| Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer | |
|
+7chiouahouah MisterP steyr Ratkiller benjamin Shazru ZEN 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 17:56 | |
| Je vous explique mon problème. j'ai une tache de graisse séche assez grosse sur un pont rodhié de montre de poche. je ne souhaite pas démonter le mouvement. Comment la nettoyer sans dégats sur l'aspect du rodhiage ... J'ai tenté en vain, le savon avec un coton tige . L'essence C , j'essaierais bien mais quid du rhodiage ? A l'aide ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 18:04 | |
| Perso, pour les surfaces sensible j'utilise du liquide pour briquet, il ne laisse pas de marque meme sur les cadrans laqués. Depuis peu, tous l'atelier s'y est mis et il fait des miracles. Par contre essais plutot avec de la moelle de surreau qu'un coton tige, tu eviteras les petits poils baladeurs. |
|
| |
benjamin Membre Actif
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 18:33 | |
| L'essence C sans aucun problème, un fusain pour enlever la graisse, puis une fois sec, un coups de rudico. |
|
| |
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 19:32 | |
| - Shazru a écrit:
- Perso, pour les surfaces sensible j'utilise du liquide pour briquet, il ne laisse pas de marque meme sur les cadrans laqués. Depuis peu, tous l'atelier s'y est mis et il fait des miracles. Par contre essais plutot avec de la moelle de surreau qu'un coton tige, tu eviteras les petits poils baladeurs.
Merci du tuyau . Il y a une marque en particulier ou un nom ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 19:34 | |
| |
|
| |
benjamin Membre Actif
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 19:38 | |
| L'essence zipo n'est pas une variante de l'essence G ? |
|
| |
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 19:47 | |
| Je ne connais pas la composition de l'essence Zippo. Mais je reste persuadé que l'essence C ou A ne bousillera pas le rhodiage. Le 1/9ème, si ! |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 20:23 | |
| - Shazru a écrit:
- Perso, pour les surfaces sensible j'utilise du liquide pour briquet, il ne laisse pas de marque meme sur les cadrans laqués. Depuis peu, tous l'atelier s'y est mis et il fait des miracles. Par contre essais plutot avec de la moelle de surreau qu'un coton tige, tu eviteras les petits poils baladeurs.
Je pourrais te dire ça demain, mais il a peux de chance que tu trouve la même marque en France. Je pense que c'est moins fort que l'essence C. En tous cas beaucoup moins que le trychlo qu'on utilise au boulot ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 20:27 | |
| Etonnant d'utiliser du trichloréthylène :les composés chlorés ne risquent-ils pas de provoquer une corrosion insidieuse ? Tiens, faut que je pense à m'occuper de mon Aerospace moi..... |
|
| |
Shazru Animateur
| |
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Jeu 17 Avr - 23:44 | |
| Zen, même avec des bons conseils, tu peux également faire un essai sur une zone non visible. Même si la tâche n'y est pas, ça permettra de se rendre compte de la réaction. Sinon, mon prof ne m'a toujours pas laché de quel produit il s'agissait. Je lui en parlais encore aujourd'hui, mais rien à faire ... J'en parlais làChristian. |
|
| |
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 0:27 | |
| C'est pour une Omega qualité D plutôt assez rare . Le problème c'est que la tache est même à cheval sur la roue de barillet et le pont. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Shazru Animateur
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 8:39 | |
| Le liquide pour briquet que j'utilise est de la marque Swan, dans une bouteille jaune. Il s'agit de petrol distille. |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 8:53 | |
| - steyr a écrit:
- Zen, même avec des bons conseils, tu peux également faire un essai sur une zone non visible. Même si la tâche n'y est pas, ça permettra de se rendre compte de la réaction.
Sinon, mon prof ne m'a toujours pas laché de quel produit il s'agissait. Je lui en parlais encore aujourd'hui, mais rien à faire ... J'en parlais là
Christian. Ca serait pas de l'acide oxalique ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 9:02 | |
| - MisterP a écrit:
- steyr a écrit:
- Zen, même avec des bons conseils, tu peux également faire un essai sur une zone non visible. Même si la tâche n'y est pas, ça permettra de se rendre compte de la réaction.
Sinon, mon prof ne m'a toujours pas laché de quel produit il s'agissait. Je lui en parlais encore aujourd'hui, mais rien à faire ... J'en parlais là
Ca serait pas de l'acide oxalique ? Et bien je n'en sais toujours rien... en plus je ne sais pas très bien à quoi ressemble l'acide oxalique... Christian. |
|
| |
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 9:11 | |
| L'acide oxalique est ce qui donne le goût acide à l'oseille, la plante !
Je ne comprends décidément pas la démarche de ce prof : un horloger, chez lui, peut garder quelques petits secrets maison.
Un enseignant est là pour dispenser son savoir et ses connaissances. Les garder pour lui est une hérésie à mon sens.
Ce n'est pas parce que j'explique à quelques clients ce qu'il faut faire pour exterminer des bestioles qu'ils y arrivent ou qu'ils savent le faire.
Dernière édition par Ratkiller le Ven 18 Avr - 10:26, édité 1 fois |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5597 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 9:13 | |
| L'oxalique il y en a plein ds les épinards...et le chocolat |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 10:14 | |
| Plus trop l'habitude ( ni le temps ) d'intervenir. Tout acide est à fuir. L'oxalique sert ( en autres ) en ébénisterie, pour éclaircir certains bois, et aussi pour annuler l'action de la soude caustique quand des crétins l'ont utilisé autrement que sur du sapin. Pour le rhodiage ..... c'est un peu comme certaines énigmes des temps anciens. Fuyez la complexité, et la lumiére jaillira.................. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 10:14 | |
| Salut
A mon avis, tu peux utiliser n'importe qu'elle essence A, C ou F (le mieux pour moi l'essence A, car la plus dégraissée). Tout les mouvements de qualité sont rhodiés, notre machine comporte plusieurs bains dont un bain de rincage avec de l'essence A. Absolument aucun soucis avec les rhodiages.
La moelle de sureau comme te le dis Chazru est la meilleure solution.
Dom |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 10:29 | |
| - steyr a écrit:
- MisterP a écrit:
- steyr a écrit:
Ca serait pas de l'acide oxalique ? Et bien je n'en sais toujours rien... en plus je ne sais pas très bien à quoi ressemble l'acide oxalique...
Christian. L'oxalique est un produit merveilleux, mêm en horlogerie. ...Mais pas dans cette perspective. Une tache sur un pont laiton rhodié sera toujours une tache, au moins de rerhodié A part cela, il y a Lourdes, comme Bernadette |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 11:32 | |
| Unique solution top , le rerhodiage intégral ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 12:42 | |
| Oui mais le rerhodiage implique-t-il de retirer l'ancien rhodiage ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer Ven 18 Avr - 13:26 | |
| - ZEN a écrit:
- Oui mais le rerhodiage implique-t-il de retirer l'ancien rhodiage ?
Non , l'ensemble restant conducteur ... |
|
| |
| Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer | |
|