FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les chronos qui louchent

2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les chronos qui louchent Empty
MessageSujet: Les chronos qui louchent   Les chronos qui louchent Empty10/12/2005, 12:40

Plus un chrono est dans une boite de grand diamètre plus il louche et inversement un diamètre de 34 permet de faire un cadran avec d'énormes compteurs... mais car il y a un mais : Qu'est-ce qui rend le mieux au poignet ?

Les chronos qui louchent Heuergoldchronograph2

Un Normand ditrait un peu les deux... , certains puristes crient au scandale en voyant le chrono loucher et à l'inverse un petit diamètre subit les critiques dans un contexte où les montres s'élargissent.

La solution ? J'ai tendance à dire que du 42 mm est une limite avec les calibres auxquels nous sommes habitués.

On notera la performance de certaines marques... Je vais encore citer Zénith I don't want that mais sortir un chrono pour madame à 38 mm et un pour son géant de monsieur à 45 mm avec le même mouvement c'est un peu la quadrature du cercle... Alors, la marque vient de faire un 2 compteurs en 42 mm. Ca n'a l'air de rien mais du coup mes class en 39 mm presque 40 ( comme celui qui mesure 1 mètre 69 et annonce 1, 70 m) ont un coté pas grand...

Bon, il parait que les petit diamètres vont revenir ( c'est un designer qui le dit) et que la mode sera au discret, à l'extra plat...

Discrète, extra-plate ...Ha mais je la connais ... affraid affraid affraid Non euh ...je n'ai rien dit de mâle euh de mal. Pffff ! drunken

Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Les chronos qui louchent   Les chronos qui louchent Empty10/12/2005, 14:50

'Jour,

Perso, je préfère les chronos qui sont atteints de strabisme plutôt que ceux qui louchent. Les premiers en attrapent un petit coté technique alors que les seconds se contentent juste d'avoir l'air mal foutu. Cependant, je préfère les boitiers de 42mm à ceux de 34mm... Bref, mes préférances sont contradictoires. Confused

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chronos qui louchent   Les chronos qui louchent Empty10/12/2005, 15:30

Bonjour,

Pour moi, les compteurs du chrono ne doivent en aucune façon empiéter sur les informations du cadran: index, chemin de fer, chiffres quelconques.
Tout doit être à sa place, bien ordonné, bien clair, car un chrono c'est avant tout un instrument de mesure, dont les multiples indications se doivent d'être immédiatement lisibles.

D'où mon "obsession" de l'esthético-fonctionnel geek

Ainsi, un cadran de Speed pro est exemplaire, celui d'un daytona s'en tire avec les honneurs (index 3 & 9 réduits ou supprimés suivant les modèles). Bien sûr, c'est le résultat de l'invention de la lunette extérieure qui a rendu possible ce type de cadran hyper-lisibles. Merci Omega ...

Les cadrans ne répondant pas à ces critères peuvent être charmants, esthétiques, vintages, complets et toute la panoplie des qualificatifs élogieux, ils n'en restent pas moins d'une lisibilité moins immédiate.

Enfin, certains cadrans chronos (hors Breitling, un concept à part) sont, amha, encombrés de typos horaires énormes et donc amputées au final, ce qui révèlent un misfit dans le dessin.

Ce cadran Heuer, avec son exophtalmie de grenouille Shocked est amusant, charmant et tout ce qu'il est possible d'en dire en bien, mais 6 chiffres des heures disparaissent, le chemin de fer est grignoté et les typos 45 et 15 largement croquées. Le dessinateur a donc jugé indispensable d'appliquer 4 index billes sur 6 heures manquantes. C'est la preuve qu'il sentait comme un malaise dans la lisibilité du tout shaking

Afin de bien analyser le souci, je te propose de te débarrasser de l'engin: tu risques des crises de confusion chronométrique, c'est potentiellement grave. What the fuck ?!?

Charitablement, albino

Alain Shocked

PS: strabisme divergent = grenouille
" " convergent = dalida
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Les chronos qui louchent   Les chronos qui louchent Empty10/12/2005, 16:53

Citation :
PS: strabisme divergent = grenouille
" " convergent = dalida

Et pourtant Dalida en faisait des couacs ....

Les chronos qui louchent
Page 1 sur 1