FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bon sens ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Bon sens ?   Bon sens ? EmptySam 26 Nov - 23:42

Je ne sais pas si c'est du bon sens. J'ai discuté cet après midi avec un collectionneur de vintages que je n'avais jamais vu et qu'on m'a présenté. Un de ces collectionneurs discrets qui partage sa passion entre les montres à coq, les goussets à complication ( répétitions, phase de lune et QP) et quelques bracelets à complications du même type que ses goussets et les bronzes...

Il me disait que pour ce qui concerne les montres actuelles il ne voyait pas grand chose de passionnant.

Je l'ai branché sur Lange & Söhne et il m'a répondu " Belle déco mais trop cher" Pour 8000 euros, il m'a dit qu'il s'offrait une merveille en goussets à complications et d'ajouter que dans 10 ans ses goussets vaudraient le double mais que les bracelet d'aujourd'hui en vaudraient la moitié.

Zénith ? "De la belle horlogerie car de qualité mais devenue trop chère."Il m'a dit avoir un El Primero et le considére comme à l'antithèse des Zénith vintages car compliqué mais génial. ( Ouf ! )

Omega ? "Le 1873 de lémania serait digne d'avoir été inventé par Zénith"
Pour le reste les vieux calibres lui semblent sympa.

Rolex ? Il s'en fout.

Je lui ai demandé quelle marque à ses yeux était aujord'hui intéressante...Valjoux à 2 chiffres... marrant d'ailleus il donnait des noms aux calibres et non des références...

Patek mais à 50% du prix sinon Philippe Dufour et Journe lui paraissent mériter le détour mais il s'est empressé d'ajouter qu'il cherchait surtout à me répondre.

Dernière question : Internet, les forums...

"Connais pas ..."

Ca calme. Je ne peux pas dire qu'il ait cherché à me convaincre ni à m'impressionner. C'est un collectionneur qui vit dans un univers très différent, fait de vieilles notices de calibres, de recherches de pièces par connaissances, ce qu'il achète est toujours dit-il parfait car la restauration n'est que trop rarement satisfaisante.

La fin de sa collection est quasi programmée pour dans 10 ou 15 ans et montrer ses pièces est une chose qu'il n'aime pas.
Il m'a demandé ce que j'avais d'intéressant.
Ben ...rien

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptySam 26 Nov - 23:45

Je m'empresse de dire que je ne partage pas son point de vue sur les montres contemporaines. Je comprends toutefois qu'il puisse assouvir sa passion dans un univers paralléle au notre tout en regrettant de ne pas avoir trouvé la méthode pour le faire venir sur le forum... scratch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptySam 26 Nov - 23:58

Quel âge à donc ce monsieur et que fait-il donc dans la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptyDim 27 Nov - 0:04

Difficile à dire . Entre 50 et 60 mais je suis incapable d'être plus précis. Pour le JOB, il semble qu'il est médecin responsable d'un groupe médical ( type laboratoire d'analyses).

J'ai oublié de dire qu'au poignet , il portait une montre très plate en or mais je ne suis pas certain, il me semble que c'était une Blancpain.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptyDim 27 Nov - 1:21

Hummmm .....
Je vois bien le style de ce Monsieur. Pour l'age vieux Monsieur....mollo, apparamment il aurait le meme age que moi le vieux Monsieur !!!!
Ces collectionneurs, les purs et durs, que je connais relativement bien, sont effectivement dans un autre monde.
Mon pauvre Grigou, etait de cette trempe. Lui, en plus, est ultra bourré de chez bourré..
Mais toujours un oeil trés distant sur la montre bracelet. Je voyais bien que le gonflais avec mes pouilleries de Rolex et autres JLC !!!
Pépère naviguait en plein QP, RM, sonnerie des 5 minutes, Martin- Martine, des emaux à tomber à la renverse, des échappements compliqués.
De la vraie horlogerie disait il. Sans compter les pendules et autres régulateurs de toutes les époques.
Internet ??
Proche de l'insulte, pour lui.
Forum ??
Siouplait ?
J'avais trés vite éluder, pour me barrer sur un autre sujet, avant qu'il ne parte en des discours teigneux, du genre la jeunesse d'aujourd'hui, des feignasses, bon sang de bois, je vous dis, tel que : des traines patins..... ect ... ect...
C'etait barré pour une plombe. Terrain glissant à éviter, sinon, je repartais bredouille de l'antre.
Toujours dans le sens du poil, Pépère, autrement il se rebiffait, renaclait que ses années de fin de siécle dorées sur tranche, c'est du tout cuit, et que nul besoin de courrir aprés un gaspard pour le bouffer.
Je regrette ce vieil ami. Son hotel particulier. La bonne odeur de cire. Son secrétaire-chauffeur-souffre douleur, qui se piquait la ruche en douce, et toujours trés peu de lumiére, à cause des tableaux disait il, et la lune ... Ha !!! Les coups de lune sur une tapisserie, et c'est la ruine, saviez vous ?? Une loque en deux générations, votre Savonnerie ... ( Expertisée 500 000 francs en 90 !!!)
Oui ... oui... Mais et les Breguet ???
Moi, c'etait surtout les Breguet, qui me transformaient en loque.
Repérées depuis les années 85, les chronos. Bien rangés dans un tiroir du bas. Avec, mais je ne suis pas sur une boite de fournitures.
Voila, de Breguet point.
Fini, ce Monsieur aussi.
La vente de l'hotel est sur le point d'etre signée.
Toujours un gros bourdon, quand j'évoque ce personnage. Sad

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptyDim 27 Nov - 8:31

tres interessante ces deux evocations,je pense que tout les hommes de nos ages connaisse ou on connu de tel personage,j'ai une super anecdote à ce sujet mais je vous la raconterais un peu plus tard.
BONJOUR à TOUTES et TOUS!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptyDim 27 Nov - 8:55

Arno,


Surtout pas vieux , non pas vieux du tout ....tout à fait vert Mr. Green alien Shit dwarf

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptyDim 27 Nov - 9:14

Salut à tous
Intéressant ce petit passage par un collectionneurs "d'anciens"...Je me suis un peu reconnu sauf que je ne suis absolument pas collectionneur.
Je suis passionné par l'horlogerie et son histoire sans avoir pratiquement rien comme objets mais en en ayant tenu, démonté, photographié, et fait de la recherche historique, depuis une soixantaine d'années (oui je suis un peu comme comme le collectionneur dont on parle... ) des centaines, voires des milliers de pièces, allant de 1550 à nos jours, et ça juste pour le plaisir de comprendre ceux qui ont travaillés sur ce que je nomme des petites merveilles, mais surtout sur ceux qui ont laissé des éléments concrets que l'horlogerie industrielle utilise (exemple spiral, échappement à ancre etc., et pour ceux qui me connaissent, le système automatique à rotor de Sarton) autant d'éléments dont les retombées économiques sont incalculables.
J'ai néanmoins depuis maintenant 30 ans réalisé une revue semestrielle qui s'intitule "Horlogerie ancienne" pour une association "l'AFAHA" (www.afaha.com) qui compte quand même 1300 membres...
Bravo à vous tous qui avez une passion et que ce soit pour les montres bracelets ou pour les anciennes, c'est du pareil au même
Bon dimanche
jojo
On ne peut être et avoir été !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptyDim 27 Nov - 10:02

Merci Jojo,

J'essaie à mon petit niveau de faire des recherches aidé par quelques complices ... L'histoire es marques Omega, Ulysse Nardin et zénith notamment sont extraordinaires par la richesse de ceux qui horlogers ont construit souvent dans l'anonymat le capital, le patrimoine des marques...

J'aimerais bien et on serait nombreux, que tu vienne nous raconter ici, quelques histoires du passé et des grands moment de l'histoire horlogère.

Amitiés Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Bon sens ? Empty
MessageSujet: Re: Bon sens ?   Bon sens ? EmptyDim 27 Nov - 10:54

Oui Jojo, raconté nous vos histoires ! J'adore toutes ces tranches de vie horlogère que Zen, Arno (dont j'apprécie beaucoup le style fleuri) et tous les autres maîtres ès tocantes du forum nous distillent au fil des jours. Very Happy

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
 
Bon sens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauna et hammam tueurs de plongeuses?
» Sens de rotation ????
» Le sens des valeurs ..;
» Actu : LVMH to Take Controlling Bulgari Stake .
» Le sens de l'acceuil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: