FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une simple histoire de flan.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Une simple histoire de flan. Empty
MessageSujet: Une simple histoire de flan.   Une simple histoire de flan. EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:45

Bonjour

Tous les ans à l'approche des vacances, je Mosbilote à fond. Je m'engage dans un régime draconien et je consomme basses calories. Mais là, ce matin, je ne sais pas si je peux me confier à vous, je crois que j'ai eu une faiblesse.

J'étais tranquillement debout dans le hall de la gare à attendre mon avocat à gros noyau quand une odeur de vanille façon crème anglaise est venue me titiller.

D'habitude, dans les gares ça sent la transpiration et le voyageur pas frais mais là, subitement , c'est l'odeur de la vanille qui a remplacé le parfum de camouflage des belles transpirantes et des mâles en charge de phéromones.

Evidemment, j'ai cherché d'où venait l'odeur et comme j'ai perdu quelques kilos en trop, je faisais le fier avec ma montre bien exposée sur mon poignet bronzé.. J'ai alors aperçu la vitrine d'une marchande de viennoiserie. Dans les gares , les viennoiseries sont toujours grasses et lourdes mais là, il y avait une part de flan brillante et et tiède.

Je ne suis pas très flan. Je dois le dire, les tire au flanc, les têtes de flancs, les épouse tout flanc, moi ça me laisse froid. Je n'aime pas qu'on me raconte du flan mais pour une fois, ce fut intuitif, il fallait que je consomme cette part de gateau. La notice affichée sur la vitrine précisait que cette part de flan était faite à l'ancienne avec de la Vanille Bourbon et que la crème avait été cuite dans un chaudron de cuivre et tournée à la cuillère de bois...

Ca m'a rappelé ces montres faites à la ferme par des horlogers en blouse blanche avec une loupe sur le front . Ces types qu'on voit sur les vidéos regarder dans la même loupe et se parler ensuite tranquillement de ce qu'ils viennent de voir avec une allemande derrière eux qui sourit façon plante verte.

Moi, finalement, je crois que c'est la traditiuon qui m'émeut... Là , franchement d'imaginer cette vieille femme touillant un chaudron de 50 litres de crème pour étaler sur 50 flans placés dans un four de 15 mètres sur 20, ça m'a donné envie de consommer la part de flan.

La tradition, est la tradition ... J'allais passer à l'acte et puis, il y a eu cette annonce " Nous vous rappelons que vous devez composter votre biullet avant d'accéder au train" ... C'est là que je suis sorti de ma torpeur... Ca m'avait fait pareil quand voyant ma Blancpain en vitrine, je dis "ma" car je me l'étais déjà appropriée, je me suis souvenu qu'elle était sur un site de Singapour avec 35% de remise...

Si l'horloger en blouse qui vit au ralenti, à l'ombre de la montagne du Jura peut faire que ses montres soient sur des sites à Singapour, c'est que forcément, il y a un gars derrière lui qui l'aide et le type, qui me dit qu'il vit à la ferme avec une blouse blanche et une nana derrière qui fait plante verte ?

Et ma part de flan, touillée au chaudron, qui me dit que mamy Flan l'a fait elle-même ? Finalement , je me demande si l'horlogerie et la viennoiserie n'ont pas ce point commun qui fait des deux , une simple histoire de flan.
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Une simple histoire de flan. Empty
MessageSujet: Re: Une simple histoire de flan.   Une simple histoire de flan. EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:53

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une simple histoire de flan. Empty
MessageSujet: Re: Une simple histoire de flan.   Une simple histoire de flan. EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:55

Excellent thumright

Les épouses tout flanc Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Une simple histoire de flan. Empty
MessageSujet: Re: Une simple histoire de flan.   Une simple histoire de flan. EmptyJeu 15 Mai 2008, 17:22

Bravo Mosbilo bravohap , et, tout en restant correct je le précise, je crois bien qu'on l'a tous dans l'fion !!! Mr.Red pig Mr.Red


P.S. : oui oui, une des spécialités locales dans mon coin est bien le "fion maraîchin", un flan à l'ancienne, tout rond, fait dans la plus pure tradition locale maraîchine... à manger délicatement sans mettre le doigt dedans évidemment... allez, tiens, je suis sûr que vous vous taperiez bien un p'tit fion, non ? Mr.Red

En voici la recette : http://www.aippv.fr/ses_actions_divers.asp et une photo :

Une simple histoire de flan. 6a00d810
Revenir en haut Aller en bas
montecristo
Passionné absolu
montecristo


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2006

Une simple histoire de flan. Empty
MessageSujet: Re: Une simple histoire de flan.   Une simple histoire de flan. EmptyJeu 15 Mai 2008, 22:44

Excellent !!! néanmoins il est de plus en plus dur de trouver de vrais flans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Une simple histoire de flan. Empty
MessageSujet: Re: Une simple histoire de flan.   Une simple histoire de flan. EmptyVen 16 Mai 2008, 06:26

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Une simple histoire de flan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des calibres de la Speedmaster ?
» L'histoire si simple du quotidien
» Une histoire toute simple. Un message après tant d'années...
» Trace de pneu
» Reprenez du flan. Les éléments de langage de la langue de bois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: