Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ?
+13
Jean-Marc
nordmann
hippone
Dynamo
cisco
ZEN
speedy57
voxduc25
Boogie
Palindrome
km'rol
syrreau
gregorypons
17 participants
Auteur
Message
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Dim 20 Juil 2008, 12:14
Y a-t-il un pilote dans l’avion des forums suisses ?
Salut à tous,
Comme je ne poste plus beaucoup sur ce forum depuis que je suis parti travailler en Suisse (« Plus près de toi, mon Dieu ! »), je prends le risque d’un agaçant rebrousse-poil par rapport au coup de semonce adressé par Zen aux « projets de forums suisses » et surtout par rapport aux commentaires des forumeurs en général (dont je me compte toujours).
• Il est exact que plusieurs groupes de presse suisses commencent à se tirer la bourre pour se placer en position dominante sur le marché de la presse horlogère en particulier, et de la presse en général. Ce genre de compétition est plutôt sain et prouve en tout une volonté de garder la main et de ne pas se laisser plumer par Internet, situation préoccupante au regard de la situation globale de la presse écrire en Europe.
• Je parle là, essentiellement, du groupe Ringier (qui édite Montres Passion, déjà diffusé en France, et beaucoup d’autres titres). Et du groupe Edipresse, auquel je collabore pour Worldtempus (groupe qui éditera, à la rentrée, une version francaise de Revolution (licence de la version singapourienne) et qui proposera une édition française de GMT XL. Ceux qui lisent ma newsletter Business Montres ont eu la révélation des ces projets dès l’année dernière, donc rien de bien nouveau sous le soleil.
• Avec le développement de l’Internet 2.0 et la montée en puissance des sites collaboratifs, il est tout aussi évident que la presse doit évoluer sous peine d’y laisser sa peau. Ayant été un des premiers journalistes horlogers à m’intéresser à ce qui se passait sur les forums, à comprendre les enjeux de leur développement et aussi à participer, tant bien que mal, à l’information sur Forumamontres, je m’en voudrais aujourd’hui de ne pas doter Worldtempus d’une sorte de forum. Au fil des années, Worldtempus s’est imposé comme le principal portail d’informations horlogères francophones. J’en ai la responsabilité éditoriale), mais je suis loin de savoir ce que sera ce forum, planifié au mieux pour la fin de l’année. Et personne autour de moi n’a encore une idée précise de ce qu’il pourrait être. Donc, difficile de crier au loup…
• A vrai dire, connaissant l’ami Zen, je ne me suis pas senti un seul instant visé par ses coups de griffes, mais je préfère quand même clarifier la situation. Je l’ai toujours loyalement tenu au courant de mes projets. Adorant Forumamontres et y ayant passé d’excellents moments, j’ai toujours dit, en France et en Suisse (y compris à des confrères très sceptiques) que FAM était un modèle de ce que devraient être les forums contemporains. Du coup, je ne me suis pas non plus senti concerné par ce que rapportait Zen des apprentis forumeurs qui « cassaient » Forumamontres pour mieux se poser en médiateurs vertueux vis-à-vis des marques…
• Je prétends qu’on peut faire non pas mieux (ce serait difficile en pays gaulois d’être plus joyeusement gaulois que FAM), mais autrement, dans le respect du contrat de lecture qui est celui de Worldtempus. Nous verrons bien qui cette aventure amusera et qui viendra ou non intervenir sur le futur forum de Worldtempus. Vous y êtes de toute façon les bienvenus, comme vous l’êtes aujourd’hui sur Worldtempus, qui sait maintenir l’information horlogère (je ne parle pas de la communication des marques) à bonne distance des pressions commerciales.
• J’ai démontré, dans mes différents supports et articles (tant sur Business Montres que sur Worldtempus et ailleurs) qu’on pouvait faire du bon boulot de journaliste, indépendant des annonceurs, sans jamais cesser de s’amuser tout en respectant les marques qui le méritaient. Je ne vois pas pourquoi ça devrait changer.
• J’ai depuis longtemps alerté mes confrères journalistes sur la nécessité de changer leurs habitudes. Ce n’est pas en recopiant sur papier des dossiers de presse en ligne depuis des mois sur Internet qu’ils pourront regagner les lecteurs enfuis et les annonceurs en fuite. Je leur ai depuis longtemps expliqué que nous, les journalistes, devions désormais partager notre couronne avec les « pro-am » (amateurs professionnels) de la montre, qui ont souvent plus de bon sens et d’esprit critique que nous. J’ai donné l’exemple en passant beaucoup d’infos, et des scoops, sur Forumamontres. Quelques-uns de ces confrères, les meilleurs, considèrent aujourd’hui que j’avais sans doute raison et je me réjouis de voir à présent Zen collaborer à La Revue des Montres…
• Donc, pour résumer : pas de paranoïa concernant les « groupes de presse suisses » qui veulent tâter d’Internet. Worldtempus, qui appartient à Edipresse, existe depuis huit ans : il devrait avoir depuis longtemps son propre forum. Et il l’a d’ailleurs eu, il n’y a pas si longtemps, mais dans de si mauvaises conditions que l’essai a dû être transformé ailleurs, par Zen justement, sur Forumamontres, qui a toujours été le sister ship de Worldtempus. Si ça a changé, qu'on me le précise.
• Vous verrez : l’essentiel, c’est qu’on prenne du plaisir ensemble, sous tous les pavillons possibles (et pourquoi pas suisses ?) et qu’on fasse circuler les bonnes informations sur ces montres qui nous passionnent.
Grégory Pons
syrreau Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2007
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Dim 20 Juil 2008, 12:44
Joli contre-feu. et puisque c'est aussi le but de ce post, j'irai jeter un oeil curieux sur ce forum en devenir.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Dim 20 Juil 2008, 12:58
ok c'est noté gregory
Palindrome Membre Actif
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 05/05/2007
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Dim 20 Juil 2008, 13:57
Allez petit forumeur, aie confianSSSSSSSSSSSSSS !
Invité Invité
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Dim 20 Juil 2008, 18:53
gregorypons a écrit:
Forumamontres qui a toujours été le sister ship de Worldtempus.
Je suis un peu surpris par cette phrase et j'attends le point de vue de ZEN sur cette qualification de "sister ship". A mon humble avis, c'est une vision légèrement réécrite de l'Histoire.
Le vieux forum WT avait total disjoncté et était aussi actif qu'un chat crevé.
A ma connaissance, Fam a été créé en solo par ZEN et à son unique initiative personnelle. Rappelons que FAM était un ballon d'essai à la durée de vie fort incertaine. Il n'y a pas de directoire ou autre association de fondateurs-propriétaires et c'est donc toujours un lieu "en sursis", seul ZEN a les clefs.
Certes, WT, constatant la mort de son forum, a courtoisement signalé l'existence de FAM tout en fournissant un lien (tout au fond à droite dans la rubrique "plus" et sans un mot de présentation)... mais je crois me souvenir que cela ne fut pas une démarche concertée dès la création de FAM. C'est fort aimable de la part de WT, merci beaucoup, mais de là à se raccrocher à la queue du chat...
Un site horloger suisse a déjà son forum avec 2850 membres à ce jour. L'offre française est assez conséquente avec notamment Chronomania (2785) , FAM (6422) mais aussi des endroits plus spécialisés comme MDP (274).
Ce sera un défi pour un site commercial que d'arriver à diversifier l'offre forum qui est d'abord un lieu de rencontre, d'informations et d'entraide sans sombrer dans la démarche publi-reportage ni le contrôle de contenu sous pression des annonceurs.
Il y a loin de la coupe aux lèvres.
A suivre avec intérêt en tout cas...
Å
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Dim 20 Juil 2008, 22:02
Ce que j'apprécie dans l'intervention de gregory Pons, c'est la prise de conscience des gens de la presse suisse de ne plus recopier les communiqués de presse des marques, mais si ils ont une totale indépendance vis-à-vis de ces gens, c'est une excellente chose.
Je note au passage que le forum de Worldtempus va renaître de ses cendres... excellente nouvelle, mais je resterai fidèle à FAM, même si j'ai de bons souvenirs avec WT, auquel je particperai peut-être
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Dim 20 Juil 2008, 22:13
Je pense que beaucoup d'entre nous vont visiter les autres forums horlogers, donc nous verrons à l'usage ce que donneras celui de WT, l'offre se diversifie c'est assez logique sur internet
speedy57 Animateur
Nombre de messages : 1056 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 31/03/2008
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 21 Juil 2008, 00:09
Vu sous un angle moins passionné, je dirais qu'un amateur "lambda" (moi) ne s'interesse que tres peu à la genèse d'un forum, de qui a l'antériorité ou une quelquonque légitimité, ce qui est interessant et attirant pour ce type de forum c'est la liberté qu'on y trouve, le sentiment de pouvoir partagé aussi bien avec des amateurs qu'avec des personnes réellement chevronnées sur des points aussi diverses que de la technique, de l'histoire horlogère, de l'esthetique ou du marketing....bien sur un forum a également besoin de crédibilité et d'animation...en jugeant objectivement sur ces critères, un forum généraliste horloger aura du mal à faire mieux que FAM qui est à mon humble avis devenu une réelle référence sur ce qu'il faut faire et ce notament grâce à ZEn (que je ne connais ni d'adam ni d'eve) qui je le pense a su donner une âme à cet endroit....Bien sûr que nous viendrons nombreux visiter les nouveaux forums parce ce qui nous réunis c'est la passion il me semble, et qu'une passion n'a pas de banière et c'est bien comme ça.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 13:36
Je puis raconter comment s'est créé FAM... Pas de "sister ship" un seul instant avec Worldtempus. Worldtempus avait créé en 2002 un forum qui eut un succès modéré mais où une certaine convivialité s'était installée entre les membres. Xavier Gay ne voyait à l'époque dans cet outil qu'un moyen de bénéficier d'un système de questions/réponses sur des sujets que le site ne pouvait traiter directement. Worldtempus s'était construit avec un très gros travail de compilation de textes sur l'histoire de l'horlogerie et des marques. Ce travail hélas ne fut pas complété depuis.
Le forum fut un échec d'abord à cause de trolls qui en firent un lieu déplaisant puis à cause d'un outil support peu pratique. Xavier m'avait demandé d'en être l'un des modérateurs. Rapidement , nous comprimes que l'expérience ne fonctionnerait pas car les internautes fuyaient le forum trop proche des marques et il faut le dire dénué de moyens adaptés.
Je dus me résoudre à y réduire ma participation .
Sans consulter Xavier, je lui ai un jour annoncé que j'avais créé un forum... C'était le 7 ou 8 mai 2005 soit 2 ou 3 jours après. Il me dit qu'il allait regarder comment cela allait évoluer et que si l'expérience fonctionnait, il cesserait d'afficher celui de Worldtempus et renverrai vers FAM par un lien. La proposition ne fut assortie d'aucun accord ni contrepartie. Xavier proposa ensuite de prendre en charge l'hébergement technique du forum, ce que je déclinai.
Lorsqu'il vit l'évolution de FAM, il m'encouragea comme il aimait à le faire sur des idées qui lui semblaient innovantes et me dit qu'il souhaitait positionner WT sur un autre registre.
J'ai toujours décliné les propositions concernant FAM dès lors qu'elles ne garantissaient pas la totale indépendance du forum. Il n'y a donc aucun sister Ship mais juste des partenariats avec des entités qui à aucun moment n'ont jamais manifesté la moindre volonté de prise en main...
Pour ce qui est des nouveaux projets de Forums, je n'ai aucun a priori si ce n'est que FAM s'est inscrit dans un format qui n'existait pas et qui a été créé de toute pièce et que c'est par ses différences qu'il a trouvé sa place. Faire un ou plusieurs nouveaux forums pour copier ou Chronomania ou FAM reléverait d'une défience qui forcément ne laisserait pas indifférent les membres de FAM et très clairement c'est en cela que j'invite à la vigilance.
On peut maintenant parler deux minutes de la notion de journalisme et de ses rapports avec l'horlogerie. Quand un grand reporter couvre un évènement, les acteurs dudit évènement lui font rarement des cadeaux prestigieux. De même, un journaliste politique même s'il peut être appelé à déjeuner avec un homme politique qu'il interview est rarement soumis à son autorité.
Quand un site tire 100% de ses revenus des marques, quand les auteurs des articles reçoivent des contreparties lorsqu'ils participent à des évènements, quand la publicité paye la fabrication du site, quand une marque sollicite quelqu'un pour gérer sa communication en tout ou partie, quand un auteur rédige des catalogues pour des marques etc ....Ne faudrait-il pas qu'il y ait une mention "Publireportage" quand on sort du journalisme et une mention "Article de presse libre" pour signaler à quel moment on est dans la libre expression ?
Grégory, ne prends surtout pas mon propos comme une attaque mais je ne porte ni blouson JLC, ni casquette Bell & Ross, ni tee-shirt Zenith même si je ne me cache pas d'aimer l'histoire de cette marque.
C'est pourquoi l'annonce de la création de forums par des entités commerciales me donne quelques craintes et je tiens à les exprimer car si la liberté d'expression n'a pas de prix, elle a un coût et ce coût c'est celui de la vraie indépendance !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 13:56
Zen, je comprends ton argumentation à propos de l'indépendance des forums vis-à-vis des marques, mais ne crois-tu pas que l'internaute amateur de belle horlogerie n'est pas capable de faire la différence entre un publi-reportage et un article dépourvu visiblement de toute complaisance par rapport à la marque dont il est question ???
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 14:14
Boogie, avec un peu ou beaucoup de recul ce que tu lis va forcément t'influencer.
Etant un être faible de nature (qui se fout encore de Rolex et Panerai ^^), je préfère être influencé par un forum indépendant de tout "contrat commercial".
Je souhaite plein de bonne chose à Gregory Pons, dont j'apprécie, l'indépendance d'esprit. Certains journalistes du 20h n'ont pas cette qualité et sa démarche professionnelle... Mais je m'égare une fois de plus.
Le Sister Ship , si tu parles d'une bonne soeur expérimentée conseillant la petite fille WT, je te suis entièrement
Une fois de plus, continue comme ca Zen et merci à la modération prou son travail.
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 14:20
Le problème de forum de Marque c'est que c'est la même vision que les soviétique ont de la démocratie. Il ne supporte pas la vérité et les critique légitime sur les fariboles historiques et techniques , sur le niveaux de qualité ....
Bref l fraudai que la presse francophone regarde ce qui ce fait en Allemagne sur la presse sur montres, bref de vrais critique..... Le pire c'est que la presse horlogére en qualité c'est moin que que la presse info grands publique (remplie de pub) .
Perso une bonne partie des revue sur l'horlogerie ne sont que de la fraude à la TVA pour la vente de catalogue.
Dynamo
Invité Invité
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 15:30
Une chose est claire : Les journalistes-chroniqueurs qui acceptent les petits cadeaux offerts par les entités sur lesquelles ils travaillent ne sont plus indépendants en quoi que ce soit.
Cela se sait très vite dans une rédaction et chacun sait que la tentation est forte, qu'une fois qu'on a goûté à ces pratiques on n'en sort plus et que le renvoi d'ascenseur est systématiquement la contrepartie de ces largesses. Les jeunes arrivants rêvent de "couvrir" inaugurations, fêtes et galas... eux aussi.
Le journaliste de magazine auto qui emprunte le coupé sport le WE au parc presse d'une marque pour son usage perso ne critiquera jamais franchement les produits.
Le chroniqueur informatique qui reçoit balladeur, téléphone et autres joujoux ne pisse pas sa copie contre le fabricant.
Le journaliste qui reçoit son sac avec un bijou en or en sortant d'une inauguration de magasin aura la dent molle, le sens critique émoussé.
Tout cela fait partie de "l'usage journalistique" dès lors qu'on couvre un événement à impact commercial. Comme ces "invités people VIP" qui quittent les soirées événementielles avec un sac rempli, parfois même de biftons... Certain(e)s sont connues pour avoir un tarif variable suivant la prestation. Stars de cinéma en fin de vie... Vedettes rapaces du show-biz... Héros décérébrés des télé-réalité... il parait que ça "crédibilise" l'événement.
Il faut le savoir, il faut le dire. C'est comme ça que ça se passe.
Oh bien sûr, on donne le change de temps en temps sur un point de détail pour avoir "l'air de" mais c'est pipeau. Un coup de fil attristé, un petit geste en retour et hop ! Passez Muscade...
Å
hippone Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Localisation : Some where in Time ! Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 17:28
Merci ZEN pour ces éclaircissements historiques
nordmann Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 75 Localisation : PARIS Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 18:03
Tout à fait de l'avis de Zen sur le défaut d'indépendance des articles qui paraissent dans les journaux spécialisés. Cela est vrai pour ceux traitant du matériel photographique comme pour les sujets relatifs aux montres ou au tourisme. Il y a quelque temps CANON a supprimé le budget pub chez un grand mensuel photo français qui s'était fait l'echo de problèmes importants sur un des appareils vedette de la firme. FAM m'a appris cent fois plus de chose que les magazines. Tant que la publicité et la recherche du profit existeront il n'y aura pas de solution pour les supports quelqu'ils soient (blog, magazines, forum, etc.).
Jean-Marc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 581 Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 19:20
speedy57 a écrit:
Vu sous un angle moins passionné, je dirais qu'un amateur "lambda" (moi) ne s'interesse que tres peu à la genèse d'un forum, de qui a l'antériorité ou une quelquonque légitimité, ce qui est interessant et attirant pour ce type de forum c'est la liberté qu'on y trouve, le sentiment de pouvoir partagé aussi bien avec des amateurs qu'avec des personnes réellement chevronnées sur des points aussi diverses que de la technique, de l'histoire horlogère, de l'esthetique ou du marketing....bien sur un forum a également besoin de crédibilité et d'animation...en jugeant objectivement sur ces critères, un forum généraliste horloger aura du mal à faire mieux que FAM qui est à mon humble avis devenu une réelle référence sur ce qu'il faut faire et ce notament grâce à ZEn (que je ne connais ni d'adam ni d'eve) qui je le pense a su donner une âme à cet endroit....Bien sûr que nous viendrons nombreux visiter les nouveaux forums parce ce qui nous réunis c'est la passion il me semble, et qu'une passion n'a pas de banière et c'est bien comme ça.
Réflexion totalement partagée. Merci à FAM, à Zen. mais aussi à Chronomania et à ses membres fondateurs mais aussi bienvenu à l'évolution et aux nouveaux forums, qui traitent de notre chère passion.
jef06 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Date d'inscription : 14/05/2005
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 23:28
Un nouveau forum ?
Oui, pourquoi pas...mais je crois savoir que ce n'est pas chose si aisée à monter.
Il ne faudrait pas que Worldtempus devienne la Sister cheap de Forumamontres
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Lun 28 Juil 2008, 23:29
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Mar 29 Juil 2008, 09:34
j'adoooore quand vous devenez sérieux
parce que faut bien avouer que nous nous comportons plus souvent comme des gosses émerveillés sur notre cher forum
n'oublions pas que la passion qui nous anime nous rapproche plus de la couche-culotte que de la maison de retraite c'est cet émerveillement qui nous rapproche tous, et le vil marketing n'a pas sa place ici. Il nous faut rester indépendants et critiques, c'est notre force. je ne participerai jamais à un forum où les 3 quarts de l'écran sont remplis de bannières publicitaires clignotantes et qui inonderait ma boite mail de spams commerciaux!
Invité Invité
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Mar 29 Juil 2008, 11:30
machinchouettetrucbidule a écrit:
la passion qui nous anime nous rapproche plus de la couche-culotte que de la maison de retraite
Je croyais la première dans les fournitures de la seconde.
Å Sister shit
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Mar 29 Juil 2008, 11:38
PP3940 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4383 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Mar 29 Juil 2008, 14:59
Créer un énième forum horloger francophone, pourquoi pas? J'attends de voir le résultat avec impatience, même si je n'en vois pas l'intérêt. J'attends aussi la sortie de REVOLUTION en VF pour fin septembre (et là, j'espère ne pas être déçu).
gautier Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1452 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/07/2007
Sujet: Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ? Mar 29 Juil 2008, 15:15
PP3940 a écrit:
Créer un énième forum horloger francophone, pourquoi pas? J'attends de voir le résultat avec impatience, même si je n'en vois pas l'intérêt. J'attends aussi la sortie de REVOLUTION en VF pour fin septembre (et là, j'espère ne pas être déçu).
j'ai eu l'occasion de parcourir ce magasine la semaine dernière aux US... c'est assez énorme : * en poids d'abord (genre 2 cm d'épaisseur sur papier glacé, j'ai hésité à vous le ramener mais l'idée de ballader cette brique dans mon sac pendant 12h m'a un peu refroidi...désolé ) * sur le contenu : des reportages, des interviews, y compris d'artisans... pas mal
Par contre je n'y ai vu que des articles assez consensuels, genre "qu'est qu'ils sont forts et sympa chez ****".... A quand le Top Gear de la montre ????
Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ?