Bonjour
Bon, on a quelles différences ? Ne me dites pas qu'on se ressemble , je n'ai pas envie de ressembler à quelqu'un comme vous. Non pas que j'ai pour vous du mépris mais voyez-vous c'est la différence entre nous qui fait notre intérêt respectif. C'est vrai , on a parfois l'impression que les gens sont faits au moule et que finalement une dizaine de cases suffirait à ranger l'ensemble des êtres humains selon des critères évidemment variables.
Les riches, les pauvres, les grands, les petits et dans chaque catégorie des sous-catégories : Les gros, les maigres, les jeunes, les vieux et dans les sous catégories des catégories subsidiaires bruns, blonds, roux et ainsi de suite ...
"J'ai un ami riche, grands, brun , gros , demi-jeune..." "Mais ma chérie, tu est folle !!! Il ne faut jamais aller avec un brun. Tes enfants seraient roux et maigres et puis que diraient tes amis si tu leur présentait un demi-vieux ? Non, va regarder dans la catégorie des petits pauvres , tu verras , il y a de très bon gros jeunes."
C'est dingue , comme finalement nous sommes devenus tous plus ou moins dépendants de ces catégories, de ces cases , de ces stéréotypes qui viennent flirter avec des conventions d'un autre âge que nos cultures véhiculent encore.
Et le pire est que ce sont ces raisonnements qui se répandent ... Les plaisanteries sur les blondes, les garagistes qui seraient tous des marchands de rien, les horlogers qui prennent trop cher, les marques qui n'en veulent qu'aux sous, les forumeurs qui sont des casse-pieds, les plus de 60 ans qui sont lourds, les moins de 25 qui sont ignorants...
On finit par ne plus aimer une catégorie sans savoir pourquoi, simplement par réflexe comme on devient raciste par bètise ou défaut de tolérance... Le mot est lâché mais je n'ai pas envie d'être toléré , ni de tolérer quiconque ...Rien que le terme est une insulte ... Je vous accepte , mais à peine ... "Seuls les gens en belle tenue sont tolérés dans l'établissement"
Les fumeurs sont encore tolérés dans la rue, les moins de 16 ans ne sont pas tolérés, seules les familles sont tolérées dans les chambres de cet hopital ... Les amis peuvent aller se faire voir.
Le pire serait finalement de ne plus tolérer les gens qui ressemblent à soi-même. Imaginez de créer dans votre esprit une catégorie ... "Je n'aime pas les gens de mon âge qui partagent ma formation, ont mes goûts et mes passions... Un comble, non ? Quoi qu'à y réfléchir, si on posséde soi-même des dons originaux il n'est pas anormal de ne pas se chercher soi-même... Imaginez une soirée de gens qui pensent tous la même chose et ont le même sujet de conversation en écoutant en boucle leur même chanson préférée ...
Non, je n'aime pas les gens qui me ressemblent mais ce n'est pas une raison pour ne pas m'inviter . Les ressemblance sont des monotonies cachés. "Cette montre vous va si bien elle vous ressemble ... " Non ! Si elle me ressemble, je dois la fuir...
Oh mon portable ..."Oui ? Mosbilo ... Ecoutez , choisissez comme pour vous , on se ressemble tellement ..." Et sutout, faites comme je dis !