Ca faisait un moment que je me disais que ma Sub devrait certainement bien rendre sur autre chose que son oyster des familles.
J'etais parti sur l'idée d'un traditionnel crocco noir avec surpiqures blanches quand un post récent de Starsky m'a fait flashé sur le rivetta marron que je trouvais sublime sur sa SD.
Du coup, mon sang ne fait qu'un tour, j'en commande un illico (sur watchband.fr pour ceux qui se demandent. Excellent site, super bien pourvu en choix et en qualité).
3 jours plus tard (i.e aujourd'hui), je reçois donc ceci :
que je veux mettre sur cela :
C'est la première fois pour moi que je vais retirer un oyster. J'angoisse un peu parce que la maille de fixage semble solidement accrochée à la carrure et je ne vois pas trop comment l'attaquer...
Je sors donc le peu de matos dont je dispose : une bergeon-like et mon tournevis de Panerai
Histoire de me dégager de la place pour opérer, je commence par dévisser le bracelet :
C'est parti, attaquons donc par le seul accès possible...
Sauf que ça marche moyen. Je pousse la goupille d'un côté, je la pousse de l'autre mais évidemment jamais les deux ne peuvent sortir du trou en même temps, tant le jeu entre la maille et la carrure est faible...
Un éclair me traverse alors l'esprit et je tente la fameuse technique déposée par votre serviteur :
la technique des baguettes chinoises....Je prend donc mon bergeon et mon tournevis comme une paire de baguettes en main droite et j'agis alors sur les 2 bouts de la goupilles simultanément, tout en tirant avec la main gauche sur la maille pour la dégager (il faudra imaginer, je n'ai pas pris de photo à cet instant critique...).
Bon, ce n'est pas très conventionnel mais ça a le mérite de marcher.
Ce qui me fait penser que je me fabriquerais bien une espèce de pince à épiler géante pour réaliser cette opération...
Je me retrouve donc avec la montre nue :
Pour me rassurer, j'ai essayé de remettre le bracelet.
Je ne me suis pas rassuré du tout ! C'est complètement impossible, on dirait !!
Du coup, j'angoisse déjà pour le jour où je voudrais repasser sur oyster...
Bon bref, allez maintenant qu'on en est là, on va assumer.
Histoire de voir ce que ça donne, j'en profite pour tester le Nato.
Petite astuce : l'espace entre la pompe et la carrure est trop faible pour pouvoir passer le brin, donc mieux vaut d'abord positionner le brin puis ensuite mettre les pompes :
Rendu :
Ouai sympa, confortable et baroudeur, j'y penserai pour des vacances.
Mais bon, il est temps de passer au rivetta.
D'abord l'assouplir au niveau du fixage, puis y aller avec délicatesse.
Rmq : c'est assez facile à mettre une fois qu'on s'est galéré 10mn à retirer l'oyster....
Et voilà le final :
Ca me permet donc pleinement d'assumer le côté Desk Diver qui sommeillait en moi depuis longtemps.
La montre gagne en confort et en style et donc du coup je ressors tout content de cette petite modif !