FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ma 1er brocante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabricethierry
Membre très actif
fabricethierry


Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : issy-les-moulineaux
Date d'inscription : 15/05/2008

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: ma 1er brocante   ma 1er brocante EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:28

Bonjour, aujourd'hui comme j'ai fini le boulot assez tôt, je me suis dit que j'allais chiner un petit peu chez les brocanteurs. Je rentre chez le premier brocanteur et lui demande ce qu'il a en horlogerie (outils, montres, etc) il me dit qu'il a rien du tous en ce moment. Pleure 2
En regardant un petit peu dans ces vitrines je tombes sur cette pendulette reveil CYMA AMIC SONOMATIC.
Je n'ai plus d'apn alors je vous met un lien d'une video que j'ai fait.
Pouvez vous m'en dire plus sur elle, et ou je peux la faire reparer elle ne marche pas.Sauf la sonnerie.merci

https://www.dailymotion.com/video/x65ptv_cyma_creation

En plus il y avait une petite horloge d'echeque JEAGER, mais je n'ais plus d'argent ça sera pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
fabricethierry
Membre très actif
fabricethierry


Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : issy-les-moulineaux
Date d'inscription : 15/05/2008

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: cyma   ma 1er brocante EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:06

Personne peut m'en dire plus ? Allez s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: Re: ma 1er brocante   ma 1er brocante EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:15

fabricethierry a écrit:
Personne peut m'en dire plus ? Allez s'il vous plait.
Bon, d'accord, je vais essayer de te répondre:
Je pense que n'importe quel horloger peut te la faire repartir.
Et si tu n'as pas deux mains gauche, tu peux même t'essayer à la réparer. Essaye de retirer les boutons (soit en les devissant ou en les tirants delicatement) Ensuite dévisse les trois vis et normalement, le capot devrait s'enlever. Verifie si l'echapement fonctionne. Par experience, c'est souvent le ressort du mouvement qui est cassé. Ou des fois tout simplement parce que le mouvement est encrassé.. Bref essaye de le faire repartir tout seul.
Esperant t'avoir un peu eclairé...
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: Re: ma 1er brocante   ma 1er brocante EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:15

fabricethierry a écrit:
Sauf la sonnerie.

C'est un peu un problème récurrent. La plupart du temps (dans les braderie ou sur "la baie"), c'est le cas: le réveil ou la pendule est arrêté mais la sonnerie fonctionne.
Le truc c'est que généralement (voire toujours?), la sonnerie dispose d'un mécanisme indépendant, avec un organe moteur propre et un organe de transmission propre.
En bref, le fait que la sonnerie fonctionne ne permet pas de dire si la pendule est en état de fonctionner.
Je commencerais par voir si le spiral et le balancier sont présents, si oui s'ils sont en bon état (alors peut-être que la pendule a "seulement" besoin d'être nettoyée).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fabricethierry
Membre très actif
fabricethierry


Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : issy-les-moulineaux
Date d'inscription : 15/05/2008

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: cyma   ma 1er brocante EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:34

Ok merci pour toute ces precisions. Je vais essayé de le faire moi meme, je viens de commander mes outils alors des que je l'ai reçois je me met au travail.
Et merci a vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: Re: ma 1er brocante   ma 1er brocante EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:39

Je pense que c'est une bonne décision de nettoyer toi même cette pendule en vue de la faire marcher.
Pardon si je suis pragmatique mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est le prix de revient de '"l'expérience". Si c'est la première fois, je pense que c'est bien de se faire la main avec un vieux réveil ou une vieille pendule dans le même état et sans grande valeur (au sens marchand): on en trouve facilement dans des braderies pour quelques euros. Ça tombe bien, c'est la saison. Je pense à des objets de marques Jaz (très courant), Bayard, Kiple...
Ici ta pendule est chez un brocanteur, un "pro" apparemment, et j'ai peur qu'elle ne soit un peu chère. Comme ce n'est qu'une question de prix, à toi de peser le pour et le contre.
Viendra ensuite le moment de démonter pour nettoyer. En ce qui concerne le matériel, pas besoin d'acheter des outils de précision, une boîte à outils courante peut suffire. Typiquement, tu auras besoin de clés (l'idéal, c'est l'outils avec les embouts interchangeables qui permettent de visser ou dévisser des écrous, avec les embouts de 3, 4, 5 mm - je ne connais pas le nom de cet outils, s'il en a un) et de petites pinces.
Si tu n'en as pas, il est bon d'acheter de "l'essence F" (c'est un dégraissant) dans un magasin de bricolage.
Le démontage semble une bonne occasion de vérifier que rien n'est cassé. Si quelque chose est cassé, c'est gênant pour pouvoir remonter. Concernant la possibilité de retrouver des pièces, cela dépend du modèle, et des pièces en question (et là, je ne saurais pas te renseigner).
Dans le meilleur des cas, rien n'est cassé. Il faut nettoyer chaque pièce soigneusement (il n'y a pas de "à moitié propre"), en commençant par un bon bain dans l'essence. Personnellement, je les y laisse au moins une nuit (mais c'est arbitraire et c'est peut-être trop long) dans un bocal clos (F ou pas, l'essence est volatile), et j'isole le balancier et son spiral dans un autre bocal, étant donné leur fragilité.
Le lendemain, les pièces sorties de l'essence doivent être sechées et au besoin nettoyées avec une brosse douce. Il faut surtout insister sur les axes des différentes roues, coté roue comme coté "platine". En effet avec les temps les petits trous s'encrassent ou s'oxydent, ce qui n'aide pas au fonctionnement du tout. Pour bien les nettoyer, on peut utiliser une allumette taillée avec laquelle on frotte l'intérieur de chaque trou (si la pointe de l'allumette ressort noire, c'est que ce que l'on fait n'est pas inutile). Un nettoyage plus général ne peut pas nuire, mais il faut surtout se concentrer sur ces points.
Vient le moment du remontage. Ça devient vraiment intéressant, surtout si on a oublié de prendre des photos avant et pendant le démontage, parce qu'on est obligé de se poser des questions, de comprendre le mécanisme pour le remonter. Avec ce type de mécanisme, rien d'insurmontable normalement.
Cependant je laisserai ici s'exprimer un pro (prions pour qu'il y en ait un qui passe) parce qu'il faut lubrifier les différentes pièces, et je ne m'y connais pas en lubrifiants (pas encore, j'aimerais vraiment en apprendre là dessus). En particulier, je suis incapable de dire quelle huile ou quelle graisse doit aller à quel endroit. J'ai déjà remonté plusieurs réveils (c'est pour cela que je me permets de dire que c'est faisable), "pour voir", mais je les ai redémontés car sans lubrifiants, on ne va pas bien loin...
J'espère que ces quelques explications te seront utiles, mais aussi que quelqu'un d'autre passera après moi pour me corriger quand besoin est. Et si je pouvais encore être utile, je serai heureux de participer.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
fabricethierry
Membre très actif
fabricethierry


Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : issy-les-moulineaux
Date d'inscription : 15/05/2008

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: cyma   ma 1er brocante EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:06

Merci beaucoup Suliac pour tes explication, ça me demange les doigts de commencer.Mais il faut d'abort que je range le bureau qui est en bordel affraid
Sinon aujourd'hui mon collegue ma montré une brocante superbe, et j'ai reservé une toute petite pendulette de bureau des année 50 et qui marche etat neuf , et il y a le boite avec.Sur le cadran de cette pendulette il y a la marque ecris en cercle au centre.Et des que je l'ai mis en route la marque du centre ces mise a tourné comme une troteuse.J'ai hate de l'avoir en plus pour pas chere.cordialement thierry
Revenir en haut Aller en bas
fabricethierry
Membre très actif
fabricethierry


Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : issy-les-moulineaux
Date d'inscription : 15/05/2008

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: re   ma 1er brocante EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:02

Bonsoir, je viens de demonté le socle du mecanisme pour voir quel etait le probleme, et deja la spirale est cassée.
Ou je puis en trouvé une pour ce calibre là?

ma 1er brocante Cymaux9.th

ma 1er brocante Cyma1jq3.th

ma 1er brocante Cyma2ak3.th

Je ne sais pas si vous voyez bien la spirale cassée sur la photo.
Apres je demonterais le mécanisme pour le nettoyer.

Ps: ou trouvent ont de l'essence F merci
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

ma 1er brocante Empty
MessageSujet: Re: ma 1er brocante   ma 1er brocante EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:52

Spiral cassé = pas de bol.
La plupart du temps, c'est cassé ou absent. Quand j'en ai parlé à mon horloger, il m'a dit qu'il y ait un spiral donné pour un mouvement donné, qu'on pouvait pas faire n'importe quoi avec ça.
Le mieux, c'est que tu te renseignes auprès d'un horloger (sur le forum déjà, pour qu'il puisse dire ce que tu peux faire).
De l'essence F, j'en ai trouvé une bouteille chez Mr. Bricolage pour ne pas les citer.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
 
ma 1er brocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» Un post qui référence les montres de brocante... tome II
» Un week-end à la bourse horlogère de Mer
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !
» Un post qui référence les montres de brocante... tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: