Bonjour
Tout a une fin mais aujourd'hui ce mot prend une dimension irrationnelle. Figurez-vous qu'en me rendant à mon bureau hier, j'ai croisé une faucheuse avec une cape noire ! Oui, vous lisez bien ! Une faucheuse en pleine rue avec sa faux...
C'est impressionnant mais j'ai pu en changeant de trottoir éviter de trop m'en approcher. J'ai accéléré le pas et alors que l'étais encore sous l'effet de cette image de faux, mon chemin fut interrompu par une jeune femme en cape noire qui me demanda l'heure. Je lui indiquais qu'il était 8 heures cinq et elle m'a répondu, merci, il faut que je me dépèche. C'est le mot faut qui a du me donner un teint livide. Alors elle a ajouté ..."Quand il faut, il faut ..." J'ai commencé à trembler .
Je suis arrivé à mon bureau une dizaine de minutes plus tard et croyez moi, je n'en menais pas large.
A 8 heures trente, je fais toujours le tour des bureaux pour dire bonjour à mes collaborateurs. Mais ma secrétaire était en retard. Ca me met de mauvaise humeur ces retards. Alors que je partais dans le couloir vers le bureau de Suzette, ma chef de secteur, mademoiselle Berthier arrivait avec je vous le donne en mille, une grande cape noire .
Evidemment, je lui fis remarquer son retard et comme j'ajoutais une remarque sur les précédents, elle m'a répondu "C'est faux ! Monsieur Mosbilo, c'est faux"
Ma première réunion de la journée était consacrée à la réception des syndicats. Quand mademoiselle Berthier m'informa qu'on commençait par FO, j'avoue avoir pris peur.
Après ce rendez-vous , j'ai fait une pause pour l'anniversaire de Suzette. Elle avait fait un gateau, et pour ne pas grossir, elle nous a expliqué avoir utilisé du faux sucre... Suzette s'est mise à parler cinéma. Elle a expliqué qu'elle adorait François Truffaut. Mademoiselle Berthier nous a indiqué que son acteur préféré était Francis joffo. Ensuite, on a parlé musique et elle nous a parlé de sa chanteuse favorite, Sapho...
Je suis parti m'enfermer dans mon bureau...A midi, on m'a demandé si je descendais déjeuner chez Riffaut, le restaurant du coin. C'est là, que plein de doute j'ai recherché ce qui pouvait bien me ramener systèmatyquement à cette faucheuse du matin. Je regardais mon plafond car pour réfléchir, je regarde souvent mon plafond, quand j'ai vu une araignée sortir par une dalle... Mademoiselle Berthier est entrée dans mon bureau et m'a apporté le journal en me recommandant de lire les infos. Elle a regardé cette araignée et m'a dit "Tiens une faucheuse"...
De ma recherche, j'ai constaté que la faux, la faucheuse ce sont les représentations de la mort. Je m'en doutais mais sur un site , j'ai vu que lorsqu'elle se rapprochait, elle le jouait sournois, à l'affut, cachée... Elle vous piège et si vous ne faites rien, vous êtes emporté.
J'ai réagi ! Oui, j'ai pris en main mon destin ! J'ai lacéré au coupe papier la cape de mademoiselle Berthier, je lui ai dit que Joffo était un acteur sur le déclin, que Truffaut était mort, que Sapho était une chanteuse de bonniches que Riffaut faisait des repas avec de la viande pourrie et que je n'acceptais pas qu'elle me traite de menteur en disant qu'il était faux qu'elle soit en retard chaque jour. J'ai lancé ma chaussure au plafond, j'ai écrasé l'araignée et j'ai obligé Suzette à manger deux morceaux de sucre. Je suis sorti dans la rue et après avoir couru, j'ai sauté sur cette fille en cape noire. Je lui ai arraché sa cape. Elle n'avait pas sa faux. Je lui ai demandé où elle était mais elle m'a répondu qu'elle ne voyait pas de quoi je parlais. Un peu plus tard au commissariat, j'ai appris que le matin elle avait transporté une banderolle pour aller à une manifestation de FO.
Je suis en garde à vue. Ce n'est pas confortable mais je préfére qu'on me surveille car au moins, je ne risque rien. J'ai présenté aux policier mes papiers et j'ai laissé ma montre , une fausse Panerai... J'attends... Le capitaine a regardé ma montre et parle de faux et usage de faux. Ce n'est plus ce qui m'inquiète. Son nom est Jame Lamort et je vous le dis cela ne m'inspire pas du tout.