| Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... | |
|
+19osswald neophotographe Arno popopoil Herves Scoot'R TempusFugit Naif effe JJD Duwan dawgdawg Amator ftikai Brice Bling kjeldor fatalitas Guy 67 benoitlabarthe 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
effe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 666 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Lun 4 Aoû - 12:20 | |
| … elle serait chère, et l'aiguille des heures se réglerait d'une façon différente de celle des minutes ? |
|
| |
Naif Membre Hyper actif
Nombre de messages : 700 Age : 63 Localisation : quelque part entre la lune et le soleil Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Lun 4 Aoû - 12:28 | |
| Compte tenu que leica n'est plus utilisé par les baroudeurs depuis des lustres, que l'essentiel de la clientèle achète cette marque pour la frime, une montre bling bling est le complément indispensable. |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Lun 4 Aoû - 13:04 | |
| - Naif a écrit:
- Compte tenu que leica n'est plus utilisé par les baroudeurs depuis des lustres, que l'essentiel de la clientèle achète cette marque pour la frime, une montre bling bling est le complément indispensable.
Pourquoi la frime ? Et pourquoi pas simplement pour faire de bonnes photos ? À ce compte-là, vu que les astronautes ne portent plus ni Omega Speedmaster, ni Breitling Cosmonaute mais des Casio G-Shock, il ne faudrait donc plus porter ni Speed ni Cosmo (si ce n'est pour la "frime" ?)... Par ailleurs, pourrais-tu définir objectivement le sens de "bling bling" et donner des exemples argumentés ? |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2050 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 6 Aoû - 4:34 | |
| - Naif a écrit:
- Compte tenu que leica n'est plus utilisé par les baroudeurs depuis des lustres, que l'essentiel de la clientèle achète cette marque pour la frime, une montre bling bling est le complément indispensable.
"Des lustres" dans la génération numérique ça fait 5 ans... beau raccourci qui en dit long sur la perte de la mémoire ambiante... mais il est vrai que le numérique vivait alors sa période crétacé supérieur, donc on peut comprendre ce phénomène de compression de temps... Avant, un Leica se montrait, c'est vrai, et on en était amoureux comme on l'est d'une belle montre mécanique. Aujourd'hui cet amour du bel objet photographique a disparu corps et âme car ce dernier est devenu un objet informatique, or qui aime un ordinateur voué qui plus est à une vie ultra-courte ? J'ai un Leica M6 (et un Rolleiflex 6008) avec lequel je fais des tirages NB baryté et quand je vois le nombre de personnes convaincues qu'elles font mieux avec une imprimante et du papier pseudo-baryté (sans jamais avoir vu un vrai tirage), j'me marre, mais qu'est-ce que j'me marre !!! d'autant qu'aux yeux du quidam je fait plus pitié qu'autre chose avec mon appareil au nom à fort accent russe. J'me marre mais quel long soupir je pousse en vérité... surtout quand je vois ce que faisaient les journalistes photographes avant le numérique et ce qu'ils font depuis : des sujets zapping pré-formatés avec de moins en moins de travail de fond, de regard de fond, sous prétexte qu'il faut aller toujours plus vite... . |
|
| |
TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: ... Mer 6 Aoû - 6:26 | |
| Bonjour,
Je me permets de répondre à Duwan et d'appuyer dans sa direction. "Old school" moi même, pourtant quotidiennement immergé dans la "haute technologie" (c'est comme la "haute horlogerie" et cela ne veut strictement rien dire), je n'ai jamais réussi à "accrocher" la photographie numérique. Peut-être que sous le prétexte de pouvoir "jeter" facilement, on ne fait vraiment plus attention à ce que l'on fait, à ce que l'on voit. L'argentique nécessite un minimum d'attention qui, pour moi, n'arrive pas à se manifester avec le numérique. Vouloir aller toujours plus vite n'est pas, à mes yeux, critère de qualité, bien que je comprenne les impératifs de certains professionnels en la matière. Je trimbale encore mon Leica M6 la plupart du temps équipé d'un "35", mon vieux Nikon F3 cabossé, un Olympus XA qui fait rire et un Fuji "Baroudeur" pour les terrains difficiles qui me fait passer pour un extra-terrestre de film des années 70...presque toujours du noir et blanc ce qui fait hurler ma famille...sauf quand ils voient (après l'attente du développement et du tirage) les quelques "bons" clichés.
Passéiste, vieux jeu, revanchard, anti-progrès ? peut-être...je souhaite toutefois que l'on continue à trouver des pellicules 35mm
Alors, et pour reprendre l'origine du sujet...si le Leica M6 était une montre ? Un gousset de qualité équipé d'un calibre Zenith Prima ou Ulysse Nardin par exemple
Cordialement votre, _________________ L.E.C.
|
|
| |
dawgdawg Membre très actif
Nombre de messages : 249 Age : 52 Localisation : Montpellier/Marseille/Mexico Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Jeu 7 Aoû - 13:52 | |
| t'as les pianos à queue et t'as les claviers...
bye |
|
| |
Scoot'R Membre Actif
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Ven 8 Aoû - 17:56 | |
| |
|
| |
Herves Membre super actif
Nombre de messages : 407 Age : 57 Localisation : Lyon et + Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Sam 9 Aoû - 2:02 | |
| +1 (non + 1000) pour Duwan et TempusFugit, qui, le jour ou ils changeront d'idée, porteront surement des quartz M6 + GMT Master - Citation :
- Un gousset de qualité équipé d'un calibre Zenith Prima
Je verrai plutôt un MP |
|
| |
Nombre de messages : 249 Age : 52 Localisation : Montpellier/Marseille/Mexico Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mar 14 Oct - 12:27 | |
| - Brice Bling a écrit:
Apollo 14 Apollo 14 carried a number of cameras for collecting data and recording various aspects of the mission. Two 70-millimeter still cameras with multiple lenses, one 16-millimeter camera with four lenses, and the Lunar Topographic camera were carried on the command module. The landing module carried two 70-millimeter cameras with 60-millimeter lenses, two 16-millimeter cameras (one with a 10-millimeter lens and one with a 5-millimeter lens), and the 35-millimeter lunar surface close-up stereoscopic camera. 70-millimeter stills Hasselblad EL Camera. This camera, which was carried aboard the command module, featured a motor-driven mechanism, powered by two sealed nickel-cadmium batteries, that advanced the film and cocked the shutter whenever the camera was activated. 70-millimeter stills Hasselblad Data Camera. 16-millimeter Maurer Data Acquisition Camera (DAC). Apollo 14 carried three Maurer Data Acquisition Cameras (DAC), one in the CM and two in the LM. 35-millimeter Lunar Surface Closeup Stereoscopic Camera. Hycon Lunar Topographic Camera.
je monte actuellement une expo photo sur des panoramiques, et je viens de faire une découverte exceptionnelle : j'ai reçu hier d'un collectionneur anglais 2 photos de 110*15 cm une d'apollo 14 et une d'apollo 17 représentant la lune. mon métier me permet de faire beaucoup de recherche photographique et surtout sur un de mes sujets de prédilection : la conquête spatiale. de toutes mes recherches, je n'avais jamais vu de telles images or lorsqu'on regarde ta liste, aucun appareils panoramique n'y figure.... on ne nous dit pas tout j'en suis sûr. j'ai envoyé un message au directeur de projet leica M à solms il n'a aucune info sur ce fameux M4 spatial, la seule chose c'est qu'il a existé et que la nasa l'a utilisé. |
|
| |
popopoil Membre très actif
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mar 14 Oct - 12:44 | |
| Une Rolex (pour le prix, la gamme et l'origine) et une Sinn pour le principe. Et avec un Nikon FM2 ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mar 14 Oct - 12:55 | |
| M-6 une montre ??? Un 7750. Et l'autre truc Chinois ?? Une chinoiserie .... Quant au M-5, personne n'a jamais eu confiance dans cet appareil. Pourquoi ? Simple : la cellule, se positionne derrière l'optique à chaque armement, et dégage rapidos à chaque déclenchement. Il s'en suit, dans le temps ( pas en "tapant" 6 pelloches par mois, bien sur ) un cisaillement des fils de contacts alimentant la cellule. Idem sur le CL. Pas de M-2, le compteur des vues est archaïque est difficilement maniable, tt comme le chargement, malgré l'accessoire ( 14260 ) d'aide au chargement prévu. Hormis le M-4 et sa version simplifiée le MD, point de salut. Il y a eu aussi, le KE 7A et son Elcan, sous contrat avec l'USAF. Hormis encore qqs rares irréductibles de l'argentique, le Leica est parti à "dache". Reste les collectionneurs acharnés, mais de plus en plus difficile ( et ils ont raison ) qui ne recherche que du matériel neuf et en boite d'origine. Et pratiquement plus que des "black paint", tant en "screw" qu'en M, et naturellement, sans la moindre griffure sur la laque !! Mais là ............. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mar 14 Oct - 17:16 | |
| - Naif a écrit:
pas daccord du tout............ pour ce qui est du moderne, le M8 est la et bien la, avec un esprit leica! les objectif leica sont a comparer aux montre haut de game, pour exemple, lors de la fabrication d'un objectif canon serie L , ils ne garde qu'une lentille sur 100, chez leica, c'est une sur 1000 ! les boitiers leica sont increvables et toujours utilisé, et meme par les grand reporter ou photographes du bout du monde, qui aime toujours travailler de temp a autre en argentique en plus de leur super matos, et aussi pour la bonne raison, c'est qu'isolé au bout du monde, avec un leica tout manuel, on a juste besoin de quelques bobines de film pour ramener du bon travail si on est coincé sans electricité ou autres aides modernes ! j'ai personellement du bon matos photo, mais un jour j'aurai en plus un M8 avec un 50mm qui va bien avec tout comme j'aurai une rolex vintage de mon année de naissance donc un leica M6 avec une rolex vintage "meme esprit" et un M8 avec une rolex moderne.................... bling bling......................... mouarffffffffffffffffffffff |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mar 14 Oct - 17:58 | |
| - neophotographe a écrit:
j'ai personellement du bon matos photo, mais un jour j'aurai en plus un M8 avec un 50mm qui va bien avec Sauf qu'avec le coefficient de multiplication de 1,33 du M8 il faut monter un 35 mm pour avoir un équivalent 50 mm argentique. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| |
| |
osswald Animateur
Nombre de messages : 804 Localisation : Gap Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mar 14 Oct - 19:32 | |
| leica,j'en ai eu deux,bon pas de quoi faire un flan,les japonais font beaucoup mieux depuis bien longtemps.
cordialement manu |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mar 14 Oct - 19:46 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mar 14 Oct - 22:48 | |
| - dawgdawg a écrit:
- Brice Bling a écrit:
Apollo 14 Apollo 14 carried a number of cameras for collecting data and recording various aspects of the mission. Two 70-millimeter still cameras with multiple lenses, one 16-millimeter camera with four lenses, and the Lunar Topographic camera were carried on the command module. The landing module carried two 70-millimeter cameras with 60-millimeter lenses, two 16-millimeter cameras (one with a 10-millimeter lens and one with a 5-millimeter lens), and the 35-millimeter lunar surface close-up stereoscopic camera. 70-millimeter stills Hasselblad EL Camera. This camera, which was carried aboard the command module, featured a motor-driven mechanism, powered by two sealed nickel-cadmium batteries, that advanced the film and cocked the shutter whenever the camera was activated. 70-millimeter stills Hasselblad Data Camera. 16-millimeter Maurer Data Acquisition Camera (DAC). Apollo 14 carried three Maurer Data Acquisition Cameras (DAC), one in the CM and two in the LM. 35-millimeter Lunar Surface Closeup Stereoscopic Camera. Hycon Lunar Topographic Camera.
je monte actuellement une expo photo sur des panoramiques, et je viens de faire une découverte exceptionnelle :
j'ai reçu hier d'un collectionneur anglais 2 photos de 110*15 cm une d'apollo 14 et une d'apollo 17 représentant la lune. mon métier me permet de faire beaucoup de recherche photographique et surtout sur un de mes sujets de prédilection : la conquête spatiale. de toutes mes recherches, je n'avais jamais vu de telles images or lorsqu'on regarde ta liste, aucun appareils panoramique n'y figure.... on ne nous dit pas tout j'en suis sûr. j'ai envoyé un message au directeur de projet leica M à solms il n'a aucune info sur ce fameux M4 spatial, la seule chose c'est qu'il a existé et que la nasa l'a utilisé. Je n'accorde que peu de crédit à la thèse du complot - le fameux "On nous dit pas tout" sussuré avec un petit air entendu - et la liste des appareils photos et caméras embarqués par la NASA sur les missions lunaires ne prête pas vraiment à discussion, AMHA. Concernant ces tirages panoramiques, il peut s'agir d'assemblage de plusieurs clichés, ou de recadrages de champs larges. Quand tu voies les appareils embarqués (!), la NASA avait tout de même de quoi réaliser ce type d'image, non ? |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2050 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 15 Oct - 5:52 | |
| Pour avoir eu la chance de voir ces 2 tirages tirages extraordinaires de mes yeux hier, je confirme qu'il s'agit bien de vrais panoramiques et non d'assemblages, aussi bons seraient-ils (le négatif est tiré dans sa totalité, image + hors image, sur le tirage d'époque). Dawgdawg ne sous-entendait pas un "complot", mais il précisait simplement que le public n'est pas au courant de tout le matériel embarqué dans les missions, ce qui est une évidence. En tout cas quelle surprise ce fut. Je n'en croyais pas mes mirettes !!! Pour les Montpelliérains, sachez qu'elles seront exposées au public au mois de novembre et décembre au Pavillon Populaire de Montpellier. |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 15 Oct - 7:10 | |
| - Duwan a écrit:
- Pour avoir eu la chance de voir ces 2 tirages tirages extraordinaires de mes yeux hier, je confirme qu'il s'agit bien de vrais panoramiques et non d'assemblages, aussi bons seraient-ils (le négatif est tiré dans sa totalité, image + hors image, sur le tirage d'époque). Dawgdawg ne sous-entendait pas un "complot", mais il précisait simplement que le public n'est pas au courant de tout le matériel embarqué dans les missions, ce qui est une évidence. En tout cas quelle surprise ce fut. Je n'en croyais pas mes mirettes !!! Pour les Montpelliérains, sachez qu'elles seront exposées au public au mois de novembre et décembre au Pavillon Populaire de Montpellier.
Non, une petite recherche donne aisément l'explication, il suffit d'aller voir ces panoramas sur http://www.lpi.usra.edu/resources/apollopanoramas/ et tout s'éclaire : ces panoramas sont bien constitués par des assemblages de photos Hasselblad. Et s'il y a une évidence, ce n'est pas sur le matériel embarqué (ça on connaît), mais c'est que l'on ignore encore trop la qualité et la quantité des documents photos récoltés lors des missions lunaires... |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 15 Oct - 8:10 | |
| - Brice Bling a écrit:
- Duwan a écrit:
- Pour avoir eu la chance de voir ces 2 tirages tirages extraordinaires de mes yeux hier, je confirme qu'il s'agit bien de vrais panoramiques et non d'assemblages, aussi bons seraient-ils (le négatif est tiré dans sa totalité, image + hors image, sur le tirage d'époque). Dawgdawg ne sous-entendait pas un "complot", mais il précisait simplement que le public n'est pas au courant de tout le matériel embarqué dans les missions, ce qui est une évidence. En tout cas quelle surprise ce fut. Je n'en croyais pas mes mirettes !!! Pour les Montpelliérains, sachez qu'elles seront exposées au public au mois de novembre et décembre au Pavillon Populaire de Montpellier.
Non, une petite recherche donne aisément l'explication, il suffit d'aller voir ces panoramas sur http://www.lpi.usra.edu/resources/apollopanoramas/ et tout s'éclaire : ces panoramas sont bien constitués par des assemblages de photos Hasselblad.
Et s'il y a une évidence, ce n'est pas sur le matériel embarqué (ça on connaît), mais c'est que l'on ignore encore trop la qualité et la quantité des documents photos récoltés lors des missions lunaires... tout le monde les a vues ces photos.... je vais réaliser une repro tu vas comprendre.... c'est pas de l'hasselblad... |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 15 Oct - 8:23 | |
| - dawgdawg a écrit:
- Brice Bling a écrit:
- Duwan a écrit:
Non, une petite recherche donne aisément l'explication, il suffit d'aller voir ces panoramas sur http://www.lpi.usra.edu/resources/apollopanoramas/ et tout s'éclaire : ces panoramas sont bien constitués par des assemblages de photos Hasselblad.
Et s'il y a une évidence, ce n'est pas sur le matériel embarqué (ça on connaît), mais c'est que l'on ignore encore trop la qualité et la quantité des documents photos récoltés lors des missions lunaires... tout le monde les a vues ces photos.... je vais réaliser une repro tu vas comprendre.... c'est pas de l'hasselblad... Bon, montre-moi, j'en suis curieux... |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 15 Oct - 14:47 | |
| désolé les gars mais là va y avoir de la photo !! c'est parti avec apollo 15 : notez au bord à gauche les instruments de mesures gravés sur le film : détail : ensuite apollo 17 : je suis ravi d'avoir vu ces images qui pour moi sont vraiment exceptionnelles... la taille des panoramiques : 121,2*12,9 cm il s'agit de contact (film directement sur papier pas d'agrandissement) tu vois brice bling on est bien loin de la taille 6/6 cm des hasselblad |
|
| |
Eric-01 Animateur
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 15 Oct - 15:43 | |
| Et celui là, ce serait quoi comme montre ? |
|
| |
HenriM Membre très actif
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 15 Oct - 16:04 | |
| Pour le Leica, une roro GMT : deux excellents produits qui ne sont generalement pas achetes pour leurs qualites et qui ont pour acheteurs des personnes ayant un minimum de connaissance des produits tout de meme.
Le Holga, une Seiko 5 de base ou son homologue chez Citizen. La difference etant que le Holga est une bouze et pas le Seiko 5 qui fait tres bien son office. Il n’y a pas d’exemple de bouze appreciee des amateurs en horlogerie justement pour leurs defauts. |
|
| |
Nork Permanent passionné
Nombre de messages : 2495 Age : 34 Localisation : Erasme Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... Mer 15 Oct - 16:06 | |
| |
|
| |
| Avis aux photographes...si le leica M6 était une montre... | |
|