Pour les balanciers bi-métalliques (merci Christian) :
Lorsque la température augmente, la longueur active du spiral augmente et la montre a donc tendance à prendre du retard. A l'inverse, la température diminuant, la longueur diminue et la montre avance. Pour compenser ces variations, on va donc jouer sur la valeur du rayon de giration du balancier : en effet, plus un balancier est grand, plus va lentement, plus il est petit, plus il va vite.
Pour cela, on utilise des balanciers bimétalliques : le laiton sur la partie extérieure de la serge du balancier se dilate plus que l'acier disposé à l'intérieur. Ils sont étudiés pour former un cercle normal à température normale.
Ainsi, lorsque la température augmente, le laiton à l'extérieur se dilate plus que l'acier à l'intérieur et va donc cambrer la serge vers l'intérieur du balancier. Le rayon diminue amenant une avance. A l'inverse, lorsque la température diminue, le laiton se contractant plus que l'acier, la cambrure va cette fois-ci être vers l'extérieur augmentant le rayon de giration et générant donc un retard. Bien évidemment, si le balancier n'était pas coupé, il ne pourrait pas y avoir de cambrure.
L’ensemble du dispositif fait que les deux phénomènes d’avance et de retard des deux éléments (spiral et balancier) se compensent.
Je crois donc que les vis n'ont rien a voir en l'espèce.
Nicolas