Bonjour à tous,
Je me permets de vous transmettre une question qui m’a été posée par ma moitié qui, ne partageant que par alliance ma passion pour les belles réalisation d’horlogerie, m’a interrogé sur le coût réel de revient d’une montre « sortie d’atelier. »
N’ayant aucune idée sur la question, je m’adresse aux sachants avec humilité.
Evidemment, la réponse dépend énormément des fabricants et des montres.
La question portait sur des marques haut de gamme mais très largement diffusées et produisant « en masse », telles que Rolex, Omega, Jaeger, et autre Breitling.
L’idée étant d’arriver à déterminer la part du prix de détail correspondant d’une part à la fabrication (matière premières, main d’œuvre, infrastructures de production, recherche et développement) et d’autre part la partie du prix liée à la commercialisation (publicité, réseau, image de marque.)
Par exemple, sur une milgauss proposée à 5050 € au catalogue, le coût de production représente-t-il 50% du prix, ou 30 % ? Le reste correspondant à la marge du détaillant, au coût de publicité et un petit bonus pour la couronne posée sur le cadran.
Cette question a peut-être été déjà largement débattue, mais je n’en ai pas trouvé trace ; si c’est le cas, je vous prie de m’excuser de radoter.
Merci d'avance.