ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Contrefaçon : Hermès, Louis Vuitton et Dior Couture attaquent Ebay Ven 4 Avr - 7:31 | |
| - Citation :
- Contrefaçon : Hermès, Louis Vuitton et Dior Couture attaquent en justice eBay
03-04-2008 Le site d’enchères en ligne américain eBay est sur la sellette, accusé par les entreprises de luxe françaises de participer au phénomène de contrefaçon. Hermès vient ainsi de réclamer 30 000 euros de dommages et intérêts au site eBay en indiquant que le rôle d’eBay ne se limitait pas « à être seulement un hébergeur », rapporte l’AFP.
Une utilisatrice du site eBay avait vendu en ligne trois sacs Hermès pour 3 000 euros, dont deux étaient en réalité contrefaits. Hermès a engagé une action en justice contre le site, au motif que « eBay est partie prenante de la transaction, puisque non seulement il propose un certain nombre de prestations pour améliorer la vente, mais quand cela ne fonctionne pas assez bien ou vite, il relance le client ».
Les marques Louis Vuitton et Dior Couture ne sont pas en reste puisqu’ils ont également assigné eBay devant le Tribunal de commerce de Paris, lui réclamant respectivement 20 millions et 17 millions d’euros de dommages & intérêts. Ces deux marques du luxe lui reprochent de laisser acheteurs et vendeurs réaliser leurs transactions sans aucun contrôle et de se rendre complice de la vente de contrefaçons.
Les montres touchées aussi Autre secteur touché par la contrefaçon : les ventes de montres sur internet. « Elles continuent de croître rapidement malgré les efforts des autorités pour fermer les sites impliqués », a affirmé Jacques Duchêne, président du Comité des exposants du salon de Bâle de l’horlogerie et de la bijouterie Baselworld. Selon lui, la fédération horlogère suisse a fait retirer en 2007 plus de 35000 annonces sur internet, mais seuls 30 % des sites proposant des ventes de contrefaçons ont effectivement fermé après avoir reçu une mise en demeure. La problématique de l’anonymat sur internet rend difficile l’identification des auteurs. Pour la Suisse, l’un des leaders mondiaux de l’horlogerie, les contrefaçons ont représenté un manque à gagner d’environ 505 millions d’euros.
Pour prolonger : relire l’article en ligne Lutte contre la contrefaçon : loi validée et mission d’étude en amont. Lire aussi la note de blog France, même ta contrefaçon fout le camp…. Lire enfin les articles du magazine Le Moci sur la contrefaçon;
Isabelle Verdier http://www.lemoci.com/articles/20080403174347.Contrefacon-Hermes-Louis-Vuitton-et-Dior-Couture-attaquent-en-justice-eBay.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|