FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française

Aller en bas 
+11
Arno
Jean-Marc
jrmartin
Pianiste
dedune
steyr
voxduc25
Skykeeper
le plombier
PIFPAF
ZEN
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 15:43

Le hasard a mis sur ma route cette montre de poche en état neuf . C'est un chronomètre de chez Crettiez grande manufacture Française qui date d'une époque où l'humilité dominait ... Pas de marque sur le cadran !

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Crettiezcadran

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Crettiezfond


Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Crettiezcalibre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:34

Une belle piéce. Assurément. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:35

Tu vois ZEN, ce garçon n'est pas mauvais au fond Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:52

On ne va garder que le fond alors ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:05

C'est quand même l'unique réaction sur la jolie bestiole... Incompréhensible

pari gagné Chinois
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:12

Est ce que la couleur des vis et des aiguilles est naturel ou est ce le bleuissage qui c'est oxydé ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:14

Les vis sont bleues , c'est un reflet qui leur donne une autre couleur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Jeu 17 Juil 2008 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:28

OK Chinois .
Revenir en haut Aller en bas
Skykeeper
Membre super actif
Skykeeper


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 26/07/2007

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:34

Il sert à quoi le bouton au-dessus du "11" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:35

On y glisse l'ongle en appuyant pour ensuite régler l'heure en tournant la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:35

C'est un poussoir qui sert pour la mise à l'heure .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:36

Burned
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:52

Sévérement burned

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:57

J'aime beaucoup le boitier de cette montre, un décor simple et équilibré.
Il est neuf, il était oublié dans un coin ou un collectionneur le bichonnais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:59

Beau mouvement, découpe des ponts, contre plaque...


L'humilité, ce n'est pas ce qui caractérisait le patron éponyme de cette manufacture, à ce que j'ai cru comprendre Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyVen 18 Juil 2008 - 7:32

le plombier a écrit:
Est ce que la couleur des vis et des aiguilles est naturel ou est ce le bleuissage qui c'est oxydé ?

Bonjour le plombier,

voici un essai que j'avais réalisé pour illustrer quelques nuances de couleurs que l'on peut tirer de l'acier en fonction de la température de chauffe.

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Four%203

Entre 220°C et 320 °C on tire :
- Jaune paille
- Brun
- Lie de vin
- Bleu
avec des nuances plus ou moins soutenue.
Pour le moment, outre le bien connu bleu, j'ai également rencontré le brun sur de la visserie, et le lie de vin (violet) sur des aiguilles ainsi que visserie.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyVen 18 Juil 2008 - 7:38

voxduc25 a écrit:
J'aime beaucoup le boitier de cette montre, un décor simple et équilibré.
Il est neuf, il était oublié dans un coin ou un collectionneur le bichonnais?


Une montre oubliée chez un détaillant de l'époque pour cause d'axe de balancier cassé. Mon horloger n'en a fait qu'une bouchée.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyVen 18 Juil 2008 - 15:18

C'est du caca.



Sans aller voir le haut de gamme, les américaines sont 1000x mieux finies....
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyVen 18 Juil 2008 - 15:22

dedune a écrit:
C'est du caca.



Sans aller voir le haut de gamme, les américaines sont 1000x mieux finies....

Ca, du caca? N'exagérons rien. Cette montre est assez simple, mais tout de même de bonne qualité (et en plus en excellent état thumleft ).

Et puis, ZEN possède aussi quelques belles américaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyVen 18 Juil 2008 - 15:55

dedune a écrit:
C'est du caca.



Sans aller voir le haut de gamme, les américaines sont 1000x mieux finies....

Voilà une réflexion qui relève la plus grande méconnaissance. D'abord s'il existe des américaines mieux finies , il ne faut pass les généraliser. Ensuite, les chatons ou l'empierrement au centre ne sont pas des paramètres qui améliorent les qualités chronomètriques que la montre.

Il faut apprendre à juger une montre sur ses résultats et en particulier un chronomètre.

Dire "c'est du caca" est à la fois imbècile et inepte mais nous devrons certainement subir la lecture de ce type de bètises encore quelques fois avant d'appuyer sur le bouton. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 18 Juil 2008 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:14

Sans parler de la qualité de découpe des mobiles (difficile de juger sur la photo, ça a l'air très propre en tout cas) ou de l'ancre, la simple présence de rubis de contre pivot, dans la plaque à l'échappement et au balancier, distingue ce mouvement de 95 % de la production de goussets US.


Ensuite, préférer la finition genre arabesque mécanique à une belle dorure (au mercure ?), question de goût, mais on ne peut pas hiérarchiser...


Si la découpe des ponts est aussi question d'esthétique, à vue de nez (je m'abuse peut-être) je vois de l'anglage rentrant et ça, question exécution c'est autre chose que 99% des goussets US.

(d'ailleurs, quelqu'un a un exemple de gousset US avec angles rentrants ? chez Hamilton, Waltham ou Illinois, je n'en ai pas souvenir)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptyVen 18 Juil 2008 - 17:02

Merci Tac , tu as expliqué tout ce à quoi j'ai renoncé ... Ce calibre est de très grande qualité même si visuellement il semble courant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptySam 19 Juil 2008 - 20:29

ZEN a écrit:
Dire "c'est du caca" est à la fois imbècile et inepte mais nous devrons certainement subir la lecture de ce type de bètises encore quelques fois avant d'appuyer sur le bouton. Chinois

hmm... susceptible le ZEN !!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptySam 19 Juil 2008 - 21:04

Si je venais présenter ma nouvelle montre, et qu'on expliquais que c'est du caca, je serais beaucoup, beaucoup, moins polie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française   Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française EmptySam 19 Juil 2008 - 21:06

PIFPAF a écrit:
Si je venais présenter ma nouvelle montre, et qu'on expliquais que c'est du caca, je serais beaucoup, beaucoup, moins polie.

ZEN est zen...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crettiez
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» enfin une crettiez
» Crettiez surprise
» 3 Crettiez d'un coup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: