Le brunissage de la cage.Dans ce post, les photographies sont un peu déficientes, je n'ai pas su les faire mieux. Les surfaces brunies sont difficiles á photographier. Ils produisent des reflets(réflexes) où il est difficile de dire si la surface est réellement noire ou si elle est argentée et brillant.
Dans cette montre l'état du brunissage était très mauvais.
Dans cette photographie, où j'ai poncé au papier de verre la moitié de la surface, elle sert pour se faire une idée de l´état original.
Vu le peu de mon expérience, j'ai fait le fond et le carrure par séparé. Le processus a été le même, sauf par que le fond est poli avant de commencer et le carrure non.
Pour le fond, j'ai commencé par un bon ponçage au papier de verre, avec le papier de verre á l´eau de 400, 500 et 800 ,elle est le plus fin que j'ai trouve, ensuite rouge á polir et en terminant avec une pâte pour polir des carrosserie.
Je n'arrive pas à une surface miroir, mais il commençait à refléter.
Pour la carrure, j'ai seulement fait une nettoyage énergique, sans polir.
Les produits que j'ai utilisé, je les ai trouve á un post sur un autre forum et d'une page web sur le brunissage d'armes :
http://www.relojes-especiales.com/foros/showthread.php?t=44432&highlight=Pavonado
http://www.miarma.com/miarma-02-04-01.php
On peut faire le brunissage en utilisant des produits acides ou alcalins. Apparemment le brunissage acide est de meilleure qualité, mais plus complexe á faire, donc j´opte pour l'alcalin, parce qu´en étant plus facile, je pense qu´il donnera meilleur résultat pour quelqu'un sans expérience.
Les produits que j´ai utilisé sont de l´eau, soude caustique et nitrate potassique.
Attention.
Les produits qui sont utilisés pour ce brunissage sont extrêmement dangereux.
On doit l´utiliser dans des atmosphères bien aérées donc ses vapeurs sont toxiques.
La soude caustique est très corrosive, en produisant brûlures, seulement par un petit contact, on doit être utilisée donc des gants de gomme, lunettes de protection et vêtement qui protège toute la surface du corps.
Le nitrate potassique est très oxydante et mélangé avec d'autres produits, il peut produire des feux extrêmement violents et intenses.
Quand on diluera ces produits ou son mélange avec de l'eau, on peu se produire de nombreuses projections.Déjà préparée le mélange, on place au feu, dans un récipient d'acier inoxydable et quand il commence á bouillir ( faire attention avec les vapeurs) on ajoute la pièce à brunir.
La cuisson, dans mon cas, a duré une heure et demie.
Les pièces foncent très rapidement, avec 10 ou 15 minutes, elles sont déjà noires.
Le résultat, même en étant très joli, il s'avère moins agréable que l´original.
La carrure et le biseau, je les fait brunir dans une seconde opération.
Comme le fonds a resté trop brillant pour mon goût, ceux-ci je ne les ai pas polis, j'ai fait seulement une bonne nettoyage, en enlevant tout reste d'oxyde.
Ainsi, la surface, cette fois, est maté et après avoir répété la même opération, ce brunissage est resté maintenant maté.
Je crois qu'il est aussi très attrayant et il n'est pas resté mauvais avec le fonds.
La couleur est légèrement plus bleuté. Je crois qu'il est du à la différente composition de l'acier, donc sûrement l´un vient de la fonte et l´autre de le laminé.
Un détail.
Sur le côté intérieure, les inscriptions qu'ont faites quelques horlogers après leurs réparations, au brunir, elles s'avèrent très difficiles á voir.
On peut comparer le brunissage original avec celui obtenu.
Pour finir, j'ai aussi retouché l´écaille du quadrant.
J'ai enlevé le remplissage qu´il avait originairement, qui est d'un matériel poreux, paraît plâtre et je l'ai rempli avec un réparateur céramique, avec une finition plus brillant.
Le résultat est beaucoup meilleur pour mon goût.
Celui-ci est le résultat terminé.
Et cela a été tout.
J'espère qu'il vous a amusés, salut, Rafa