| Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française | |
|
+11Arno Jean-Marc jrmartin Pianiste dedune steyr voxduc25 Skykeeper le plombier PIFPAF ZEN 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 17:43 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 19:34 | |
| Une belle piéce. Assurément. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 19:35 | |
| Tu vois ZEN, ce garçon n'est pas mauvais au fond |
|
| |
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 19:52 | |
| On ne va garder que le fond alors ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 20:05 | |
| C'est quand même l'unique réaction sur la jolie bestiole... pari gagné |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 20:12 | |
| Est ce que la couleur des vis et des aiguilles est naturel ou est ce le bleuissage qui c'est oxydé ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 20:14 | |
| Les vis sont bleues , c'est un reflet qui leur donne une autre couleur. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Jeu 17 Juil 2008 - 20:59, édité 1 fois |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 20:28 | |
| OK . |
|
| |
Skykeeper Membre super actif
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 21:34 | |
| Il sert à quoi le bouton au-dessus du "11" ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 21:35 | |
| On y glisse l'ongle en appuyant pour ensuite régler l'heure en tournant la couronne. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 21:35 | |
| C'est un poussoir qui sert pour la mise à l'heure . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 21:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 21:52 | |
| Sévérement burned _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5941 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 21:57 | |
| J'aime beaucoup le boitier de cette montre, un décor simple et équilibré. Il est neuf, il était oublié dans un coin ou un collectionneur le bichonnais? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Jeu 17 Juil 2008 - 21:59 | |
| Beau mouvement, découpe des ponts, contre plaque... L'humilité, ce n'est pas ce qui caractérisait le patron éponyme de cette manufacture, à ce que j'ai cru comprendre |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Ven 18 Juil 2008 - 9:32 | |
| - le plombier a écrit:
- Est ce que la couleur des vis et des aiguilles est naturel ou est ce le bleuissage qui c'est oxydé ?
Bonjour le plombier, voici un essai que j'avais réalisé pour illustrer quelques nuances de couleurs que l'on peut tirer de l'acier en fonction de la température de chauffe. Entre 220°C et 320 °C on tire : - Jaune paille - Brun - Lie de vin - Bleu avec des nuances plus ou moins soutenue. Pour le moment, outre le bien connu bleu, j'ai également rencontré le brun sur de la visserie, et le lie de vin (violet) sur des aiguilles ainsi que visserie. Christian. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Ven 18 Juil 2008 - 9:38 | |
| - voxduc25 a écrit:
- J'aime beaucoup le boitier de cette montre, un décor simple et équilibré.
Il est neuf, il était oublié dans un coin ou un collectionneur le bichonnais? Une montre oubliée chez un détaillant de l'époque pour cause d'axe de balancier cassé. Mon horloger n'en a fait qu'une bouchée. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Ven 18 Juil 2008 - 17:18 | |
| C'est du caca.
Sans aller voir le haut de gamme, les américaines sont 1000x mieux finies.... |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Ven 18 Juil 2008 - 17:22 | |
| - dedune a écrit:
- C'est du caca.
Sans aller voir le haut de gamme, les américaines sont 1000x mieux finies.... Ca, du caca? N'exagérons rien. Cette montre est assez simple, mais tout de même de bonne qualité (et en plus en excellent état ). Et puis, ZEN possède aussi quelques belles américaines... |
|
| |
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Ven 18 Juil 2008 - 17:55 | |
| - dedune a écrit:
- C'est du caca.
Sans aller voir le haut de gamme, les américaines sont 1000x mieux finies.... Voilà une réflexion qui relève la plus grande méconnaissance. D'abord s'il existe des américaines mieux finies , il ne faut pass les généraliser. Ensuite, les chatons ou l'empierrement au centre ne sont pas des paramètres qui améliorent les qualités chronomètriques que la montre. Il faut apprendre à juger une montre sur ses résultats et en particulier un chronomètre. Dire "c'est du caca" est à la fois imbècile et inepte mais nous devrons certainement subir la lecture de ce type de bètises encore quelques fois avant d'appuyer sur le bouton. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Ven 18 Juil 2008 - 20:22, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Ven 18 Juil 2008 - 18:14 | |
| Sans parler de la qualité de découpe des mobiles (difficile de juger sur la photo, ça a l'air très propre en tout cas) ou de l'ancre, la simple présence de rubis de contre pivot, dans la plaque à l'échappement et au balancier, distingue ce mouvement de 95 % de la production de goussets US.
Ensuite, préférer la finition genre arabesque mécanique à une belle dorure (au mercure ?), question de goût, mais on ne peut pas hiérarchiser...
Si la découpe des ponts est aussi question d'esthétique, à vue de nez (je m'abuse peut-être) je vois de l'anglage rentrant et ça, question exécution c'est autre chose que 99% des goussets US.
(d'ailleurs, quelqu'un a un exemple de gousset US avec angles rentrants ? chez Hamilton, Waltham ou Illinois, je n'en ai pas souvenir) |
|
| |
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Ven 18 Juil 2008 - 19:02 | |
| Merci Tac , tu as expliqué tout ce à quoi j'ai renoncé ... Ce calibre est de très grande qualité même si visuellement il semble courant. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
dedune Animateur
| |
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Sam 19 Juil 2008 - 23:04 | |
| Si je venais présenter ma nouvelle montre, et qu'on expliquais que c'est du caca, je serais beaucoup, beaucoup, moins polie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Sam 19 Juil 2008 - 23:06 | |
| - PIFPAF a écrit:
- Si je venais présenter ma nouvelle montre, et qu'on expliquais que c'est du caca, je serais beaucoup, beaucoup, moins polie.
ZEN est zen... |
|
| |
| Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française | |
|