Quelques renseignements sur le centenaire de cette fabrique.
Souvenir d’un centenaire dans l’industrie horlogère jurassienne.
Les fils de Paul Jobin & Cie, montres « FLORA ».
La famille Jobin est une des plus anciennes familles d’horlogers du jura. On trouve un Louis Jobin en 1756, horloger complet, un Pierre Ignace Polycarpe Jobin faiseur de pignons, son fils Charles Constantin horloger complet, ainsi qu’un Pierre Nicolas Jobin faiseur de boites or et argent au début du XIX siècle. Leur production était recherchée. Ils étaient tous installés dans les Franches Montagnes et travaillant pour des établissements de La Chaux de Fonds et du Locle.
En 1848, les trois frères Jean, Joseph Constant et Augustin Jobin s’associaient pour fonder une fabrique d’horlogerie aux Bois. Peu de temps après, les frères Jobin transportent leur entreprise à Porrentruy. La fabrique eue plusieurs adresses et ils se firent construire une usine en 1947. Cette usine était munie des derniers perfectionnements de la technique, et représentait le couronnement des efforts de toute une dynastie d’artisans.
Cette maison commercialisa ces montres sous les marques : Flora depuis 1894, Oranje, Sillon, Cypar, Cyp, Ajax et Alac
En 1948, la maison « Les fils de Paul Jobin & Cie Montres Flora » fête son centenaire. La maison écoule ses produits dans le monde entier. Elle fabrique tous les genres de montres, depuis la 3 ¾ jusqu’à la 19 lignes, en passant par le chronographe, qui n’a plus de secrets pour elle.
Ces renseignements proviennent de la société « A la clinique horlogère » de Porrentruy. Je les remercie.
http://www.cliniquehorlogere.ch/
Je possède un autre modèle pour la même commémoration, 37mm hors couronne.
le calibre.