FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le nouveau balancier de Girard Perregaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Empty
MessageSujet: Le nouveau balancier de Girard Perregaux   Le nouveau balancier de Girard Perregaux EmptyMer 19 Mar 2008, 18:30

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Move1

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Move2



Le nouveau balancier de Girard Perregaux >1 eccentric screw for fine adjustment of the adjusting mark

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau balancier de Girard Perregaux   Le nouveau balancier de Girard Perregaux EmptyMer 19 Mar 2008, 18:35

J'au peut-être du caca dans les yeux mais, à part le dessin, très réussi certes, je ne vois pas de vraie nouveauté : les vis d'équilbrage, la raquette à réglage fin par excentrique existent depuis la nuit des temps ? Incompréhensible

Du neuf avec du vieux, ou quelque chose m'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau balancier de Girard Perregaux   Le nouveau balancier de Girard Perregaux EmptyMer 19 Mar 2008, 20:07

Il a l'air d'être mastoc ,la serge me parrait épaisse ,et pourquoi les bras sont t'il disposés en X ?

Curieux mais peut être pas moche : à voir avec le reste du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau balancier de Girard Perregaux   Le nouveau balancier de Girard Perregaux EmptyMer 19 Mar 2008, 22:18

Comme RatKiller, j'ai pas trop l'impression d'une grande nouveauté. En revanche, esthétiquement c'est bien présenté.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau balancier de Girard Perregaux   Le nouveau balancier de Girard Perregaux EmptyJeu 20 Mar 2008, 00:02

Salut

Esthétique OK

Techniquement : je ne comprend pas la double utilisation de vis sur la serge destinées à modifiée le moment d'inertie et d'excentriques dont la fonction est identique.
La virole Greiner est une trés bonne chose car elle supprime les defauts d'isochronisme induit par un pitonnage.
Par contre la fixation du spiral au piton probablement par collage est une méthode qui chez les manufactures les plus en avance est déja une vieille solution remplacée par un piton soudé au laser bien plus efficace et surtout plus fiable.
La fixation du piton au porte-piton sur un système etachron est un procédé économique dont j'ai une sainte horreur.

Ce balancier est destiné à être monté sur quel calibre, peut être une base ETA vu le choix du porte piton ?

Dom
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau balancier de Girard Perregaux   Le nouveau balancier de Girard Perregaux EmptyJeu 20 Mar 2008, 00:38

Je me disais que les deux, diamétralement opposées servent plus précisément pour l'A/R, alors que les autres sont là pour l'équilibrage. Même si modifier la position des vis d'équilibrage modifie nécessairement le rayon de giration et donc l'A/R... Peut-être que la masse des excentriques est bien supérieure à celle des vis d'équilibrage pour permettre de négliger l'effet d'une modification sur les dernières. Enfin, visuellement, on peut douter. Globalement, il y a effectivement redondance entre les 3 dispositifs, mais je pense que dans la logique, on fait l'équilibage avant avec les petites, puis on règle l'A/R grossièrement avec les excentriques, et on affine avec la raquetterie.

Euh, la virole Greiner, tu peux expliquer ses avantages ?? J'imagine qu'elle donne un développement plus concentrique, mais si tu as plus d'infos, je suis preneur.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau balancier de Girard Perregaux   Le nouveau balancier de Girard Perregaux EmptyJeu 20 Mar 2008, 01:02

Salut Christian,

Les vis contribuent à l'équilibrage uniquement si sur le banc d'équilibrage elle subissent un alourdissement ou un fraisage afin d'équilibrer le balancier en statique.

Dés lors que le balancier est en mouvement la position des "lests" entraine une modification du moment d'inertie donc du réglage.

Les excentiques en presentant la partie la plus lourde vers l'extérieur auront pour effet du retard tout comme dévisser les vis sur la serge, tu vois la redondance des deux systèmes. Bien sur on peu parler de réglage fin ou pas suivant le dispositif, mais Patek qui utilise le principes des excentriques sur sont Gyromax se passe sans problème du réglage fin. il faut croire que ses horlogers sont plus habiles.

Par contre si tu regardes bien il n'y a pas de raquette pour régler la longueur active du spiral mais seulement un porte-piton pour ajuster la position d'équilibre 'ou point mort) du balancier.

Quand à la virole de type Greiner elle presente deux avantages : sa forme lui confère une élasticité et supprime les délicates manipulations pour resserer la dite virole. Le procédé de fixation du spiral en fait deux : l'un par pincement en haut et bas du spiral l'autre (chez Rolex par exemple) par soudure au laser permet de supprimer le virolage par une goupille cylindrique qui entraine une déformation du spiral à la sortie de la virole qui est trés néfaste pour l'isochronisme.

On peut ajouter à la liste des avantages un meilleur équilibre de la virole Greiner qui tu le sais n'est pas pris en compte lors de l'équilibrage statique du balancier.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Le nouveau balancier de Girard Perregaux Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau balancier de Girard Perregaux   Le nouveau balancier de Girard Perregaux EmptyJeu 20 Mar 2008, 01:12

DomMars a écrit:
Par contre si tu regardes bien il n'y a pas de raquette pour régler la longueur active du spiral mais seulement un porte-piton pour ajuster la position d'équilibre 'ou point mort) du balancier.

Damned, "je me suis fait eu" !
Effectivement, je n'avais pas vu que la modification portait sur le point de pitonage...confiused

Merci pour les explications sur la virole, là aussi, j'avais tapé à côté.

J'va aller me reposer, j'en ai besoin vraisemblablement.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau balancier de Girard Perregaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau calibre manufacture de Girard Perregaux
» Girard Perregaux
» girard perregaux
» Girard Perregaux
» BMW Girard Perregaux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: