ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu : l'horlogerie séduite par le football Mer 09 Avr 2008, 06:46 | |
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- l'horlogerie séduite par le football
Bâle (AWP/ats) - Le football gagne ses lettres de noblesse dans l'horlogerie. Des marques ont choisi en précurseur de miser sur ce sport, longtemps jugé trop populaire pour intéresser le luxe. C'est l'effet EURO 2008, co-organisé par la Suisse et l'Autriche en juin.
"La Suisse a une chance par siècle d'accueillir l'EURO, c'était une occasion unique à ne pas manquer, nous l'avons fait", a indiqué à l'ATS Jean-Claude Biver, directeur de Hublot. L'horloger de Nyon (VD) a signé en 2006 un contrat de sponsoring avec l'UEFA, organisateur du tournoi qui commence dans deux mois.
Après 1998, marquée par "le succès mondial des Français" selon le patron de Hublot, le football s'est affirmé au-delà d'un sport de masse. "Sa popularité s'est verticalisée, tout en haut vers le luxe. Et là, il y a une place pour Hublot", poursuit Jean-Claude Biver.
La marque a pris place au premier rang des négociateurs avec l'UEFA et est devenue, comme l'UBS ou Swisscom, l'un des sponsors officiels de l'événement. Pour rentabiliser l'investissement estimé à quelque 15 millions de francs - hors frais annexes - Hublot a demandé le droit d'utiliser le logo de l'EURO et celui de la coupe.
Le résultat est la fabrication et la vente de 2008 exemplaires d'un chronographe en céramique noire qui donne le temps des mi-temps (45 minutes) et calcule le temps additionnel. "Nous avons aussi créé un modèle destiné exclusivement aux cinquante arbitres".
Le dernier maillon de cette chaîne passe par une visibilité volontairement réduite de la marque aux seuls panneaux des arbitres qui affichent les minutes d'arrêt de jeu. L'espace libéré sur les principaux panneaux publicitaires a été concédé à l'association "Football Against Racism in Europe" (FARE), soutenue par l'UEFA.
Le montant dévolu à la défense de la cause, "No to racism", message qui apparaîtra en grand dans les corners des stades, est estimé à quelque 3 à 5 millions. Pour le patron de Hublot, cette action "s'inscrit dans une démarche humanitaire plus globale de l'entreprise".
Une autre approche a été mise en place par Ebel du groupe Movado. Celle-ci vise à signer des partenariats exclusifs avec des clubs "dont l'histoire et les valeurs donnent au football une image VIP", a expliqué à l'ATS Marc Michel-Amadry, directeur du marketing de la marque chaux-de-fonnière.
Les premiers contrats d'une durée de cinq ans ont été signés avec le club anglais d'Arsenal en juin 2007, et le club allemand du Bayern de Munich en janvier 2008. "D'autres contrats devraient suivre dans les tout prochains mois."
Cette stratégie se traduit par la réalisation d'un mouvement spécialement conçu pour les passionnés de foot. Le calibre "245" a été développé, assemblé et testé dans les ateliers d'Ebel à La Chaux-de-Fonds.
Il permet de mesurer chaque mi-temps de 45 minutes - d'où son nom -, et indique le temps des prolongations. Un compteur surdimensionné a été réalisé pour une lisibilité accrue. Ce calibre sera inséré dans un modèle en série limitée, personnalisé pour chaque club.
Réalisant encore 70% des ventes avec des modèles féminins, Ebel se donne pour objectif de séduire à travers le football, davantage de clients masculins. A l'image de marques automobiles comme la prestigieuse Audi, elle se donne aussi les moyens d'augmenter sa visibilité dans les stades.
"Le match Arsenal-Manchester United du 3 novembre 2007 a été suivi par un milliard de personnes dans le monde", rappelle Marc Michel-Amadry. Sans fausse modestie, Ebel parie clairement sur une visibilité accrue.
La partie n'est pas finie. D'autres horlogers observent avec intérêt la réussite attendue des pionniers. http://www.romandie.com/infos/news2/200804071131031AWPCH.asp _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : l'horlogerie séduite par le football Mer 09 Avr 2008, 17:15 | |
| Effectivement , auparavant ce n'était pas très reluisant ... J'ai eu cette Luch soviétique , pas très classieuse, mais extrafine : Avec le 2209 qui reste parmi les les beaux calibres de l'époque : |
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