Bonjour,
Pour moi, les compteurs du chrono ne doivent en aucune façon empiéter sur les informations du cadran: index, chemin de fer, chiffres quelconques.
Tout doit être à sa place, bien ordonné, bien clair, car un chrono c'est avant tout un instrument de mesure, dont les multiples indications se doivent d'être immédiatement lisibles.
D'où mon "obsession" de l'esthético-fonctionnel
Ainsi, un cadran de Speed pro est exemplaire, celui d'un daytona s'en tire avec les honneurs (index 3 & 9 réduits ou supprimés suivant les modèles). Bien sûr, c'est le résultat de l'invention de la lunette extérieure qui a rendu possible ce type de cadran hyper-lisibles. Merci Omega ...
Les cadrans ne répondant pas à ces critères peuvent être charmants, esthétiques, vintages, complets et toute la panoplie des qualificatifs élogieux, ils n'en restent pas moins d'une lisibilité moins immédiate.
Enfin, certains cadrans chronos (hors Breitling, un concept à part) sont, amha, encombrés de typos horaires énormes et donc amputées au final, ce qui révèlent un misfit dans le dessin.
Ce cadran Heuer, avec son exophtalmie de grenouille
est amusant, charmant et tout ce qu'il est possible d'en dire en bien, mais 6 chiffres des heures disparaissent, le chemin de fer est grignoté et les typos 45 et 15 largement croquées. Le dessinateur a donc jugé indispensable d'appliquer 4 index billes sur 6 heures manquantes. C'est la preuve qu'il sentait comme un malaise dans la lisibilité du tout
Afin de bien analyser le souci, je te propose de te débarrasser de l'engin: tu risques des crises de confusion chronométrique, c'est potentiellement grave.
Charitablement,
Alain
PS: strabisme divergent = grenouille
" " convergent = dalida