FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.

Aller en bas 
+16
L0r@N
onon
km'rol
DomMars
calibre 2755
baratier
ben thomas
SLEVAR
cda
alexander mahone
simplicity
Nork
1791amadeus
cisco
cedipro
paulfromaris
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paulfromaris
Membre très actif
paulfromaris


Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : USA
Date d'inscription : 20/03/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 15:54

[i]Bonjour,
J'ai lu que les ébauches quartz ou mécaniques de Patek provenaient de Piguet , Movado etc... Est-ce vrai ? Quelle est la (réelle) participation de Patek dans ses mouvements? Est-il vrai qu'ils sont plus ou moins modifiés? Que faut-il alors entendre?
Qu'en est-il de Rolex?
Manufacture horlogère , est-ce une notion à géométrie variable ? ( en fonction des modèles ? )

Je précise que je suis un "fan" de ces deux (entre autres) manufactures ...

Merci !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 15:56

Je pense que Rolex et Patek fabriquent actuellement leurs mouvements de A à Z... Incompréhensible

C'est à dire deux vraies manuf'




Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:22

Patek produisait encore il y a peu des modèles sur base Nouvelle Lemania, c'était le cas notamment des chronos 5070 ou 5970... mais il semble que cette époque soit révolue...
Quant à Rolex, la daytona était avec un El primero il y a quelques années mais maintenant tout est in house...
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:22

paulfromaris a écrit:

Manufacture horlogère , est-ce une notion à géométrie variable ? ( en fonction des modèles ? )

OUI
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:27

paulfromaris a écrit:

Manufacture horlogère , est-ce une notion à géométrie variable ? ( en fonction des modèles ? )
Eh oui, c'est la dure réalité. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:43

Mais je me demande si la différence entre un mouvement "basique" et un mouvement "manufacturé" est si grande que ça ? Et quel sont généralement les avantages du mouvement facturé ?

Excusez mon incompétence mais j'apprends ... du moins j'essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
paulfromaris
Membre très actif
paulfromaris


Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : USA
Date d'inscription : 20/03/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:12

Je suis un peu déçu.J'étais resté sur la belle image d'Epinal , un artisan & sa montre...Vision marketing....J'ai cherché sur internet , sur wikipédia , Lemania (Piguet & autres) ferait parti des entreprises horlogères de Swatch group ? Ca voudrait dire que dans une Blancpain ou une Patek , il y aurait une même base?...Du Swatch amélioré ? Non pas que je critique ( sans Swatch Group il n'y aurait peut-être plus de montres Suisse) mais bon, se dire que c'est pour beaucoup une histoire de marketing & de transformation ( j'imagine , avec des ingénieurs , chercheurs , artisans & artistes etc...) casse un peu mon rêve identitaire...Rolex est vraiment manufactures ? Aussi , les manufactures ont procédé de la sorte pendant longtemps ou pas ?

Merci... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:17

le mouvement basique comme tu l'appelles est aussi un mouvement de manufacture , simplement il habite une boite d'une autre marque , souvent après modifications par cette dernière qui lui apporte sa propre valeur ajoutée et son savoir faire .
ainsi le nouvelle Lemania, ébauche utilisée par Patek pour son chrono 5070 dorénavant uniquement pour le modèle platine cité plus haut, -et plus pour longtemps-est tellement retravaillé par PP que ça devient un mvt totalement différent .
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:28

monsieurleprince a écrit:
Patek produisait encore il y a peu des modèles sur base Nouvelle Lemania, c'était le cas notamment des chronos 5070 ou 5970... mais il semble que cette époque soit révolue...
Quant à Rolex, la daytona était avec un El primero il y a quelques années mais maintenant tout est in house...


Patek produit toujours ses chronographes sur base Nouvelle Lémania

le 5070 en platine uniquement (merveilleuse bien que moins lisible)
la 5970 QP chrono en or jaune

le reste de la prod Patek est entièrement maison ,bien que Mahone considère le calibre Patek issu de ces ébauches comme une réalisation à part entière tellement l'ensemble est revu en détail balancier Gyromax ,etc

si l'on cherche des marques haut de gamme qui prennent les calibres à droit à gauche il faut aller vers AP les rois de ce type de deal tout en jouant le ticket chic

Rolex :manufacture independante itou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:35

Merci de ces précisions AM et surtout ravi de te relire un peu en ces lieux Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:37

Oui, c'est vrai Alexandre qu' AP, ainsi que V&C d'ailleurs, ont réussi à s'imiscer dans la "sainte trinité" sans avoir été au cours du 20eme siecle autrechose que des finisseurs. Jamais des manufacteurs.
Voila qui est paradoxal, et qui illustre que le statut de "manufacture" n'est finalement un critère de noblesse incontournable que depuis quelques années
Revenir en haut Aller en bas
paulfromaris
Membre très actif
paulfromaris


Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : USA
Date d'inscription : 20/03/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:40

Merci ! " l'heure est sauve" ! Petite question bête : pourquoi se servent-ils encore d'une base Nouvelle Lemania ( que Breguet utilise? )? Un mouvement ( 200 pour cent maison ) serait trop cher à réaliser ( & au final la montre ) ? Pourquoi Rolex y arrive?
J'avoue que les implications ne me sont pas évidentes...

Merci pour vos lumières !

G Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SLEVAR
Membre très actif
SLEVAR


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 10/02/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 18:56

ptain ben la au moins on n'est pas dans l'ephemere ! Bon sujet thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:04

monsieurleprince a écrit:
Merci de ces précisions AM et surtout ravi de te relire un peu en ces lieux Chinois

content aussi , pour les précision et pour le retour.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben thomas
Membre très actif
ben thomas


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 19/04/2007

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:39

ravi de te relire mister mahone......
parler à la troisième personne , c'est un peu notre alain delon de l'horlogerie Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 22:49

paulfromaris a écrit:
Merci ! " l'heure est sauve" ! Petite question bête : pourquoi se servent-ils encore d'une base Nouvelle Lemania ( que Breguet utilise? )? Un mouvement ( 200 pour cent maison ) serait trop cher à réaliser ( & au final la montre ) ? Pourquoi Rolex y arrive?
J'avoue que les implications ne me sont pas évidentes...

Merci pour vos lumières !

G Chinois

Rolex y arrive car ces mouvements existent depuis des décénies, à part le mouvement de la dayto, et sont fabriqués à des centaines de milliers d'exemplaires d'où le coût de développement amorti depuis longtemps.
Car développer un mouvement c'est long et cher pour le rendre fiable.

Bon retour Alexandre tes réparties nous ont manqué Impec

Marc


Dernière édition par baratier le Mer 7 Mai 2008 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calibre 2755
Membre très actif
calibre 2755


Nombre de messages : 270
Localisation : au bord du lac...
Date d'inscription : 16/04/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 22:51

cda a écrit:
Oui, c'est vrai Alexandre qu' AP, ainsi que V&C d'ailleurs, ont réussi à s'imiscer dans la "sainte trinité" sans avoir été au cours du 20eme siecle autrechose que des finisseurs. Jamais des manufacteurs.
Voila qui est paradoxal, et qui illustre que le statut de "manufacture" n'est finalement un critère de noblesse incontournable que depuis quelques années

Salut,
au moins des maisons comme VC et AP sont vraiment des manufactures à part entiere, il suffit d'aller à la vallé de joux et à plan les ouates et de visiter pour le voir. ça me fait plus de mal d'entendre Rolex et manufacture dans la meme phrase.
Perso je ne pense pas que l'on puisse limité leur histoire horlogère à un role de simple finisseur... 253 ans NON STOP d'histoire (pour Vacheron) n'est pas un hasard.
pour en revenir au sujet certaine maison sont dans l'obligation parfois d'acheter qq mvt de chez Swatch, si il veulent etre livré en balancier ou autre, il doivent meme parfois leur faire un certain nombre de grande complications s'ils veulent les produit à temps.
UN COMBLE que l'inventeur du tourbillon ne les fasses pas tous lui meme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 22:57

Patek a un mouvement chrono automatique qui n'est pas basé sur le lemania et qui équipe la 5960 et la 5980.

Concernant le manuel, comme le disait P.Stern, le résultat de la modif du calibre correspond finalement à ce qu'aurait fait Patek en le développant totalement.

Patek développera un calibre manuel car le problème qu'ils auront est la volonté de Swatch Group de ne plus livrer d'ébauches. Il n'y a pas eu de volonté de ne plus livrer le lemania mais l'ébauche.

De toutes les façons, cela aurait inimaginable pour Patek d'utiliser un calibre sans transformation.
Revenir en haut Aller en bas
calibre 2755
Membre très actif
calibre 2755


Nombre de messages : 270
Localisation : au bord du lac...
Date d'inscription : 16/04/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:08

foversta a écrit:
Patek a un mouvement chrono automatique qui n'est pas basé sur le lemania et qui équipe la 5960 et la 5980.

Concernant le manuel, comme le disait P.Stern, le résultat de la modif du calibre correspond finalement à ce qu'aurait fait Patek en le développant totalement.

Patek développera un calibre manuel car le problème qu'ils auront est la volonté de Swatch Group de ne plus livrer d'ébauches. Il n'y a pas eu de volonté de ne plus livrer le lemania mais l'ébauche.

De toutes les façons, cela aurait inimaginable pour Patek d'utiliser un calibre sans transformation.
bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:15

calibre 2755 a écrit:
Salut,
au moins des maisons comme VC et AP sont vraiment des manufactures à part entiere, il suffit d'aller à la vallé de joux et à plan les ouates et de visiter pour le voir. ça me fait plus de mal d'entendre Rolex et manufacture dans la meme phrase.

Salut

J'ai fini la semaine dernière une VC avec Date Jour Mois automatique avec un superbe mouvement de chez JLC et une planche aditionnelle pour les dateurs de chez Incompréhensible

Pour Rolex j'aimerais que tu précises le sens de ta pensé car si on parle de manufacture, Rolex le mérite plus qu'une autre : boites, bracelets, cadrans, mouvements, spiraux sont fabriqués in house. Que demander de plus ????

Dom
Revenir en haut Aller en bas
calibre 2755
Membre très actif
calibre 2755


Nombre de messages : 270
Localisation : au bord du lac...
Date d'inscription : 16/04/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:30

des finitions par des hologers par exemple!!!
chez rolex ce sont des machines qui font les finitions, effectivement les pieces sont super fiable, belles et emblématique, mais pour moi c'est ne sera jamais une manu (manuel) facture.
apres ce n'est que mon avis et je ne demande à personne d'etre d'accord avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:33

chez patek , lange ou encore vc les finitions sont faites à la main ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:34

km'rol a écrit:
chez patek , lange ou encore vc les finitions sont faites à la main ? Incompréhensible

Evidemment, cela se voit.
Revenir en haut Aller en bas
calibre 2755
Membre très actif
calibre 2755


Nombre de messages : 270
Localisation : au bord du lac...
Date d'inscription : 16/04/2008

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:40

ça c sûr, regarde sur le site "photos de montre" tu as de superbes photos de mouvements de plein de marques, tu peux voir la difference comme ça.
sinon il y a un super bouquin édité par Audemars Piguet
" Finition et décoration horlogères haut de gamme"
qui te feras découvrir toute les finitions à la main, tout ce que les machines ne peuvent pas faire et ou se trouve la vrai valeur d'une montre. Vraiment un livre super avec de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. Empty
MessageSujet: Re: Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.   Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex. EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:43

calibre 2755 a écrit:
des finitions par des hologers par exemple!!!
chez rolex ce sont des machines qui font les finitions, effectivement les pieces sont super fiable, belles et emblématique, mais pour moi c'est ne sera jamais une manu (manuel) facture.
apres ce n'est que mon avis et je ne demande à personne d'etre d'accord avec moi.

Je respecte totalement ta liberté de penser Chinois , cependant sur un forum le propos est la discussion.

Si tu crois qu'il reste encore une seule manufacture dans ce cas tu te mets le doigt dans l'oeil.
La semaine dernière j'étais chez une des trois marques que tu cites, la plupart des anglages sont fait par une machine à éroder les angles, ils ne font aucun décoletage tout est sous traités. Je pense qu'il faut faire attention à ne pas se laisser endormir par les belles histoires que l'on nous raconte.

Le pragmatisme de Rolex est interessant. Tout ce qu'une machine peut faire mieux que l'homme c'est une machine qui le fait.
Il y a certainement plus d'horloger chez Rolex (à production équivalente) que dans certaines 'manu'facture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Origine des mouvements de base avant modification Patek , Rolex.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de Chopard et L.U.C
» A propos des Comex
» Orient star modern Skeleton
» Mouvements de Montre Automatique de base solide et fiable
» Avant-première: Patek Philippe World Time watch Ref. 5131

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: