Bonjour à tous !
J’ai la joie de vous présenter la dernière arrivée : la Reverso Grande Taille GMT. Cette dernière ne m’appartient pas, mais est en réalité le cadeau d’anniversaire de mon père. Ce qui plût, ce sont les deux cadrans à vocation opposée (le blanc est très classique, tandis que le noir donne un côté sportif à la montre), qui présentent chacun plusieurs complications.
Le boîtier de la Reverso GT est de 28,5mm de longueur et de 46,5mm de hauteur. Son épaisseur est de 12mm. Ainsi, sa taille s’inscrit tout à fait dans la tendance actuelle des montres plus larges.
Celui-ci se retourne et coulisse de façon harmonieuse et très simplement. Le brancard est quant à lui totalement perlé.
Deux verres saphir sont présents de chaque côté de la montre
Comme dit précedemment, ce garde-temps présente 2 cadrans.
Le cadran blanc est en argent, et est guilloché à la fois sur sa partie centrale en forme de vaguelettes, et sur tout son contour. Ses aiguilles, dites en forme d’éventail, sont bleuies.
De plus, ce cadran présente 3 complications :
• Une indication jour / nuit à 2 heures
• Une petite seconde à 5 heures, avec un guillochage circulaire
• Une grande date à 7 heures
Le cadran noir contraste totalement avec le blanc et donne un look différent de ce dernier. Ainsi, de nombreux éléments d’une montre sportive sont réunis. On peut remarquer que le cadran est plus chargé avec, en plus du cadran indiquant l’heure du second fuseau horaires, 3 sous-cadrans. De surcroit, les aiguilles ainsi que les index sont teintées de superluminova. On peut toutefois noter que l’aiguille de la réserve de marche, située à 1h30, est en acier, et apporte de ce fait quelques effets de lumières sympathiques
Dans le détail, ce cadran offre :
• L’indication du deuxième fuseau horaire au centre
• Une réserve de marche de 8 jours située à 2 heures
• Un cadran 24 heures indiquant le second fuseau horaire, placé à 5 heures, avec un guillochage circulaire
• Une indication du décalage par rapport au référentiel temporel GMT à 7 heures, également avec un guillochage circulaire
Un petit détail sympathique qui casse légèrement la monotonie du cadran : nous pouvons remarquer que les index sur la réserve de marche sont très nombreux à la fin de la réserve, un peu comme si la montre «s’affolait».
La couronne, siglée du symbole de la marque, tient très bien en main et le remontage est ainsi facilité. Etant habitué à des réserves de marche de 48 heures, ce qui m’a surpris est la rapidité du remontage : les jours s’enchainent les uns après les autres. On pourrait comparer le temps total de remontage de cette réserve de 8 jours à celui d’un classique 48 heures. La couronne dispose de 3 positions : la première pour le remontage, la seconde pour le changement d’heure et la troisième permet un réglage rapide de la date.
Les poussoirs permettent de changer l’heure du second fuseau horaire via un saut d’heure des plus simples : une pression sur le poussoir du haut avance d’une heure, tandis qu’une pression sur le poussoir du bas fait reculer d’une heure.
Le fond est classique, sans fioritures. Seul le modèle, le n° de série, et les symboles d'étanchéité et de qualité du mouvement sont présents.
Le bracelet d’origine est un alligator brun de très bonne qualité, monté sur une boucle déployante double, dite papillon, siglée comme sur la couronne.
Le mouvement qui anime cette Reverso à complications est le calibre JLC 878. En résumé, ce mouvement affiche :
• Un remontage manuel
• 276 pièces et 35 rubis
• 28800 alternances / heure
• Une réserve de marche de 8 jours
• 8 fonctions, détaillées précédemment
(crédit : site JLC)
Et pour finir, le traditionnel wristshot ...
Le prix de cette Reverso est de 8700€ catalogue, ce qui me parait correct compte tenu du nombre de complications, notamment la réserve de marche de 8 jours.
En espérant que vous aillez eu autant de plaisir à lire cette revue que j’ai eu à la faire,
Calinoux