FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Communication et éléments de langage ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Communication et éléments de langage ... Empty
MessageSujet: Communication et éléments de langage ...   Communication et éléments de langage ... Empty2011-10-11, 21:48

Bonjour

-Messieurs, La communication horlogère évolue ! A l'heure d'internet, nous devons admettre qu'il nous faut faire évoluer notre communication vers la disparition des communiqués de presse classique. Oui, vous comprenez, tous ces blogs qui servent le même communiqué a créé des réactions chez les journalistes et plusieurs d'entre eux nous ont dit qu'ils n'allaient tout de même pas se mettre à rédiger. D'un autre coté, nous ne pouvons faire l'intégralité de tous les sujets de presse qui nous sont consacrés.
-C'est bien mais qu'allons nous donner à la presse monsieur Mosbilo ?
-Nous allons leur donner des éléments de langage ...
-Qu'est-ce que c'est ?
-Alors c'est simple, c'est une suite de série de mot qu'il sdoivent à tout prix placer dans leur texte . Par exemple " une des plus belles
collections françaises d’objets du temps" . Cette formule peut être placée dans un titre. elle est étudiée, pro-format et disponible pour tous mais attention, il faut donner du choix. Nos interprètes, pardon, nos journalistes devront placer sept à huit éléments de langage dans chaque article mais ils pourront les faire varier d'un article à l'autre. Nous leur créont un vivier et ils puisent sans s'épuiser. Un autre exemple ? " une sorte de tunnel à haute intensité mécanique " , je vous donne aussi "il faut évangéliser les amateurs pour les enraciner dans la culture qui explique les montres d’aujourd’hui et la création contemporaine – lesquelles ne se résument pas à un argumentaire soigneusement « brandé » et à des myriades d’amis sur les réseaux sociaux" Non, non n'applaudissez pas !
-Cette phrase est superbe monsieur Mosbilo !
-C'est un signe donné pour marquer notre différence mais elle dissimule notre non culture... Nous fabriquons un vernis . Nous sommes les fabricants du ruban qui emballe notre ignorance pour la transformer en art.
-Euh, c'est un élément de langage ?
-Non, ça c'est une idée mais vous avez raison ça n'a rien à faire dans la communication encodée de nos éléments de langage . "La montre, c’est beaucoup plus que ça : cinq siècles d’horlogerie européenne pour celles qui disent le temps, mais vingt-deux siècles de subtilités mécaniques pour les objets qui calculent le temps dans l’espace"
-C'est un élément de langage ?
-Bien Morizot ! C'est bien vous l'avez vu mais le lecteur de base ne doit pas le voir. Il doit être ébloui . Lui qu'on fait meugler sur Facebook doit être certain de se cultiver en nous lisant. C'est ça qui nous qualifie, messieurs !
-J'ai une idée !
-Allez-y Paquot faites une phrase et construisez un élément de langage ...
-Alors je dirais " On se situe au cœur de cette logique de pollinisation culturelle : cette « machine » et la montre qui s’en inspire sont des déclencheurs de passion. Ils diffusent cette culture. Ils en font essaimer les ferments actifs."
-Vous avez bu Paquot ? Non mais sérieusement vous voulez vous reposer? Non, vraiment vous vous rendez compte qu'un journaliste qui écrirait cela serait ridicule ! Personne n'oserait ! Enfin restez digne ! Nous ne devons jamais aller dans le ridicule ! Laissez-moi vous donner un autre élément de langage "l’ingéniosité des horlogers et de leurs ancêtres y éclate à chaque pas. C’était avant l’horlogerie industrielle et l’ère du marketing : les maîtres-horlogers y servaient les grands scientifiques plus que les grands milliardaires, et ils avaient la vie plutôt que la Bourse pour passer à la postérité"
-Hmmm
-Comment Berthier ? Vous êtes dubitatif ?
-Non monsieur Mosbilo, je ne me permettrais pas mais je craindrais qu'on ne donne le sentiment d'avoir la main mise sur celui qui l'écrirait. Il n'apparaitrait plus aussi indépendant que nous souhaitons qu'ils le semble. Je pense qu'il faut rester sur des choses simple du type " ce mouvement marquera l’année 2012" ...
-Mais nous sommes en 2011, il reste 3 mois Berthier ! On ne peut pas prendre les gens pour des cons. Messieurs, je vous demande de commencer l'exercice ! Exploitez ces éléments de langage et faites un texte cohérent et enthousiaste. Vous avez 2 heures et je ramasse les copies. Surbiquet ? Faites nous un café pendant ce temps !
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Communication et éléments de langage ... Empty
MessageSujet: Re: Communication et éléments de langage ...   Communication et éléments de langage ... Empty2011-10-11, 23:11

Mosbilo a écrit:
cette « machine » et la montre qui s’en inspire sont des déclencheurs de passion. Ils diffusent cette culture. Ils en font essaimer les ferments actifs."
-Vous avez bu Paquot ? Non mais sérieusement vous voulez vous reposer? Non, vraiment vous vous rendez compte qu'un journaliste qui écrirait cela serait ridicule ! Personne n'oserait ! Enfin restez digne ! Nous ne devons jamais aller dans le ridicule !

A tout hasard, j'ai googlelisé Twisted Evil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Communication et éléments de langage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprenez du flan. Les éléments de langage de la langue de bois !
» Actu: L’horlogerie doit changer de langage
» L'élément de langage "tendance", aujourd'hui : Baroudeuse
» Ceux qui parlent en langage des signes ne peuvent parler en mangeant des sushis
» yema master elements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: