FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 En parlant de loupe

Aller en bas 
+4
Volvoblues
le plombier
Poissounet76
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyDim 20 Avr 2008, 17:11

La loupe intérieure ne serait-elle pas plus pratique que la loupe extérieure qui accumule la poussière sur sa périphérie ? Incompréhensible Je ne vise aucune marque en particulier, certes ça obligerait à remonter la hauteur du verre mais avec comme contrepartie de conjuguer tous les avantages du verre lisse et de la loupe ... Qu'en pensez-vous ?


En parlant de loupe OmegaSeamaster120datedtail

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyDim 20 Avr 2008, 17:18

Il est vrai que les loupes externes sont un vrai piège à saletés (poussière etc etc...), sont pourtour est toujours tout sale.

Sur mes Panerai les loupes sont internes, c'est plus confortables dans cette mesure.

Malgré tout, je ne suis absolument pas amateur de ce genre d'artifices du verre.
Ca viendra p'têt avec l'âge me direz-vous....

C'est sans doute l'idéal la loupe incluse dans le verre oui mais chez une marque comme Rolex, la loupe externe est indissociable de la marque et des 3/4 de la production de celle-ci, une véritable marque de fabrique et il serait vraiment dommage d'en changer quoique ce soit, ne serait-ce déjà que pour le look de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyDim 20 Avr 2008, 17:42

Je ne suis pas un fan des loupes ,mais je dois avouer que la plus confortable que j'ai vu c'est celle des AP ROO ,elle se situe sur le cadran .Je dois dire que c'est une place toute à fais naturel ,les aiguilles ne subisses pas l'effet grossissant et en plus elle forcement "en face" de la date même si on regarde celle ci sous un léger angle.

Juste mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyDim 20 Avr 2008, 18:23

À mon avis les loupes internes ne servent à rien.

Leur distance entre le cadran et le verre est insuffisante pour avoir la focale idoine, permettant un réel grossissement du guichet de date (notamment sur les plongeuses où le verre est épais).

Comparez une loupe rolex aux loupes internes de certains, vous constaterez la différence.

Donc mon avis est que soit on met une loupe externe, avec ses inconvénients, soit on en met pas.


H3
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1409
Age : 65
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyDim 20 Avr 2008, 19:09

une loupe interne a le mérite de ne pas dénaturer l'aspect exterieur...et est quand meme efficace pour la lecture, la preuve sur une girard perregaux de 36mm
En parlant de loupe P1010711
la loupe exterieure, peut etre légèrement plus efficace, est surtout une marque de fabrique d'une usine a montres helvetique dont je ne me souviens plus le nom Arrow
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyDim 20 Avr 2008, 19:12

On pourrait éventuellement tenter de graver une lentille de Fresnel dans la surface interne du verre, voire en coller une rapportée. Mais je doute qu'on arrive à faire quelque chose d'assez fin pour être présentable en horlogerie...

Eventuellement une lame gravée avec par photolithographie ou avec les méthodes chères aux concepteurs de pièces en silicium ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 10:16

Volvoblues a écrit:
une loupe interne a le mérite de ne pas dénaturer l'aspect exterieur...et est quand meme efficace pour la lecture, la preuve sur une girard perregaux de 36mm
En parlant de loupe P1010711
la loupe exterieure, peut etre légèrement plus efficace, est surtout une marque de fabrique d'une usine a montres helvetique dont je ne me souviens plus le nom Arrow

Ben oui, c'est bien ce que je dis, c'est beaucoup moins efficace, la différence avec le modèle de gauche sans loupe n'est pas flagrante (comparez la taille apparente du guichet.)

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 10:21

Pas tout à fait d'accord avec toi, mon cher H3... pas besoin de dénaturer un verre pour avoir un bon effet grossissant, la preuve:

En parlant de loupe Aproo10

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6658
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 10:28

monsieurleprince a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi, mon cher H3... pas besoin de dénaturer un verre pour avoir un bon effet grossissant, la preuve:

En parlant de loupe Aproo10

Wink

Si cette montre t'appartient, tu es le plus chanceus et les plus heureux des hommes!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 10:35

Bon contre-exemple, votre altesse, il en faut.

En fait le souci, je pense n'est pas tant de son positionnement à l'intérieur ou à l'extérieur, que son éloignement de la partie à grossir.

Sur un verre épais, de plongeuse notamment, la loupe risque d'être trop proche des aiguilles qui pourraient toucher la-dite.
Pour éviter ce souci la loupe est plus petite.
Lorsqu'elle est convexe et placé à l'extérieur la seule limite est une limite "esthétique"

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 10:56

En parlant de loupe Image-

pas belle ... ok ok .. mais efficace quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 11:16

baygonjaune007 a écrit:
pas belle ... ok ok .. mais efficace quand même ...

A condition d'être pile en face sinon ça gène plus qu'autre chose:
En parlant de loupe Image-1

En parlant de loupe Image-5

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 11:17

MarcDeBeaucaire a écrit:

A condition d'être pile en face sinon ça gène plus qu'autre chose:


pirat

tu as parfaitement raison mon ami !
c'est vrai que la date doit se regarder droit dans les yeux... si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1409
Age : 65
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 11:24

[quote="h trois"]
Volvoblues a écrit:
une loupe interne a le mérite de ne pas dénaturer l'aspect exterieur...et est quand meme efficace pour la
Ben oui, c'est bien ce que je dis, c'est beaucoup moins efficace, la différence avec le modèle de gauche sans loupe n'est pas flagrante (comparez la taille apparente du guichet.)

H3
la photo ne permet pas vraiment de se faire une idée de la taille réelle de la fenetre, qui est beaucoup plus petite sur la gp que sur la jaquet girard.Je suis bien d'accord avec toi pour admettre que la loupe externe aura un effet plus important...mais la loupe interne est un bon compromis entre l'esthetique et l'efficacité ,amha..
Revenir en haut Aller en bas
fredard
Membre super actif
fredard


Nombre de messages : 396
Age : 51
Localisation : Gueret
Date d'inscription : 11/06/2006

En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 11:55

Moi j'aime pas les loupes Evil or Very Mad

J'ai définitivement réglé le problème Ziad

Si vous aimez les loupes ne cliquez pas Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 12:05

fredard a écrit:
Moi j'aime pas les loupes Evil or Very Mad

J'ai définitivement réglé le problème Ziad

Si vous aimez les loupes ne cliquez pas Wink

Spoiler:

C'est un choix que je respecte mais il faut admettre que le cadran est alors déséquilibré. Rolex a fait le choix de ne pas poser d'index à droite (même embryonnaire en l'occurence) parceque la loupe en tient lieu et qu'un index serait grossi et déformé par la loupe.

En ôtant la loupe, on perd une fonctionnalité et on met en évidence l'absence de cet index. Un grand vide injustifié. La même manip sur une sub fonctionne car le disque dateur est blanc donc contrasté et rappelle un index.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 13:37

baygonjaune007 a écrit:
MarcDeBeaucaire a écrit:

A condition d'être pile en face sinon ça gène plus qu'autre chose:


pirat

tu as parfaitement raison mon ami !
c'est vrai que la date doit se regarder droit dans les yeux... si je puis dire.

Je suis aussi parfaitement d'accord, et c'est pourquoi je n'aime pas les loupes car inutilisables dans la vie de tous les jours pour moi puisqu'il faut être pile en face pour arriver à lire la date.

Malgré tout, j'en ai une avec loupe et chaque fois que je la porte, je peste contre cette loupe qui m'oblige à bouger la montre chaque fois que je veux regarder la date, ou alors, dans ma position habituelle de travail (travail sur ordinateur), je regarde la montre de travers et je peux voir la date en dessous de la loupe.

Bref, ma vie sera plus belle et plus simple sans cette loupe, non pas à cause du rajout sur le verre qui ne me dérange pas mais parce qu'elle me gêne plus qu'autre chose pour lire la date, m'obligeant à bouger le bras pour positionner la montre en position de lecture de la date, chose qui ne serait pas nécessaire sans cette loupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parlant de loupe Empty
MessageSujet: Re: En parlant de loupe   En parlant de loupe EmptyLun 21 Avr 2008, 13:52

saniloc a écrit:

Malgré tout, j'en ai une avec loupe et chaque fois que je la porte, je peste contre cette loupe qui m'oblige à bouger la montre chaque fois que je veux regarder la date

C'est un des éléments clef de la réputation de bon remontage des Rolex. On bouge le poignet sans s'en apercevoir (ou presque)...

Å hockey shaking
Revenir en haut Aller en bas
 
En parlant de loupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En parlant de Nomos...
» Qui fait quoi ?
» Rolex : Un chiffre en passant
» en parlant de chinois...
» Creationwatches.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: