FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres ne sont plus des instruments de précision

Aller en bas 
+19
Coucou-clock
Certifan
Flagada_John52
manhatan
fdm44
ftikai
rendhall
cisco
Rabbitblues
Furtif
olaf
GMT
jonath
chiouahouah
clebar
Alain Guihard
The Dude
ayreon
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 7:42 am

La prise de conscience pourrait être terrible si on pouvait transporter les logiques d'aujourd'hui seulement 50 ans en arrière. Les montres sont devenues tout ce qu'on veut sauf des instruments de précision. Elles ne sont plus vendues pour cela et pire elle ne sont plus achetées pour cela...

Peu importe finalement qu'elle soient mal réglées. Les tourbillons qui devraient améliorer la précision sont la plupart du temps moins précis que les montres classiques et les industriels se sont calés sur des normes qui vont jusu'à 15 secondes d'avance par jour quand le COSC se contente à la demande de ses clients à une variation de moins 4 à plus 6 secondes par jour pour des montres que l'on appelle pompeusement chronomètres...

Evidemment , certains font mieux et force est de reconnaitre que c'est le cas de Rolex, mais la plupart des marques se contentent des normes industrielles les plus larges faute d'exigence des consommateurs. Ne nous y trompons pas, c'est bien le défaut de demande d'une précision ultime qui place dans un rang secondaire la notion de précision. Pire, cette notion n'intéresse même plus ni le marketing, ni la communication des marques ... Le terme devient même une grossierté quand vous souhaitez que votre montre soit réglée par le SAV parce que vous constatez que vos 7 ou 8 000 euros ne vous ont donné qu'une précision aléatoire.

Pire encore, si vous évoquez la précision sur un forum, une cohorte de membres résignés va vous expliquer que la précision n'a pas d'importance ! Rendez-vous compte ! Pour une montre , la précision sans importance... Les Lépines, Berthoud, Bréguet, Janvier et autres horlogers doivent se retourner dans leur tombe.

Eux qui ont oeuvré pour la précision, ne sont plus que des mères Denis, des Icones commerciales pour justifier la vente de montres à forte marge , parfois avec complications mais dont la précision n'est plus un enjeu.

L'horlogerie , une science pourtant, n'est plus du tout au coeur des débats horlogers et ne relève plus du sens donné par l'industrie au métier qu'elle défend. Non, l'horlogerie est comme la parfumerie, les arts de la tables , une industrie qui à la différence de la lessive est moins controlée quand au respect de normes imposées. Bien sur il y a les normes iso de fabrication mais la précision n'est plus au coeur du débat.

Pourquoi alors s'étonner que l'horlogerie soit aussi peu dans le contenu des échanges des internautes que dans le discours tenu aux consommateurs ?

Et si tout simplement, le sujet horloger avait muté de sens ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 8:56 am

Essayer de mesurer le temps avec une montre c'est comme essayer d'attraper le vent avec un fliet à papillons.... mais qu'elle belle utopie....
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 8:58 am

Fichtre! C'est ma foi vrai, tout ce que tu nous racontes là, très cher Zen...
On m'aurai donc menti? A l'insu de mon plein grés? Ooh la la la...
A méditer... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard


Nombre de messages : 580
Localisation : Pas loin de Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Petite précision !   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 9:14 am

Bonjour Zen,
Peut-être faut-il s'interroger sur le fait que les années "quartz" ont changé définitivement la vision sur la notion de précision car celle-ci est telle que la mécanique aurait du mal à suivre encore moins à égaler. Sutout si l'on rajoute le radiopilotage de certains modèles qui ramène la précision à un degré inaccessible à des rouages !
Les fabricants se sont alors tournés vers d'autres sujets encore à leur portée : les complications, le bling bling, les bijoux, et un domaine où certains ont construit leur réputation : la fiabilité dans le temps.
Et on peut penser que les amoureux de garde-temps en on pris leur parti à voir leur réflexion à ce sujet sur FAM !
Etant un peu maniaque sur les bords, pour ma part, la précision est encore un critère de sélection.....
Alain
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 9:16 am

J'adhère à ce constat,
l'horlogerie mécanique de luxe est en train de devenir de la bijouterie masculine déguisée et animée

Amitiés,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5530
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 9:51 am

La précision est partout accessible sur des objets communs et sans charme:quartz et/ou électricité l'offrent au commun des mortels;en conséquence le mécanique a tendance à s'orienter vers le bijou qui accessoirement donne l'heure avec des performances disons "acceptables".
Edit:j'ai oublié le GPS (précision d'une dizaine de mètres),lui aussi accessible au plus grand nombre et qui relègue les chronos marins au rang d'objets préhistoriques.


Dernière édition par chiouahouah le 30/4/2008, 9:58 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 9:57 am

clebar a écrit:
J'adhère à ce constat,
l'horlogerie mécanique de luxe est en train de devenir de la bijouterie masculine déguisée et animée

Amitiés,
Clément

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 10:01 am

chiouahouah a écrit:
La précision est partout accessible sur des objets communs et sans charme:quartz et/ou électricité l'offrent au commun des mortels;en conséquence le mécanique a tendance à s'orienter vers le bijou qui accessoirement donne l'heure avec des performances disons "acceptables".
Edit:j'ai oublié le GPS (précision d'une dizaine de mètres),lui aussi accessible au plus grand nombre et qui relègue les chronos marins au rang d'objets préhistoriques.

+1 l'horlogerie mécanique me plaît pour beaucoup de choses et chaque achat correspond à des critéres précis, mais celui de la précision n'en fait pas parti. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Invité
Invité




Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 10:11 am

En fait ce n'est pas tant le fait que je me moque de la précision que le fait que je ne sois pas à quelques secondes près sur la journée qui fait que je me désintéresse de l'exactitude parfaite de mes gardes temps... et pourtant en effet, la plus belle performance d'une montre est bien d'être précise et de le rester...
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Membre Hyper actif
olaf


Nombre de messages : 614
Localisation : Transit
Date d'inscription : 21/10/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 10:13 am

C'st marrant, mais c'est un peu la reflexion que je me faisais alors que j'attendais mon vol hier à Genf. Après avoir mon tour chez Rolex et essayer pour le fun une day date or rose, je vais chez Cartier (j'aime bien la Roadster).

Puis, un de mes premier amour de novice horloger refait surface: la Tank française. Je l'essaye: un équilibre renversant, le brossage de l'acier magnifique, une classe complètement dantesque.

5'500 boules pour de l'acier et un mouvement automatique quelconque. Tu paies clairement la marque, parce que si tu pestes contre les marges Rolex, t'as quand même un bourrin dans le boitier qui tient la distance, la Tank et son calibre 120 resistant à 3 bar de pression fait pâle figure.

Il n'empêche, c'est beau, c'est un mythe et ça fait envie, mais c'est de la bijouterie.

D'ailleurs, ça me troue le popotin le "swiss made" sur Cartier.

viking
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 10:19 am

Je pense que la précision d'une montre répond à une utilité de "vie de tous les jours".

Pour essayé d'être plus clair, une montre qui servait à donner l'heure partout (aujourd'hui presque inutile d'en avoir une en ville, l'heure est a tous les coins de rue et sur tous les supports). C'est une heure qui est donné dans un but pratique, arriver à un rendez vous, finir son travail ... et le but de Breguet, par exemple, était de donner cette information au noble qui pouvait ce permettre de la payer ...
Plus besoin d'être riche pour avoir l'heure partout, plus besoin d'être noble pour arrivé devant son train avec 5 minutes d'avance ... la précision n'est plus un luxe et nous n'avons plus besoin d'atteindre mieux pour la vie active.

Donc que constate les marques ? La montre est devenue un bijou, ce n'est pas les marques qui l'on décidés, c'est la force des choses. Les hommes portent une alliance, parfois une chevalière et une gourmette ... et rien d'autre qu'une belle montre. Essayer d'attirer vers une marque un client en lui disant "Ma montre est chronomètre" n'est pas un argument de vente. La preuve, le terme Chronomètre est très souvent confondu avec Chronographe !! Nos grand parent n'aurait pas fait cet amalgame.

La précision d'une montre est aujourd'hui secondaire, car l'objectif de "gardien du temps" est atteint. Nos montres sont aujourd'hui des bijoux que l'on porte et quelle joie de présenter un tourbillon a ses amis, ce tourbillon qui avait pour but premier de compenser les équilibrages approximatif des balancier, aujourd'hui réglé au laser, le tourbillons est devenu un objet de luxe ... un bijou dont le réglage fait pâle figure face a une montre a quartz pour enfant ou un lecteur MP3 a 20€ ...


batman
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 10:23 am

La précision, c'est vrai que c'est un point important, mais je pense que ça fait partie de l'achat d'une montre mécanique que de savoir que la précision ne pourra pas être égale à une quartz.
C'est aussi ce qui en fait le charme.
Maintenant je ne m'y connais pas assez pour dire si les efforts des horlogers dans ce domaine sont en train de diminuer pour tendre vers plus de design au détriment de la qualité dans la précision des mécanismes.
Mais j'accepte volontiers cette petite imperfection, pour moi cela reste une oeuvre d'art en miniature que l'on peut avoir sur soi en permanance.
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Membre Hyper actif
olaf


Nombre de messages : 614
Localisation : Transit
Date d'inscription : 21/10/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 10:25 am

Furtif a écrit:
La précision d'une montre est aujourd'hui secondaire


Non, je m'y refuse, c'est un critère de selection premier dans le choix d'un garde temps. C'est pas pour rien si la première chose que je fais en arrivant au taf le matin est de comparé l'heure de ma montre bracelet avec celle de mon telephone Siemens et de constater avec apaisement et une sérénité bouddhesque que ma précieuse s'auto régule d'elle même pour ne pas bouger d'un poil à la fin de la semaine.


De dieu!!
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 10:31 am

clebar a écrit:
J'adhère à ce constat,
l'horlogerie mécanique de luxe est en train de devenir de la bijouterie masculine déguisée et animée

Amitiés,
Clément

+1 avec une différence, pas est en train de devenir mais EST DEVENU.

Le quartz a tué l'interet la précision de la mécanique il y a longtemps.

Quelques marques comme Rolex, Seiko (spring drive et culture historque de la precision) ou TAG (par de l'électro mécanique) s'intéressent encore à la précision de leur montre.
Mais ils sont bien rares.

Cela implique de l'industriel de grande précision, ce que la main de l'homme ne pourra jamais faire aussi bien.

Quel interet d'avoir une precision importante, quand tout autour de nous nous donne deja l'heure avec précision? What the fuck ?!?

J'admire la Zenith 135 pour ce qu'elle représente surtout historiquement, la version japonisante Citizen Chronometer qui s'en inspire me plairait bien aussi (moins belle certes). Mais si elles me plaisent car elles ont des calibres manuels plutot sympas en plus de leur histoire.

Les Rolex, Grand Seiko VFA sont des automatiques redoutables de precision, mais y'a rien a faire elles sont trop moches, (selon mes gouts vous enflammer pas les Roloboys).

La montre est l'un des rares bijoux modernes pour homme, l'esthetique prime désormais sur le fonctionnel, rien de choquant la dedans.


EDIT: bien grillé par pas mal de monde
Revenir en haut Aller en bas
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 11:05 am

La montre est l'un des rares bijoux modernes pour homme, l'esthetique prime désormais sur le fonctionnel, rien de choquant la dedans.

+1, d'accord 100% avec ça....

Et puis même s'il y a plus précis (mais pas facile de se balader avec une horloge atomique au poignet), c'est toujours sympa de s'enflamer pour une belle prouesse mécanique.

De toute façon, je ne suis pas champion en Physique et Relativité, mais la mesure du temps est de toute façon quelque chose d'approximatif....
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 11:12 am

Ce qui me fait le plus bondir c'est l'habitude que prennent certaines marques à mettre de la verroterie sur leurs montres pour faire monter les prix. Alors que très franchement, ça n'apporte quasiment jamais rien et ça vire parfois au ridicule.
Des matériaux nobles : ok, et même bien sûr, c'est l'évidence. vive l'or rose par exemple.
Mais les incrustations de diamants par-ci par-là pour faire monter les enchères...
Shit

Je reste pour ma part persuadé que l'essence même des montres est contenu dans le terme "garde-temps" et que la précision garde une importance fondamentale.

Une autre tendance de fond, me semble être la recherche de techniques alternatives pour donner l'heure sur une montre mécanique.
Le renouvellement le plus intéressant me parait là.

Les innovations de URWERK ou DE GRISOGONO, par exemple, sont très intéressantes.

Après, on aime ou on aime pas, mais au moins la tradition horlogère en terme de qualité de mouvement, d'inventivité et de précision se perpétue.
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 11:18 am

Rabbitblues a écrit:

Maintenant je ne m'y connais pas assez pour dire si les efforts des horlogers dans ce domaine sont en train de diminuer pour tendre vers plus de design au détriment de la qualité dans la précision des mécanismes.
Shocked Attention, ce n'est pas une balance ! Il ne faut pas croire que parce que les marques apporte un grand intérêt au design que les mouvements baissent de qualité. Ces marques ont atteint un but sur leur mouvements et ne souhaite plus allé plus loin ... cela ne veux pas dire qu'il n'ont pas réussi à avoir des réglages plus que correct. Qui a besoin d'une précision supérieur a +15 sec/jour (aujourd'hui les mouvements mécaniques même bas de gamme peuvent atteindre ce réglage) ?? Même avec +1 ou +2 minutes jour personne ne verrait sa vie changer.

Choisissez Incompréhensible :
a/ une montre boîte or, bracelet croco cousu main, cadran ciselé ... mouvement automatique "simple" ...
b/ une boite plastique rouge, bracelet caoutchouc finition horrible, cadran peinture moche, mouvement chronomètre ...
A mon avis, même sur ce forum de connaisseurs on verrait de belle photo de boîte or Rolling Eyes

Et puis la montre a réglage presque absolu existe ... et depuis plus de 15 ans ce type de montre est toujours un "flop" ... ce n'est plus ce que les clients recherchent en priorité (sinon on ne vendrai plus du tout de montres mécaniques)


batman
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 11:31 am

Furtif a écrit:
Rabbitblues a écrit:

Maintenant je ne m'y connais pas assez pour dire si les efforts des horlogers dans ce domaine sont en train de diminuer pour tendre vers plus de design au détriment de la qualité dans la précision des mécanismes.
Shocked Attention, ce n'est pas une balance ! Il ne faut pas croire que parce que les marques apporte un grand intérêt au design que les mouvements baissent de qualité. Ces marques ont atteint un but sur leur mouvements et ne souhaite plus allé plus loin
batman

Loin de moi l'idée de dire que la qualité des mouvements est en baisse. Je me suis mal exprimé, je voulais effectivement dire que les efforts se portent moins vers les mouvements que vers l'esthétique. Bien sûr les mouvements ont atteind un niveau qui me convient tout à fait dans mon usage quotidien. Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 11:39 am

clebar a écrit:
J'adhère à ce constat,
l'horlogerie mécanique de luxe est en train de devenir de la bijouterie masculine déguisée et animée

En fait ne serait-ce pas tout simplement la montre en elle même qui est devenu avant tout un accessoire de mode. Comme d'autres l'ont rappelé, le fait qu'elle donne l'heure n'est plus une fin en soi...

Amitiés,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 11:52 am

Furtif a écrit:

Et puis la montre a réglage presque absolu existe ... et depuis plus de 15 ans ce type de montre est toujours un "flop" ... ce n'est plus ce que les clients recherchent en priorité (sinon on ne vendrai plus du tout de montres mécaniques)

Mais si on qualifie de flop toutes les choses qu'on n'aime pas, eh ben, j'en connais une tonne. En commençant par ... le boudin blanc. C'est un flop alimentaire monumental et je ne comprends pas qu'on puisse continuer à en consommer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 11:55 am

Je suis un vieux schnock bigsmurf ...

Je veux porter une montre belle et fonctionnelle, fiable et précise, et raccord avec l'image que je souhaite projeter.

C'est l'ensemble de ces critères ou rien.

Je ne tolère pas qu'une mécanique ne soit pas précise. Une montre récente qui dérive de plus de 5 secondes par jour est à la limite. C'est peut-être idiot, mais le but premier de l'objet, c'est la précision et la fiabilité. Je respecte les gens qui font de l'horlogerie, de la mécanique de précision d'abord... puis de la déco... mais ensuite la déco, après.

A. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 11:59 am

ftikai a écrit:
Furtif a écrit:

Et puis la montre a réglage presque absolu existe ... et depuis plus de 15 ans ce type de montre est toujours un "flop" ... ce n'est plus ce que les clients recherchent en priorité (sinon on ne vendrai plus du tout de montres mécaniques)

Mais si on qualifie de flop toutes les choses qu'on n'aime pas, eh ben, j'en connais une tonne. En commençant par ... le boudin blanc. C'est un flop alimentaire monumental et je ne comprends pas qu'on puisse continuer à en consommer.
Je n'ai pas dis que je n'aimait pas ... j'ai même failli en acheté une a leur sortie (mais l'antenne était dans le bracelet et il y avait des problèmes de vieillissement), je dit flop car les montres radio pilotés ce vendent peu et mal, donc le terme flop n'a rien de personnel mais commercial.
La première marque, à ma connaissance, à avoir tenté l'expérience est Junghans ... on ne peux pas dire que ce fut un énorme succès.


batman
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24562
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 12:07 pm

Mnementh a écrit:
Je suis un vieux schnock bigsmurf ...
Je veux porter une montre belle et fonctionnelle, fiable et précise, et raccord avec l'image que je souhaite projeter.
C'est l'ensemble de ces critères ou rien.
Je ne tolère pas qu'une mécanique ne soit pas précise. Une montre récente qui dérive de plus de 5 secondes par jour est à la limite. C'est peut-être idiot, mais le but premier de l'objet, c'est la précision et la fiabilité. Je respecte les gens qui font de l'horlogerie, de la mécanique de précision d'abord... puis de la déco... mais ensuite la déco, après.
A. Rolling Eyes

J'abonde à 100 % Alain thumright , la précision et l'allure de la montre sont pour moi indissociables dans le choix d'une montre.

Je ne choisis évidemment que celles qui me plaisent et je leur demande de respecter un minimum de précision, l'idéal pour moi étant +0/+5 secondes par jour, de façon à avoir toujours une montre quasiment à l'heure pendant au moins deux semaines en la réglant avec une minute d'avance.

Je contrôle d'ailleurs ces écarts à chaque réglage de l'heure et note cet écart dans une tâche spécifique à chaque montre sur Outlook, j'enverrai d'ailleurs un post à ce sujet prochainement pour faire part de ces résultats.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 12:09 pm

clebar a écrit:
clebar a écrit:
J'adhère à ce constat,
l'horlogerie mécanique de luxe est en train de devenir de la bijouterie masculine déguisée et animée
En fait ne serait-ce pas tout simplement la montre en elle même qui est devenu avant tout un accessoire de mode. Comme d'autres l'ont rappelé, le fait qu'elle donne l'heure n'est plus une fin en soi...
Amitiés,
Clément

Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne crois pas que tout le monde achètent des montres simplement pour avoir un objet de décoration. La plupart des gens ne connaissent rien à l'horlogerie et s'en fiche complêtement, et à part Rolex ou Breitling, il ne connaissent pas d'autres marques de luxe. Alors venir devant ces gens avec sa Patek ou sa Zenith, c'est comme venir avec une Festina, les gens ne verront pas la différence.
Et puis faite un sondage sur FAM pour demander si les forumeurs portent leurs montres en tant que bijou.
La montre mécanique n'est plus synonyme de précision depuis l'apparition du quartz mais je pense que pour quelques personnes, le plaisir est de porter une mécanique sans forcément en faire un étalage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision Empty30/4/2008, 12:12 pm

Furtif a écrit:

Je n'ai pas dis que je n'aimait pas ... j'ai même failli en acheté une a leur sortie (mais l'antenne était dans le bracelet et il y avait des problèmes de vieillissement), je dit flop car les montres radio pilotés ce vendent peu et mal, donc le terme flop n'a rien de personnel mais commercial.
batman

Moi je qualifierai de flop la montre thermique par exemple, car elle a disparue de la circulation.

Les modèles de montre radio-piloté ne finissent pas de peupler les nouveaux catalogues. Il y a 5-6 ans, on en trouve seulement chez Junghans. Pas longtemps après, c'est autour de Citizen. Depuis 1-2 ans, c'est autour de Seiko et Casio qui s'y mettent sérieusement.

Et moi j'en porte une régulièrement.

Les montres ne sont plus des instruments de précision Citizen_atd53_03

Si j'ai l'argent à dépenser, j'achèterais une Rolex. Mais si c'est pour insvestir, je le mettrais dans une compagnie qui fabrique des montres solaire et radio-pilotée comme Citizen par exemple. On est quand même quelques milliards d'individus sur terre dont une bonne partie n'ont pas les même besoins que les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres ne sont plus des instruments de précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes instruments sont arrivés
» Riedenschild Precision Instruments DarkSeaDiver
» Recensement des montres "instruments"....
» sont-ce là des montres?
» Les concours de précision sont-ils voués à l'indifférence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: