FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A ne pas faire..... Mais, ça marche.......

Aller en bas 
+6
steyr
Fournier
le justicier
Ratkiller
hontoir
robenger
10 participants
AuteurMessage
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 21:55

Bon, voila, je sais il ne faut pas le faire! A ne pas faire..... Mais, ça marche....... 781367
Je sens que je vais me faire Arguek !!!!!
Mais, voila, je suis pressé: lorsque je trouve une belle montre et que je sais que je peux la réparer, je veux le faire tout de suite.... Et comme je n'ai pas pièces de rechange, il faut bricoler un peu.
Et ce soir, c'est un régulateur que j'avais envie de redonner vie...
Panne:

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Cimg6810

Voila, le ressort est cassé...
Et puis, comment je vais faire pour en trouver un? Il faut certainnement le mesurer? Et puis vais-je trouver exactement le même?
Bon, je suis pressé de revoir ce beau mouvement battre!

Horloger-soudeur, vous connaissez?
Je vous montre:

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Cimg6811
Après avoir passé la partie cassé du ressort à la toile emeri, j'étame un petit centimetre du ressort...

Idem pour l'autre partie:
A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Cimg6812

Ensuite, je pose les deux bouts de ressorts étamés, l'un contre l'autre. L'astuce consistant à chauffer au fer à souder tout en pressant les deux parties. Sur la photo, j'ai laissé la petite boulle de soudure qui s'est échappée du fait de la pression:

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Cimg6813

Puis, ensuite, grand classique: Rembobingae du ressort dans le barilet.
A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Cimg6814

Et le pire, c'est que ça fonctionne!
dès fois, je m'étonne......
Bon, je n'ai pas remonté la montre à fond (environ à la moitié, voir les 3/4) de peur que la soudure lache....
Mais, quelle joie de voir ce mouvement repartir!!!!!!
jocolor jocolor jocolor jocolor
A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Cimg6815

Je precise que je ne suis pas horloger, ce qui signifie que si votre montre tombe en panne, il n'y a aucune chance qu'elle tombe entre mes mains. Vous etes rassurés, non?
A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: bravo   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 22:15

Tu exagère ou tu es trop modeste bravohap moi qui en suis encore au changement de bracelet, et qui m'entraine sur des vieux reveils je t'envie! thumright amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:10

Eh bien, un émule de Lagouge !

Sans vouloir te saper le moral, je doute que tout ça tienne longtemps.

Un ressort peut facilement être remplacé en connaissant le diamètre du barillet et la hauteur du ressort sur ces mémères. J'espère juste que tu as pensé à relever les cotes ?

Elle revit, certes, mais si tu veux que ça dure.......
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:26

Amha, ça va pas durer très longtemps.

Et puis pour être franc, ce n'est pas de l'horlogerie, mais du bricolage de chez bricolage. Je ne vois pas trop l'intérêt.

De plus comme le dit Ratkiller, trouver un ressort ne présente aucune difficulté.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:47

il ne reste plus qu'a compter le nombre de tour de remontage, pour calculer l'autonomie perdue par la sur épaisseur JCF
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 7:09

J'aurais du mettre dans le titre:
A ne pas faire.....Mais, ça marche..... Mais vraiment pas longtemps......
Pleure 2

En fait, j'avais deja tenté cette operation sur un reveil.
Ayant ce régulateur en main, je voulais m'assurer que le non fonctionnement de cette piece etait bien due au ressort cassé. C'est pour cela que je l'ai soudé. Ceci dit, je suis tout à fait conscient qu'il faut, pour lui redonner vie remplacer le ressort!!!
Dès ce matin, passage chez mon horloger préferé!!!...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 8:56

Le problème également c'est que lorsque le ressort lâche brusquement, il y a toujours un risque d'y laisser quelques dents...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:08

steyr a écrit:
Le problème également c'est que lorsque le ressort lâche brusquement, il y a toujours un risque d'y laisser quelques dents...

Christian.

Bon en fait le premier remontage s'est bien passé.
Le ressort a cassé, à côté de la soudure, 6-7h après ma réparation...
Ce matin, direction l'horloger pour acheter un beau ressort tout neuf....
Je posterais la suite....
Merci pour vos contribution.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:57

robenger a écrit:
steyr a écrit:
Le problème également c'est que lorsque le ressort lâche brusquement, il y a toujours un risque d'y laisser quelques dents...

Christian.

Bon en fait le premier remontage s'est bien passé.
Le ressort a cassé, à côté de la soudure, 6-7h après ma réparation...
Ce matin, direction l'horloger pour acheter un beau ressort tout neuf....
Je posterais la suite....
Merci pour vos contribution.
thumleft

Au moins tu es réaliste, c'est le plus important.

Et le pire, c'est que tu as fait un travail pas forcément aisé.
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:53

Bonjour Robenger.

J'aime ce type de réparations que tu as fait.
Peut-être on ne gagne jamais un prix au travail dans l'horlogerie, mais ce sont des travaux amusants dans lesquels on apprend beaucoup de choses.

J'ai réparé des ressorts, par deux méthodes différentes. Le meilleur il a été le plus rapide et facile à faire, seulement par ploiement du ressort.

Dans cette link on peu être vus.

http://www.relojes-especiales.com/foros/showthread.php?t=20926

Tout le texte est á l´Espagnol, mais seulement les photographies sont déjà très démonstratives.

Salut. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:05

hontoir a écrit:
Tu exagère ou tu es trop modeste bravohap moi qui en suis encore au changement de bracelet, et qui m'entraine sur des vieux reveils je t'envie! thumright amicalement

Pire, j'en suis à changer les bracelets sur les vieux réveils... confiused
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:37

Pour répondre à Flyback, en fait, la réparation m'a pris 1/4 d'heure. Je vous le repete, je savais que ça n'allait pas tenir, je voulais juste voir si la montre repartais (Remarque, ça aurait tenu, je frimerais un peu ce soir....)


rgil a écrit:
Bonjour Robenger.

J'aime ce type de réparations que tu as fait.
Peut-être on ne gagne jamais un prix au travail dans l'horlogerie, mais ce sont des travaux amusants dans lesquels on apprend beaucoup de choses.

J'ai réparé des ressorts, par deux méthodes différentes. Le meilleur il a été le plus rapide et facile à faire, seulement par ploiement du ressort.

Dans cette link on peu être vus.

http://www.relojes-especiales.com/foros/showthread.php?t=20926

Tout le texte est á l´Espagnol, mais seulement les photographies sont déjà très démonstratives.

Salut. Very Happy

Merci pour le liens. Très instructif. D'après les photos ils réparent le ressort, soit en le pliant, soit en mettant un petit rivet. De très bonnes idées.... Pour en revenir à ma réparation, ça a donc cassé cette nuit, vers 2-3 heures du matin. Mais en fait, ce n'est pas la soudure qui a lachée, mais le ressort, juste à coté de la soudure. Forcément, lorsque l'on chauffe un ressort, il perds de son elasticité, et il devient cassant. Je crois qu'il existe une methode pour le faire re-devenir ressort (peut-etre en le chauffant, puis en le faisant refroidir très vite?) Pour la methode espagnole, on est dans la même problematique: le percer le fait chauffer et pour le tordre, il faut aussi le faire chauffer....
Bon, en fait tout est rentré dans l'ordre: Je suis passé tout à l'heure chercher un ressort et la bebette refonctionne: C'est toujours une joie de voir partir le balancier!!!!!!!
Tiens, je crois que je vais m'amuser à faire des photos, ce week-end!
Merci pour votre participation!!!

Mnementh a écrit:
hontoir a écrit:
Tu exagère ou tu es trop modeste bravohap moi qui en suis encore au changement de bracelet, et qui m'entraine sur des vieux reveils je t'envie! thumright amicalement

Pire, j'en suis à changer les bracelets sur les vieux réveils... confiused

Mnementh: trop modeste..... ça m'etonnerais, même! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:48

robenger a écrit:


Pour la methode espagnole, on est dans la même problematique: le percer le fait chauffer et pour le tordre, il faut aussi le faire chauffer....


C´est vrai, bien sur.

Dans la réparation que j'ai faite, avec rivet, la premier fois, après avoir chauffé et rapidement refroidir, ce qui suppose de tremper l'acier, le ressort s´est cassé très vite.

En trempant l'acier il est rendu très élastique (bon pour un ressort) mais très fragile, comme un cristal.

Dans une seconde tentative, après avoir chauffé et lentement refroidir, ce qu'il suppose de recuire ou de détremper l'acier. Le ressort ne s´est cassé déjà.
Il devienne très facile à plier, malléable, mais sans élasticité. Quand il sera plié, il ne récupère pas sa forme, il reste déjà toujours ainsi, déformé.

Avec ce dernier, la réparation marche très bien, Bien entendu que le ressort a pires qualité qu´avant.

À bientôt, amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:48

Bonsoir.
La solution la plus "horlogère" aurait été de percer deux trous afin de river les deux morceaux de ressort ensemble, travail tout aussi rapide que cette soudure.
Mais rien ne vaut un remplacement de ressort. thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptySam 26 Avr 2008 - 9:33

rgil a écrit:
robenger a écrit:


Pour la methode espagnole, on est dans la même problematique: le percer le fait chauffer et pour le tordre, il faut aussi le faire chauffer....


C´est vrai, bien sur.

Dans la réparation que j'ai faite, avec rivet, la premier fois, après avoir chauffé et rapidement refroidir, ce qui suppose de tremper l'acier, le ressort s´est cassé très vite.

En trempant l'acier il est rendu très élastique (bon pour un ressort) mais très fragile, comme un cristal.

Dans une seconde tentative, après avoir chauffé et lentement refroidir, ce qu'il suppose de recuire ou de détremper l'acier. Le ressort ne s´est cassé déjà.
Il devienne très facile à plier, malléable, mais sans élasticité. Quand il sera plié, il ne récupère pas sa forme, il reste déjà toujours ainsi, déformé.

Avec ce dernier, la réparation marche très bien, Bien entendu que le ressort a pires qualité qu´avant.

À bientôt, amicalement Very Happy

Merci Rgil pour tes remarques!
Et surtout de t'xprimer dans un français impecable, car je crois que tu es de l'autre côté des Pyrénnées? Je me rapelle avoir lu un sujet passionnant que tu avais posté:
thumleft Chinois
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptySam 26 Avr 2008 - 9:37

reparatheure a écrit:
Bonsoir.
La solution la plus "horlogère" aurait été de percer deux trous afin de river les deux morceaux de ressort ensemble, travail tout aussi rapide que cette soudure.
Mais rien ne vaut un remplacement de ressort. thumright

Oui en effet: ça s'est donc fini par un changement de ressort.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptySam 26 Avr 2008 - 11:30

Bonjour rgil !

Tes réparations sont toujours aussi bluffantes ! J'adore ce que tu peux faire avec un clou ou d'autres matériaux de bricolage a priori non horlogers Chinois

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptySam 26 Avr 2008 - 11:49

Citation :
Ayant ce régulateur en main, je voulais m'assurer que le non fonctionnement de cette piece etait bien due au ressort cassé. C'est pour cela que je l'ai soudé.
Il te suffisait de simuler la force motrice en agissant sur la roue de centre Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptySam 26 Avr 2008 - 15:26

reparatheure a écrit:
Citation :
Ayant ce régulateur en main, je voulais m'assurer que le non fonctionnement de cette piece etait bien due au ressort cassé. C'est pour cela que je l'ai soudé.
Il te suffisait de simuler la force motrice en agissant sur la roue de centre Incompréhensible

Oui en effet, c'est ce que j'ai fait.
Mais pour cela, il faut aussi retirer le barillet qui contient le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

A ne pas faire..... Mais, ça marche....... Empty
MessageSujet: Re: A ne pas faire..... Mais, ça marche.......   A ne pas faire..... Mais, ça marche....... EmptySam 26 Avr 2008 - 15:30

Pas besoin de retirer le barillet pour tester. On agit sur un bras de la roue de centre et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
 
A ne pas faire..... Mais, ça marche.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se faire respecter en étant nouveau sur le marché?
» La com Rolex plus actives aux Etats-Unis qu'en Europe
» demande d'avis de connaisseur
» Montre à sonnerie mais comment ça marche ce truc !
» zenith xl tronic.. j'ai peur qu'il lui manque qqchose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: