| Urwerk 202 | |
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+16onon -Fenster- steyr Bob le bricoleur sylar PIFPAF Pat971 -tac- MarcDeBeaucaire Fr@d Boogie GMT NUFAN manhatan gautier bardass 20 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 17:06 | |
| Je vous conseille de voir ce film magnifique sur l'Urwerk 202, la première Urwerk automatique. Ian Skellern vient en effet de le poster sur Horomundi. On y voit en effet le rôle des turbines dans le remontage. Il me tarde de voir cette montre qui s'annonce incroyable ! Le film est ici : http://photos.revolution-press.com/ians2008/urwerk/202/202%20animation.mp4 |
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bardass Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 17:15 | |
| il me tarde aussi de la voir ... et de comprendre je n'ai rien compris sur le principe de remontage : ce sont les turbines qui activent la masse ou l'inverse ? à quoi sert le bouton sur le dos de la montre, avec les différents positions dont "extrème" N |
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gautier Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1452 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 17:25 | |
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manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 17:40 | |
| Moi non plus j'ai pas compris grand chose. Je pense que les turbines ne remontent pas la montre mais servent à ralentir la rotation du rotor (lorsqu'on fait des mouvements violents par exemple). En position "Stop", les turbines sont arrétées (cf. découplées du rotor) et le rotor tourne librement, le remontage est "extreme". A l'inverse, si on enclenche les turbines alors les rotations sont moins violentes puisque le rotor est embrayé sur les turbines. Quel est l'intéret de ralentir la rotation du rotor, je n'en sais rien, c'est de la pure spéculation. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 17:51 | |
| Très rapidement : les turbines permettent de réguler la pression de l'air. Ainsi, du fait de la pression de l'air dans le boîtier de la montre, le mouvement du rotor sera plus ou moins rapide. En cas de choc ou d'une activité sportive, le rotor tournera moins vite afin de protéger le mouvement. On avait déjà vu la régulation de l'efficacité du remontage chez Mille : mais c'était une intervention dans la manufacture. Puis chez de Bethune, le proprio de la montre pouvait régler cette efficacité sur 3 positions. Mais là, l'intérêt est qu'il n'y a aucun réglage : les turbines vont réguler d'elles-même la vitesse du rotor. |
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NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 18:18 | |
| Belle mécanique, technique, très belle montre et très belle vidéo! Mais bon je suis admiratif d'Urwerk donc trouver les points positifs n'est pas compliqué! |
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GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 18:20 | |
| Belle concurrence via vidéo entre URWERK et HAUTLENCE ... encore messieurs. |
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 18:21 | |
| Ils ont réussi à faire ce que TAG a de la peine à réaliser avec sa V4... |
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Fr@d Pilier du forum
Nombre de messages : 1805 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 18:23 | |
| - foversta a écrit:
- Très rapidement :
les turbines permettent de réguler la pression de l'air.
Ainsi, du fait de la pression de l'air dans le boîtier de la montre, le mouvement du rotor sera plus ou moins rapide. En cas de choc ou d'une activité sportive, le rotor tournera moins vite afin de protéger le mouvement.
On avait déjà vu la régulation de l'efficacité du remontage chez Mille : mais c'était une intervention dans la manufacture.
Puis chez de Bethune, le proprio de la montre pouvait régler cette efficacité sur 3 positions.
Mais là, l'intérêt est qu'il n'y a aucun réglage : les turbines vont réguler d'elles-même la vitesse du rotor.
Y a t il vraiment une différence significative du comportement du rotor en fonction de la pression atmopshérique ? Et si oui, les pressions auxquelles nous sommes soumis ( par exemple au cours d'une montée en altitude ) sont elles suffisantes pour influencer le comportement de cette masse oscillante ? Franchement et avec tout le respect que je vous dois ( Urwerk et toi ) tu me permettras d'en douter, mais bon : je n'attends que la preuve du contraire |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 18:50 | |
| Je n'ai pas encore vu la montre ni eu les explications en direct : je la verrai la semaine prochaine donc je pourrai répondre plus précisément à ce type de question. Ceci dit, le rôle de l'air dans les montres est important, les atmos le prouvent. Concernant les problématiques de contrôle de l'efficacité du remontage, il s'agit d'un vieux dada horloger. Quelqu'un ayant une activité sportive ou des gestes violents va faire tourner le rotor de façon très rapide ce qui peut provoquer une usure prématurée du mouvement du fait de la surtension du ressort. En revanche, le rotor bougera moins ou à une vitesse moindre chez une personne bougeant peu, aux mouvements peu amples. Ainsi chez de Bethune, ils ont mis en place ce système de régulation de la vitesse sur 3 positions. Chez Urwerk, les turbines jouent ce rôle, de façon automatique. Voici un screenshot du site de de Bethunes : |
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Fr@d Pilier du forum
Nombre de messages : 1805 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 18:53 | |
| Merci FX pour ces précisions |
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MarcDeBeaucaire Permanent passionné
Nombre de messages : 2322 Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 18:59 | |
| - Fr@d a écrit:
- Franchement et avec tout le respect que je vous dois ( Urwerk et toi ) tu me permettras d'en douter, mais bon : je n'attends que la preuve du contraire
Je partage les mêmes doutes que Fr@d Je n'arrive pas à visualiser la vidéo, mais le dessin est assez explicite. Seule hypothèse pour que cela soit efficace (amha): Quand le rotor entraine les turbines, celles-ci font rentrer de l'air dans la boite et la pression y augmente. Il y a des écopes sur le rotor pour que cette pression accrue ralentissent notablement la vitesse de rotation? M'est avis qu'il faudrait plusieurs bars pour que le ralentissement soit probant. Il est prévu de remplacer le joint de culasse lors de l'entretien? Mais si les turbines font rentrer de l'air dans le boitier, elles feront aussi rentrer de la sueur (et des larmes pour le coup..). Pressé de comprendre en tous cas. Edit suite à la réponse de FX: Difficile de mélanger un mouvement de masse oscillante avec le cœur d'une Atmos. L'inertie du rotor est maximisée pour qu'il soit efficace, le ralentir avec de l'air à 1,2 bars au lieu de 1 me parait optimiste. Vivement de nouvelles infos. |
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manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 19:58 | |
| Je pense que le boitier est complêtement étanche. A mon avis, il y a deux chambres dans le boitier, celle dans laquelle tourne les turbines et le reste du boitier. Les deux sont reliées par de petits orifices. Les turbines font comme une compresseur qui vont augmenter par compression (du fait de leur rotation) la pression dans la chambre des turbines. Cette pression va s'égaliser avec la chambre du boitier par les orifices, le temps que cette égalisation se fasse, les turbines auront freinée le rotor du fait de la résistance provoquée par les frottements des écopes sur l'air compressé. Il n'y a pas d'air entrant dans le boitier, tout est hermétique, et de ce fait la pression atmosphérique n'a pas d'incidence. |
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Fr@d Pilier du forum
Nombre de messages : 1805 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 22:04 | |
| - manhatan a écrit:
- Je pense que le boitier est complêtement étanche.
A mon avis, il y a deux chambres dans le boitier, celle dans laquelle tourne les turbines et le reste du boitier. Les deux sont reliées par de petits orifices. Les turbines font comme une compresseur qui vont augmenter par compression (du fait de leur rotation) la pression dans la chambre des turbines. Cette pression va s'égaliser avec la chambre du boitier par les orifices, le temps que cette égalisation se fasse, les turbines auront freinée le rotor du fait de la résistance provoquée par les frottements des écopes sur l'air compressé. Il n'y a pas d'air entrant dans le boitier, tout est hermétique, et de ce fait la pression atmosphérique n'a pas d'incidence. Bien. Merci pour cette explication. Et maintenant la question con : lorsque la montre est au contact du poignet, les orifices d'entrée de l'air étant obturés par le contact avec la peau, penses tu que ça tient encore la route ? Encore une fois, sans vouloir emm.. personne, juste pour ma culture |
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-tac- Membre Hyper actif
Nombre de messages : 571 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 22:20 | |
| Les orifices dont manhattansuppose l'existence seraient il me semble situés entre deux partie du boitier (interne). Donc le porté n'a pas d'incidence.
Sinon, je n'ai pas vu la vidéo, me demande si le rotor ne sera pas tout bêtement freiné par l'inertie des deux turbines à vaincre, plus que par une pression d'air venant de l'entrainement de celle ci ?
Et si le but de ce mécanisme est d'éviter des risques de casse, n'en crée -t-il pas de nouveaux, et supérieurs ? |
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Dim 6 Avr 2008 - 23:02 | |
| Je rejoins l'explication de Manhattan, les turbines sont entraînées par le rotor, et c'est sans doute la pression générée dans les chambres des turbines qui les freine. Il n'y a donc aucune ouverture vers l'extérieur, et donc aucune incidence au porté. Le curseur de fonctionnement au dos de la montre a trois positions : "Stop" bloque peut-être toute rotation du rotor. "Sport" utilise les turbines pour limiter la vitesse de rotation du rotor. "Free" laisse le rotor complètement libre. Pour se faire, il faudrait que le couplage du rotor avec les turbines soit débrayable, ou alors le curseur permette d'ouvrir ou fermer les chambres de compression des turbines entre la position free et sport... Quoi qu'il en soit personnellement, j'éviterai quand même de faire du sport avec un engin pareil... Pour en revenir à la discussion avec Steyr sur le post Hautlence, je trouve que Urwerk est un bel exemple de développement global Mouvement/Boîtier. Car même si on a déjà vu ce mouvement dans un boîtier rond pour l'opusV, je trouve ce système original d'affichage de l'heure finalement plus latéral que vertical prend tout son sens dans ce boîtier aux formes à priori improbables pour une montre, et devient une évidence dès qu'on la met à son poignet. La fenêtre de lecture de l'heure est orientée vers le porteur de la montre, la lecture est facilité sans qu'on ait besoin de mettre la montre face à soi. L'adjonction du remontage automatique est une évolution logique, car il est vrai que la couronne de remontoir ne peut être manipulée facilement quand on porte la montre. Un look unique, un usage maîtrisé et abouti, je trouve que c'est une tuerie cette montre...
Dernière édition par Pat971 le Lun 7 Avr 2008 - 14:24, édité 1 fois |
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PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Urwerk 202 Lun 7 Avr 2008 - 0:46 | |
| Je trouve la vidéo moins bien réalisé que celle de Hautlence, car on ne voit pas du tout le mécanisme des turbines, juste une démo de fonctionnement...
J'ai pas compris grand chose à vos explications.
Et il est grand temps que je me couche. |
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sylar Membre super actif
Nombre de messages : 356 Age : 50 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Lun 7 Avr 2008 - 1:10 | |
| techniquement j'adore l'ensemble mais créer un système pour réguler le remontage auto, franchement aucun intérêt a part pour la beauté de la complication (et que sa tombe en panne plus rapidement) |
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Lun 7 Avr 2008 - 2:14 | |
| Assez d'accord sur ce point... |
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Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Urwerk 202 Lun 7 Avr 2008 - 8:36 | |
| - sylar a écrit:
aucun intérêt a part pour la beauté de la complication C'est le but de la haute horlogerie non ? |
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steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Urwerk 202 Lun 7 Avr 2008 - 8:42 | |
| Fx, si tu peux poser la question du mouvement !? S'agit-il toujours des éléments du 7001 sur lequel serait venu se greffer ce système de remontage, ou bien un nouveau ? 28xx ?
Merci par avance, et sinon, effectivement, la video est sympa !
Christian. |
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Urwerk 202 Sam 31 Mai 2008 - 5:08 | |
| Petit déterrage de topic pour la description du système de turbines : - Citation :
- UR-202 « TURBINE AUTOMATIC »
La UR-202 renferme un secret aérien : son mode de réarmement.
Celui-ci est basé sur le principe de la dynu rotor amortissent les chocs et mouvements violents pouvant endommager le mécanisme, sans pour autant entraver le remontage. Positionnées sur « SPORT », les deux turbines agissent tels deux freins pneumatiques et réduisent la force de remontage de près de 35%. En mode « STOP », les turbines sont freinées jusqu’à l’arrêt et bloquent le rotor.
Ce principe, basé sur l’optimisation de la résistance à l’air, était déjà utilisé par les maîtres horlogers au XVIIIème siècle, notamment pour la construction de leurs horloges à sonnerie. Une hélice adroitement positionnée régulait alors le rythme de la sonnerie. Ingénieux et simple, il a été revisité et affiné par URWERK.
Les hélices d’antan ont été remplacées par une double turbine agissant comme un compresseur d’air miniature donnant ainsi naissance à un système inédit de régulation du système de remontage automatique.
Le système de la « TURBINE AUTOMATIC » se loge dans deux sas hermétiques visibles au dos du boîtier. Ces sas en position fermés ont un volume de 47mm3.
Celui-ci se monte à 179mm3 une fois le sas ouvert. Le courant d’air propulsé par la turbine suit alors une trajectoire qui le mène de la surface à une chambre interne à travers un jeu d’« opercules ».
Les turbines sont contrôlées par un levier, avec trois positions à choix. Ce choix décidera de la force de bridage du remontage automatique, la fréquence de la turbine pouvant atteindre 16’500 tours/min. Vu chez Horlogerie-suisse |
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-Fenster- Membre Actif
Nombre de messages : 133 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Urwerk 202 Sam 31 Mai 2008 - 10:06 | |
| Merci pour le lien. Animation bien faite, on voit bien l’entraînement des turbines. |
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onon Animateur
Nombre de messages : 752 Age : 95 Localisation : byron bay Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Urwerk 202 Sam 31 Mai 2008 - 23:36 | |
| de mémoire c'est sur une base GP 3000. j'ai manipulé cette montre et le système est bleufant, ça marche très bien. QQ photos: On voit un marqueur rouge qui freine la circulation d'air. Ceux qui fréquentent les salles de gym et pratiquent le rameur comprendront bien le système. (la résistance de l'appareil augmente en obturant la circulation d'air). En tout cas une superbe montre. Pour les amoureux du diamant : |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Urwerk 202 Sam 31 Mai 2008 - 23:42 | |
| 202 = GP 3000 201 = Lajoux Perret 10x = Peseux 7001 |
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| Urwerk 202 | |
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