FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Qui veut la fin des forums ?

Aller en bas 
+28
-Slayer-
mathh971
Aurelien16
Ed the Grocer reloaded
Fredo75
Eric67
-Aquila-
Nap2
Raxevis Arcofin
Jarux
DON
nephaste
Cramix
Alt0201
Virgile
Arno
Trava
Cheveche
didou
Pat51
jaeger92
SmokingMario
Necro
osswald
ft1000mp
effe
Remy57920
dodginaldo
32 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3195
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 15:01

Les forums ont toujours été un poil à gratter pour beaucoup de marques.

Imaginez un espace libre dont les discussions échappent au contrôle plus ou moins étendu des marques. Il y a de quoi faire frémir n'importe quel directeur marketing dont les yeux sont fixés sur les chiffres de ses tableaux de bord. Les tableaux de bord rassurent tout décisionnaire : elles symbolisent le degré de contrôle d'une marque par rapport à son marché. Ne paient-elles pas suffisamment le contrôle de ses mercenaires, pardon, de ses "social influencers" ? Un contrôle exercé par leur biais sur leurs followers/suiveurs/influencés pour écouler leurs produits à l'exemple du marché de la Chine continentale dont l'impact des influenceurs est encore plus manifeste qu'ailleurs, même pour les montres de luxe. Ainsi la majorité des marques suisses ont chassé l'influenceur chinois comme le trappeur Tom Oar de Mountain Men traque le castor, un bon chèque remplaçant l'appât. Mais peut-être qu'en définitive le trappeur n'est pas la marque horlogère mais l'influenceur, ne serait-ce pas lui qui traque la marque prête à le payer pour son "influence" supposée ? Le castor aux dents longues est, à ce qu'il paraît, un plat de choix sous certaines latitudes.


"Brand Control" ou la nouvelle pensée unique

Le Brand Control est un terme issu du marketing qui, comme son nom l'indique, cherche à conduire l'audience, les clients potentiels ou existants à avoir la même appréciation de la marque, une appréciation qui est conforme à l'identité de la marque (Brand Identity) définie par le Top Management de la marque ou celle élaborée par le groupe dont fait partie la marque.

Les marques recherchent évidemment le contrôle sur ce que reflète leur marque. Cela est valable dans tous les secteurs. Il faut savoir adopter un discours cohérent et qui reflète les qualités de la marque. Jusque là, aucun problème. Le problème arrive généralement quand il y a un décalage entre les qualités/valeurs supposées de la marque et son discours officiel relayé par la presse et les réseaux sociaux. Un produit on ne peut plus banal ou même médiocre voir mauvais n'a évidemment rien "d'iconique" ou "d'intemporel". C'est juste un produit médiocre, ni plus ni moins.

Sur un forum, après avoir atteint une taille critique qui permet une véritable représentativité de l'audience - c'est le cas de FAM - une marque dont les mouvements s'avèreraient défectueux ou dont le contrôle qualité ferait visiblement passer de nombreux défauts, se ferait automatiquement tailler un costard. Et de mon point de vue personnel, cela serait entièrement juste et normal. A l'inverse, une marque de montres peut-être moins connue du public par exemple, si elle fait du bon travail, mérite pleinement d'être reconnue par ses clients satisfaits ou par ceux qui ont pris en main véritablement ces montres. C'est cette diversité des opinions qui est incontrôlable et qui peut donner des sueurs froides aux responsables de la communication qui eux-mêmes dépendent de leur directeur marketing qui lui-même dépend du patron qui lui-même dépend de ses actionnaires. Aussi tout l'art est de limiter les bad buzz et d'uniformiser au maximum les discours et de contrôler autant que possible les réactions sur les réseaux sociaux ou dans la presse traditionnelle.

Ainsi, une marque que je ne citerai pas, suivait son audience minutieusement, au départ sur un forum spécialisé, puis elle a migré quand ce forum fut progressivement déserté pour aller sur un autre forum qui lui-même fut à sont tour déserté pour migrer vers un "Discord", une de ces nouvelles plateformes/applications qui s'est particulièrement développée durant les confinements. La stratégie a toujours été la même, chouchouter les "influenceurs" identifiés, leur accorder ce que les marques accordaient de longue date à certains journalistes : les agapes, les flutes de Champagne, quelques canapés pour satisfaire les panses, un joli endroit plus ou moins branché. Et même certaines marquent, à l'exemple de Tudor, organisent 2 journées de présentation : l'une dédiée aux influenceurs et une autre dédiée aux journalistes, c'est dire l'importance accordée aux "social influencers" ! La finalité reste la même : obtenir une uniformisation des opinions sur toutes les plateformes, nouvelles ou traditionnelles.

Mais tout "brand control" a ses limites et ce sont les "dinosaures" de l'Internet qui peuvent relayer une dissonance dans la pensée unique.


Les forums meurent mais les forumeurs ne se rendent pas

Les forums sont des dinosaures d'un autre âge pour les jeunes diplômés fraichement issus des écoles de communication. C'est sûr, l'aspect visuel d'un forum est moins sexy que la dernière tendance débile du moment. Il y a des modes dans le vêtement comme il y a des modes dans la communication, le marketing ou le management. Un jour la tendance c'est de tous investir sur TikTok, un autre c'est de faire dans du "marketing d'influence", un autre c'est de répandre cet enfer qu'est l'organisation matricielle dans une entreprise...

Comme dit précédemment, les marques ne cherchent qu'à dépendre des médias gavés en publicité ou des influenceurs qui ne sont généralement qu'une forme de média mais limité à l'égo d'une seule personne. Une personne est potentiellement corruptible. Un forum c'est plus difficile car les ressentis peuvent être très différents les uns des autres. Même la contribution des persifleurs professionnels contribuent à donner une représentation globale plus représentative de la diversité des opinions.

Si certains forums meurent, d'autres résistent car les membres veulent continuer à le faire vivre. Parce qu'au-delà de la tendance lourde actuelle de rendre l'individu encore plus isolé - les réseaux sociaux n'étant pas en cela un outil communautaire mais plutôt un outil qui rend l'individu plus individualiste si cela était encore possible - le forum contribue lui à forger une communauté. Une communauté de personnes diverses certes mais qui échangent et discutent au lieu de boire les discours officiels. Il y a une grande différence entre un réseau social qui est un outil plutôt de réaction (une news est postée, je "like" ou pas) alors que le forum est un outil d'échange. Réagir ne permet pas de construire. C'est l'échange qui permet la construction.

Voilà pourquoi FAM continue de vivre malgré la perte inestimable et tragique de son fondateur. Ce sont ses membres qui continuent à faire vivre cet échange. Et tant pis pour ceux qui pensent que le forum c'est "has been". Si être un "influencé" c'est être tendance alors je ne le suis certainement pas.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 15:12

Il faudrait faire un recensement des différentes tranches d'âges représentées sur le forum pour voir si comme je le crois (peut être à tort) la tendance est au delà des 40 ans de moyenne. 
Suivant le résultat on pourrait extrapoler sur l'avenir et voir si  ça reste un truc de vieux qui va au fur et à mesure s'éteindre avec ses membres ou s'il peut y avoir un renouvellement cyclique de son public.  
Le forum c'est le bar du coin où les avis divergent et où les gens s'emportent pour se réconcilier autour d'un verre....mais ça ce n'est plus très politiquement correct...😉
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 07/09/2021

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 15:18

Effectivement je pense que l’âge moyen est au-dessus de 35-40 ans, malheureusement car je trouve les forums vraiment pratiques pour échanger !
J’ai 35 ans, et je n’ai pas Facebook / Instagram ou autre pour échanger sur les montres, alors sans ce forum j’aurais beaucoup moins l’occasion de parler montres !
Mais je pense que les « jeunes » utilisent beaucoup plus les réseaux sociaux pour échanger, même si pour moi commenter une photo sur Instagram n’est pas un vrai échange comme il peut en avoir ici !
Ça serait vraiment dommage de ne plus avoir ce moyen de communication, faisons de la résistance et gardons en vie au maximum ce forum 🙂
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3195
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 15:21

dodginaldo a écrit:
Il faudrait faire un recensement des différentes tranches d'âges représentées sur le forum pour voir si comme je le crois (peut être à tort) la tendance est au delà des 40 ans de moyenne. 

La vérité est que la diversité est beaucoup plus présente qu'on ne pourrait l'imaginer. Je pourrai citer de nombreux "jeunes" (nous sommes tous le jeune de quelqu'un il est vrai) de moins de 30 ans qui m'ont parlé de FAM car ils voulaient avoir des avis sur leur premier achat horloger et que les recherches google aboutissaient souvent sur un sujet posté sur FAM par un membre.

On imagine que le forumeur est de plus de 40 ans et même bien davantage. Dans la mode par exemple, la tendance des forums n'étaient pas si vieilles aussi de nombreux membres parmi les plus actifs étaient des personnes ayant la vingtaine. En définitive, s'ils ont par la suite migré selon les tendances du moment sur de nouvelles plateformes, dont Discord serait celui qui se rapproche le plus du bon vieux forum du début des années 2000, le public lui a gardé cette volonté d'échanger tout simplement via une forme plus ou moins évoluée du bon vieux forum. Et quel que soit l'âge. Wink

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
effe
Membre Hyper actif
effe


Nombre de messages : 609
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 15:25

Simplement le reflet de l'expansion de l'idée d'individualité dans la société de consommation. Consommation d'image, d'info, de gens... ? 
D'un autre côté, différents media offrent une variété d'interaction en fonction de ce que la personne cherche. Les forums restent une source d'information et de connaissances, plus que des vitrines d'exposition.
J'aime/j'aime pas, c'est plus simple, plus rapide, entre sentiment d'appartenance et gratification immédiate. 
Ca fait un bail que les marques ont découvert l'usage des sciences sociales et de leurs avancées lol
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 15:28

effe a écrit:

Ca fait un bail que les marques ont découvert l'usage des sciences sociales et de leurs avancées lol
BERNAYS Edward, Lippmann .... Déjà un siècle!  Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3195
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 15:32

ft1000mp a écrit:
BERNAYS Edward, Lippmann .... Déjà un siècle!  Wink

Superbe référence publicitaire Chinois

L'histoire est un éternel recommencement.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 15:35

Les forums resteront tant que des parents apprendront à leurs enfants l'importance de la lecture très tôt pour développer l'imaginaire et l'importance de savoir où trouver la bonne information où du moins l'information juste et vérifiée.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3195
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 18:01

dodginaldo a écrit:
Les forums resteront tant que des parents apprendront à leurs enfants l'importance de la lecture très tôt pour développer l'imaginaire et l'importance de savoir où trouver la bonne information où du moins l'information juste et vérifiée.

Je pense que les forums et les réseaux sociaux ne sont pas antinomiques, ils sont complémentaires. Par contre c’est certain que certains réseaux sociaux ont, par leur nature même de ne pas permettre de développer des discussions élaborées, confiné les utilisateurs à un rôle de spectateur ou de « liker ». « Liker » est plus simple que formuler une réponse élaborée qui nécessite un minimum de réflexion préalable.

Twitter était très limité comme réseau social du fait du nombre de caractères maximum imposé. C’était le réseau social qui favorise la réaction plutôt que la réflexion.

Instagram permet de visionner de belles photos mais l’interaction est vite limitée. TikTok est un abysse de la pensée humaine dont mêmes les autorités chinoises ont imposé un quota quotidien pour que leur jeunesse n’y passe pas trop de temps (c’est dire l’impact que ce réseau peut avoir…). Seul Discord peut s’apparenter à un réseau qui s’approche le plus de nos forums car le partage autour d’un centre d’intérêt reste au centre.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan


Dernière édition par DON le Sam 18 Fév 2023, 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 18:03

Merci pour ce billet Don ! Et belle analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 18:19

Pourquoi aimer les montres? La fin des forums ? 

La mort de l'horlogerie semaine prochaine ? Mr. Green

Édit Modération : Gregory Pons sera peut-être plus indiqué pour parler de ce dernier sujet.
Revenir en haut Aller en bas
SmokingMario
Membre très actif
SmokingMario


Nombre de messages : 273
Age : 60
Date d'inscription : 18/08/2014

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 19:56

En effet. Sur un forum, on vient chercher des avis ou des informations et on est intéressé par - ou on découvre - l'échange qui inclut la confrontation des opinions et qui enrichit. Sur les réseaux sociaux, on vient chercher la confirmation narcissique de ses choix qui enferme dans ses certitudes et rétrécit. Tout dépend de ce qu'on attend. Il y a aussi des cycles : le bistrot a moins eu la cote mais il a retrouvé des couleurs devant les limites vite atteintes des murs.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 21:24

Les forums gardent l’esprit critique et hors contrôle que les journalistes et influenceurs ont rendu pour un billet en business pour Dubai et une coupe de champagne pour vanter la montre qui va révolutionner l’horlogerie et le siècle avec sa nouvelle couleur de cadran. Et on voit que le côté gaulois met à mal la doxa horlogère.. faut voir le dernier pignolage de blancpain ou les délires d’autres marques..

_________________
Billet : Qui veut la fin des forums ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1560
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 22:07

Bonne idée que ce billet, le forum restera à mon sens une véritable source d'informations pour qui veut se donner un peu la peine de chercher.

Rien que pour ça, je pense qu'ils ont, et encore pour longtemps, une réelle chance de perdurer.
Revenir en haut Aller en bas
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 550
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptySam 18 Fév 2023, 22:31

Joli billet !

Je suis absent des réseaux sociaux et ne m'en porte pas plus mal. Génération peut-être ? je me contre fiche de ces influenceurs aux millions de followers.

Je reconnais que certains post et avis de ce forum ont pu influer mes choix horlogers en forgeant mes convictions par la qualité des posts de leur auteurs.

Ce qui a été mis en route par notre regretté Zen, Grand Ordonnateur, ne s’arrêtera pas de sitôt. Marketing et influenceurs d'un coté, forums (encore) libres et indépendants de l'autre. Tout ce petit monde cohabite. Longue vie au poil à gratter !
Revenir en haut Aller en bas
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 00:27

Une des différences entre forum et réseaux sociaux réside dans l’accès à une pluralité d’avis non formatés (influécés). Si je me promène sur fam en cherchant des informations sur un modèle précis, untel dira que la montre est géniale quand un autre dira que, certes le boîtier est bien fini, mais le mouvement XRXX pêche un peu, selon lui. Et ça, on ne le trouve pas sur Instagram.

Autre différence, la spécialisation. Je m’explique : sur fam, je peux poster une photo de mouvement et un « spécialiste » l’identifiera (ou m’expliquera ou chercher la référence). Je peux faire la même chose sur les réseaux sociaux, peu de chance que cela aboutisse. 

Conclusion : sur fam, je viens chercher et trouver une information de qualité qui m’enrichit. Sur les RS, c’est plus superficiel, je découvre puis il faut creuser ensuite.

Précision utile : 35 ans d’age.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 06:53

C'est clair que le pouvoir du branding a décuplé avec les réseaux sociaux, et si ce n'était que ça ! Combien de marques poubelle type Daniel Wellington ont vu leurs ventes exploser après quelques campagnes de pub bien conçues placées sur Instagram et autres...

Personnellement, je n'ai pas atteint le quart de siècle et je n'ai plus que Twitter. (Mais je suis plus proche de ce quart de siècle que de mes dix-huit ans.) 
J'ai rejoint FAM avec un premier compte vers mes 17 ans avant de me refaire celui-ci, je n'ai pas gardé mon premier compte car mes posts étaient... Adolescent. EmbarassedLaughing
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21233
Date d'inscription : 05/05/2005

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 08:13

DON a écrit:

Et tant pis pour ceux qui pensent que le forum c'est "has been". Si être un "influencé" c'est être tendance alors je ne le suis certainement pas.[/justify]

Etre influencé par un gros naze ( doux euphémisme ) d'influenceur, c'est etre un double, voir un triple gros con.
Le plus désespérant de l'histoire étant qu'il doit avoir en ce moment un élément jouissif faisant de la connerie une forme d'apothéose sociale.
Si un jour la connerie sera présente aux JO, la plupart seront accusés de dopage ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16744
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 08:50

DON a écrit:
Le problème arrive généralement quand il y a un décalage entre les qualités/valeurs supposées de la marque et son discours officiel relayé par la presse et les réseaux sociaux. Un produit on ne peut plus banal ou même médiocre voir mauvais n'a évidemment rien "d'iconique" ou "d'intemporel". C'est juste un produit médiocre, ni plus ni moins.

Je ne peux m'empêcher de penser à Tag Heuer en lisant cela. 

Et pourtant, j'en ai acheté près de 70 sur une période de 21 ans mais j'ai contribué sur le forum à décrier la qualité de leurs montres/mouvement depuis le passage à Sellita en 2015 et la qualité de leur service après-vente.

Le sous forum Tag Heuer est fermé ici et le forum australien Calibre 11 est fermé avec la perte de tous les articles, tests et une reprise du forum assez différente.

Merci pour ce billet que je partage totalement. 

Je suis sur les forums depuis début 2000 où grâce à eux, j'en suis là où j'en suis professionnellement (dans un autre domaine que l'horlogerie). Depuis début 2000, j'explique aux constructeurs dans mon domaine à quel point les forums sont une source d'informations sans filtre, gratuite et infiniment enrichissante.

Certaines marques ont l'intelligence de s'en servir pour s'améliorer, d'autres préfèrent couper au maximum l'accès à ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 08:52

Merci pour ce billet. 
Et en plus je viens d'apprendre qu'il y a des Discord dédié à l'horlogerie !
Une découverte pour moi. Je vais essayer d'en trouver un pour voir à quoi cela ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2210
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 09:45

L'intérêt du forum réside dans le fait qu'il est un lieu de liberté d'expression.
Que ce soit dans l'Antiquité ou dans notre époque contemporaine.
C'est un espace particulièrement apprécié dans la période actuelle à l'avenir incertain, menacé dans nos valeurs fondamentales.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1886
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 11:00

Merci beaucoup DON pour ce billet plein de bon sens.
Ceux qui veulent la fin des forums sont, d'une manière générale, les mêmes qui souhaitent la disparition des journaux ou autres média indépendants où la liberté d'expression a encore toute sa place.
Longue vie à FAM et à ses FAMeurs.Chinois
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3195
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 12:09

Cramix a écrit:
L'intérêt du forum réside dans le fait qu'il est un lieu de liberté d'expression.
Que ce soit dans l'Antiquité ou dans notre époque contemporaine.
C'est un espace particulièrement apprécié dans la période actuelle à l'avenir incertain, menacé dans nos valeurs fondamentales.

nephaste a écrit:
Merci beaucoup DON pour ce billet plein de bon sens.
Ceux qui veulent la fin des forums sont, d'une manière générale, les mêmes qui souhaitent la disparition des journaux ou autres média indépendants où la liberté d'expression a encore toute sa place.
Longue vie à FAM et à ses FAMeurs.Chinois

Je ne peux qu'être en parfait accord avec ce que vous venez d'écrire. Effectivement, certains piliers de notre société s'effritent avec certaines de nos valeurs fondamentales attaquées et qui plus est sur des sujets sur lesquels les débats devraient être apaisés. La liberté d'expression - même si la liberté impose des règles communes sans lesquelles elle n'existerait pas - qui était érigée en valeur auparavant tend à devenir une liberté d'exprimer seulement le même discours uniformisé avec une police de la pensée qui est prompte à mettre à l'index et de livrer aux meutes hystériques de la bien-pensance et de la mal-comprenance ceux qui sortent du cadre de la pensée unique.

Profitons, tant que nous le pourrons, de notre espace sur FAM pour continuer à échanger et à s'enrichir mutuellement. FAM a été pour moi un bol d'oxygène et j'espère qu'il continuera à l'être pour encore de nombreuses années.


Alt0201 a écrit:
Je vais essayer d'en trouver un pour voir à quoi cela ressemble.

C'est surtout dans le milieu du vêtement que ce phénomène s'observe. Les tendances observées dans le secteur de la mode s'observent par la suite dans le monde horloger. Avec retard généralement.


Virgile a écrit:
Depuis début 2000, j'explique aux constructeurs dans mon domaine à quel point les forums sont une source d'informations sans filtre, gratuite et infiniment enrichissante.

Certaines marques ont l'intelligence de s'en servir pour s'améliorer, d'autres préfèrent couper au maximum l'accès à ces informations.

Tu as tout à fait raison Virgile. Certaines marques ont eu l'intelligence de se servir du levier des forums à plus d'un titre pour :

- Développer leur marché bien sûr car de nombreuses marques ont utilisé FAM pour attirer intelligemment l'attention sur leur marque, qu'elle soit nouvelle ou ancienne
- S'interroger sur les points à améliorer sur leur marque car toutes les réunions du département marketing ne serviraient strictement à rien si elles ne comportaient pas des retours clients à analyser avec soin pour ensuite apporter les corrections nécessaires et relayer ces points avec les autres départements concernés

Une marque qui ne se sert pas de ce levier est non seulement inepte mais aussi inapte.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3195
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 12:15

Arno a écrit:
Etre influencé par un gros naze ( doux euphémisme ) d'influenceur, c'est etre un double, voir un triple gros con.
Le plus désespérant de l'histoire étant qu'il doit avoir en ce moment un élément jouissif faisant de la connerie une forme d'apothéose sociale.
Si un jour la connerie sera présente aux JO, la plupart seront accusés de dopage ...

Renan disait d'ailleurs que "La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini" Chinois

Je pense comme toi, mon cher Arno, que l'évolution de notre société tend progressivement à favoriser le fait de suivre (être un "follower") plutôt que d'interroger.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3195
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Qui veut la fin des forums ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Qui veut la fin des forums ?   Billet : Qui veut la fin des forums ? EmptyDim 19 Fév 2023, 12:31

jaeger92 a écrit:
Les forums gardent l’esprit critique et hors contrôle que les journalistes et influenceurs ont rendu pour un billet en business pour Dubai et une coupe de champagne pour vanter la montre qui va révolutionner l’horlogerie et le siècle avec sa nouvelle couleur de cadran

Les forums ont un côté relativement incontrôlable qui rend bien plus difficile l'exercice de Brand Control pour les marques. Un influenceur, cela s'achète, c'est plus facile et cela le rend contrôlable. Tu as bien résumé les choses mon cher Jaeger même si heureusement tous ceux qui ont de "l'influence" (et qui ne s'auto-déclarent pas influenceurs) ou du moins qui ont un impact dans le secteur ne sont pas nécessairement des vendus. Cela tend à devenir rare mais cela existe Chinois


Pat51 a écrit:
Bonne idée que ce billet, le forum restera à mon sens une véritable source d'informations pour qui veut se donner un peu la peine de chercher.

Rien que pour ça, je pense qu'ils ont, et encore pour longtemps, une réelle chance de perdurer.

C'est d'ailleurs ce qui m'avait conduit à FAM il y a des années. Ce sont des recherches qui m'ont conduit à venir ici en tant qu'invité puis à commencer à discuter puis à rencontrer notre cher ZEN et l'équipe de modération qui ont tant fait (et qui continuent de le faire) pour ce forum Chinois


didou a écrit:
Ce qui a été mis en route par notre regretté Zen, Grand Ordonnateur, ne s’arrêtera pas de sitôt. Marketing et influenceurs d'un coté, forums (encore) libres et indépendants de l'autre. Tout ce petit monde cohabite. Longue vie au poil à gratter !

Longue vie au poil à gratter Chinois batman


SmokingMario a écrit:
En effet. Sur un forum, on vient chercher des avis ou des informations et on est intéressé par - ou on découvre - l'échange qui inclut la confrontation des opinions et qui enrichit. Sur les réseaux sociaux, on vient chercher la confirmation narcissique de ses choix qui enferme dans ses certitudes et rétrécit. Tout dépend de ce qu'on attend. Il y a aussi des cycles : le bistrot a moins eu la cote mais il a retrouvé des couleurs devant les limites vite atteintes des murs.

Tu résumes très bien la situation à mon avis Chinois
Les réseaux sociaux ont des avantages et des inconvénients, cela peut aussi servir de tremplin pour ceux qui veulent approfondir par la suite sur d'autres plateformes comme les forums mais je pense aussi que le réseau social joue trop sur le narcissisme des uns et des autres et qu'au final cela peut aussi enfermer un individu dans des certitudes.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Qui veut la fin des forums ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forums, Micros-club et montres ( Billet )
» Les forums (fora) sont ils influents ? - Billet
» Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet
» La maladie des forums..de tous les forums:
» quand ca veut pas...ca vEut pas..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: