FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)

Aller en bas 
+2
ZEN
art
6 participants
AuteurMessage
art
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2008

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:44

Bonjour à tous les FAMeurs,

Avis de recherche (encore!):

Y'a-t-il parmi vous des possesseurs de El Primero 400 et de El Primero 400Z (ou 405/410/420 vs 405Z/410Z/420Z)? Y'a-t-il des personnes qui peuvent comparer chez elles entre un El Primero "standard" et un calibre El Primero gravé "Z"?

Si c'est le cas, trouvez-vous aussi que le El Primero 400 fait beaucoup de bruit par rapport au 400Z? Personnellement, j'entends le tictactictac du 400 si je mets ma main vers mon menton, et pas besoin que ce soit le silence absolu dans la pièce... Ca marche au cinéma aussi (je ne déconne pas).

Je dis beaucoup de bruit, mais en fait c'est trop. Ca me dérange. Suis-je le seul?

Tandis que pour le 400Z je dois coller la montre à l'oreille pour entendre quelque chose. Donc silence quasi absolu pour ce calibre.

Attention, je ne parle pas du bruit du remontage du rotor, que ce soit 400 ou 400Z, dans tous les cas le El primero est un calibre très "smooth", que l'on n'entend pas se remonter. Je parle bien du tictactictac, des 36'000 alternances...

Je sais que la principale différence entre les El Primero "normaux" et ceux avec un "Z" est l'échappement, c'est-à-dire l'ancre et la roue d'ancre (ou roue d'échappement).

Et qu'ai-je lui sous "échappement" sur le site de hautehorlogerie.org (http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/montre-mecanique/decomposition-mouvement/echappement.html)? J'ai lu ceci:


"L’énergie transmise en continue par le ressort doit être découpée en unités régulière afin de comptabiliser le temps.

L’échappement permet de transformer cette énergie reçue en impulsions. Sans cet organe les roues tourneraient trop rapidement et le ressort serait désarmé en quelques secondes.

L’échappement fait la liaison avec l’organe régulateur et distribue les impulsions au balancier.

L’ancre (ainsi dénommée à cause de sa ressemblance avec l’ancre d’un bateau) reçoit la force du ressort grâce aux impulsions de la roue d’ancre. Le rôle de l’ancre est de transformer le mouvement circulaire de la roue en un mouvement alternatif pour animer le balancier. Il effectue un mouvement de bascule, c’est le tic puis le tac que l’on entend lorsqu’une montre mécanique fonctionne."



Je ne serais donc pas fou et il ne s'agit pas non plus d'une particularité de ma montre! Le 400 doit bien faire plus du bruit. D'autres ici qui ont pu comparer et qui abondent dans mon sens?

D'avance merci pour vos commentaires,

art


Dernière édition par art le Dim 9 Mar 2008 - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:44

Je ne crois pas qu'il y ait de différence de bruit dès lors que les trains de rouages modifiés sont silencieux. Par ailleurs le dessin de l'ancre n'a pas d'effet sonore. Dès lors, seule la boite peut plus ou moins laisser passer le bruit selon les modèles et encore ...Je pense que le bruit est très subjectif.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
yannssolo
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/12/2012

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptySam 8 Juin 2019 - 12:01

Non le bruit n'est pas subjectif quand on compare deux montres dans les mêmes conditions, il est factuel...

Les 400 et 400z ne sont pas fabriqués par les mêmes machines, le 400 est plus ancien et une roue d'échappement à 21 dents contre 20 pour le 400z.

Techniquement, aucun avantage, mais moins coûteux à produire.
Donc, c'est tout à fait normal que le tictac soit différent.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7188
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptySam 8 Juin 2019 - 12:36

Ce déterrage !  affraid Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
lulupec18
Nouveau



Nombre de messages : 41
Localisation : sancerre
Date d'inscription : 16/02/2018

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptySam 8 Juin 2019 - 19:51

11 ans : un record?  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptySam 8 Juin 2019 - 22:07

yannssolo a écrit:
Non le bruit n'est pas subjectif quand on compare deux montres dans les mêmes conditions, il est factuel...

Les 400 et 400z ne sont pas fabriqués par les mêmes machines, le 400 est plus ancien et une roue d'échappement à 21 dents contre 20 pour le 400z.

Techniquement, aucun avantage, mais moins coûteux à produire.
Donc, c'est tout à fait normal que le tictac soit différent.

Il faut arrêter de réinventer l’histoire. La roue clinergic n’étant plus utilisée que par Zenith, Swatchgroup a cessé de la produire et Zenith a dû en 1998 changer l’ancre, la roue à 21 dents et la roue d'échappement. Ce n’est pas une question de prix.

Quant au bruit, oui la différence est perceptible avec des machines...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
yannssolo
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/12/2012

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptyDim 9 Juin 2019 - 0:04

ZEN a écrit:


Il faut arrêter de réinventer l’histoire. La roue clinergic n’étant plus utilisée que par Zenith, Swatchgroup a cessé de la produire et Zenith a dû en 1998 changer l’ancre, la roue à 21 dents et la roue d'échappement. Ce n’est pas une question de prix.

Quant au bruit, oui la différence est perceptible avec des machines...


Ce sont les explications de Zenith pourtant, pas d'avantage technique et moins coûteux à produire....je fais donc confiance dans les communications de Zenith, et je n'invente rien...

....mais peut être que tu vas me dire que je n'ai pas assez de messages à mon actif pour être crédible habaha mock
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15506
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptyDim 9 Juin 2019 - 18:08

pecoste a écrit:
Ce déterrage !  affraid Mr. Green

lulupec18 a écrit:
11 ans : un record?  bravohap
Non Chinois mais respect quand même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
lulupec18
Nouveau



Nombre de messages : 41
Localisation : sancerre
Date d'inscription : 16/02/2018

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptyDim 9 Juin 2019 - 20:29

Doudou-GTi a écrit:



Non Chinois  mais respect quand même Mr. Green

+1 : respect  Impec
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) Empty
MessageSujet: Re: A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)   A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z) EmptyDim 9 Juin 2019 - 20:34

Non, c'est une analyse vue des ateliers et détrompe-toi cela a eu un surcoût car il a fallu faire produire spécialement des pièces et les dessiner, les vérifier etc …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
A TOUS les possesseurs de plusieurs EL PRIMERO (400 vs 400Z)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N de série el primero 400Z
» ZENITH CLass Sport ElPrimero 400Z
» un autre el primero arrive pour mes 40 printemps : l'el primero defy a782
» Tous les "El Primero" sont-ils cadencés à 36 000 alt/s ?
» Pourquoi la date a-t-elle tourné sur les El Primero ... Histoire du El Primero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: