J'avais laissé entendre dans mon dernier post Enicar que celle que je recherchais pour clore ma collection (Enicar) était une Sherpa graph cadran blanc. Avec les moyens mis à notre disposition, l'attente est bien souvent réduite à peau de chagrin. J'ai donc sauté sur cette Enicar la sachant hors service, sans plexi et n'ayant pas vu en photo le mouvement (ceci dit c'est la dernière fois que je mets une telle somme 'en jeu' avec aussi peu d'informations).
Elle fait un bon 40, 14 mm (hors tube puisqu'il n'y a pas de couronne)
Donc pas de plexi, poussoirs hors service, pas de tige ni couronne mais un cadran présentable et surtout des aiguilles d'origine. Le fond ça va
Puis la bouffée de chaleur... le 72 est complet et les pièces sont même anglées.
Je craignais la casse, la rouille etc Au premier coup d'oeil, le balancier est ok, le mouvement figé dans la crasse, le pivot du mobile seconde chrono cassé...Je dépose les aiguilles, sors le mouvement
Je reviens vers le boitier. La lunette tachy bien que d'origine, ne semble pas avoir été terminée
Je tente de sortir proprement la lunette à l'aide d'une lame de rasoir mais la lunette en sortant s'est fendue et pour cause
Dépose du cadran, tout est complet
Dépose ancre et balancier. Le mouvement est remonté à fond mais rien ne bouge, c'est parfait
Pour me donner du courage, je prépare les pièces pour le boitier. Je sors un autre boitier sherpa dont je prendrai la lunette en parfait état, le plexi d'origine, le tachy gris en meilleur état ainsi que le ressort de maintien de la bague mouvement. Les poussoirs, je les prendrai sur un autre boitier sherpa 300.
Voilà, je peux retourner au 72
Bon alors ce mouvement bloqué, où en étions nous ?
Dépose du pont de chrono puis commande et ressort
Le marteau et ressort puis mobiles et commande compteur d'heure
Intercompteur et ressort puis colonnes et ressort
Entraineuse, embrayage et ressort et accéssoirement l'excentrique embrayage coinçée par la rouille
Côté pile, c'est pas terminé
Dépose du pont de marteau puis du marteau (et commande) et ressort ainsi que la minuterie
Mobile compteur d'heure puis son embrayage
On revient au rouage. Dépose du pont échappement et pont principal (la roue de centre ainsi que la moyenne sont restés collés au pont.
Préparation des pièces. En déposant les incabloc, la lyre supérieur s'est cassée. Sinon juste une vis de roue de couronne hors service.
On repart plus rapidement. Hop rouage, ponts
Minuterie etc
On arme l'engin et hop l'amplitude est à la fête
Partie chrono : roue à colonne, intercompteurs et ressorts puis frein et ressort ainsi que commande de remise à zéro
Friction, ressort de commande puis entraineuse et embrayage
Commande arrêt départ et bascule compteur d'heure
Retour compteur d'heure
Son embrayage puis pont et mobile des heures chrono
Marteau/commande puis pont ressort
On pose le cadran puis on revient au mouvement afin de résoudre le problème du mobile des secondes chrono
J'ai cherché quelques 'équivalences' en terme de hauteur d'axe dans le but de récuperer le mobile d'origine (afin qu'il n'y ait pas de différence de teintes entre l'entraineuse et les deux mobiles)...finalement, je me suis décidé à prendre un mobile d'origine mais plus jaune que rose. En attendant un axe d'origine, cela fera l'affaire. Voici la victime (qui traine dans une boite mais bon complet (enfin l'était) et fonctionnel) :
Puis quelque chose va se passer, quelque chose qui va quelque peu miner ma journée...voici la photo suivante
Alors oui le mobile jaune, ça passe. Par contre, le sautoir anglé à disparu et il y a une griffe sur le coq. Explications : j'étais entrain de régler le sautoir (j'avais en main un bois de fusin pour le sautoir ainsi que dans la paume un tourne vis (oublié)) quand soudain l'ampoule daylight implosa à 15 cm de la joue...dans la surprise (je tairai ici le cris aigüe qui est sorti de ma bouche), j'ai cassé le sautoir et griffé le coq. Alors j'ai quelque peu sombré...'plus jamais d'horlogerie, j'ai tout cassé, je suis trop nul etc' parce que retrouver un sautoir poli et anglé, c'est mission impossible. J'ai acheté un sautoir de R23 que j'ai poli en hommage à son défunt compatriote.
Bon bref, on réemboite
Les aiguilles et le tachy puis l'aiguille chrono rouge 'pour voir'
Dépose du pont de chrono ainsi que du mobile seconde chrono pour régler la position du doigt par rapport au coeur puis on termine avec le plexi, bague et ajustement de la tige...elle est assez belle
Petit coup de bol en cherchant une couronne dans les fournitures de mon horloger...
en mode nuit
C'est la dernière, je vous le jure...