Ah ! Comme j'aime ce mot qui fleure bon le sac à dos, le printemps, le réveil de la nature et la jeune fille brin d'herbe entre les lèvres qui vous glisse la main dans la poche arrière du jean pour vous masser la fesse en marchant d'un pas décidé ! Ah oui ! J'aime ce corsage mal boutonné laissant entrevoir le haut d'un sein pointant à l'horizontal vers une destination inconnue, celle de l'aventure … Bon, je dis ça et je ne dis rien parce que les sacs à dos importables en pleine chaleur avec 3 bouteilles d'eau, les ampoules au pieds, l'odeur de sueur et les auréoles sous les bras sont aussi attachés à la baroudeuse que la vision romantique qu'une bonne douche contribuera à raviver. Bref marcher en ayant mal aux pieds m'ennuie et la baroudeuse est mieux dans le lit que dans la chambre d'à coté...mais venons en aux montres !
La montre baroudeuse dite aussi montre de baroudeur est avant tout une montre outil, un truc solide à toutes épreuves qui ne craint ni l'atmosphère chargée d'humidité, ni la boue, ni la sueur, ni l'eau de mer, ni la profondeur des eaux ou la douceur d'une caresse. La montre baroudeuse tombe avec son baroudeur, saute en parachute et plonge les mains dans le moteur du 4x4 de location de chez Avis. Notre montre baroudeuse en a vu d'autres et ce n'est pas un coup de sac à dos ou la porte d'une voiture SNCF voire des chemins de fer indiens qui lui fait peur. Elle reste digne avec une heure fiable que l'on soit lové sur une plage aux Seychelles ou qu'on se gèle au pôle nord. On peut se la faire arracher par une tigresse qui va vous dévorer le corps avec les dents ou l'écraser la nuit d'un coup de rein. Mais je m'égare de l'EST !
La montre baroudeuse est forcément solide et pas fragile… Obligatoirement fiable et attachante…
Soyons honnêtes, ce n'est pas une LIP, même du GIGN, ce n'est pas non plus une montre qui n'a pas fait ses preuves. Même si le marketing veut absolument nous fourguer des baroudeuses à tours de bras, ce n'est surement pas une Tudor, en tous les cas pas celles existantes, si c'est une Omega c'est au moins la Speedmaster, la Tissot TTouch est une baroudeuse car multiservices, Rolex fait des baroudeuses et certaines Seiko s'en rapprochent avec des boites épaisses et des bracelets résistants. Comprenons-nous, il ne suffit pas d'être massive ou mastoc, il faut aussi assurer au poignet. On voit de grosses montres se mettre à genoux à la première secousse.
Aujourd'hui, le marketing nous inflige des baroudeuses à tous bouts de champs mais ce n'est pas vrai ! Il en sort une tous les ans et encore… Un vrai folklore ! Bon, je préfère laisser la montre et aller barouder avec ma baroudeuse. J'ai bien mis mon jean ! En avant !
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).