FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral

+3
Boogie
thomasm
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral Empty
MessageSujet: Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral   Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:20

Citation :
Swatch group débouté par le Tribunal fédéral

HORLOGERIE. Le discret logo de l'entreprise Breguet a été jugé trop publicitaire pour la TV suisse.

Willy Boder
Jeudi 19 juin 2008

«Si vous voulez faire de la publicité à la télévision, réalisez un spot dans un espace prévu pour cela, mais ne parrainez pas une émission!» Telle est, en résumé, la réponse qu'a adressée mercredi le Tribunal fédéral à Nicolas Hayek.

Le patron du groupe Swatch (UHR.VX) avait fait recours contre le refus de l'Office fédéral de la communication (Ofcom) d'intégrer les éléments du logo des montres Breguet dans le tableau des sponsors de l'émission culturelle «Cadences» sur la chaîne TSR2. Il a été débouté. Nicolas Hayek, qui a associé, en 2007, Breguet à la prestigieuse ouverture de la saison de l'orchestre philharmonique de Los Angeles, a voulu sponsoriser, en 2006, un concert de piano diffusé par TSR2. Or le logo des montres Breguet, choisi comme mention du sponsor, intègre l'ancienneté de l'entreprise en indiquant «depuis 1775». Cette référence à l'ancienneté a été jugée publicitaire car elle «fait partie de la stratégie marketing» de Breguet. Or les dispositions suisses, plus strictes que les règles européennes, interdisent au sponsor toute allusion publicitaire, dans le but de protéger le téléspectateur. L'ancien droit, valable jusqu'au printemps 2007, interdisait même l'indication de marques et se limitait au nom de la société, éventuellement complété par une adresse Internet et son domaine d'activités.

Pepsi, Larousse ou Le Matin ont déjà été épinglés par l'Ofcom. Tout comme UBS (UBSN.VX), qui avait associé la banque à Alinghi. Le groupe Swatch devra payer un émolument de 2500 francs. Nicolas Hayek a fait savoir au Temps qu'il n'entendait pas s'exprimer sur l'affaire avant d'avoir lu le jugement dans le détail

http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=234418

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral   Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:25

Citation :
Un horloger de luxe est obligé de raccourcir sa marque à la TV
VERDICT

Le Tribunal fédéral a confirmé à Montres Breguet SA l'interdiction de préciser «depuis 1775» dans son logo, lors de parrainages d'émissions télévisées

Non, non et non. Telles sont, en substance, les réponses données à Montres Breguet SA par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), le Tribunal fédéral administratif, puis le Tribunal fédéral (TF) tout court, hier matin. Le prestigieux horloger de la vallée de Joux souhaitait faire apparaître l'intitulé complet de sa marque lors du parrainage d'émissions de télévision: «Montres Breguet depuis 1775».

Dans toute cette procédure, l'entreprise vaudoise s'est illustrée par sa prudence et sa combativité. Avant de sponsoriser une des éditions de l'émission Cadences sur la Télévision suisse romande (TSR), en automne 2006, sa direction avait soumis son projet de logo à l'OFCOM. «Cette précision temporelle constitue une indication sur l'ancrage de la société dans la tradition et la qualité de ses produits. Celle-ci se trouve dès lors en contradiction avec l'interdiction de la publicité dans le parrainage», a évalué l'office compétent.

Montres Breguet SA a dès lors prié l'OFCOM de confirmer sa position dans une décision formelle. L'horloger a ensuite épuisé les voies de recours, sans succès.

«Arbitraire administratif»
Mais pourquoi paraissait-il inconcevable de se contenter de la marque «Montres Breguet»? Nicolas G. Hayek, patron de Swatch Group, le propriétaire de la maison vaudoise, a fait transmettre une réponse claire par son service de la communication: «Il était important d'agir, car l'OFCOM veut imposer sa vision d'un logo. Cela relève de l'arbitraire administratif.»

La cheffe du service de presse de Swatch Group, Béatrice
Howald, nous a en plus assuré qu'en soi l'arrêt du TF n'influencerait en rien l'attitude de la maison: Montres Breguet SA ne compte en effet participer à aucun sponsoring télévisé avec une forme raccourcie de son «brand».

La Cour a d'ailleurs elle-même précisé dans son jugement que le régime helvétique s'avérait nettement plus restrictif que celui de l'Union européenne. La TSR ne craint pourtant pas une pénurie imminente de sponsors.

«Limites excessives»
«Les limites confirmées par le jugement du TF me semblent toutefois excessives, estime le directeur de l'agence de pub Grey Worldwide (Suisse),
Charris Yadigaroglou. Depuis 1775 est une addition tout à fait raisonnable à la marque pure et dure. Surtout qu'un logo comprend précisément des suppléments visuels.»

Mais le publicitaire tient à prévenir: «L'ajout de qualificatifs, aussi élogieux soient-ils, peut rendre une marque incompatible si une palette de produits s'élargit ou si, au contraire, une ligne de produits disparaît. Des investissements de promotion et de communication sur dix, vingt ou cinquante ans sont ainsi vite perdus.»

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/237798

thomasm
Passionné de référence
thomasm

MessageSujet: Re: Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral   Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:27

Trs intéressant qu'elle sont les limites aux sponsors/pubs....
Merci, je m'en vais essayer de trouver d'autres infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral   Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:52

Marrant, je regarde régulièrement la TSR, je n'ai jamais vu ce logo clown
clebar
Pilier du forum
clebar

MessageSujet: Re: Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral   Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:12

Boogie a écrit:

Attention Boogie, je pense que ton cerveau commence à ne plus reconnaître tout ce qui touche à l'horlogerie à force de traîner ici Wink L'overdose est proche !

Amitiés,
Clément
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral   Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:06

clebar a écrit:
Boogie a écrit:

Attention Boogie, je pense que ton cerveau commence à ne plus reconnaître tout ce qui touche à l'horlogerie à force de traîner ici Wink L'overdose est proche !

Amitiés,
Clément

c'est dommage aussi pour Coca
croixdemalte
Membre super actif
croixdemalte

MessageSujet: Re: Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral   Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:22

uhmmm Incompréhensible

Puor moi, ils sont complètement fous! Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral Blunt_gi

Je ne vois pas pourquoi Breguet elle doit changer le logo!
Boh... Incompréhensible
swiss
Animateur Chevronné
swiss

MessageSujet: Re: Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral   Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:48

Boogie a écrit:

idem pour ma pomme!

Actu : Swatch group débouté par le Tribunal fédéral
Page 1 sur 1