FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G

Aller en bas 
+16
michelro67
clinique
biboul
Tokage
Pascal S
-tac-
monsieur
Thib@ut
PIFPAF
lauremarc
steyr
Guardala
Quetsch
le plombier
titof70
ZEN
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clinique
Membre Hyper actif
clinique


Nombre de messages : 517
Age : 53
Date d'inscription : 01/01/2008

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 8:11

ne pouvant , a aucun moment me targuer de quelques connaissances techniques concernant les montres en general. le peu que je sais , je vous le doit. je vais me contenter ,d un avis sur l esthetisme de cette zenith. je dois leur reconnaitre que cette manufacture(apres on adheres ou pas ) est l une des plus inovatrices quant a l aspect de leurs montres. celle ci restes dans l esprit de mr nataf , innovante, chocante , destabilisante. au final , je n acheterais pas meme si j avais le budget; mon cote trop conservateur , je presumes. mais au final, j aimes bien cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 21:44

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Zerog


Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Zerog1


Calibre El Primero 8800 à remontage automatique avec système gyroscopique qui maintient à plat l'échappement . La cage gyroscopique est composée de 166 élèments. 45 rubis . 50 heures de réserve de marche . Aptitude à chrograpier des temps courts au 10ème de seconde, remontage automatique par mini rotor excentré.
Boite en titane 46.5mm X 21.4mm. Black Titanium, valve à hélium à 10 heures, étanche à 1000 mètres.

Bracelet en titane et Kevlar.

Existe en or 18 carats

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:07

donc elle n'existe pas en realité pour l'instant? en tout cas, en tant que "proto", pourquoi pas? Après tout elle est just censée démontrer un know-how...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:07

Le truc qui me chipote et que je n'ai toujours pas compris, sur le gyrotourbillon de JLC non plus d'ailleurs, c'est comment si l'échappement bouge dans tous les sens parvenir a faire un lien mécanique avec le reste du mouvement. Rien que pour cela, si cela marche, la montre a raison d'exister.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:16

On dirait plus du photoshop que de photos de protos.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:25

Tokage a écrit:
comment si l'échappement bouge dans tous les sens parvenir a faire un lien mécanique avec le reste du mouvement.

A mon avis, les deux principes sont très différents entre le gyro et ces nouveaux systèmes. Dans le cas du gyro, la/les rotations sont parfaitement contrôlées. Un premier mouvement de rotation est imposé par la force motrice, dans le même plan, sauf que pour s'exercer, elle doit en entrainer une autre dans un autre axe et cette dernière fait de même.

Dans le cas de la Zénith, je te suggère de reprendre le brevet qu'Horloman nous avait présenté, celui qui est illustré dans son avatar. Je vais tenter de retrouver son post. Je pense que les systèmes sont assez proches sur leurs principes de fonctionnement...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:27

foversta a écrit:
On dirait plus du photoshop que de photos de protos.

Oui, je pense effectivement qu'on a ici qu'un produit purement DAO.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:29

No comment!

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Dubai1
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:42

A mon avis, et je suis sérieux et pas du tout ironique, M. Nataf doit avoir un très bon sens de l'humour. Une fois qu'on a fini de s'énerver, tout cela est très rigolo et je lui prête assez d'intelligence pour s'amuser de ce petit jeu !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:43

Très fine analyse SimonK
On aura immédiatement compris ce qui t'a amené à l'horlogerie.
Si on ne te demande pas ton avis sur la liaison force motrice-organe résonnateur, on ne cours pas plus après ce genre de scoop.

Merci quand même, mais pour ce type de post, je ne saurais trop quel AUTRE forum te conseiller...

Si T.Nataf a apparament choisi un fau pour porter à son poignet gauche, nous avons en revanche hérité du vrai. Doit-on s'en féliciter ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:53

Tokage a écrit:
c'est comment si l'échappement bouge dans tous les sens parvenir a faire un lien mécanique avec le reste du mouvement. Rien que pour cela, si cela marche, la montre a raison d'exister.Nicolas

Surtout faire une "liaison" sans trop de perte de rendement.

Je suis fasciné par la vue en gros plan de l'échappement, même si c'est du virtuel, postée par Steyr. Elle me rappelle certains planétaires vus aux Arts & métiers ou à Besançon.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:03

La difficulté de ce type d'échappement monté sur cardan assez proche des chronos de marine c'est le couple... Il faut que la force motrice du barillet ne s'égare pas ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:06

-tac- a écrit:
Tokage a écrit:
c'est comment si l'échappement bouge dans tous les sens parvenir a faire un lien mécanique avec le reste du mouvement. Rien que pour cela, si cela marche, la montre a raison d'exister.Nicolas

Surtout faire une "liaison" sans trop de perte de rendement.

Je suis fasciné par la vue en gros plan de l'échappement, même si c'est du virtuel, postée par Steyr. Elle me rappelle certains planétaires vus aux Arts & métiers ou à Besançon.

C'était le chef qui était à l'origine des grandes photos. Je ne suis qu'un copieur avec mon avatar qui prête à confusion.

Effectivement, quant on sait que la perte d'énergie est l'un des principaux reproches fait au tourbillon traditionnel plan, on imagine la problématique à cette échelle.
En parlant de planétaire, j'avais également l'impression qu'il devait y avoir du différentiel là-dedans pour éviter de faire varier la force motrice avec les mouvements. Horloman avait utilisé un principe de force constante avec un ressort intermédiaire pour emmagasiner un burst. Je n'ai pas l'impression de retrouver celà ici, mais les photos ne permettent pas d'aller très loin dans les hypothèses.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:10

=> Tokage, je ne suis pas loin de penser la même chose, et il faut remettre l'image dans son contexte, photo prise lors d'une soirée en péninsule arabique où existe toujours une tradition de fauconnerie.

=> Zen : ne pas avoir de "basculement" ou de mauvaise position de l'échappement sous l'effet du couple du ressort de barillet transmis ? Si le système de "rotation/positionnement" de l'échappement est trop "sensible" ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:10

ZEN a écrit:
La difficulté de ce type d'échappement monté sur cardan assez proche des chronos de marine c'est le couple... Il faut que la force motrice du barillet ne s'égare pas ...

J'avoue ne pas voir la problèmatique dans le même sens dans la mesure où sur le chronomètre de marine, la force motrice est située elle-même dans le dispositif sur cardans. Pas de transmission à assurer entre la masse fixe et celle mobile. Dans le cas de la Zénith, toute la problèmatique est de gérer le fait que la liaison doit assurer également une constance de la force motrice, en dépit des accélérations sur les changements de positions. On en revient à mon intervention juste au-dessus, et au brevet d'Horloman.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:13

steyr a écrit:
Horloman avait utilisé un principe de force constante avec un ressort intermédiaire pour emmagasiner un burst. Je n'ai pas l'impression de retrouver celà ici, mais les photos ne permettent pas d'aller très loin dans les hypothèses.

Christian.

Un remontoir d'égalité ? ça répondrait en partie à a remarue de Zen sur le pb induit par le couple de barillet Incompréhensible

Je regrette quand même que Zenith ait dévoilé un truc pareil non finalisé, ce serait terrible pour eux que ça finisse en V4... Ils ont une vrai crédibilité horlogère à défendre.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:16

Oui, précisément, un système semblable à un remontoir d'égalité.

Photo extraite du brevet l'Horloman :
Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Mealstrom2

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Mealstrom3


On voit la roue d'échappement qui dispose d'une réserve de couple dans ce ressort spiral supplémentaire.

Vu le nombre de personnes travaillant sur ce sujet en ce moment, je pense qu'on est pas sur la même trajectoire que la V4 (enfin... elle aurait également pu s'appeler V2 eu égard à leurs finalités communes)

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:19

steyr a écrit:


J'avoue ne pas voir la problèmatique dans le même sens dans la mesure où sur le chronomètre de marine, la force motrice est située elle-même dans le dispositif sur cardans. Pas de transmission à assurer entre la masse fixe et celle mobile.


je suis d'accord là dessus, la suspension concenre le chrono dans son entier, séparé de la boite en bois. Mais la "suspension" de l'échappement ne rend elle pas celui-ci plus sensible à la force délivrée par le ressort moteur ?

Citation :
Dans le cas de la Zénith, toute la problèmatique est de gérer le fait que la liaison doit assurer également une constance de la force motrice, en dépit des accélérations sur les changements de positions. On en revient à mon intervention juste au-dessus, et au brevet d'Horloman.

Christian
.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:20

steyr a écrit:
(enfin... elle aurait également pu s'appeler V2 eu égard à leurs finalités communes)

Christian.

Mr. Green ²²²
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:23

Le fameux numéro 40 ! Wink Merci pour tous ces commentaires et ces dessins ! Je trouve cela fascinant !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 23:26

-tac- a écrit:
la "suspension" de l'échappement ne rend elle pas celui-ci plus sensible à la force délivrée par le ressort moteur ?

A l'évidence, les problématiques à gérer sont, il me semble, finalement bien plus complexe que sur un tourbillon coplanaire. Je n'ai pas de réponse précise sur le sujet, mais il serait intéressant de relancer Horloman sur cette question précise : quid de la constance de la force motrice au niveau de la roue d'echappement ? Certes le dispositif de ressort spiral est intéressant, mais je ne suis pas persuadé qu'il couvre toutes les plages accélérations que le dispositif peut subir. (Analyse très subjective, car ça dépasse très largement mes compétences).

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptySam 23 Fév - 22:26

Salut à tous,
Comme je l'ai expliqué, je suis trop pris en ce moment (encore aujourd'hui) par la refonte de Worldtempus pour être avec vous comme avant, mais comme Zen se demande comment j'ai pu voir tourner la montre, je lui réponds...

Evidemment qu'il s'agissait de protos, mais le tourbillon tournait bien dans sa cage et c'était très plaisant.
C'était pas de la 3D Photoshop, mais une vraie montre, qu'on pouvait prendre en main.
Je l'ai portée au poignet et elle a une gueule extraordinaire !
Montre que, personnellement, j'ai adorée, surtout dans sa version or rose.
Je constate que les copains de FAM pensent aussi que la version titane fait un peu trop Seiko : c'est ce que j'ai écrit sur Worldtempus, où j'ai également posté le dessin technique du mouvement de la montre.

N'ayant pas le talent des vrais horlogers du forum (je ne suis qu'un journaliste), je n'entrerai pas dans le débat technique, mais les réflexions des uns et des autres, ainsi que le dessin du brevet, m'ont paru très pertinents.

De toute façon, Thierry Nataf n'est pas entré dans les détails, compte tenu de la diversité des journalistes invités à Dubai, mais la discussion technique qu'on a pu avoir avec lui et deux journalistes allemands (hyper-pointus côté mouvements : Brunner et Linz, pour ceux qui connaissent) ne m'a laissé aucun doute sur le caractère opérationnel du mouvement.
Discussion en anglais, mais j'ai quand même compris qu'il s'agissait d'un système assez rigolo et proche du remontoir d'égalité, avec un rattrapage possible des "décrochages" de l'échappement et un système de double rouage.
Tout ça sous réserve de ma nullité et à vérifier.

Comme convenu avec Zen, vous me reverrez pointer mon museau début mars, donc à bientôt et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Invité
Invité




Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptySam 23 Fév - 22:30

j'ai de gros doute sur la capacité de thierry Nataf à expliquer le fonctionnement de la montre, je pense que pour lui l'horlogerie c'est pareil que du champagne,du moment que ça peu être vendu....
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptySam 23 Fév - 22:36

Sissou,

C'est quoi cette affirmation a deux balles ? Je crois que tu te laisses emporté par ton appréciation négative du personnage. Depuis le temps qu'il dirige la marque, je pense qu'il est totalement capable de parler horlogerie sans être pour autant aussi pointu qu'un horloger. J'imagine mal un quelconque patron parvenir a faire tourner une boite sans connaitre les produits et la technique qu'il vend. D'autant que l'horlogerie ce n'est pas encore de la physique nucléaire...

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G   Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G - Page 2 EmptySam 23 Fév - 22:44

Tokage a écrit:
Sissou,

C'est quoi cette affirmation a deux balles ? Je crois que tu te laisses emporté par ton appréciation négative du personnage. Depuis le temps qu'il dirige la marque, je pense qu'il est totalement capable de parler horlogerie sans être pour autant aussi pointu qu'un horloger. J'imagine mal un quelconque patron parvenir a faire tourner une boite sans connaitre les produits et la technique qu'il vend. D'autant que l'horlogerie ce n'est pas encore de la physique nucléaire...

Nic Chinois las

calme toi nicolas, je n'ai pas tenu des propos insultants que je sache ?avant Zenith ils vendait du champagne ce n'est pas une insulte.

fermer le ban. clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveauté 2008 - Dubai Prè Bale ZENITH Zéro G
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveauté JLC 2008
» Nouveauté bâle Van Der Klaauw
» Moser - Bâle 2008
» ACCUEIL BALE 2008
» Pré-Bâle/SIHH 2008:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: