On lit tout et n'importe quoi sur ce qui a motivé les augmentations de tarif de Zenith. Je ne suis ni actionnaire , ni avocat de la marque et comme tout le monde préfére le petit prix au gros prix.
J'ai essayé de comprendre à froid le pourquoi de ce changement et voici l'explication que je peux donner . Elle sera certainement contestatble mais elle est je crois significative que le marché est en pleine évolution et que nous en sommes plus les témoins que les acteurs.
D'abord, il faut savoir qu'en horlogerie, la part de marché que représente la France est minuscule pour une marque qui se diffuse au plan mondial. Il faut ajouter que le marché Européen est également limité tiré par l'Allemagne et l'Italie essentiellement.
Quand en 1999, LVMH a pris possession de ZENITH, sans être au plus mal et malgré l'excellent travail fait par les équipes qui avaient crée le calibre Elite ou la Fly-back et le chronomaster, la marque n'avaiot qu'une diffusion confidentielle pour des raisons juridiques liées à son nom aux Etats-unis, et une diffusion limitée en Chine, en Russie et au Japon.
Il se trouve que ces marchés reprèsentent les 2 tiers de la planétes et que le potentiel de développement d'une marque est nécessairement là-bas avec un autre marché peu exploré ( nous sommes toujours en 1999) qui est le segment féminin. Zenith avait totalement abadonné la montre de dames...
La marque se situait dans le milieu de gamme et je me souviens encore de certaines reflexions : "Rainbow , rien de beau...". Aujourd'hui , les collectionneurs courent après ces modèles.
Toutes les études de marchés faites en 2000 démontrent que pour se faire une place dans l'horlogerie, il faut aller vers le luxe , le très haut de gamme. Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer ...tiennent déjà les marchés dans le monde entier.
Les responasbles de Zénith, avaient donc le choix de tenter d'occuper au plan mondial le segment milieu de gamme, en concurrence avec Tag notamment autre marque du groupe ou de faire autre chose.
Il ne faut pas oublier non plus que les volumes de production des marques tendaient à baisser...Il fallait donc compenser par le prix certaines réductions des volumes.
Le choix s'est porté sur un pari que beaucoup ont considéré comme "perdu d'avance" . Ce pari était de repositionner la marque dans le segment haut de gamme et de partir à la conquéte des marchés Russes, Asiatiques (Chine) japonnais et nord Américains.
LVMH s'est retrouvé avec une autre difficulté liée à l'outuil de production dans lequel il fallait investir pour le moderniser . La logique voulait qu'il fallait renouveler les gammes. Entre l'idée et la finalisation sur les étals, il faut 2 ans minimum...
Il a donc fallu acheter des machines qui représentent un investissement lourd tout en engageant une politique marketing sur les 2 tiers de la planétes dans le créneau du luxe.
On n'imagine pas que la France pour quelques collectionneurs puissent rester avec les anciens prix des vieux catalogues...
Le résultat lisible de suite fut une augmentation des tarifs retardées au maximum certainement trop, et faite sans donner l'explication d'une stratégie de développement pas toujours compréhensible du public qui voit les prix augmenter et logiquement ne l'accepte pas.
Bien sur l'augmentation fut assez importante. On lit ici qu'entre 1997 et 2004, les prix ont augmenté de 287 %, là on dit 126 % ...
Les prix ont manifestement plus que doublé. J'avais fait cette comparaison sur 10 ans .
La marque produit moins de volumes, mais a maintenu un chiffre d'affaires en s'asseyant sur un marché mondial moins fragile que les marchés qu'elle exploitait.
L'ironie de l'histoire c'estr que ZENITH a du se refaire une image sur des zones géographiques que la marque avait tenté de conquérir au début du 20 ème( La Russie, la Chine ...) . En Russie notamment, Zenitha été historiquement trés présente avant 1917.
Le réseau s'est élargi au plan mondial et a logiquement fondu en France et en Europe. Le produit se retrouve dans magasins haut de gamme et cela fait des mécontents. On a donc vu des montres bradées ici ou là en raison notamment de cette restructuratiion de la diffusion. Cela ne durera pas...
Voilà, ce n'est pas de ma part une énième tentative de faire admettre que les nouveaux prix soient une bonnechose mais simplement une volonté de décripter ce que ce changement induit.
Georges Favre Jacot, créateur de la marque avait voulu fair des produits accessibles et fiables. On peut dire que cette politique apartient au passé. Les produits sont restés fiables mais désormais la technologie du quartz fait que l'accessible est de moins en moins dans le mécanique et qu'une maison doit s'attacher à sa survie et à son développement. L'époque n'est plus à produire des montres dans ce seul esprit.
Que dirions nous si ZENITH usait de calibres ETA ? Les prix seraient certainement moindres mais le plaisir notablement différent.
Voilà, je voulais vous livrer cette analyse qui ne préttend pas détenir toute la vérité mais qui me semble assez proche du contexte.