FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet

Aller en bas 
+15
tatuaje
Basyl177
Maël56
Fulgurochat
plibou
LeGarsQuiAimeÇa
_DAVID_
Pifre
ft1000mp
ricobarba
john-harrison
ftikai
Jicé
bidi95
ZEN
19 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 7:31

Dans un univers horloger où tout est pondéré, lissé et scruté, il faut parfois remettre la pendule à l'heure, c'est la moindre des choses sur un forum horloger. Voici, avec les sous-titres entre parenthèses pour ne pas choquer, ce que l'on peut dire :



La plupart des marques ont pour les forums ont certaine distance (comprenez une certaine forme de mépris) et rares finalement sont celles qui souvent après une longue étude (comprenez des années de ban) finissent par s'en rapprocher (si l'auditoire est suffisant pour le justifier). De noms d'oiseaux en mauvaises justifications, certaines diffèrent leur décision (comprenez par peur du résultat non maîtrisé) par considérer que la proximité avec cette clientèle peut être salutaire (comprenez, s'il y a du potentiel d'achat, on y vient) .

De fait en espace francophone, les marques n'ont pas encore trouvé le site qui leur fait payer les forums (comprenez l'escroc prêt à vendre ses parents) et du coup comme l'accès est gratuit, elle ressentent une absence totale de moyen de contrôle (comprenez quand on paye 72 000 dollars pour deux ans chez les anglo-saxons, on a là-bas un service et un droit de contrôle que les francophones ne donnent pas). Bien sûr, on arrive toujours indirectement à faire valoir notre point de vue (comprenez si le webmaster travaille dans ou pour une de nos boites suisses, on sait comment l'emmerder) sauf si l'administrateur n'est pas économiquement dépendant de l'horlogerie (comprenez si ce trublion a un esprit indépendant, ne va à aucune soirée et ne s'intéresse qu'aux montres de poche de plus de 80 ans).

Finalement, la gratuité des forums francophones est pour nous une sorte de signe que cela ne vaut rien car ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Dans ces conditions, nous souhaitons moduler notre présence. Pas question de risquer de prendre des coups ou des balles perdues ... Les scoops, on les refile là où on paye (comprenez que le community manager est un peu dans la merde quand les sites payants sont moins actifs que les gratuits). C'est normal car une marque qui paye son emplacement sur un forum justifie qu'au sein de la boite tout le monde chaque jour aille faire un message sur le site pré-payé (comprenez que le problème est de payer 2 ans d'avance). Résultat : pas de sujet pendant les vacances horlogères et si le community manager n'est pas là , tout s'éteint alors que le site francophone continue à prospérer et pire il s'installe.

Le summum des emmerdes revient à ces sites franchouillards qui vont se faire de la pub sur les sites payants ... Sans le dire, ils finissent par concurrencer les sites payants et du coup le poste de community manager ne vaut plus grand chose puisque sans lui, un site gratuit tourne mieux qu'un site payant avec lui.

La chance des marques réside dans le dérapage, l'altercation violente (verbale) et les gens qui s'insultent. Un modérateur qui part en claquant la porte et vomit sur le site en oubliant qu'il suppliait hier une marque pour avoir ici un écrin, là un bracelet, là une remise (comprenez le garçon salement frustré de ne pas être kalif à la place du kalif). C'est aussi la dissidence.... Ah la dissidence ! la dissidence, ce sont des gens qui se mettent à devenir agressifs et considèrent que leur présence est un honneur pour les autres et devrait leur ouvrir une situation fondée sur les privilèges. En général, la dissidence entraine quelques sbires qui finissent par se créer un espace d'abord pour y déballer un peu de fiel puis pour essayer de faire un espace copié sur celui d'où ils viennent. Ensuite, le dissident revient discrètement sur le site d'où ils s'est désinscrit. Il ne l'a en fait jamais abandonné et le lit chaque jour avant de demander, pardon d'exiger, son retour (comprenez, ma boite mail et Messagerie de forum regorgent de ces demandes). Au final, le dissident par ses critiques fait grossir le site d'où il est parti car il pique la curiosité de ceux qui n'y venaient pas (comprenez "Dissidents je vous aime !!!). Bref, les marques ne savent plus comment gérer la chose.

Ajoutez à celà un zest de guéguerres inter forums (comprenez c'est pas moi, c'est l'autre), d'ego mal dimensionné du webmaster et un zeste d'indifférence sur tout cela de celui qui a la plus grosse et ne regarde plus les petites et vous comprendrez pourquoi il est utile de s'auto-expliquer sur un forum que celui sur lequel on est est le meilleur et que sur Forumamontres, on a l'esprit potache, l'humour gras et l'irrespect facile (comprenez, ils se moquent de nous quand on veut les emmerder).

Alors c'est quoi un forum ? Un forum est et devrait être un espace libre de parole, d'échange de passion et de convivialité. Cela veut dire qu'on y respecte les autres et que lorsqu'une montre est moche, un calibre mal construit ou un SAV en dessous de tout, on peut en parler si on peut étayer son propos. Plusieurs marques acceptent cette règle du jeu qu'elles ne fixent pas et qu'ont écrite les internautes. Un forum finalement est un lieu qui rétablit des équilibres entre la marque et l'amateur. C'est un lieu où l'on apprend des choses et où l'on doit se sentir bien. Gérer un tel espace demande du discernement, un esprit assez rapide pour éviter que les membres ne soient mis en cause pour des propos frisant la nuisance commerciale (comprenez la diffamation) et même si cela suscite des jalousies, des frustrations et des commentaires désobligeants, administrer ou modérer ce genre d'espace est une bataille quotidienne pour la liberté d'expression.



L'horlogerie a bien droit à cela d'autant que beaucoup de défenseurs de cette liberté et de ceux qui se sont engagés dans la politique au cours de l'histoire pour la défendre étaient eux-mêmes horlogers. Parfois les administrateurs de certains sites suisses qui regardent le doigt quand on leur montre les étoiles devraient lever les yeux, une blague de potache est un signe de lumière comme il n'en existe pas dans les univers totalitaires. Mosbilo a de beaux jours devant lui parce que notre espace ne dépend de personne et n'a aucun compte à rendre. C'est ça la liberté et c'est ce qui fait notre force.



Bonne semaine sur FAM ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:47

Ouch!

Ca c'est du message subliminal... batman

Les forums officiels de marque sont une chance pour les consommateurs que nous sommes. Quel plaisir d'avoir un JCB qui répond à nos questions, ou l'accés exclusif à l'histoire de Zenith!
Certaines marques ont réussie le pari, d'autres comme tu dis sont frileuses ou pensent tous simplement qu'en payant elles auront leur mot à dire et contrôleront les flux... Ça signifie ne pas faire confiance au
consommateur et ne pas avoir confiance en son business (AMHA)...

Maintenant je crois que chaque forum est complémentaire (en tant qu'utilisateur). Je vais sur VRF pour les connaissances du vintage Rolex, je vais sur PuristSPro pour les forums Patek, Rolex, Panerai, Hublot... De même que je surf sur montresmecaniques parce que divers sujets qui m'intéressent sont traités... Chronomania je ne vais que sur le CDA...
Et malgré cela c'est sur FaM que je passe le plus clair de mon temps (3h par jour en moyenne).

En pur consommateur je diversifie les sources et les supports!

Merci à FaM (Zen et son équipe de modération) pour leur travail et le bon temps qu'ils nous offrent!
Chinois thumright

Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:05

C'est quoi un forum ? Une représentation du monde en miniature mais aussi (ou plutôt) un ensemble à priori cohérent de représentations du monde, aussi nombreuses qu'il y a de participants. C'est dire la complexité de gérer un forum, c'est presque gérer le monde entier.

J'ai survolé le billet... d'humeur... J'imagine qu'il est la manifestation de quelques tensions générées en intra et à l'extérieur. Les intérêts nombreux et variés qui sont en jeux dans un forum, rendent sa gestion complexe et les administrateurs courent le risque d'être pris dans des mécaniques infernales.

De la complexité de se positionner, de décider et de trancher... De l'impuissance parfois face à ces énergies, à ce chao.

Bon mais j'ai pas tout bien compris clown : je n'ai jamais gérer de forum et je ne travaille pas dans l'industrie. Mais en tout cas, en lisant ce billet, j'ai eu l'impression d'être au boulot...

Je partage et je compatis.


Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:31

J'ai toujours pensé qu'inviter une marque à bénir officialiser un sous-forum à leur nom, c'est comme laisser entrer le loup dans la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
john-harrison
Membre très actif
john-harrison


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 07/04/2011

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:38

Bonjour,

J'aime ce site pour sa liberté de ton, même si l'on mord parfois sur les bordures.
J'aime ce site ou dans le même temps l'on y apprend l'histoire de la montre a pépé
et ou l'on nous demande si l'on préfère les porter aux chevilles ou en boucle d'oreilles.
J'aime ce site ou l'apprentissage se fait par l'échange.

J'aime ce site justement parce qu'il est franchouillard et ou faire taire Mosbilo n'est même pas pensable.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:52

Bonjour,
il me semble que ce n'est pas la première fois que Zen recadre les choses et manières de faire sur le forum.
Je trouve cela très bien car j'ai parfois ressenti un esprit communautaire (au mauvais sens du terme), supérieur, dédaigneux....
Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas autant de savoir qu'une autre, qu'il est un âne!
Je ne généralise surtout pas, mais je trouve que parfois, il faut bien y mettre des formes pour poster, ou obtenir des réponses (je parle pour moi ou les autres).
Y'a un "code de dialogue" parfois trop révérencieux.

Croyez bien qu'elle me plaisent beaucoup, mais après tout ce ne sont que des montres! Wink
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:53

ftikai a écrit:
J'ai toujours pensé qu'inviter une marque à bénir officialiser un sous-forum à leur nom, c'est comme laisser entrer le loup dans la bergerie.

Je le pensais au début

Mais il suffit de voir comment a été traité le sujet sur le SAV JLC, de la manière dont sont traitées les SL Hublot ou les nouveautés B&R ou même de constater le peu d'activité sur le sous forum Blancpain pour constater que ça n'est pas si évident que ça
Certains font volte-face après certaines critiques émises publiquement, mais les mots restent et la liberté de ton aussi
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20962
Date d'inscription : 20/01/2009

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:28

Jicé a écrit:
C'est quoi un forum ? Une représentation du monde en miniature mais aussi (ou plutôt) un ensemble à priori cohérent de représentations du monde, aussi nombreuses qu'il y a de participants. C'est dire la complexité de gérer un forum, c'est presque gérer le monde entier.

Un forum c'est pire!! dans le monde (la vraie vie quoi) la diplomatie est de rigueur, tout le monde se regarde dans yeux et personne n'a envie de se prendre un "pain" (sauf quelques rebelles). Sur un forum, personne ne se regarde, les yeux sont rivés sur un écran, c'est moins dangereux, c'est l'exutoire parfait des frustrations accumulées dans "la vraie vie".


Donc merci encore ZEN (et toute l'équipe) pour la gestion et la liberté de ce Forum Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Pifre
Permanent passionné
Pifre


Nombre de messages : 2369
Age : 60
Localisation : Paris centre
Date d'inscription : 26/11/2010

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:40

salut

merci pour ces éclaircissements Chinois

effectivement l'administration d'un forum tel que FAM est un exercice difficile où il doit falloir faire pas mal de choix pas évidents.

bravo pour ce forum de qualité. thumleft

petite question : est-ce qu'un membre banni peut réintégrer un jour le forum ? sous le même pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:46

merci à vous ZEN et toute l'équipe de FAM pour la liberté que vous nous octroyer dans notre façon de donner nos avis et impressions
ainsi que la liberté de ton (dans la limite du raisonnable)

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:53

ZEN a écrit:
…Mosbilo a de beaux jours devant lui parce que notre espace ne dépend de personne et n'a aucun compte à rendre...
Voilà qui fait plaisir à lire.

Les forums, surtout quand ceux-ci sont indépendants, font peur aux marques qui avaient des habitudes de "communication contrôlée".
Les médias "ancienne école" étaient tenus par des régies publicitaire qui leur dictaient le "bon" ton.
La net-économie vient terrasser ce modèle, les langues se libèrent et les vents tournent.

Longue vie à FAM, merci à Zen et aux modos (actuels) et que les grincheux et autres frustrés du web aillent au diable. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3121
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:59

un avis pas politique on peut ?

vous êtes tous dans vos petites querelles celles ci concernent uniquement le petit monde de l'horlogerie (je mets de coté chronomania )
indépendant ? peu être ou pas je n'en sais rien .
le fait de faire du papier à coté te lie t il au marques ? je ne sais pas et ce n'est pas mon problème (je lis les 2 mais penses etre la depuis suffisamment longtemps pour faire la part des choses )


je prends sur les différents forum ce que je trouve inintéressant le reste je passe

et les échange de balle style pons / zen (juste a titre d’exemple ) à part vous 2 pas sur que ça interresse du monde

après je prends les forums comme des soirées (l'une n’empêchant pas l'autre faut juste savoir ou l'on est )

la bouffe entre potes
la soirée ou tu te fais refiler quelques cartes professionnelles au passage mais ou tu passes un bon moment
les soirée de l'ambassadeur ...

mock





Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:59

Par pitié, pas de forum anglo saxon ici. Qu'est-ce qu'on se fait ch#er là bas !!

Ca se résume à :
- Hey les copains, j'ai une nouvelle montre !
- Super ta nouvelle montre. Elle te va super bien malgré ton poignet de 5 inches et que c'est du 47mm, après tout faut se faire plaisir !

ou :
- La manufacture Bidubule vient de sortir un nouveau calibre fantastique. Le mien vient de tomber en panne et ils ont promis un délai de 6 mois au SAV, mais leur calibre est fantastique !
- Oh oui il est bien ce calibre.
- +1 Bob, le calibre est génial.
- Trop fantastique ce calibre (nt)

ou encore :
- La manufacture Machinor vient de sortir une édition limitée turquoise / argent / jaune fluo à l'occasion du 14ème anniversaire de la victoire de l'équipe de foute du nord des îles Galapagos.
- Trop bien il me la faut (nt)
- Le jaune fluo est un peu trop voyant, mais c'est super bien, et de toutes façon tu t'en fous du regard des autres.
- Ouais bien dit Bob, on porte une montre pour soi, pas pour le regard des autres
- +1 (nt)
- Je l'ai commandée, vivement qu'elle arrive !
- Trop de la chance Bob (nt)
- J'ai une photo du modèle du 46ème anniversaire de la mort d'Edith Piaf, trop bien le vert fluo !
- (nt)


Merci Zen, de faire ton possible pour que fAm ne devienne pas anglo-saxon.
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:41

Merci à Zen, tous les fondateurs et modérateurs, ce lieu d'échange et de partage qu'est FAM est un plaisir à parcourir aprés (ou pendant Mr.Red ) une dure journée de labeure, ou de repos.... clown

Zen, ton billet me fait d'autant plus plaisir que j'ai récemment eu par MP un échange (à double sens???pas sur!!) avec un membre "ancien"(pour ne pas dire que lui se considère comme un père fondateur...), qui me déclarait le plus naturellement du monde que la quasi totalité des inscrits depuis 2007 n'avait fait que dénaturer et polluer ce que devait être FAM à son commencement (un site d'horlogerie pour passionné d'horlogerie), justement par sa convivialité, ses échanges potaches et les différences de niveau de connaissance, de gouts... par les différences de tous ses membres quoi!!

Cet échange m'a culpabilisé pendant 2 jours durant lesquels je me suis demandé: "il a peut-être raison, peut-être n'ai-je pas ma place sur ce forum, j'aime les montres, je commence à m'intéreser à l'histoire de l'horlogerie, je suis loin d'être un Geek (sans leur manquer de respect), je n'ai pas de page FB.... et je suis par conséquent ravi d'échanger dans les posts éphémères, j'apprécie de plus en plus d'échanger avec certains membres, mais peut-être que je ne m'y connais pas assez, que je n'apporte pas assez..." Jusqu'à ce que je lise votre (ton) billet d'humeur, et là, maintenant, je sais que ce sont aussi mes valeurs que sont l'échange, la convivialité, le partage, la découverte, l'apprentissage, la modestie.... et pour toutes ces raisons, Merci FAM et Bienvenue à tous!!!

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Coucou81
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:30

plibou a écrit:
un avis pas politique on peut ?

le fait de faire du papier à coté te lie t il au marques ? je ne sais pas et ce n'est pas mon problème (je lis les 2 mais penses etre la depuis suffisamment longtemps pour faire la part des choses )


et les échange de balle style pons / zen (juste a titre d’exemple ) à part vous 2 pas sur que ça interresse du monde


Le papier à coté ne me lie pas aux marques...dans les derniers sujets : La montre des gardes frontières suisses, ou les montres de Audemars frères. Pas sur que les marques se passionnent sur le thème. En outre, mon seul lien est dans ma vie papier avec le rédacteur en chef et l'éditeur. Je fais partie de l'équipe rédactionnelle et ceci avec beaucoup de liberté de contenu.

Les échanges avec Pons ? une ou deux fois l'an ... pschitt .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3121
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:34

Merci pour ta franchise
C était une question que je me posais quant je te lis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19336
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:26

ZEN a écrit:

Les échanges avec Pons ? une ou deux fois l'an ... pschitt .

Pschitt orange ?
Pschitt citron ?
Ou pschitt, j'me rappelle plus de rien ? Tu m'inquiète, Zen... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tatuaje
Puits de connaissances
tatuaje


Nombre de messages : 4221
Date d'inscription : 22/10/2010

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:46

Basyl177 a écrit:
Pschitt orange ?
Pschitt citron ?
Ou pschitt, j'me rappelle plus de rien ? Tu m'inquiète, Zen... Mr. Green

Pschitt marocain... Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Blunt_gi

Arrow


Sinon pour le sujet...ils (les autres) vont pas venir nous faire chier sur FAM...on en CHI déjà assé...allez dodo!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierthibot.com/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:57

Un billet instructif, merci à zen pour son souhait de maintenir ce forum gratuit et sans lien commercial avec les marques ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:04

Ici aucune marque ou horloger "indépendant" n'a de part dans le site... Non Non Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Xyxwave_

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:57

ZEN, merci pour cet éclaircissement et surtout merci pour le forum où effectivement on ne sent pas de censure/lobbying du à une interférence des marques thumleft

Je trouve même dommage que les marques ne profitent pas plus de cette magnifique fenêtre d'exposition que leur offre FAM et je salue ldu coup les itnerventions toujours mesurées que l'on peut voir sur les forums Hublot, B&R et parfois Tag Chinois

Simple curiosité mais cela veut-il dire que les pubs sur la page d'accueil sont offertes ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:35

je n' ai pas tout compris, mais je remercie Zen pour son forum et son indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Empty
MessageSujet: Re: Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet   Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:58

ZEN a écrit:
Ici aucune marque ou horloger "indépendant" n'a de part dans le site... Non Non Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ...  Billet Xyxwave_

C'est évidemment une très bonne chose, l'indépendance et la neutralité... pour ne pas dire indispensable pour la libre expression.

il est bon de rappeler, à nous les usagers, que les contraintes existent et une gestion d'une machine comme FAM demande une sacré abnégation. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
 
Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forums (fora) sont ils influents ? - Billet
» Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet
» Les forums Zenith, Tag Heuer et Bell & Ross sont accessibles aux invités
» Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...
» Billet : Qui veut la fin des forums ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: