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 Actu : Le groupe Richemont se concentre sur le luxe

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MessageSujet: Actu : Le groupe Richemont se concentre sur le luxe   Actu : Le groupe Richemont se concentre sur le luxe EmptyVen 23 Mai 2008 - 17:23

Citation :
Le groupe Richemont
se concentre sur le luxe

Florentin Collomp
23/05/2008


Le propriétaire de Cartier et Van Cleef va isoler sa participation dans British American Tobacco.
Le luxe tient bon mais pourrait subir un atterrissage forcé. Les résultats annuels (sur un exercice clos au 31 mars) du suisse Richemont, numéro deux mondial du secteur (derrière le français LVMH), confirment sa bonne résistance pour l'instant face aux turbulences économiques et financières. Le propriétaire de Cartier, Van Cleef & Arpels ou Montblanc a vu son bénéfice net progresser de 18 %, à 1,57 milliard d'euros. Ce résultat inclut une participation de 19,3 % dans le britannique British American Tobacco, qui pèse sur la rentabilité de l'ensemble. C'est pourquoi Richemont a confirmé hier son projet de sortir cet investissement financier de son périmètre d'ici à la fin 2010. Sans lui, le résultat d'exploitation de ses seules activités de luxe a en effet progressé sur l'année écoulée de 21 %.

Comme d'habitude, les ventes et les profits ont été tirés par les montres (Piaget, IWC, Baume & Mercier, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre). Les joailliers Cartier et Van Cleef ont également connu une croissance soutenue. La diversification de Montblanc des stylos vers les accessoires et les bijoux porte ses fruits. En revanche, Richemont traverse un passage à vide dans ses activités mode et maroquinerie.

Chloé et Lancel déçoivent
Les ventes de Lancel sont en baisse et sa perte passe de 3 à 4 millions d'euros sur un an. « C'est dû au repositionnement de la marque vers le haut qui a conduit à un doublement des prix. Cela n'aide pas les ventes à court terme en France, qui pèsent pour 80 % dans le chiffre d'affaires de Lancel, mais c'est une condition de son internationalisation. Nous avons mis l'accent sur les sacs à main au détriment des articles de voyage » , explique Norbert Platt, directeur général de Richemont.

Autre souci, la griffe de mode Chloé, après une croissance fulgurante ces dernières années (+ 50 % en 2006), a tout juste stagné en 2007. Une mauvaise collection et moins de sacs emblématiques expliquent cette contre-performance. Le designer a été remplacé après un an de maison. « Nous traitons ces problèmes ; la rentabilité reste intacte », précise Norbert Platt.

Pour cette année, Richemont se montre prudent. « La crise qui affecte l'économie mondiale est une source d'inquiétude », reconnaît Johann Rupert, président du groupe. Mais le suisse fait contre mauvaise fortune bon cœur : il laisse entendre que ce pourrait être pour lui l'occasion de réaliser des acquisitions dans le luxe.


http://www.lefigaro.fr/societes-etrangeres/2008/05/23/04011-20080523ARTFIG00369-le-groupe-richemont-se-concentre-sur-le-luxe-.php

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