FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Neuf et Vintage

Aller en bas 
+4
simplicity
cda
hendpton
Rabbitblues
8 participants
AuteurMessage
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 0:55

Moment privilégié de la semaine : le post repas du dimanche et sa quitétude...Après une jolie entrecôte arrosée d'un petit St Estèphe (Haut Marbuzet 1996 : excellent), je prends ma revue des montres, histoire de rever un petit peu.
En dernière page, un article sur les vintages....
Quel est l'attrait des vintages par rapport au neuf ? Je me pose cette question pour savoir si l'interêt est technique ou emotionnel (ou les 2).

Pour ma part, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour les vintages, je leur préfère les modèles récents qui bénéficient des dernières innovations et me semblent moins fragiles et plus portables au quotidien.

Ceci n'est que mon humble avis et j'aimerais avoir le votre.
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 2:33

Ca dépend de ce que tu recherches. Sur certains modèles l'intérête du vintage est très net sur le plan esthétique (sur les sub par rexemple).
De plus sur les grands classiques (speedmaster...), il peut y avoir la volonté d'avoir la montre la plus proche du modèle original.
Mais ne cherches pas trop à comprendre, c'est avnat tout affectif comme jugement. Les modèles récents de plaisent --> profites en.
Peut-être qu'avec le temps tu tomberas amoureux d'une speed premoon, ou d'une 5513, non étanche, plus fragile, et plus cher qu'un modèle neuf Wink .
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 4:55

Je ne vois pas ce que les 'innovations' des montres récentes apportent par rapport à ce qui se faisait, disons à partir de la fin des années 1950.

A part une éventuelle tranquilité en ce qui concerne l'étanchéité (mais de toutes façons mes montres ne voient jamais l'eau), je ne vois pas trop en ce qui me concerne en quoi une montre contemporaine est vraiment supérieure à une montre ancienne.
Comme la plupart des montres actuelles ne sont pas à mon gout (taille, design souvent ostentatoire), et de moins en moins dans mes prix également (la course à la surenchere pour faire bien), je ne vois finalement quasiment que des avantages aux anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 5:21

d'abord félicitations pour ton choix de vin bravohap t'as bon gout.
.....vintage :
en fait t'as tout dit , t'es pas attiré un point c'est tout,
comme celui qu'est pas attiré par les maigres et qu'aime que les grosses poitrines (ceci étant rappelons nous, mes chers frères, qu'on est plus près du coeur quand la poitrine est plate)
sinon quoi te dire pour te faire partager l'attrait dune vintage ?
l'attrait du temps qui passe
trouver une montre qu'on ne fabrique plus, avec de beaux mouvements qu'on ne produit plus, une belle patine que si tu veux la mème en t'en achetant une neuve tu sucreras les fraises bien avant qu'elle obtienne ce bel aspect, pour faire la nique à nos voisins et néanmoins amis du sous forum vintage , et que sais-je encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 5:39

Rabbitblues a écrit:
Pour ma part, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour les vintages
T'inquiète pas, ça viendra. Avec l'âge. Pas le tien, mais celui de la montre dont tu refuseras de te défaire, dans 20 ans au moins. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 6:54

Rabbitblues a écrit:
Moment privilégié de la semaine : le post repas du dimanche et sa quitétude...Après une jolie entrecôte arrosée d'un petit St Estèphe (Haut Marbuzet 1996 : excellent), je prends ma revue des montres, histoire de rever un petit peu.
En dernière page, un article sur les vintages....
Quel est l'attrait des vintages par rapport au neuf ? Je me pose cette question pour savoir si l'interêt est technique ou emotionnel (ou les 2).

Pour ma part, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour les vintages, je leur préfère les modèles récents qui bénéficient des dernières innovations et me semblent moins fragiles et plus portables au quotidien.

Ceci n'est que mon humble avis et j'aimerais avoir le votre.


Ben tu aimes le vin : tu préferes un pétrus 64 ou le st émilion pour les touristes de l'année dernière ?
Dans un autre registre tu préferes les commodes Ikéa ou celle de style Louis XV?
Dans un autre registre tu préferes la berlinette Alpine ou la dernière Laguna?

moi tu vois c'est le contraire, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour les production modernes, aseptisées et fabriquées par des robots, distribuées en grande séries, sans grandes technologies horlogères.......... pale

La photo de ton avatar est typique de ces montres "modernes", emboitage en grande série d'un mouvement banal fabriqué par million, vendue a prix d'or par une marque au marketing agressif a la finition peu glorieuse...........et pourtant un vrai chrono Carrera de 1964, c'est qqchose, et la maison Heuer aussi.......ta "tag" c'est du Ikéa ou de la renault laguna si tu préféres........le chrono heuer original c'est du pétrus 64.

t'as pigé Wink


Dernière édition par nikos le Dim 20 Avr - 7:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 6:59

nikos a écrit:
Rabbitblues a écrit:
Moment privilégié de la semaine : le post repas du dimanche et sa quitétude...Après une jolie entrecôte arrosée d'un petit St Estèphe (Haut Marbuzet 1996 : excellent), je prends ma revue des montres, histoire de rever un petit peu.
En dernière page, un article sur les vintages....
Quel est l'attrait des vintages par rapport au neuf ? Je me pose cette question pour savoir si l'interêt est technique ou emotionnel (ou les 2).

Pour ma part, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour les vintages, je leur préfère les modèles récents qui bénéficient des dernières innovations et me semblent moins fragiles et plus portables au quotidien.

Ceci n'est que mon humble avis et j'aimerais avoir le votre.


Ben tu aimes le vin : tu préferes un pétrus 64 ou le st émilion pour les touristes de l'année dernière ?
Dans un autre registre tu préferes les commodes Ikéa ou celle de style Louis XV?
Dans un autre registre tu préferes la berlinette Alpine ou la dernière Laguna?

moi tu vois c'est le contraire, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour les production modernes, aseptisées et fabriquées par des robots, distribuées en grande séries, sans grandes technologies horlogères.......... pale


D'accord avec toi

Au début je ne m'intéresser qu'au montre modernes: GMT 2, SUB 16610 ETC
Et puis avec le temps je me suis penché sur les vintages et depuis peu je ne peu plus m'en passer.
Un coté vieux, mais pas trop non plus, robustesse et simplicité.
Bien entendu je parle des 5513, 1680 et autres mais de chez Rolex

Ce qui me fascine c'est qu'a mon poignet j'ai une montre de 35 ans et
qu'aujourd'hui elle fonctionne toujours à merveille . . .

Sans parler de l'originalité et de la rareté de certains modeles
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 9:06

nikos a écrit:
Rabbitblues a écrit:
Moment privilégié de la semaine : le post repas du dimanche et sa quitétude...Après une jolie entrecôte arrosée d'un petit St Estèphe (Haut Marbuzet 1996 : excellent), je prends ma revue des montres, histoire de rever un petit peu.
En dernière page, un article sur les vintages....
Quel est l'attrait des vintages par rapport au neuf ? Je me pose cette question pour savoir si l'interêt est technique ou emotionnel (ou les 2).

Pour ma part, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour les vintages, je leur préfère les modèles récents qui bénéficient des dernières innovations et me semblent moins fragiles et plus portables au quotidien.

Ceci n'est que mon humble avis et j'aimerais avoir le votre.


Ben tu aimes le vin : tu préferes un pétrus 64 ou le st émilion pour les touristes de l'année dernière ?
Dans un autre registre tu préferes les commodes Ikéa ou celle de style Louis XV?
Dans un autre registre tu préferes la berlinette Alpine ou la dernière Laguna?

moi tu vois c'est le contraire, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour les production modernes, aseptisées et fabriquées par des robots, distribuées en grande séries, sans grandes technologies horlogères.......... pale

La photo de ton avatar est typique de ces montres "modernes", emboitage en grande série d'un mouvement banal fabriqué par million, vendue a prix d'or par une marque au marketing agressif a la finition peu glorieuse...........et pourtant un vrai chrono Carrera de 1964, c'est qqchose, et la maison Heuer aussi.......ta "tag" c'est du Ikéa ou de la renault laguna si tu préféres........le chrono heuer original c'est du pétrus 64.

t'as pigé Wink

Pigé Mr l'élitiste....
Pour le vin, un st émilion de l'année dernière m'ira très bien, un 2005 un peu plus c'est une meilleure année...
Pour les meubles, je suis plus Ikéa que Louis XV, XVI ou XVIII, question de goût
Tu marques un point pour l'alpine

Ma Tag Heuer, je dois dire qu'elle me plait bien ma foi, je conçois qu'elle ne soit pas du goût de tout le monde mais je pense aussi qu'il ne faut pas rentrer dans le syndrome du "c'était mieux avant..."
Après, si j'aime les montres neuves, c'est pour leur faire une histoire, pas pour reprendre une histoire en cours de route, mais bon ce sont les goûts et les couleurs

T'as pigé Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyDim 20 Avr - 9:11

Je te l'accorde pour l'histoire de la montre

Une montre acheté neuve au magasin c'est ta montre !! et elle auras une histoire 30 ans plus tard . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyLun 21 Avr - 1:15

Pigé Mr l'élitiste....

Pour les meubles, je suis plus Ikéa que Louis XV, XVI ou XVIII, question de goût

..............

T'as pigé Rolling Eyes Rolling Eyes Wink[/quote]

J'en étais certain...........Neuf et Vintage Blunt_gi

Il n'y a aucun élitisme dans mon propos, bien des pièces modernes sont sublimes et supérieures aux anciennes pour moi. Mais écarté le vintage par principe m'exaspère quand c'est au profit de "bas de gamme" ou de pseudo reproduction mal faites qu'on croit être le summum de l'horlogerie......
C'était pas mieux avant, mais le temps bonifi l'objet souvent, surtout si c'est une vrai création originale et technique.....
Ta carrera "tag", brad pitt et 7750, ne sera amha jamais un objet de collection à supposer qu'elle ne soit pas en ruine dans 15 ans, comme la Laguna de mon exemple et le St emilion pour touriste de l'année dernière...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyLun 21 Avr - 1:41

On peut considérer que la recherche et le choix d'une vintage initient "l'histoire" de la montre pour l'acheteur.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyLun 21 Avr - 3:36

J'aime les deux sans problème.

Les mamies ont un style et un mécanisme qui n'existe plus. Je pense a ma Constellation des années 50 par exemple qui a un mécanisme vraiment superbe, unique et on sent l'objet d'une époque ou on avait le temps de bien finir les objets.

Pour les montres d'aujourd'hui, j'aime les styles plus moderne. Elles sont souvent plus grosses avec des revêtements de très grande qualité et souvent des mécanismes très fiable mais qui n'ont rien de rare ETA, ETA UNITA, Myota (dans les montres que je peux me payer) ... yeux

A+
K
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyLun 21 Avr - 7:29

nikos a écrit:
Pigé Mr l'élitiste....

Pour les meubles, je suis plus Ikéa que Louis XV, XVI ou XVIII, question de goût

..............

T'as pigé Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

J'en étais certain...........Neuf et Vintage Blunt_gi

Il n'y a aucun élitisme dans mon propos, bien des pièces modernes sont sublimes et supérieures aux anciennes pour moi. Mais écarté le vintage par principe m'exaspère quand c'est au profit de "bas de gamme" ou de pseudo reproduction mal faites qu'on croit être le summum de l'horlogerie......
C'était pas mieux avant, mais le temps bonifi l'objet souvent, surtout si c'est une vrai création originale et technique.....
Ta carrera "tag", brad pitt et 7750, ne sera amha jamais un objet de collection à supposer qu'elle ne soit pas en ruine dans 15 ans, comme la Laguna de mon exemple et le St emilion pour touriste de l'année dernière...Mr. Green[/quote]

Tu sais, ce n'est pas parce que j'ai une Tag Heuer "bas de gamme" que je pensais uniquement à la marque Tag lorsque j'ai lancé ce sujet...
Pas la peine de t'exciter là dessus, j'ai bien compris ton point de vue sur la marque Tag Heuer Mr. Green
Quand je pense aux vintage, je pense à des marques qui ont pu traverser les années sans encombres (comme Rolex par exemple), mais comment ça se passe si une vintage tombe en panne alors que la marque n'assure plus le SAV et que les pièces détachées sont difficiles à trouver ?
Bref, ma question m'a semblé ouverte pas une question de principe sur le vintage.
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyMar 22 Avr - 0:21

Tu soulève un problème qui arrive doucement doucement !!

Un pièces vintages de chez Rolex auras de plus en de mal a être réparée d'ici 2 ans ...
Mieux vaux faire une dernière révision et prendre soin de la montre!!

Cela dit des montre de 1970 tourne encore comme des horloges de nos jours, mais ça ne dureras pas encore 60 ans!
C'est le gros problème des vintages et de certain mouvement Rolex comme le 1520, 1530, 1570 et autres ...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

Neuf et Vintage Empty
MessageSujet: Re: Neuf et Vintage   Neuf et Vintage EmptyMar 22 Avr - 1:33

C'est tout simplement une question de goût.

De toute façon il faut bien des acheteurs et il a fallu des acheteurs de montres neuves pour faire les vintages de demain et avoir fait celles d'aujourd'hui.

Le problème, c'est quand le vintage devient dominant et que l'on commence à copier, rééditer, rendre hommage.
On perd en créativité et en plus on "concurrence" les "vraies" vintage.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
 
Neuf et Vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neuf neuf ou neuf de stock
» Bonnes adresses (neuf ou vintage) sur Edimbourg
» Du neuf.....
» Achat d'une montre - vient-elle du présentoir? / Achetez-vous neuf ou semi-neuf
» neuf vs pre-owned

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: