Aujourd'hui, c'est exceptionnel…. ZEN a interviewé Edouard de Mosbilo… Une belle leçon de langue de bois mais tellement vraie !
Bonjour
-Alors comme ça, monsieur Mosbilo, vous sentez un redémarrage ?
-Oui, la relance est là ! Il y a un frémissement, un bruissement dans les feuilles, une onde positive.
-Et vous la sentez depuis quand ?
-Nous n'avons jamais été lâchés par cette onde, voyez-vous, elle est constante, comme une onde porteuse. La relance est là.
-Et vos chiffres ?
-Les statistiques ne veulent rien dire, nous sommes dans l'intuitif présent, un temps du présent recomposé avec un soupçon de conditionnel.
-Mais vous vendez autant qu'en 2019 ou moins ?
-Nous vendons différemment, il faut comparer ce qui peut l'être et nous ne pouvons exprimer à travers des chiffres une relance qui s'affirme et est en cours d'expression.
-Malgré tout, votre outil de production est à l'arrêt ?
-Non, pas du tout, nous avons mis en stand by une partie de notre activité mais le socle est solide et bien présent.
-C'est à dire ?
-Nous tenons le fil d'Ariane qui nous guide sur le bon chemin. Le succès n'est pas qu'une suite de statistiques c'est aussi une manière d'affirmer le devenir d'une marque, d'exprimer son présent.
-Vous pensez avoir un chiffre d'affaires en 2020 aussi fort que l'an dernier ?
-Notre succès ne s'exprime pas par le chiffre d'affaires qui n'est qu'une donnée temporaire. Le succès d'une marque est une vision de son expansion sur le long terme, le chiffre d'affaires immédiat n'est qu'une photographie, hors nous sommes dans un long métrage.
-Certes mais vous n'avez présenté aucune nouveauté !
-Nous sommes détenteur des records d'innovations. Il n'est pas question de réinventer la roue chaque année, nous tenons des modèles qui défient le temps et nous sommes en éveil sur les innovations marquantes de ce siècle. Nous sommes des créatifs, des inventeurs, nous n'attendons pas les autres, nous sommes devant, c'est aussi cela notre différence.
-Vous avez licencié du personnel ?
-Non, nous avons conclu ensemble des accords de séparation temporaire. Notre personnel est notre patrimoine, chaque employé de notre maison a sa place dans notre succès et nous avons pris la décision ensemble de différer certaines étapes. Nous sommes toujours solidaires de nos ressources humaines.
-Et le chômage partiel ?
-Adapter le rythme de travail aux besoins de l'entreprise, harmoniser offre et demande, évoluer dans le culte de la performance réciproque et du partage, c'est le pacte que toute manufacture horlogère devrait passer avec son personnel. Nos horlogers et ingénieurs sont notre force, ils savent ce que nous sommes pour eux.
-On vous dit sur le départ ? Viré ou démissionnaire ?
-Ah ah ah ! (rire gras et appuyé) Je ne suis pas au courant ! La rumeur ne fait pas l'actualité et le lien que je cultive avec notre manufacture nous met à l'abri d'une rupture non consentie.
-On dit que vous auriez droit à une indemnité phénoménale !
-Non, pas du tout. Notre maison connait la valeur des hommes et de leur savoir, nous n'entrons pas dans ces considérations secondaires et mesquines.
-Alors tout va bien ?
-Evidemment, notre maison va de l'avant et ne recule jamais. Elle privilégie ses amis, ses clients et l'innovation pour un futur toujours meilleur.
Merci monsieur Mosbilo !
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).