FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mortima simili mili - Manufacture CATTIN

Aller en bas 
+22
SK007
edgar
Momo74
Jimve
Jenny C
frenchyspeed
Jerry
cattinrecherche
tooffy
cisco
maumau34
ChP
Laslo
jin-mei
Arthur C
poinçon
Fournier
chronofolie
le justicier
hontoir
thomasm
corsaire75
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laslo
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 08/06/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:18

[quote="tooffy"]
Laslo a écrit:



Oui, je sais, je tombe comme un cheveux sur la soupe, mais j'aime les voitures (enfin surtout les vieilles, idem pour les montres...les récentes ca reste utilitaire...).

Ben quand j'ai un cheveux sur ma soupe....je le retire, et je mange la soupe Wink
j'aime aussi les voitures; et je suis né avec un montre au poignet, un reveil dans la main et mon landeau était la caisse en bois d'une ancienne pendule....(deux grd peres Horloger...)

j'aurais préferé qu'ils soient dans les lunettes, ça marcherait encore, et au lieu de reprendre une bijouterie où je me suis fait suer, j'aurais repris un magasin d'optique et je serais surement à la tete de plusieurs boutiques..

salutations ! Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Laslo
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 08/06/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:31

l'horlogerie française a sombré dans sa quasi intégralité vers la fin des années 80...la SA CATTIN a fermé ses porte en 1989 pour manque d'effectif au niveau des dirigeants , pour cause : tous morts !!
Dans le même temps cinq autres usines d'horlogerie ont fermé leurs portes à MORTEAU....et je ne sais combien dans le département...
dans l'indifférence nationale....

aujourd'hui tout va mal, jusqu'aux banques...un comble !! les derniers dirigeants de la SA CATTIN furent les banques qui ont dilapidé tous les biens....je peux vous dire qu'aujourd'hui, j'ai un demi sourire pas forcé du tout; et j'espere que ceux qui ont fauté pour en arriver là, vont payer....
(aucun rapport avec l'hologerie Française, juste leur buisness)
parce que les Horlogers de France Industriels comme CATTIN et plein d'autres ont mis la clef sous la porte dans le silence, et le chagrin.-

Emile CATTIN n'a pas eu le temps de voir mourir ses enfants puisqu'il est décedé en 1979 deux ans apres sa femme; et trois et quatre ans avant deux de ses trois enfants...la suite, je la raconterai à Arthur. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tooffy
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : 60m avant la frontière suisse.
Date d'inscription : 28/09/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 22:02

Mais de ton héritage familial, tu semble tenir une passion, me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
cattinrecherche
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2010

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Histoire de la Maison Cattin   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 15:43

Bonjour,

il y a deux années j' avais acheté une voiture Mercedes de l' année 1967 dans le Doubs. Dans les papiers j' ai detecté que la voiture avait été commané par l'usine Cattin à Morteau. Je pense alors que c'etait la voiture de M Emile Cesar Cattin.

Suite a cette decouverte je m'occupe de rechercher l'histoire de la maison Cattin et de son fondateur.

C'est pas beaucoup que j'ai trouve jusqu' à ce jour:

1929 Fondée par Emile César Cattin (né 1904)

1960 Nouvelle usine inaugurée
1960s 12.000 montres par jours sortent l’usine
1977 Emile Cattin est veuf selon le décès de son épouse
1979 Emile Cattin decede
1982 Deux de ces enfants sont decedés
1989 L’ usine Cattin est fermé

Qui peut en contribuer?

Cordialement
Stephane,
Berlin, Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Cattin, c'est du costaud !   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:29

Fournier a écrit:
le Justicier à raison, le mouvement c'est Cattin, et Cattin c'est qualité CATastrophique !!! JCF

Bonjour.

Je m'inscris en faux contre cette affirmation. Certes, les calibres Cattin sont des mouvements économiques et rustiques. Mais loin d'être catastrophiques ! Ils sont résistants, fiables et tiennent bien l'heure.

On voit parfois des propriétaires de montres très luxueuses, avec des mouvements extrêmement fins et précieux qui se plaignent aussi de forts écarts de leur montre.

Donc...

Il n'est pas difficile de trouver des infos sur l'histoire de cette marque horlogère. Et si ça vous tente, petit post, récent, sur ma propre collection de MORTIMA Superdatomatic. https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/mortima-superdatomatic-une-famille-haute-en-couleurs-t79301.htm?highlight=mortima, avec quelques photos de l'ancre caractéristique d'un échappement de type Roskopf.

Amitiées horlogères.
Jerry
Revenir en haut Aller en bas
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite de l'histoire   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 2:53

Je connais bien Mortima / Cattin pour raisons familiales et quand je lis que c'est suite à l'absence de direction que la société à fermé je peux dire que ce n'est qu'une raison…
Certes des décès et accidents ont aggravés la situation, mais surtout à la fin des années 70 - début 80 sont arrivées deux nouveautés majeures qui ont bouleversé le marché de la montre et particulièrement celui de la montre mécanique française. il s'agit bien sûr de l'industrialisation de la technologie quartz d'un côté et de Swatch de l'autre. Les deux sont arrivées suffisamment brutalement pour qu'en très peu de temps les montres mécaniques perdent tout attrait auprès du public.

Seulement Cattin qui fournissait le segment de la montre bon marché, publicitaire, du "cadeau d'affaire" et de l'export (énormément vers l'Afrique) s'est trouvé bien incapable de produire à temps un mouvement quartz que tout le monde voulait à l'époque dans les montres.
Ils en en on fait un "maison" durant les années 80 mais c'était déjà trop tard : les japonais inondaient alors la planète de montres LED rouges d'abord puis de LCD et rapidement de montres quartz à aiguilles. La bataille technologique étaient perdue : il fallait passer de la production d'un mouvement mécanique rustique à l'électronique, condamnant Cattin à modifier des méthodes de travail qui n'avaient pas évoluées depuis des décennies.

Sur ce, simultanément, Swatch lance sa montre en plastique quasi-jetable mais d'une qualité inconnue pour ce prix et surtout au design très très novateur (plusieurs collection différentes par an). Ce fut véritablement la deuxième mâchoire d'un étau qui refermait sur eux… Après l'évolution technologique forcée (et ratée) voilà que celle du design leur échappait totalement. Celle qui fut un temps la première fabrique de montre française devenait en l'espace de quelques années une société du passé. Ils ont bien essayé à la fin en désespoir de cause de mettre l'accent sur le design avec par exemple l'emploi d'Alain Silbertstein mais sans réel succès…

Alors oui si il y avait eu quelqu'un à l'époque pour négocier ces deux virages, Cattin existerait encore. D'autres sociétés horlogères (prestigieuses pour certaines) sont mortes à l'époque des mêmes causes et sans recrudescence de décès parmi leur direction.
Revenir en haut Aller en bas
Jenny C
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2011

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:14

Bonjour je pense que mon arriere grand pere serait content qu on parle encore de son travail ,
je pense que nous les petits enfants , enfin ceux qui s interresse aimerait vraiment savoir toute son histoire!!
C est vraix que les montres en general ne m interresse pas specialement mais celle de ma famille OUI !!
Et comme a dit mon cousin Arthur , il faut en parler !!

Jennifer arriere petite fille de Emille CATTIN et petite fille de Roger CATTIN
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:53

Je n'ai aucun savoir particulier sur l'histoire de la maison Mortima-Cattin. Ma petite contribution se résume à ces photos, prises ce matin, de ma petite Mortima "new old stock".

Avec un sourire printanier pour tous.


Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Fel1ko

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 353a2rq
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:30

Jenny C a écrit:
Bonjour je pense que mon arriere grand pere serait content qu on parle encore de son travail ,
je pense que nous les petits enfants , enfin ceux qui s interresse aimerait vraiment savoir toute son histoire!!
C est vraix que les montres en general ne m interresse pas specialement mais celle de ma famille OUI !!
Et comme a dit mon cousin Arthur , il faut en parler !!

Jennifer arriere petite fille de Emille CATTIN et petite fille de Roger CATTIN

Vous pouvez être fière de votre ancêtre !

D'abord parce qu'il a été un entrepreneur. En soi, c'est déjà exceptionnel.
Ensuite parce que ses montres ont donné l'heure à une foule de gens (ce qui est quand même le but premier" d'une montre), avec des montres sobres, mais fiables et increvables, parce que l'entreprise a fait preuve d'une grande créativité dans le design de ses montres (aujourd'hui, on trouverait révolutionnaire de mettre un thermomètre sur une montre, par exemple, mais on le ferai sans doute payer très cher...), et qu'enfin les collectionneurs de tous poil s'intéressent encore aujourd'hui à la marque MORTIMA.

Avec mon amitié et Respect horlogers !
J.
Revenir en haut Aller en bas
Laslo
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 08/06/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 16:37

tooffy a écrit:
Mais de ton héritage familial, tu semble tenir une passion, me trompe-je ?

Bonjour, je mets du temps à répondre, parce que je suis méfiant, et pas très abordable, quand je lis des choses qui m'agressent sur ma famille....
eux ils ne sont plus là pour vous répondre, et les petits enfants ne sont pas au courant de l'histoire, la véritable histoire de leurs parents, leur grands parents, et arriere grands parents.... la doctrine des Cattin était la discretion...et une certaine mise à l'écart des enfants pour "les affaires de famille" ...

ce qui, à mon avis, fut une erreur...

Simplement dire merci à Jerry pour son témoignage très réel...et lucide... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Laslo
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 08/06/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:11

Jimve a écrit:
Je n'ai aucun savoir particulier sur l'histoire de la maison Mortima-Cattin. Ma petite contribution se résume à ces photos, prises ce matin, de ma petite Mortima "new old stock".

Avec un sourire printanier pour tous.


Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Fel1ko

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 353a2rq


Elle est très belle celle ci... simple, sobre c'est ce qui fait qu'on l'apprécie et qu'on a plaisir à la porter...!!

A Morteau, les Horlogers se connaissaient tous, et la convivialité était de mise, plutot que la rivalité...même si une concurrence réelle était omni présente
entre tous, elle ne dérangeait pas la bonne entente des patrons de ces entreprises horlogères... et juste derriere l'Usine Cattin, il y avait celle de
la Marque Select Watch .... les Freres Girardet ....dont l'un était mon autre Grand Père, et qui fabriquaient des montres vendues en Bijouterie...

Une Usine fondée par leur Père, soit mon arriere grd Pere, Fernand Girardet , et qui était ami avec Emile Cattin, malgré leur difference d'ages...
l'un né en 1880, et le plus jeune en 1904 .....le 4 Aout ....

je voudrais ajouter que l'épouse d'Emile, Juliette a été présente dès le départ dans l'assemblage des mouvements de montres,
alors qu'ils n'étaient que trois ou quatre participants au montage des premiers mouvements dans les chambres de l'Hotel des Terrasses
qu'ils tenaient tous les deux, et qui avait été réquisitionné par les Allemands...durant la guerre de 39-45

et le 5 Aout 2004 décédait le dernier enfant d'Emile, faisant ainsi la boucle d'un siècle presque jour pour jour à l'existence des membres de la famille
qui ont travaillé dans l'usine, qui a été interdite aux enfants. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Momo74
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2013

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:27

Bonjour à tous je viens de découvrir ce forum et j'avoue que rien ne me laisse indifférent, j'ai travaillé chez Cattin de 1962 jusqu'aux environ de fin des années 80, licencié pour les raisons que l'on connaît en parcourant ce forum. J'ai d'abord travaillé au taillage, puis après avoir tenu quelques postes je suis aalé dans l'atelier de décolletage, avec Mr Moureaux, mais de nuit, avec un collègue pour assurer la production des pièces de la montre (tiges de remontoir, barillets, piliers, verrou de cadran, vis diverses, axes, etc...) Je garde le souvenir d' une bonne embiance auprès du personnel (j'ai travaillé aussi des périodes de jour) J'ai bien connu la famille Cattin: Mr Emile, le fondateur, ses fils MM Roger et Jean, et le fils de Roger, Régis. J' ai aussi connu Mr Gruet René.
Je remercie tous ceux qui ont participé aux forum sur la marque Mortima; j'en suis encore tout ému. Je suis actuellement en retraite et je reste en Hte Savoie.
Cordialement, Momo74
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:49

Laslo a écrit:
des montres assimilables à des Kelton, qui à l'époque était d'une remarquable qualité pour pas cher du tout.

"Vous vous changer !! changer de Kelton !!"

c'la ne vous rappelle rien ??


Faut pas exagérer, c'était des montres de bureaux de tabac ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 21:54

Bonsoir à tous

né à 5 kms de Morteau, voici une petite contribution en image.
Un ami maître horloger m'a cédé cette jolie Mortima pour récupérer un assortiment et j'ai préféré la laisser en entier.
Bien sur toujours ce bon vieux C66 de tracteur mais il tourne toujours...Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 P1150510Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 P1150511Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 P1150512
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 22:08

Ces fameuses montres de bureau de tabac ont fait vivre des centaines de familles; bien sur la mécanique est frustre et on ne refera pas le monde mais on ne peut balayer d'un revers de main par des sentences à l'emporte pièce, des tranches de vies horlogères aussi rustiques ces mécaniques ont elles pu être.
Toutes ces petites mains ont profondément marqué le haut doubs.Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 P1150513Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 P1150514
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 22:30

Momo74 a écrit:
Bonjour à tous je viens de découvrir ce forum et j'avoue que rien ne me laisse indifférent, j'ai travaillé chez Cattin de 1962 jusqu'aux environ de fin des années 80, licencié pour les raisons que l'on connaît en parcourant ce forum. J'ai d'abord travaillé au taillage, puis après avoir tenu quelques postes je suis aalé dans l'atelier de décolletage, avec Mr Moureaux, mais de nuit, avec un collègue pour assurer la production des pièces de la montre (tiges de remontoir, barillets, piliers, verrou de cadran, vis diverses, axes, etc...) Je garde le souvenir d' une bonne embiance auprès du personnel (j'ai travaillé aussi des périodes de jour) J'ai bien connu la famille Cattin: Mr Emile, le fondateur, ses fils MM Roger et Jean, et le fils de Roger, Régis. J' ai aussi connu Mr Gruet René.
Je remercie tous ceux qui ont participé aux forum sur la marque Mortima; j'en suis encore tout ému. Je suis actuellement en retraite et je reste en Hte Savoie.
Cordialement, Momo74

Bonsoir Monsieur.
Merci de votre contribution et témoignage !!
Jerry

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 P1030310
Revenir en haut Aller en bas
Laslo
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 08/06/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:59

frenchyspeed a écrit:
Je connais bien Mortima / Cattin pour raisons familiales et quand je lis que c'est suite à l'absence de direction que la société à fermé je peux dire que ce n'est qu'une raison…
Certes des décès et accidents ont aggravés la situation, mais surtout à la fin des années 70 - début 80
Alors oui si il y avait eu quelqu'un à l'époque pour négocier ces deux virages, Cattin existerait encore. D'autres sociétés horlogères (prestigieuses pour certaines) sont mortes à l'époque des mêmes causes et sans recrudescence de décès parmi leur direction.
Bonsoir !!

oui c'est exact... mais Emile Cattin avait pris sa retraite quelques années avant, je ne me souviens plus quelle année...
et tout avait changé... Il y a eu encore quelques glorieuses années qui ont profité à Tous... la suite, s'est passée, alors que il ne restait
que le dernier fils vivant... Roger et René sont décédés en 1983 et 84,
et il manquait un Capitaine à la barre de ce navire qui avait besoin d'être dirigé...... la suite fait partie du passé.

" Je remercie tous ceux qui ont participé aux forum sur la marque Mortima; j'en suis encore tout ému. Je suis actuellement en retraite et je reste en Hte Savoie.
Cordialement, Momo74 "

Merci à vous, Momo... c'est très sincère de votre part, et c'est très gentil.....merci , merci beaucoup .... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013 - 14:37

Bonjour à tous,  comme l'automne nous gratifie d'une journée ensoleillée  Mr. Green , cette Mortima m'a tapé  (Ail ) dans l’œil presque Nos Et avec thermomètre , St Christophe (?) et lumière incorporés .  Mouvement mécanique + une pile pour l'ampoule au centre  de la montre....
Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Mortim10
Les couleurs du drapeau Français en prime  Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Blunt_gi 

 Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
poinçon
Membre Actif
poinçon


Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2006

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Blog Mortima   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:59

Il y a longtemps, j'avais ouvert un billet de blog sur l'histoire de cette maison française :

http://watchmontre.blogspot.com/2008/09/mortima-cattin.html

Je suis ravi que ce post ait recréé des liens à la fois familiaux et d'anciens employés.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchmontre.blogspot.com/
Laslo
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 08/06/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptySam 4 Juil 2015 - 23:33

frenchyspeed a écrit:
Je connais bien Mortima / Cattin pour raisons familiales et quand je lis que c'est suite à l'absence de direction que la société à fermé je peux dire que ce n'est qu'une raison…
Certes des décès et accidents ont aggravés la situation, mais surtout à la fin des années 70 - début 80 sont arrivées deux nouveautés majeures qui ont bouleversé le marché de la montre et particulièrement celui de la montre mécanique française. il s'agit bien sûr de l'industrialisation de la technologie quartz d'un côté et de Swatch de l'autre. Les deux sont arrivées suffisamment brutalement pour qu'en très peu de temps les montres mécaniques perdent tout attrait auprès du public.

Seulement Cattin qui fournissait le segment de la montre bon marché, publicitaire, du "cadeau d'affaire" et de l'export (énormément vers l'Afrique) s'est trouvé bien incapable de produire à temps un mouvement quartz que tout le monde voulait à l'époque dans les montres.
Ils en en on fait un "maison" durant les années 80 mais c'était déjà trop tard : les japonais inondaient alors la planète de montres LED rouges d'abord puis de LCD et rapidement de montres quartz à aiguilles. La bataille technologique étaient perdue : il fallait passer de la production d'un mouvement mécanique rustique à l'électronique, condamnant Cattin à modifier des méthodes de travail qui n'avaient pas évoluées depuis des décennies.

Sur ce,  simultanément, Swatch lance sa montre en plastique quasi-jetable mais d'une qualité inconnue pour ce prix et surtout au design très très novateur (plusieurs collection différentes par an). Ce fut véritablement la deuxième mâchoire d'un étau qui refermait sur eux… Après l'évolution technologique forcée (et ratée) voilà que celle du design leur échappait totalement. Celle qui fut un temps la première fabrique de montre française devenait en l'espace de quelques années une société du passé. Ils ont bien essayé à la fin en désespoir de cause de mettre l'accent sur le design avec par exemple l'emploi d'Alain Silbertstein mais sans réel succès…

Alors oui si il y avait eu quelqu'un à l'époque pour négocier ces deux virages, Cattin existerait encore. D'autres sociétés horlogères (prestigieuses pour certaines) sont mortes à l'époque des mêmes causes et sans recrudescence de décès parmi leur direction.



c'est tout à fait exact ... j'étais là et n'en dirai pas davantage ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Laslo
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 08/06/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptySam 4 Juil 2015 - 23:37

Jenny C a écrit:
Bonjour je pense que mon arriere grand pere serait content qu on parle encore de son travail ,
je pense que nous les petits enfants , enfin ceux qui s interresse aimerait vraiment savoir toute son histoire!!
C est vraix que les montres en general ne m interresse pas specialement mais celle de ma famille OUI !!
Et comme a dit mon cousin Arthur , il faut en parler !!

Jennifer arriere petite fille de Emille CATTIN et petite fille de Roger CATTIN

Hello Jennifer ... tu es une sacrée" bonne femme " ....
Revenir en haut Aller en bas
Mostrengo
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2016

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:33

Bonjour Jenny,

Je tombe sur ce forum par hasard, je suis la petite fille de René, c'est fou de découvrir de la famille de la sorte Smile
Revenir en haut Aller en bas
yves11
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 10/08/2009

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2021 - 0:59

Et que dire de la forme de la Super Datomatic, quelle modernité pour l'époque !!!

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Mortim12

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Mortim11
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mortima simili mili - Manufacture CATTIN   Mortima simili mili - Manufacture CATTIN - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:38

Je remonte ce sujet ... 

Pour le bicentenaire de la révolution Française -en 1989 donc- des mouvements quartz Cattin équipaient les premières montres Alain Silberstein. Les miennes ont très bien fonctionné pendant une bonne vingtaine d'année!

Malheureusement mes deux montres équipées de ce mouvement sont aujourd'hui HS et je n'ai pas trouvé de solution de remplacement. Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mortima simili mili - Manufacture CATTIN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montres Mortima Cattin
» Tuto pour régler le Cattin C66 de sa Mortima?
» Démontage Cattin C6
» Demande infos sur CORUM 10$ OR
» dois-je me casser le f**n à mettre un mvt dans cette US mili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: