FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres ne sont plus des instruments de précision

Aller en bas 
+19
Coucou-clock
Certifan
Flagada_John52
manhatan
fdm44
ftikai
rendhall
cisco
Rabbitblues
Furtif
olaf
GMT
jonath
chiouahouah
clebar
Alain Guihard
The Dude
ayreon
ZEN
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Flagada_John52
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 0:01

On ne s'en rend pas forcément bien compte comme cela, mais les exigences du COSC (-4/+6s par jour) correspondent quand même à une précision de -4,6.10-3 % / +6,9.10-3%, ce qui est au demeurant une prouesse pour un assemblage mécanique, et l'on aurait tendance à l'oublier.
Certes, depuis, le quartz est arrivé apportant une meilleure précision, puis l'horloge atomique dont la précision doit être inégalable.

Je partage l'idée que le 'centre de gravité' de l'horlogerie s'est rapproché de la bijouterie/industrie du luxe (cf. diversification de Chanel dans les montres, acquisitions par LVMH, etc).

Ceci étant, ce qui me fait vibrer dans une montre mécanique, c'est justement la volonté d'atteindre la perfection (invention tourbillon, tourbillon gyro très récemment, exigences de précision quotidienne type COSC, etc).

Voilou, ce n'est que l'avis d'un n00b qui attend son cadeau de fiançailles vendredi et qui n'en peux plus d'attendre (Navitimer 'tout court' fond blanc, cadrans blancs, index, bracelet acier et bracelet cuir marron supplémentaire avec boucle déployante)
Revenir en haut Aller en bas
Flagada_John52
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 0:04

Vu à l'instant :
http://www.clubic.com/actualite-138228-insolite-cadre-photo-numerique.html

Bientôt, les montres donneront même l'heure!!!
mock
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3908
Age : 54
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 21/08/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 2:29

Peut-être que j'ai acheté ma Bretiling sur un "coup de foudre" purement esthétique (quoique le sentiment de fiabilité dû au COSC y est aussi pour quelque chose)... mais je dois dire que quand je vois qu'elle a pris une précision de moins d'une seconde d'avance en 24h, j'en éprouve une certaine fierté Fier 2 c'est bête hein ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24700
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 2:32

Idem pour moi avec ma toute nouvelle Rolex GMT II et mon Omega Speedmaster pourtant non COSC.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou-clock
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/03/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 2:55

C'est peut-être simplement notre définition de la précision qui a changé, et non pas la fonction ou l'usage de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 3:04

Flagada_John52 a écrit:
Vu à l'instant :
http://www.clubic.com/actualite-138228-insolite-cadre-photo-numerique.html

Bientôt, les montres donneront même l'heure!!!
mock

Vu hier, le même style avec vidéo et Accessoirement elle donne l’heure.
http://www.fr.ricardo.ch/accdb/viewItem.asp?IDI=530973566&ListingType=0&ListingSort=1&PageNr=3&Catg=42441&LanguageNR=3
Peut on encore appeler "montre" ce genre d'objet qui s'acroche au bras? même s'il donne l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Membre super actif
Rescht


Nombre de messages : 372
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 16/01/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 4:12

Bonjour,
je possède un "Flop" Océanus de Casio et je ne lui trouve que des qualités.
Titane (portable l'été), étanche 100 m (je peux la garder à la piscine sans craindre que l'on fracture mon casier), x fuseaux horaires ( partique pour mes voyages à l'étranger) alimentée par la lumière, chrono, etc. Et tellement précise que tous mes potes avec leur Breitling Cosc et autres Omélexcoultre viennent "vérifier" leurs montres à x000 euros sur la mienne à 250 euros.
En plus j'ai une pendule/horloge radio contrôlée dans chaque pièce ou presque et beaucoup de mes amis ont fait de même.

Aurions nous acheté tous les flops à nous seuls ??>))
Bon week, ma Casio m'indique qu'il me reste 31 minutes et 52 secondes pour aller prendre mon train.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 4:16

Rescht a écrit:
tellement précise que tous mes potes avec leur Breitling Cosc et autres Omélexcoultre viennent "vérifier" leurs montres à x000 euros sur la mienne à 250 euros.

Ce qui fait de toi l'horloge parlante la plus sympa du monde ! et gratuite en peluche. flower

Bon week-end !

Å j'suis en retard, en retard, oulalah... Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Alice_par_John_Tenniel_02 wikisource
Revenir en haut Aller en bas
cyph3r
Membre super actif



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 06/03/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 9:50

Ce sujet me fait me poser une question, quand on voit le niveau technologique de notre société et avec la mondialisation, il nous faut selon moi des montres très précises, ne pensez vous qu'il serait temps de revoir la norme COSC ?
Revenir en haut Aller en bas
Coucou-clock
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/03/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 9:59

cyph3r a écrit:
Ce sujet me fait me poser une question, quand on voit le niveau technologique de notre société et avec la mondialisation, il nous faut selon moi des montres très précises, ne pensez vous qu'il serait temps de revoir la norme COSC ?

Ces montres très précises existent déjà: ce sont les montres à (super)quartz, radio-contrôlées, etc...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 10:02

cyph3r a écrit:
Ne pensez vous qu'il serait temps de revoir la norme COSC ?

Bien entendu ! déjà, faire un -2+3 sec/j... mais les camarades qui financent le COSC ne sont probablement pas d'accord.

Å Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 10:05

Le cosc concerne aussi les montres à quartz avec des critères propres. Breitling y fait contrôler son super quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 10:06

Coucou-clock a écrit:
cyph3r a écrit:
Ce sujet me fait me poser une question, quand on voit le niveau technologique de notre société et avec la mondialisation, il nous faut selon moi des montres très précises, ne pensez vous qu'il serait temps de revoir la norme COSC ?

Ces montres très précises existent déjà: ce sont les montres à (super)quartz, radio-contrôlées, etc...

flower

Excuse-moi, mais c'est un lieu commun de nous sortir les bazars électroniques. On le sait bien quand même. ;-)

Simplement, c'est sans rapport avec notre thème de prédilection qui est la montre M.E.C.A.N.I.Q.U.E...

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 10:07

foversta a écrit:
Le cosc concerne aussi les montres à quartz avec des critères propres. Breitling y fait contrôler son super quartz.

Salut fx, il n'y a d'ailleurs pas grand monde qui se bouscule au portillon sur cette certif quartz.

Å
Revenir en haut Aller en bas
cyph3r
Membre super actif



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 06/03/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 10:47

Mnementh a écrit:
cyph3r a écrit:
Ne pensez vous qu'il serait temps de revoir la norme COSC ?

Bien entendu ! déjà, faire un -2+3 sec/j... mais les camarades qui financent le COSC ne sont probablement pas d'accord.

Å Mr. Green

Jme posais juste la question parce que cela fait maintenant un moment que je viens sur ce forum et je n'ai jamais lu de sujet critiquant la norme COSC tout au plus certains de dire qu'il existe des montres n'ayant pas la certification COSC et qui sont pourtant plus précises que le standard COSC.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou-clock
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/03/2008

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: L'anathème   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 10:56

Excuse-moi, Mnementh, je ne savais pas qu'il était interdit de parler de quartz sur ce forum. Précision, oui ! Quartz, non !

Faut-il que j'abjure en place publique et promette ne plus répandre cette hérésie ? En guise de pénitence, je m'engage à aller pelleter la neige immaculée devant la ferme du Brassus afin de dégager un chemin muletier et permettre ainsi aux montres Blancpain d'atteindre enfin la plaine.

Mais ne faudrait-il pas alors aussi dénoncer et bannir les marques qui utilisent subrepticement du quartz dans certains de leurs modèles : les ci-devant Audemars Piguet, Breitling, Cartier, Jaeger-LeCoultre, Omega, Patek Philippe, Rolex (j'en oublie), et les traiter de producteurs de quartzouilles ?
flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 11:57

Oh la barbe avec ça... tu sais bien que ce n'est pas ce qu'il fallait en conclure Shocked

Quand on parle du cosc et de son évolution, on se fiche de savoir si les quartz existent et font mieux, c'est tout.

Pfffff, on ne peut plus rien dire sans qu'une mouche décolle ici.

Ållez , bonne nuit... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 12:26

AMHA, le seul problème, c'est que la précision ne se voit pas et c'est pour cela qu'elle n'est pas exploitée.

Bien au contraire, puisqu'a priori la précision exige le moins de frottement et le moins de pièces possibles en mouvement, elle oblige à la simplicité.

Qui donne dans la simplicité aujourd'hui, qui va oser dire je te mets 50 pièces dans la montre et tu vas la payer très cher car elle est garantie très précise?

Alors on en arrive au paradoxe de G&F qui pour soit disant donner la précision en arrive à jouer avec le tourbillon, et vas-y que je te lui donne un angle, et vas-y que je le multiplie parce que comme ça je moyennise les dérives du "système" que j'ai créé.

Personnellement, je pense que la recherche de la précision, tout compte fait demande beaucoup d'humilité, car elle sous entend l'absence que la présence de l'homme doit être la plus discrète possible.
Mais je suis convaincu que ce sera le débat de demain.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
cyph3r
Membre super actif



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 06/03/2007

Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ne sont plus des instruments de précision   Les montres ne sont plus des instruments de précision - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 13:08

Je ne suis pas entièrement d'accord, je pense que c'est surtout les marques qui veulent montrer leurs capacités à faire du "très" technique, un peu comme Ferrari se sert de la F1 pour illustrer ses talents dans l'industrie automobile. Certains se laissent éblouir par cela mais en tout cas ce n'est pas mon cas et d'après ce que j'ai lu dans un article les français sont très attirés par des marques du genre Patek ou Vacheron que par des montres à double tourbillon fait d'un alliage crée par la NASA et conçu pour résister à l'atmosphère marsienne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres ne sont plus des instruments de précision
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mes instruments sont arrivés
» Riedenschild Precision Instruments DarkSeaDiver
» Recensement des montres "instruments"....
» sont-ce là des montres?
» Les concours de précision sont-ils voués à l'indifférence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: