ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Salon de la Haute Horlogerie 2008 Mar 29 Avr 2008 - 5:25 | |
| - Citation :
- Salon de la Haute Horlogerie 2008
Concluant l'effervescence de l'actualité horlogère en ce mois d'avril, la 18ème édition du SIHH nous a livré les créations des marques réunies sous la houlette de Richemont, dans l'écrin feutré de la halle 7 du Palexpo. Publicité
Avec près de 14'000 visiteurs et des résultats dépassant ceux de 2007 ainsi que les objectifs de 2008, ce salon privé et professionnel, où l'entrée ne se fait que sur invitation des marques exposantes, reflète également de la santé de ce marché du luxe qui semble échapper aux tourments économiques du moment. En voici une sélection de nouveautés, découvertes au fil des grands noms horlogers présents du 7 au 12 avril dernier.
Baume & Mercier
Iléa; c'est le doux nom qu'a donné Baume & Mercier à sa dernière création destinée aux femmes, qui se veut un raccourci de son essence, intime, luxueuse, élégante et active. Comme à son habitude, le côté féminin est parfaitement mis en valeur par Baume & Mercier, cette fois-ci dans un garde-temps sensuel aux courbes galbées et harmonieuses. En acier poli pour son boîtier rond de 30 mm au cadran opalin argenté et guilloché, elle se décline en une version sertie pour sa lunette et sa couronne de 0,36 carats, et est animée par un mouvement quartz. Le bracelet poli-satiné reçoit un fermoir à triple déployant.
IWC
Pour son 140ème anniversaire, la manufacture schaffousoise édite en version "vintage" six montres-bracelets légendaires qui ont ponctué son histoire. Portugaise, Da Vinci, Aquatimer, Portofino, Ingénieur ou encore Montre d'Aviateur sont autant de délectations horlogères à redécouvrir. L'inspiration de cette famille de montre appartient à la Portugaise Remontage Manuel, et sa nouvelle déclinaison reçoit elle aussi un mouvement de gousset calibre 98295 à remontage manuel.
Cartier
Avec une thématique basée sur le cirque animalier, la nouvelle collection onirique Le Cirque Animalier de Cartier nous emmène en Asie. Panda, éléphant ou tigre occupe un cadran rappelant la piste ronde du cirque. Sur une base de boîte en or rose 18 carats sertie de diamants ronds, l'éléphant en or gris de la collection est lui aussi serti de diamants ronds et reçoit un émeraude en guise d'œil. Son bracelet en toile gris foncé est doté d'une boucle ardillon en or rose. Animée par un mouvement quartz, son sertissage équivaut à un peu plus de 7 carats de pierres précieuses.
Jaeger-LeCoultre
2008 est également une date anniversaire pour Jeager-LeCoultre, qui depuis 175 ans cultive l'esprit d'invention. Histoire de fêter en beauté l'événement, la manufacture nous propose une nouvelle Reverso, la Gyrotourbillon 2. Son nouveau tourbillon sphérique, avec un spiral cylindrique unique dans une montre de poignet est doté d'une fréquence de 28'000 alternances par heures et d'une vitesse de rotation de 1 tour toutes les 18,75 secondes. Une cinématique de régulation qui envoute littéralement, dotée de nouveaux brevets attestant de la plus belle des manières de la créativité de la marque, dans le modèle légendaire qu'est la Reverso.
Montblanc
Premier mouvement chronographe "manufacture" de Montblanc, la Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph a également été dévoilée récemment à Genève. Appelée à devenir une pièce de collection, elle sera limitée à 25 exemplaires en platine 950, 75 en or blanc ou jaune 18 carats et 125 en or rouge 18carats. Elle est dédiée à Nicolas Rieussec, inventeur du chronographe en 1821. Les deux calibres fraichement présentés se déclinent en une version mécanique à remontage manuel pour le MB R100 et une automatique pour le MB R200 de ce mouvement chrono à un poussoir.
Parmigiani
La manufacture de Fleurier nous revient avec une nouvelle Kalpa, baptisée Hémisphères. Inspirée par le navigateur Bernard Stamm et ses innombrables courses autour du monde, elle comprend la complication complice de tout globe-trotter : un second fuseau horaire. Ce dernier, fait rare, offre un ajustement à la minute près, permettant un réglage parfait par rapport à l'heure GMT des destinations en décalage d'une demi-heure ou de trois-quarts d'heure. Pour souci de rajustement, les deux indications temporelles sont de plus totalement indépendantes l'une de l'autre. Elle se décline en acier, en 3 coloris de cadran, noir, argenté, bleu métal, ou en havane pour sa version or rose 18 carats.
Vacheron Constantin
La tradition de service chère à Vacheron Constantin franchit un nouveau pas dans la haute horlogerie. La manufacture propose un nouveau concept permettant de créer une montre personnalisée dans sa nouvelle collection. Plus de 100 combinaisons, combinant les 38 éléments du boîtier décliné en or rose, palladium ou titane et une proposition de 3 cadrans, s'offrent ainsi dès son lancement. Ces pièces sont dotées à choix d'un mouvement mécanique automatique, l'un disposant d'une date et le second y ajoutant le jour et une réserve de marche. Estampillées Poinçon de Genève, elle se dotent dans leur cadran d'un système Sécurity-Printing, offrant à chaque pièce un pedigree certifié d'un passeport.
L'horlogerie de luxe se porte bien
En terminant notre tour d'horizon des manifestations clés de cette année dans le domaine, tout laisse à penser que le secteur horloger se porte bien. Le SIHH dépasse les espérances annuelles, BaselWorld s'est terminé avec une nouvelle fréquentation record de 106'800 visiteurs (en hausse de 5 %), et les ventes se portent à merveille. À titre d'exemple parlant, Hublot, qui réalisait pour 7,2 millions de francs suisses en 2004 pendant la Foire de Bâle, avait vu son chiffre passer pour la même période à 130 millions pour 2007. Et les résultats de 2008 fraîchement tombés s'élèvent à 253 millions de francs. De quoi rester plus qu'optimiste pour la suite... http://www.bluewin.ch/fr/index.php/664,34223/Salon_de_la_Haute_Horlogerie_2008/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|