| la raquette et ses goupilles ne sont pas nécessairement idéales, voir en chronométrie un inconvénient. L'ajustement très fin, quand le spiral est à longueur se fait aisément sur l'inertie du balancier |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5599 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 20:39 | |
| merci pour vos réponses Mais comment sait-on / voit-on / mesure-t-on qu'un spiral est a longueur?????? |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 20:55 | |
| si le spiral est trop long la montre retarde , si il est trop court elle avance , et si t'es insomniaque on peut expliquer plus sérieusement ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:05 | |
| - bascule a écrit:
- si le spiral est trop long la montre retarde , si il est trop court elle avance , et si t'es insomniaque on peut expliquer plus sérieusement ...
Si t'es insomniaque, Maman Bascule va te faire un cours en MP. |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:07 | |
| - Mnementh a écrit:
- bascule a écrit:
- si le spiral est trop long la montre retarde , si il est trop court elle avance , et si t'es insomniaque on peut expliquer plus sérieusement ...
Si t'es insomniaque, Maman Bascule va te faire un cours en MP. non , mais venir te bercer ... pourquoi pas... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:10 | |
| Waouh ! Spiff ! à toi la PP avec la grosse réduc ! Å hum euh.. je voulais dire : la pépé pour ta rééduc... oulah... |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:11 | |
| - Spiff a écrit:
- merci pour vos réponses
Mais comment sait-on / voit-on / mesure-t-on qu'un spiral est a longueur?????? La mise à longeur est un métier à lui seul. Confié à des petites mains habiles. La régleuse se sert d'un outil à régler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:21 | |
| tout pareil que la biaiseuse. Se faire mettre à la bonne longueur, tout un art. |
|
| |
bascule Pilier du forum
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:35 | |
| - Mnementh a écrit:
- tout pareil que la biaiseuse.
Se faire mettre à la bonne longueur, tout un art. on s'écarte ... du ... sujet . |
|
| |
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:37 | |
| Evident que ça devait partir en vrille ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:38 | |
| c'est pas moi. |
|
| |
bascule Pilier du forum
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 21:40 | |
| un hasard monsieur l'inspecteur, un hasard !
Å micro vice |
|
| |
Spiff Membre référent
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Jeu 21 Fév 2008 - 23:15 | |
| merci pour tout... pour la partie sérieuse (meme si j'ai pas tout capté... vu que quand le spiral est a longueur, la montre est bien réglée... donc il n'est plus utile de s'amuser a triturer les visses) et aussi merci pour la partie moins sérieuse... A tout point de vue FAM vaut son pesant de cacahuettes Spiff, Insomniaque à ses heures |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Ven 22 Fév 2008 - 9:17 | |
| - Spiff a écrit:
- merci pour tout...
pour la partie sérieuse (meme si j'ai pas tout capté... vu que quand le spiral est a longueur, la montre est bien réglée... donc il n'est plus utile de s'amuser a triturer les visses) On aura toujours (si on veut du précis de chez précis) des vis pour compenser, en position, en température. Le jour où on découvrira un alliage totalement insensible à la température et parfaitement taillé, aligné, au micron près, et supporté par des anti-choc inusables et des ponts qui ne bougeront pas d'un poil, peut-être ce jour-là on n'aura plus besoin de vis. |
|
| |
Spiff Membre référent
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Ven 22 Fév 2008 - 9:23 | |
| Merci! maintenant j'ai compris. En clair on fait le gros du travail grace a la raquette et on affine avec les visses. Bascule, y fallait donc pas y passer la nuit mais merci quand meme |
|
| |
Furtif Membre très actif
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Ven 22 Fév 2008 - 9:25 | |
| - ftikai a écrit:
- On aura toujours (si on veut du précis de chez précis) des vis pour compenser, en position, en température.
Les vis n'ont aucune action sur les changements de température car elles le subissent également. La longueur du spiral + le diamètre du balancier donne le réglage. La raquette présente un défaut, c'est que durant un temps très court, le spiral ce retrouve entre deux goupilles et voie donc sa longueur augmenter. Les vis travaillent de façon constante sur le diamètre du balancier et permette donc des réglages plus stable et du fait plus précis. - Spiff a écrit:
- Merci! maintenant j'ai compris.
En clair on fait le gros du travail grace a la raquette et on affine avec les visses. Bascule, y fallait donc pas y passer la nuit mais merci quand meme Non, la raquette et les vis ne sont pas complémentaire on trouve souvent l'un OU l'autre mais rarement les deux. |
|
| |
Spiff Membre référent
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Ven 22 Fév 2008 - 10:18 | |
| Merci, Mais ma question s'appliquait justement quand les 2 systèmes sont présent. Qu'est qui fait que l'on utilisera plus l'un que l'autre... Je me doute bien que si il n'y en a qu'un des deux, on a pas trop le choix Credit Theo |
|
| |
Furtif Membre très actif
| Sujet: Re: De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . Ven 22 Fév 2008 - 10:40 | |
| Lorsqu'il y a les deux, en général, les vis ne sont utilisées que pour l'équilibrage. On ajoute ou retire des micro rondelle (on doit approcher le centième voir millième de gramme à vue de nez) entre le balancier et la vis qui permet de modifier le poids et ainsi éviter d'enlever de la matière. Le but principal et d'allonger la durée de vie du balancier car le remplacement de son axe devient presque illimité. Sur la prochaine explication je vais essayé d'être clair ... je promets rien Lorsqu'il y a une raquette, l'effet d'allongement du spiral est forcement présent, donc le réglage par vis n'a plus vraiment d'avantage, c'est donc le réglage sur la raquette qui sera utilisé. |
|
| |
| De l'interêt des microvis sur un sur le balancier . | |
|